>> Edito Janv-Fev 2006
Tout le monde sur le pont !
Sénèque le disait déjà au premier siècle: Il n'est nul bon vent pour qui ne sait où il va. Ce vieil adage s'applique particulièrement bien aujourd'hui à la France, pays sans vision bien partagée ni projet bien déclaré... Une France aux amarres plutôt larguées. Mais l'histoire démontre que, peu ou prou(e)... Marianne n'est jamais aussi étincelante que lorsqu'on la croit noyée: lorsqu'elle touche le fond, tel le ludion... elle remonte. Petit passage au salon nautique pour le démontrer
L'année 2005 n'en finissait pas d'égrainer son lot de déconvenues. Pour la circonstance, le Non à l'Europe, le déficit abyssal des finances publiques françaises et les incendies dans les banlieues étaient encore dans les esprits de tous lorsque le solstice d'hiver ramenait avec lui ses longues soirées et ses célébrations traditionnelles. Aussi le début 2006, qui semblait presque calme devait permettre à chacun de reprendre quelque souffle... Mais février devait promptement rectifier cette situation de calme plat, comme nous l'explique Yves Perez, dans nos Chroniques qui accueillent désormais ce Directeur de la plus ancienne école de conseil de France: l'IDCE. Ainsi pour Yves Perez, février aura été un mois où " l’on aura vu défiler comme dans un kaléidoscope les images de nos erreurs, de nos errements pour ne pas dire de nos errances, comme les velléités d’un impossible redressement : Clémenceau, Mittal, Gaz de France, Enel ... S'agissant du Clémenceau, où très clairement le sujet aura été traité "par dessus la jambe" face à un pays en développement rapide, l'Inde, qui ne s'en laisse plus compter en métallurgie, on se demande si l'Etat s'est bien rendu compte qu' en dépit de son déclin sur la scène politique et économique mondiale, l'Hexagone possédait encore les meilleurs spécialistes internationaux de l'Environnement et qu'il eût été opportun de bien savoir les solliciter... Aussi le point de vue très dur de Paul de Backer, Directeur de DBF Consulting et conseiller du Port Autonome du Havre, dans notre rubrique Forum, nous autorise a bien prendre la mesure et l'étendue de cette "mal gestion". A noter pour mémoire que Paul de Backer était déjà dans nos colonnes quelque temps auparavant pour la sortie de son livre Les Indicateurs financiers du développement durable . A noter aussi que nous avions sollicité Régis Cortot, Directeur du cabinet ADC, grand spécialiste du désamiantage habitué de nos colonnes, à venir donner son point de vue. Il se trouve que tout spécialement désigné "Expert près la Cour d'Appel de Versailles" dans l'Affaire du Clémenceau il ne devait finalement pouvoir s'exprimer en raison du droit de réserve qui sied à sa charge.
De la marine nationale au nautisme il n'y avait qu'un pas que nous avons franchi de manière anticipée fin 2005 lors du Salon Nautique de Paris en compagnie du Skipper Jean Luc Van Den Hedde et de son Sponsor le cabinet Celerant Consulting. Un Salon qui confirme, dans un monde voué au tourisme, la forte croissance du secteur des loisirs nautiques et le remarquable positionnement de Leader des chantiers nautiques français, comme en atteste les chiffres du rapport annuel de la Fédération des Industries Nautiques. Roland Fardeau, Directeur Communication de Jeanneau - Groupe Bénéteau était à ce titre notre invité et nous a entretenu sur les spécificités marketing de ce secteur comme de la remarquable compétence des chantiers vendéens en la matière et des consultants qui leurs prêtent main forte.
Aussi il nous est possible de conclure que, si l'Etat n'a pas su une fois de plus donner le bon exemple, certains secteurs ont su mettre en place une dynamique propre à assurer leur développement et ce, de manière le plus souvent indépendante. Il en va ainsi des services d'ingénierie et de conseil informatique qui reviennent très fort en 2006 avec un secteur tout particulièrement rayonnant, celui de l'e-Business et du Décisionnel, comme en atteste l'incroyable croissance de ~ 42% du cabinet Business & Decision. Patrick Bensabat son P-dg s'en explique en détail dans une interview.
On le voit, au delà des sabordages savamment orchestrés depuis 25 ans, et l'on pourrait citer dans cette catégorie nombre de Serial Killers du type "plan machine outil" ou encore "plan informatique" aux tristes résultats que l'on sait, il reste encore quelques beaux pavillons, le plus souvent déployés par des initiatives privées sans grand soutien de l'Etat mais sur lesquelles les consultants et leurs clients ont su trouver matière à cultiver leurs ambitions réciproques. Un sujet de réflexion pour le monde politique à un an et demi des élections présidentielles, et ce d'autant que 2006 marque l'entrée en application officielle de la LOLF, et de tous les espoirs qu'elle a su faire naître chez ceux qui pensent que l'Etat peut encore se réformer. De quoi en tous cas nous donner l'enthousiasme de vous souhaiter une "bonne année à tous", même si le temps n'est pas forcément notre allier, comme le suggère pour nos lecteurs un magnifique dessin de Marc Ferstein .
Bertrand Villeret,
Rédacteur en Chef de ConsultingNewsLine
Salon Nautique:
une communication sportive pleine d'assurance