Bienvenue dans ConsultingNewsLine, le site internet d'information sur l'actualité et les métiers du conseil ...                                                 A l'affiche pour cette rentrée hivernale :                                                 >>>>>                 La REF Jeunesse                                 le 7 fév 2023                                     organisé par le Medef                                 pour info : https://laref.org/programme/                                                 >>>>>                 Gouvernance et Climat                                 le 14 fév 2023                                 organisé par le Medef                                 pour info : https://f.info.medef.com                                             >>>>>                 UNIVERSITE de la VALEUR                                 du 27 au 31 mars et du 4 au 7 avril 2023                                     Pour info : http://www.valueuniversity.org/certifications_av/                                 >>>>>                 Go ENTREPRENEURS Paris                                 les 5 et 6 avril 2023 à La Defense Arena                                 Le salon des créateurs d'entreprises                                     Pour info : https://www.go-entrepreneurs.com/fr/paris/                                                 Sur ce : " Bonne Année 2023 et excellente rentrée hivernale..."              
Info
2 janv 2023
2022 - 2023
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
2022... 2023 !  
Barre
24 Déc 2022
56 idées de livres pour Noël :
Stratégie - Géopolitique :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Economie - Finance :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Technologies - Informatique :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022  Selection Noël 2022
Selection Noël 2022
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 fSelection Noël 2022
Management :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Sciences :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
COP 27 :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Covid 19 :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Histoire - Entreprises - Biographies :
Selection Noël 2022  Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
Sélection spéciale de la rédaction :
Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022 Selection Noël 2022
>>  Livres
56 idées pour Noël :  Stratégie-Géopolitique, Economie-Finance,
 Techno - IT,  Management, Sciences ,
 COP27, Covid19, Histoire - Entreprises - Bio...

                  
Pour la 8ème année consécutive nous proposons à nos lecteurs pour Noël une sélection de livres qui devrait leur permettre de faire le point sur les évolutions les plus récentes de  la société, les enjeux stratégiques du moment et les outils qu'ils sont susceptibles d'utiliser dans le cadre de leur activité de conseil.

A nouveau nous avons essayé de nous détacher des manuels opérationnels qui égrainent d'ordinaire nos pages "Livres" au cours de l'année en proposant à la place une série d'ouvrages plus amblématiques et plus conceptuels, voire plus critiques. Comme l'an passé la classique "matrice" de 4X4 livres aura évoluée en une confortable série de tableaux qui proposent maintenant 56 ouvrages, un record, qui devraient satisfaire la curiosité du lecteur le plus exigeant sur les problématiques les plus actuelles et contribuer, nous l'espérons, à renforcer une base de donnée solide et équilibrée pour l'exercice du conseil.

Ainsi pour Noël 2022 les thèmes choisis sont : Stratégie-Géopolitique, Economie-Finance, Technologie-Informatique, puis Management (coeur du métier des consultants mais toujours placé en 4ème car se déduisant souvent des thèmes précédents - notamment celui de l'IT) auxquels se sont ajoutés cette année à nouveau les Sciences, en liaison étroite avec l'IT et les thèmes d'actualité comme la COP27 ou le Covid 19 qui joue les rappels.
A noter que pour la COP27 nous avons essayé d'équilibrer entre réchauffisme et contestation alors que pour le Covid 19, seule la critique de la mal-gestion aura retenue notre attention...

A nouveau l'histoire et l'entreprise auront suscité notre intérêt, de même que quelques thèmes plus ouverts que l'on aura regroupés dans une courte "Sélection de la rédaction" plus éloignée du Business as Usual, mais dont le contenu pourrait bien faire recette, enfin "Greta" Reset...

Souhaitons que ces ouvrages viendront égayer vos sapins et vos attachés-cases, même si leurs thèmes ne sont pas des plus faciles ...

Les éditeurs ayant joué le jeu de notre sélection sont cette année par ordre de première apparition : L'Artilleur, Max Milo, Armand Collin, La Documentation française, Nouveau Monde, Konsensus Network (Dicoland), La Découverte, Hermann, Presses Universitaires de France, Eyrolles, Dunod, ENI, Springer Verlag, Ellipses, Pearson, EMS, Diateino, Independently Published, World Scientific, DeBoeck, H&O, Le Rocher, Hugo Doc, Nouvelle Terre, Plon, M Pietteur, Gallimard, Eoliennes  Guy Tredaniel, Fayard, Perrin, First (Editis), Culture & Racines, Investig'Action, Skyhorse et Robert Laffont...  Qu'ils soient tous remerciés chaleureusement.


Sur ce, Joyeux Noël à tous et Bonne Année 2023 !
Barre
25 nov 2022
PNF
Copyright : Krystell Fresneau pour ConsultingNewsLine 2022
>> Actu 
Justice :
McKinsey et E. Macron dans l'oeil du Parquet Financier

Le Parquet National Financier vient de lancer une enquête sur les comptes de campagne du candidat Emmanuel Macron lors des présidentielles 2017 et 2022 et leur possible lien avec les passages de marchés contestables entre l'Etat et le cabinet américain McKinsey pour des sommes mirobolantes réalisés dans l'aval des dites campagnes. S'il semble établi que McKinsey aurait largement contribué au soutien technique du candidat victorieux - ce qui pourrait être considéré comme une sorte de pro bono temporaire n'apparaissant pas dans les comptes de campagne - le chef d'accusation de favoritisme et de recel conduisant à des marchés "truqués", que certains imaginent aisément, est loin d'être démontré, surtout si l'on ne découvre aucune entente ex ante...  En tous cas la justice s'est saisie de l'affaire!

Le scoop est révélé par Le Parisien
du 24 novembre 2022 et dans une moindre mesure dans le Figaro du même jour. "Le Parisien s'est-il enfin mis au journalisme?" auront pensé certains et "Bernard Arnault aurait-t-il déjà lâché Macron ?" ont du surenchérir quelques autres, par trop habitués à l'auto-censure qui règnait en maître dans les medias mainstream depuis l'arrivée au pouvoir du Ténor de la finance. "La justice peut-elle aboutir sur un dossier pareil?" aura alors objecté à l'unisson le gros de la troupe plus habitué à l'étouffoir judiciaire qu'au débalage minutieux des ententes les mieux ourdies, dès lors qu'il s'agit d'un pouvoir en place...  Il est vrai que pour les mystères concernant la fortune déclarée du candidat Macron, la justice ne sera pas allé trop vite; ni trop longtemps; ni trop loin...

Maintenant ce côté "américain" de la "Firme" McKinsey allié à l'idée de ces "consultants privés" qui prendraient sournoisement la place des fonctionnaires aurait-il quelque chose à voir avec cette soudaine résurgence d'un réflexe judiciaire? D'une volonté régalienne de ne pas se privatiser ?

A moins qu'il ne faille évoquer l'affaiblissement du Garde des Sceaux pour cause de mise en examen? La justice se serait-elle enfin remise "en marche" ?

Le point dans notre article :
McKinsey et E. Macron dans l'oeil du Parquet Financier

Image : Le Tribunal de Paris. Un bâtiment transparent pour une justice qui l'est parfois moins... Le Parquet National Financier occupe le 20ème étage de cet imposant édifice signé Renzo Piano.
Barre
23 nov 2022
Astech
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Colloques 
AsTech :
 Assises de la Filière aéronautique spatiale défense au CNES

L'Astech Paris Région - pôle de compétitivité aérospatial - a organisé le 22 novembre au siège du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) les premières Assises Territoriales de la Filière Aéronautique, Spatiale et Défense. Ces assisies étaient ouvertes par Madame Marie-Christine Oghly, Présidente de l'Astech et François Alter pour le CNES. Devaient intervenir successivement 3 représentants de plateformes aéronautiques majeures de la Région parisienne : Jean-François Coppé, ancien ministre et Maire de Meaux bien connu,  qui représentait le GIP de Roissy - Meaux - Aéropole ; Vanessa Auroy, Maire de Toussus Le Noble - plateforme réputée pour son aviation d'affaires et de la maintenance laquelle assure près de 50% de la formation des pilotes en Région parisienne - ainsi que Jean-François Benon, Directeur général du CEEVO, l'Agence de développement du Val d'Oise lequel devait apporter d'excellentes nouvelles sur les essais de drones taxis eVTOL en cours de développement sur l'aéroport de Cergy-Pontoise et dévoiler quelques bonnes surprises pour les transports en commun lors des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Séverine Coupé, Directrice générale adjonte de l'Astech, Rachid Adda, Directeur général de Val d'Oise Numérique et Eric Brel, Expert numérique du CNES devaient présenter l'expérimentation en cours dans le Val d'Oise pour la surveillance des dépôts sauvages par drones. Christophe Brezillon, Responsable Développement économique Ile de France de la Banque des Territoires devait clôturer les interventions sur des chiffres d'investissement encourageants, lesquels pourraient atteindre le milliard d'euros...   Compte-rendu en préparation.

Astech
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
Images

Haut : ouverture des Assises, salle de l'Espace au siège du CNES par Marie-Christine Oghly, Présidente de l'Astech et François Alter / Eric Brel pour le CNES 

Bas : de g à d, Vanessa Auroy, Maire de Toussus le Noble  et Jean-François Coppé, Maire de Meaux - représentant deux platformes aéronautiques très actives de la région parisienne - entourent Marie-Christine Oghly   

Barre
20 oct 2022
Capgemini
Capgemini Capgemini
Copyright : F.Vieau, Les Reporters du Net pour ConsultingNewsLine 2022  
>> Salon 
Capgemini :
La SSII propriétaire d'Altran investi dans les véhicules à pile à combustible à hydrogène et s'associe avec Peugeot pour les courses d'Endurance

Après le rachat d'Altran, Capgemini a étendu son offre de prestations technologiques. La Société d'ingénierie française était ainsi solidement présente sur le Mondial de l'Automobile 2022 Porte de Versailles aux côtés de certains de ses partenaires. Entre autre elle présentait une voiture électrique sans permis équipée d'une pile à combustible H2 et à l'autre extrémité du spectre  dévoilait ses liens avec Peugeot pour la compétition. Ingénieurs, pilotes, consultants, le stand Capgemini était l'endroit idéal pour interviewer les grands experts du moment : Jean-Eric Vergne (pilote Peugeot Sport), Virginie Toussaint et Damien Clémençon (Capgemini). Interviews cours de maquettage...

Pour plus d'info : https://capgemini.com    https://capgemini-engineering.com

Image : Capgemini sur le Mondial 2022 présentait un véhicule à pile à combustible. A droite la nouvelle Peugeot d'Endurance de catégorie Hypercar que l'on retrouvera aux 24 Heures du Mans en juin pricain pour le centenaire de la course !

Barre
20 oct 2022
Atos
Copyright : ATOS 2022
>> Actu 
Atos :
     Ouverture d'un centre de recherches à Grenoble

Atos vient d'inauguré son "campus Iseran" à Echirolles (sud de Grenoble), deuxième site le plus important pour le groupe en France et centre de recherche et développement (R&D) de référence en Europe. Présent dans les secteurs de l’énergie, du calcul de haute performance (HPC) et de l’intelligence artificielle (IA), ce nouveau site de 19 200m² regroupe les 1 000 salariés d’Atos, répartis sur un site à Grenoble et le site historique d’Echirolles.

Pouvant accueillir jusqu’à 1 320 personnes, le site permettra d’accueillir les 250 recrutements prévus sur l’année 2023. Avec ce nouveau site, Atos renforce sa stratégie d’innovation grâce à son centre européen de compétence en R&D pour faire rayonner l’excellence locale à l’échelle internationale. Subventionné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, via le Fonds Européen de développement régional (FEDER), et par Grenoble-Alpes Métropole, ce centre et ses 300 salariés sont en grande partie dédiés à l’Intelligence Artificielle. Les équipes Atos sont ainsi déjà partenaires du programme MIAI@Grenoble Alpes de l’Institut Interdisciplinaire d'Intelligence Artificielle de Grenoble (3IA), labellisé par l’Etat,  avec pour applications privilégiées la santé, l'environnement et l'énergie.

Par sa conception et les travaux de son centre de R&D, le site participera activement à la stratégie RSE du groupe Atos. Détenteur du label EFFINERGIE 2013+, le bâtiment répond aux nouvelles normes d’isolation, dispose de près de 500m² de panneaux photovoltaïques et réutilise la chaleur issue des serveurs. Le centre de R&D travaille par ailleurs sur plusieurs projets de réduction de la consommation énergétique.

A l'occasion de l'inauguration, Yannick Tricaud, Directeur général Europe du sud, Atos devait notamment rappeler « Le campus Iseran s’inscrit dans le projet GrandAlpe et la revitalisation du sud de Grenoble  »
 
Pour Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole : « C’est là un géant mondial des services numériques qui confirme son implantation sur notre territoire. Et au-delà des solutions et des innovations technologiques qu’Atos crée, c’est également un vivier d’emplois, qui renforce encore la marque de fabrique métropolitaine en la matière  »
         
Catherine Staron, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes devait enfin observer que
« [le site Iseran] est un atout majeur, qui contribue grandement à la politique portée avec le Président de Région Laurent Wauquiez en matière de relocalisation, de réindustrialisation et de souveraineté technologique et économique. »

Image : à gauche Guy Jullien, Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole
et Catherine Staron, Vice-présidente  de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,


Barre
19 oct 2022
CGI
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022 
>> Actu 
CGI :
La société informatique canadienne notée meilleur employeur
                       selon le classement Forbes 2022

CGI vient d'être nommée parmi les meilleurs employeurs au monde pour 2022 par le magazine Forbes. Réalisé en partenariat avec la firme d’études de marché Statista, le classement basé sur des sondages menés auprès de 150 000 employés  travaillant au sein d’entreprises et d’institutions multinationales sont étendues à 57 pays. Ce classement annuel détermine les organisations qui excellent dans l’impact et l’image d’entreprise, le perfectionnement des talents, l’égalité des genres et la responsabilité sociale.

Plus tôt cette année Forbes a également nommé CGI parmi les meilleures firmes de conseil en management au monde. De plus, EcoVadis a classé CGI parmi les 1 % des entreprises les plus performantes pour ses pratiques d’affaires durables, y compris dans les catégories Éthique et anti-corruption de même que Social et droits de l’homme. En outre, CGI a obtenu des reconnaissances dans l’ensemble de ses marchés géographiques pour ses réalisations dans un vaste éventail de domaines, notamment : formation en milieu de travail, diversité, équité et inclusion, bien-être ainsi que responsabilité sociale.


Pour plus d'infoForbes World's Best Employers    https://ecovadis.com/fr/


Barre
18 oct 2022
Atos
Copyright : F.Vieau, Les Reporters du Net pour ConsultingNewsLine 2022  
>> Salons
Mondial :
Le salon de l'automobile, déserté par certains
constructeurs, présente de nouvelles marques

Après une absence compréhensible en 2020 - comme pour Detroit et Genève - le Mondial de l'Automobile est de retour Porte de Versailles. Un salon déjà réduit dans sa durée depuis quelques années mais aussi maintenant par le nombre des grands constructeurs présents. Parmi les absents Audi, BMW, Chrysler, Volkswagen, Ford, Toyota, Hyundau, Citroë,... Ferrari, Porsche, Aston Martin... la liste est longue, sauf erreur, et n'exclue pas les bonnes surprises au détour d'une travée. 

A y regarder de plus près le public est cependant loin d'avoir boudé ce millésime (400 000 visiteurs) qui aura vu de jolis conceptcars renouveler le genre et surtout l'apparition de nouvelles marques qui montre que le secteur se régénère et que son ambition est loin d'être bridée !

Pour preuve la présence des chinois BYD (Build Your Dreams) et GWM (Great Wall Motor) - venu pour ce dernier présenter les marques Wey et Ora - ainsi que d'autres marques telles que Brillance, Chery, Geely et SAIC Motor ainsi que le vietnamien VinFast qui pourraient bien tailler des croupières dans les secteurs thermique et électrique. A noter que Daimler (Mercedes) et BMW auraient conçus des joint ventures avec respectivement BYD et Great Wall... On veut bien le croire. Avec Stelantis (Peugeot, DS) et Renault (Alpine et Dacia) la France n'était pas en reste, loin de là ! Mais jusqu'à quand ?

Pour plus d'info :  Mondial Auto 17 - 23 oct 2022

Image :
  Evolution du Concept Alpine A 4810 créé par Renault et IED

Barre
12 oct 2022
Atos
Copyright : ATOS 2022 
>> Actu 
Atos :
  Gros contrat signé avec le Ministère de l'intérieur pour le
  réseau "Radio du Futur"

Le consortium de partenaires mené par Atos vient d'être sélectionné par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer pour le développement et la fourniture du «Système d'information de gestion» du Réseau Radio du Futur (RRF) - réseau à haut débit sécurisé et résilient des forces de secours et de sécurité intérieure. Le montant de l’accord cadre (du Lot 3) attribué au consortium serait de :
43 millions d’euros pour une durée de 7 ans.

Le RRF vise à bâtir un système national de communication mobile prioritaire, sécurisé et à haut débit (4G et 5G) au profit des services en charge des missions relevant du traitement de l’urgence, tant dans le domaine de la sécurité publique que dans celui du secours aux personnes et aux populations.  Véritable rupture technologique et organisationnelle, ce système équipera jusqu’à 300 000 utilisateurs des forces de sécurité et de secours : Gendarmerie nationale, Police nationale, Sapeurs-pompiers et Sécurité civile.

Atos et ses partenaires auront pour charge la conception et la livraison du «système d’information et de gestion» du réseau, portail clé qui assurera l’interface avec les usagers du RRF et la direction du RRF. Il permettra notamment aux forces de sécurité et de secours de recevoir les offres commerciales,  passer leurs commandes, recevoir les factures, gérer les matériels mis à disposition (tels que les terminaux, tablettes ou clés 4G), ainsi que de gérer la qualité de service du réseau et ses principales composantes.
Il facilitera la convergence des bonnes pratiques entre utilisateurs.

L’ensemble des fonctionnalités seront personnalisées en tenant compte des besoins métiers spécifiques des différentes catégories d’utilisateurs professionnels. L’écosystème mené par Atos assurera la sécurité et la résilience de l’interface et créera les conditions de la scalabilité du système.

Un sujet de satisfaction pour Yannick Tricaud, Président d’Atos France et Président d’Atos Europe du Sud d'autant qu'Atos a également été retenu au sein du consortium piloté par Airbus et Capgemini pour le Lot 2 du RRF (« Intégrateur, cœur de réseau, MCX et terminal ») qui vise à fournir l'ensemble des capacités permettant au RFF d'assurer son rôle d'opérateur de communications mobiles pour des missions critiques.

Pour plus d'info : https://atos.net  

Image : Signature du contrat en présence de Yannick Tricaud, Président d’Atos France et Président d’Atos Europe du Sud et des partenaires du consortium mené par Atos  

Barre
5 oct 2022
Atos
Copyright : Solideo 2022 
>> Actu 
JO 2024 :
     Atos choisi par la Solideo pour le Village Olympique

La société de livraison des ouvrages olympiques qui ouvrait récemment au public le chantier du village olympique de Saint-Denis/ Saint Ouen-sur-Seine/ l'Ile-Saint-Denis (cf. notre Agenda), vient de choisir la société d'ingénierie Atos pour la réalisation et la mise en place de la plateforme digitale de ce Village des athlètes.

La solution Urban Data Platform (UDP) d’Atos qui sera installée permettra à la Solideo de consolider l’ensemble des données générées par un large écosystème d’appareils intelligents connectés (IoT), d’applications et de services dédiés à la performance énergétique et environnementale du site.

Pour plus d'info
https://www.ouvrages-olympiques.fr

Image : Le village olympique des athlètes en cours de construction  


Barre
4 oct 2022
eMove
Copyright : eMove360 Media GmbH 2022   
>> Agenda 
eMove:
 Mobilitée future, Batteries, Hydrogène et Piles à combustible

Du 5 au 7 octobre eMove360 propose des conférences sur les nouvelles mobilités, les batteries, l'hydrogène et les piles à combustible.

eMove360, c'est à Messe Berlin,
Hall 25 & Hub 27

Pour plus d'info :  notre Agenda
Barre
23 sept  2022
Transport urbain par aéronefs électriques
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Colloques
AAE :
 Deux jours de séminaire à la DGAC sur les transports urbains par
 aéronefs électriques : les eVTOL c'est pour bientôt, sauf si...

Le siège de la DGAC était du 21 au 22 sept l'hôte d'un colloque international organisé par l'AAE (l'Académie de l'Air et de l'Espace) - présidée par Michel Wacheinheim - sur le thème des Transports Urbains de Passagers par des Aéronefs électriques. Devaient y participer notamment les cabinets Roland Berger Strategy Consultants et McKinsey & Co venus exposer les aspects économiques de ce qu'il convient d'appeler les transports UAM (Urban Air Mobility) de demain. Les drones électriques à envol vertical (eVtol) utilisés comme "taxis aériens" seraient ainsi déjà prêts et pourraient être exploités bientôt à des coûts bien inférieurs à celui des hélicoptères, tout particulièrement s'ils sont réellement "sans pilote". Sauf si ce n'était cette crise mondiale qui pointe malheureusement son nez, serait-on tenté d'ajouter...

Nombreux furent aux côtés des consultants les experts de haut rang et les chercheurs à venir traiter des aspects techniques et réglementaires (DGAC oblige), comme les mesures de bruit, les risques d'accident en zone urbaine ou encore la gestion conjointe des aéronefs pilotés et ceux gérés automatiquement par l'IA : NASA, ONERA, Armée de l'Air, Airbus, Vertical Aerospace, Ecocopter, Volocopter, eHang, Lilium, ADP, Ferrovial Vertiports, EMEA Skyports, CEA, Safran, Rolls Royce... deux journées entre ingénieurs, avec un échange en visio-conférence avec Toulouse plus une journée de démonstration sur l'aérodrome de Cergy-Pontoise étaient au programme d'un colloque rondement mené. Damien Cazé, DG de la DGAC, clôturait les débats  !
   
Compte-rendu en cours de préparation...

Images :
Bernard Rontani (AAE), Stephen A Rizzi (Nasa), Arnaud  Le Pape (Onera), Julizn Caillet (Airbus helicopters), Jean-Claude Guilpin (DGAC)

Barre
16 sept  2022
WSBW
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Colloques
Euroconsult
: La WSBW25, World Satellite Business Week 25ème
  édition, a rassemblé à Paris les experts mondiaux de
  l'économie de l'espace - secteur en plein développement

Chaque année la rentrée automnale est le moment où l'ensemble des experts mondiaux des satellites se rassemblent à Paris pour une semaine de colloque et de networking  dans un événenent organisé par le cabinet français Euroconsult dirigé par Pacome Revillon : La WSBW, soit encore la World Satellite Business Week.  Ainsi c'est plus de 140 personnalités issues de 50 pays qui sont venues cette année débattre tour à tour de la stratégie et de l'économie de l'espace dans les somptueuses salles de l'Hôtel Westin : télécommunications, navigation par satellites, observation de la Terre (cultures, océans, météorologie)...  Une belle réussite pour Euroconsult  et ses nombreux bureaux dans le monde : Paris, Washington, Montreal, Yokohama, Sydney...

A noter cette année, pour la 25ème édition, la présence de Chirag Parikh, Secrétaire exécutif du National Space Council américain et de Josef Aschbacher, Directeur général de l'ESA, l'Agence Spatiale Européenne.

Compte-rendu en cours de préparation...

Barre
13 sept  2022
Ramses 2023
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Etudes / Livres
IFRI :
       Un RAMSES 2023 intitulé " L'Europe dans la guerre "

Salle comble pour la préentation du RAMSES 2023. Il est vrai que la guerre en Ukraine et l'émegence d'une crise économique avaient de quoi attirer un public d'experts déjà plus que motivé. Le RAMSES 2023 est articulé autour de 3 thématiques :  L’Europe au défi, chapitre qui interroge les dangers qui entourent l'Eurrope plus que jamais comme la guerre en Ukraine et ses dimensions géopolitiques ;   L'avenir de l’Union européenne et de ses dispositifs de défense qui doivent être repensés ; l'ordre et les désordres de l'Afrique enfin, lesquels constituent un véritable sujet d'inquiétude mais aussi d'opportunités...

Un constat : "la guerre est là", que l'on retrouve dans le titre de l'ouvrage "L'Europe dans la guerre". Le ton était donc donné pour une soirée débat des plus intenses...

Ainsi la présentation de l'ouvrage était l'occasion pour
Claude-France Arnoud, Conseiller diplomatique et Tatiana Kastoueva-Jean, Directrice du Centre Russie de l'IFRI de débattre sous la houlette de Dominique David, rédacteur en chef de Politique Etrangère et co-rapporteur du RAMSES. Thierry de Montrbrial, Président - fondateur de l'IFRI devait alors donner son point de vue dans une longue interview avec notre confrère Ulysse Gosset, éditorialiste international de BFMTV.

Interview :  Dominique David


Pour plus d' info : 
Notre rubrique Livres

Image ; Sur scène Claude-France Arnoud, Dominique David et Tatiana Kastoueva-Jean. Au premier rang, Thomas Gomard, Directeur de l'IFRI et Thierry de Montrbrial, Président - fondateur de l'IFRI
Barre
5 sept  2022
GGR 2022
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Le Carnet de Voyage(s)
GGR :
La 2ème édition de la Golden Globe Race s'élance depuis les Sables d'Olonne pour un tour du monde en solitaire sans GPS

17 voiliers étaient au départ de la plus grande course autour du monde en solitaire sans escale effectuée sans le recours à des systèmes de navigation modernes comme le GPS. La Golden Globe Race passe pour être la course la plus difficile au monde et elle devrait pour les plus rapides les tenir au large pour au moins 7 mois - les voiliers utilisés étant très largement plus lents que les Imoca du Vendée Globe et autres catamarans et trimarans des grandes courses au large. Le vainqueur de l'édition précédente, le français Jean-Luc Van Den Heede était là ainsi que Sir Robin Knox Johnston, le premier homme à avoir réalisé un tour du monde en solitaire à la voile sans escale en 1968 lors de l'unique Golden Globe Challenge organisé à l'époque par le Sunday Times...

Notre reportage et les interview de Don McIntyre,
l'organisateur du GGR, Robin Knox Johnston et Jean-Luc Van Den Heede sont en cours de maquettage...

Image : Don McIntyre et Sir Robin Knox Johnston, photographiés sur le grand ponton de Port Olona quelques heures avant le départ de la seconde édition du GGR le 4 sept 2022
Barre
4 sept  2022
Untangling Conflict
Source: BCG - Handerson Institute 2022
>> Livres
BCG :
L'institut Handerson sort un livre sur la bonne gouvernance et la gestion des conflits dans les entreprises à capital familial

Comme le rappelle fort justement l'Henderson Institute, le think tank du Boston Consulting Group, la plupart des sociétés ne sont pas publiques - comprendre cotées en bourse ou à capital privatif (private equity) - mais oncontraire détenues par un capital familiale, par des familles au plein sens du terme. C'est particulièrement le cas des entreprises allemandes, japonaises et indiennes (auxquelles on pourrait ajouter nombre de PME françaises, belges, suisses, et et tout parrticulièrement italiennes) et celles-ci se distinguent souvent parmi les plus anciennes et les plus florissantes..

Ceci dit la gouvernance des entreprises familiales reste un art qu'il qu'il est souvent difficile de maîtriser et y résoudre  les conflits qui ne manquent pas de s'y développer, un exercice prérilleux - à tout le moins des plus délicats... 

C'est tout particulièment le sujet du dernier ouvrage que l'Henderson Institute  vient de publier chez Penguin Enterprise (Penguin Random House India) sous la plume des meilleurs experts du domaine au sein du BCG :

Le Dr Janmejaya Sinha, Chairman of the Boston Consulting Group India,
Carol Liao, Senior Partner and the Chairman of BCG Greater China,
Ryoji Kimura,  Global Leader of BCG's Corporate Finance and Strategy practice, Brittany Montgomery, ancienne ambas
sadrice auprès de l'Henderson Institute

Pour plus d' info : Notre rubrique Livres

Barre
4 août  2022
Bain
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Revue de presse
Stratégie:
   Bain interdit de conseil gouvernemental au Royaume Uni
²²²
Selon les données publiées par le Financial Times et le site MoneyWeb, le cabinet Bain & Co, spécialiste bien connu de la stratégie basé à Boston MA et un des 10 grands de la stratégie mondiale, se verrait aujourd'hui interdit de conseil auprès du gouvernement britannique pour 3 ans (a 3 year ban) dans l'aval de l'affaire de la restructuration du SRAS (South African Revenue Service) qui en possible collusion avec l'ancien président Jacob Zuma aurait conduit à un désastre...

Une situation à la fois grave et surprenante par sa rareté, notamment du point de vue légal. En effet c'est une des toutes premières fois qu'un cabinet souspçonné de corruption et de détournement (state capture) aux dépend d'un gouvernement serait interdit par un autre gourvernement de façon officielle.

Doit-on y voir un réglement politique propre au Commonwealth (bien que l'Afrique du Sud en ait été exclue en 1961 pour cause d'apartheid)? L'affaire pourrait-elle aller au delà de cette "maison commune" vers les pays de l'OTAN, Joe Biden ayant été sollicité a appliquer lui aussi des sanctions ?

Le plus étonnant dans cette affaire est que le gouvernement britannique sanctionnerait le cabinet Bain & Co alors même que la presse anglo-saxone reproche à l'actuel gouvernement d'Afrique du Sud de ne l'avoir pas encore fait!


Pour plus d'info :  Dans la Presse

Barre
27 juil 2022
KPMG
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2018. Image d'archive
>> Revue de presse
Audit :
    Amende record pour KPMG au Royaume Uni : 14,4 M£

Selon les éléments qui viennent d'être révélés, le Financial Reporting Council (FRC) - l'autorité de surveillance du commissariat aux comptes britannique - aurait confirmé l'accord conclu en mai dernier avec KPMG portant sur le montant d'une amende dont cette société d'audit devrait s'acquitter en raison d'anomalies de reporting constatées après enquête. Ainsi ce serait 14,4 millions de livres, soit environ 17 millions d'euros qui seraient infligés à KPMG suite à la fourniture de documents erronnés visant à dissimuler des anomalies comptables (en français, faux et usage). L'affaire qui n'est pas nouvelle puisque qu'elle est liée aux audits de Regenersis et à la faillite de Carillion en 2018, trouve donc son dénoument aujourd'hui de manière sonnante et trébuchante. Selon le Financial Times, la somme retenue atteindrait un nouveau record puisqu'elle s'éléverait à la moîtié de l'ensemble des amendes cumulées pour le seteur de l'audit l'an dernier au Royaume Uni (46,5 M£). La collaboration de KPMG aurait cependant permis de limiter les conséquences. Quatre auditeurs auraient toutefois écopé d'amendes et d'interdiction d'exercer pendant plusieurs années alors qu'un auditeur junior aurait été reconnu excempt de toute responsabilité.

Plus important est ce qui pourrait advenir maintenant pour le secteur de l'audit. En effet, échaudées par de trop nombreuses faillites à répétition que les grands de l'audit n'auraient pas su voir venir, les autorités britanniques s'achemineraient vers la définition d'une nouvelle autorité de régulation dotée de pouvoirs plus importants et peut-être aussi la fin du monopole des "Big Four". Une nouvelle qui ne laissera pas de générer quelques craintes en France où du fait des doubles audits les Big Four contrôlent chacun la moitié du marché des sociétés cotées...

Pour plus d'info :  Dans la Presse

Barre
26 juil 2022
Roland Lescure
copyright : F.Vieau, Les Reporters du Net pour ConsultingNewsLine 2022  
>> Actu 
Industrie :
  Roland Lescure viste à Chartres 3 entreprises centenaires 

Roland Lescure, Ministre délégué à l'industrie était en visite à Chartres. L'occasion idéale pour l'interviewer sur son action. Trois visites à des entreprises centenaires étaient au programme, notamment deux qu'il nous a été donné de pouvoir suivre : Les Etablissements Denis à Brou qui assurent la fabrication d'appareillages de manutention et de nettoyage et l'entreprise Novo Nordisk à Chartres, spécialisée dans le flaconnage pour le médical. comme les stylos injecteurs d'insuline. Parmi les sujets abordés : La tradition, l'innovation, la réduction des impôts de production (CVAE), la formation professionnelle, l'autonomie d'approvisionnement, les relocalisations, les créations d'implantations dans les "territoires d'industrie". Comme l'indique Roland Lescure: "Un emploi dans l'industrie c'est 3 emplois dans les services"...

Pour plus d'infoL'invité

                     
Image : 
Arrivée de Roland Lescure Novo Nordisk

Barre
12 juil 2022
Palais Bourbon en travaux
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Actu 
AN:
Le Pass sanitaire aux frontières rejeté par la coalition Nupes LR RN

Coup de tonnerre à l'Assemblée nationale où une coalition Nupes, LR, RN a mis aisément en défaut le LREM dont chacun aura pu constater qu'il n'est plus une majorité présidentielle mais une minorité de fait. Ainsi par 219 voix contre 195 le très totalitaire "pass sanitaire aux frontières", que le petit dictatocrate - fraîchement réélu par défaut - voulait faire subir aux Français, aura été rejeté.

Une avancée certaine sur "le chemin de la liberté retrouvée" se sont félicités les observateurs de la vie parlementaire ainsi qu'une récompense pour tous ceux qui ont au cours de la campagne des législatives oeuvré pour un arrêt du système de gouvernement auquel on assistait depuis 2017 - avec les conséquences catastrophiques sur l'économie du pays que l'on sait et l'image qui en a résulté.

Un soulagement aussi pour le milieu médical qui doit encore faire réintégrer les soignants injustement écartés par la vaccination obligatoire soutenue en son temps par l'actuelle première ministre dont les jours au pouvoir sont peut-être maintenant comptés. Les manifestations de masse qui sont prévues pour la rentrée pourraient bien en effet en venir à bout.

Une reconnaissance enfin pour les chercheurs qui comptabilisent patiemment les effets des très inefficaces traitements génétiques rebaptisées improprement vaccins et dont le nombre de décès liés aux effets secondaires (myocardites, AVC, paralysies...) atteint maintenant des sommets sans équivalent pour un médicament nouveau. Et ce sont les chiffres extraits des bases de données européennes qui le disent ! Une chose est sûre : ces produits n'auront jamais d'AMM et l'on s'achemine peut-être vers un scandale plus important encore que celui des opiacés, lequel touche, si ce n'est tous les laboratoires concernés par le covid, à tout le moins le même cabinet conseil que celui qui a réussi à lui tout seul à faire que soit stigmatisé l'ensemble de la profession...

Ainsi, au 4 juin 2022, le nombre de décès dus à la vaccination covid en Europe serait de :  45 316, en augmentation de 25% depuis notre publication de janvier 2022.

Image : Le Palais Bourbon pendant ses travaux symbolise à merveille l'Assemblée nationale d'avant les législatives 2022 : une caricature !

Pour info :
Base de donnée européenne des effets indésirables : https://www.adrreports.eu
European Medecine Agency : https://www.ema.europea.eu/en

EU report
Barre
27 juin 2022
Le Mans Classic 2022
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2018
>> Agenda
ACO-Peter Auto :
    Le Mans Classic 2022 les 30 juin et 1-2-3 juillet

Après 4 ans d'absence Le Mans Classic revient vers le futur ! Du jeudi 30 juin au dimanche 3 juillet Le Mans Classic rassemblera sur le circuit des 24 Heures du Mans plus de 800 véhicules anciens et de compétition ainsi que près de 1000 pilotes pour de nombreuses courses de jour comme de nuit et un fantastique voyage dans le temps.

Pour plus d'info :

Notre agenda :  Agenda
Notre compte-rendu 2018 :  Portfolio 2018
Notre interview de Patrick Peter, organisateur de Le Mans Classic : Interview

Image :  La Welter WM P 88 du record de vitesse de Roger Dorchy sur les Hunaudières en 1988. (407 Km/H) exposée à Le Mans Classic 2018 pour le 30ème anniversaire de son record

Barre
22 juin 2022
Sénat
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Actu
Sénat :
   Les sénateurs Bazin et  Assissi proposent un texte de loi

   visant à réguler les liens entre Etat et cabinets conseil 

En fin de matinée ce 21 juin 2022, les Sénateurs Arnaud Bazin et Eliane Assassi ont présenté à la presse leur proposition de texte de loi visant à réguler les liens entre l'Etat et les cabinets conseil privés.  Ce texte qui fait suite aux travaux de la Commision d'enquête présidée par Arnaud Bazin et au rapport présenté en mars dernier par Eliane Assassi, rapporteure de la commision, présente une grande cohérence et se veut suffisamment corrtraignant pour que les dérives observées par la commission puisent être jugulées à l'avenir par l'administration.

Le texte de loi prévoit notamment que certaines instances puissent-être sollicitées dans la résolution des conflits d'intérêts et des anomalies constatées : ANSI, CNIL, HATVP...  (cf.  proposition sur le site du Sénat)

Lors des échanges avec la presse ConsultingNewsline a fait obervé qu'il serait important que dans la navette parlementaire puisse être pris en compte l'avis des divers syndicats professionnels encadrant le conseil (Syntec, Cinov, etc...). Et, concernant la supervision par la HATVP, que soit prévue en amont une cellule interministérielle qui  traiterait tous les dossiers sur le fond comme en son temps la SDIC (Sous Direction de l'Ingénierie et du Conseil) de la Direction des Stratégies du  Ministère de l'industrie. En effet cette cellule s'occupait de 3 thèmes essentiels 1) les études sur la profession et les questions d'éthique en collaboration avec les syndicats professionnels 2) La supervision des contrats passés entre l'Etat et les cabinets privés avec un sens de la défense des cabinets français 3) L'aide et les subventions à l'export de prestations intellectuelles... sujet d'autant plus critique aujourd'hui que les sociétés de conseil et d'ingénierie sont obligées de faire appel à pas moins de 7 administrations différentes pour boucler leurs dossiers et pouvoir mettre en oeuvre...

...autant de sujets à traiter entre experts ministériels et privés en amont de la HATVP qui dans l'idéal ne devrait être solliciitée, selon ConsultingNewsLine, que sur les aspects juridiques et financiers concernant les dossiers litigieux... notamment eu égard à ses compétences et ses moyens limités.

Par ailleurs, concernant la publication "open" des réponses aux appels d'offre, ConsultingNewsLine a fait observé qu'un délais de rétention éviterait certainement bien des conflits syndicaux et une concurrence faussée...

Enfin pour ce qui est du pentouflage et du rétropentouflage, on se demande si ce n'est pas un code de déontologie qui devrait être mis en place. Dans l'aval de la loi d'août 2019 qui a fusionné la commission déontologique
de la fonction publique avec la HATVP, cette dernière, apparaît comme l'outil idéal - encore que sa neutralité depuis les présidentielles 2017 et 2022 puisse être interrogée...

Image : Arnaud Bazin et Eliane Assassi lors de la présentation de leur proposition de texte de loi le 21 juin salle Monory du Palais du Luxembourg

Barre
18 juin 2022
Vivatech
Copyright  : Extrait photographique, courtoisie ATOS 2022
>> Actu
Publicis :
 Affluence des grands jours pour la 7ème édition de VivaTech

Si l'édition 2021 avait été en demi teinte en raison du covid qui avait même annulé l'édition précédente, le millésime 2022 de VivaTech devait rassembler un très large public venu apprécier les technologies nouvelles et suivre les conférences internationales, le tout sous un soleil resplendissant pour ce qui est des expo extérieures. Ainsi pas moins de 90 000 personnes sont venues à VivaTech 2022. Un succès pour Publicis et le journal Les Echos, organisateurs de l'événement

Image : Cédric O, ancien Ministre d'Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques et Eric Schmidt, ex CEO de Google puis Président exécutif d'Alphabet, aujourd'hui conseiller du Pantagone...

Barre
14 juin 2022
ATOS
Copyright  : Extrait photographique, courtoisie ATOS 2022
>> Actu
Atos :
   Le Leader français de l'informatique bientôt scindé en deux ?

ATOS est un des Leaders du conseil en informatique et des services numériques et le seul français à conserver une capacité de production d'ordinateurs grâce à sa division ATOS Bull qui produit à Angers les supercalculateurs Bull Sequana XH 3000. Le dernier communiqué émis par son siège de Bezon devrait faire couler beaucoup d'encre car il fait état d'un projet de scission de l'entreprise en deux sociétés cotées :  d'une part l'entité SpinCo qui regrouperait le Digital, le Big Data, la Cybersécurité et la production d'ordinateurs, laquelle commercialiserait vraisemblablement sous le nom d'Evidian (aujourd'hui nom de marque de la ligne de produits d'Access Management diffusée dans le monde entier) ; de l'autre l'entité TFCo pour l'activité d'infogérence et de Digital Workplace qui regrouperait l'actuelle ligne de métiers "Tech Foundations" (d'où TFCo), laquelle continuerait à commercialiser sous le nom d'ATOS. Le projet, qui pour simplifier doit aboutir aux deux entreprises distinctes, ATOS et Evidian, devrait surprendre plus d'un observateur mais satisfaire les analystes et les investisseurs toujours sensibles aux performances hétérogènes et variables des divers secteurs du marché informatique. Il est suffisamment avancé pour qu'ATOS ait déjà annoncé les noms des futurs directeurs des entités nouvelles : Nourdine Bihmane pour ATOS (nommé directeur général de Tech Foundations) et Philippe Oliva pour Evidian (nommé directeur général délégué de l'entité SpinCo), cf. notre rubrique "Nominations". A cette occasion il est aussi indiqué le renoncement de Rodolphe Belmer de son poste de directeur général d'ATOS au plus tard le 30 septembre prochain lorsque la cission qu'il prépare sera lancée. Cette restructuration s'inscrit dans le plan de retour à la croissance et à la profitabilité de l'entreprise et devrait être effectif dès le second trimestre 2023, Evidian (nom déjà réputé à l'international) devenant une entreprise cotée au 3ème trimestre 2023.

Image : Le siège d'ATOS à Bezon en bord de Seine. L'architecture à triple nef bien connue a été symboliquement ramenée à deux sur notre extrait pour illustrer la possible scission de l'entreprise dont une seule entité garderait le nom d'ATOS. 

Barre
13 juin 2022
24 Heures du Mans 2022
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Actu
ACO:
Toyota remporte pour la 5ème fois de suite les 24 Heures du Mans

Cinquième victoire d'affilée pour Toyota avec l'hybride n°8 de Buemi, Hartley, Hirakawae qui passe la ligne d'arrivée le dimanche 12 juin après avoir accompli 380 tours de circuit devant la toyota n°7 et les deux Glickenhaus, dont la meilleure est à 5 tours - Alpine terminant 5ème des Hypercars mais en 23ème position au général à 18 tours. Déception donc dans le camp français où la fiabilité n'aura pas été au rendez-vous alors que l'américain Glickenhaus devait accèder dès sa seconde participation au podium.

Victoire en LMP2 (protoptypes moins puissants) de la belle Oreca "vert scarabée" du Team Jota n°38 avec 369 tours réalisés (soit donc à moins de 10% du kilométrage des Hypercars et à une remarquable 5ème place au général), devant deux autres Oreca, celles du Prema - Orlen Team et la seconde Oreca du Team Jota, le Racing X Vaillante ("la" Vaillante chère aux bdphiles) s'adjugeant un accessit avec la 4ème place, dans une classe où il est vrai 17 châssis Oreca étaient opposés à un seul châssis Ligier. A noter la 8ème place dans cette classe de l'Oreca du groupe d'ingénierie IDEC.

Victoire Porsche en GT Pro devant deux Ferrari et victoire Aston Martin en GT Am devant Porsche et Aston Martin. Et donc année "sans" pour Chevrolet Corvette.

A un an du centenaire des 24 Heures du Mans (1923 - 2023) la 90ème édition de la classique mancelle se sera déroulée sans trop de surprises ni d'incidents de course et aura attiré un public venu en nombre
sous un soleil de plomb...

Image :  La Toyota GR 010 n°8 saluée par les Commissaires de piste sous nos yeux lors de son dernier tour de circuit...
Barre
9 juin 2022
Symposium Hydrogene
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Colloque
ACO :
Le "Symposium Hydrogène" fait le point sur les technologies H2

La semaine des 24 Heures du Mans était l'occasion de réunir au Mans les grands spécialistes de l'hydrogène au cours du 4ème symposium Hydrogène qui devait avoir lieu au Parc des Expositions de la Rotonde.  Le programme était le suivant:

- Introduction : Stéphane Le Foll, Christelle Morançais, Pierre Fillon
- Grand témoin : Chistophe Gaussin, P-dg du groupe Gaussin
- L'hydrogène : mobilités sur terre et sur mer
- Applications stationnaires de l'H2
- Le point de vue de l'Europe  avec Mariya Gabriel, Commissaire européen
- Parcours collectivités
- Parcours général
- L'hydrogène en compétition
- Développement H2 ; une nouvelle donne énergétique avec Philippe Boucly, Fance H2
- H2, une composante du mix énergétique des collectivités
- La filière hydrogène "Made in France"
- Et l'avenir ? Formation et développement de compétences

A noter enfin l'exposition de nombreux véhicules utilisant l'hydrogène comme carburant ; Bus, voiture, motos...

Image :  de g à d, Wolfgang Ullrich (Conseiller ACO), Christophe Gaussin, (P-dg grooupe Gaussin), Pierre Fillon (Président de l'ACO), Stéphane Le Foll (Maire du Mans) Christelle Morançais (Présidente de la Région Pays de Loire), Philippe Boucly (Président de France Hydrogène)
Barre
6 juin 2022
24Heures du Mans 2022
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Agenda
ACO :
      Ouverture de la semaine des 24 Heures du Mans

Ce dimanche 5 juin a eu lieu la journée test des 24 Heures du Mans 2022. Journée de travail pour les teams qui ont repris contact avec la piste mancelle. C'est Toyota, quadruple vainqueur des 24 Heures et tenant du titre qui a été le plus rapide. Les amoureux de la Compétition et de l'ingénierie sont donc attendus au Mans pour une semaine qui devrait être longue :

- Mercredi 8 :
Symposium Hydrogène au Parc des expositions de 9 H à 17 H
1ère séance d'essais chronométrés de 18 H à minuit
- Jeudi 9  :  
2ème séance d'essais chronométrés de 18 H à minuit
- Vendredi 10 :
Parade des pilotes en ville à 17 H
- Samedi 11 : Départ des 24 Heures 2022 à 15 H

Dans les 24 Heures du Mans tourne la vie, tourne le temps...  (Jacques Prévert 1958)

Image :  Une Chevrolet Corvette en sortie de ralentisseur Ford attaque la ligne droite des stands au cours de la journée test des 24 Heures du Mans 2022

Barre
3 juin 2022
Rencontres internationales de l'Ingénierie
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022
>> Colloque
Syntec Ingénierie :
Des rencontres internationales de l'Ingénierie 2022 riches en thématiques d'actualité...

Sous les lambris du Pavillon d'Armenonville, Syntec Ingénierie et Leaders League ont organisé les 3èmes rencontres internationales de l'Ingénierie. Un événement judicieusement corrélé avec les Rencontres africaines 2022. Parmi les thématiques abordée pour le millésime 2022 :

- Intro : Hervé Daire, Leader's League
- DIscours d'ouverture : Pierre Verzat, Président de Syntec Ingénierie
-
Keynote lecture : Guillaume Savé, Président d'Eiffage génie civil et métal
-
Plénière : Souveraineté énergétique, pacte vert, paquet climat :
                 comment répondre aux ambitions européennes ?

Ateliers :

- Stratégie, Business models & Technologies : les nouvelles règles du jeu
- Acquisitions et société d'ingénierie :  croissance externe et levée de fonds
- Financements internationaux : nouvelles priorités et nouvelles modalités
- TalentManagement : l'art de gérer engagement, expatriation et rétention

Parmi les invités du millésime 2022 : Guillaume Sauvé, Président d'Eiffage Génie civil et métal, ALain Bantéjac, Président des Conseillers du Commerce extérieur de la France, Philippe Boucly, Président de France Hydrogène, Stéphanie Rivoal, Membre du Conseil supérieur de Meridiam, Anne-Laure de Chamard, DG de Engie Solutions International et Bijna Kostic, DRH Groupe de Setec...

Image :   Pierre Verzat, Président de Syntec Ingénierie, ouvre les débats
Barre