L'Invité
Février 2011
 

AMCF Global Leadership Forum 2010

Interview : James Champy

Chairman Emeritus, Dell Services

Invité de l’AMCF Global Leadership Forum 2010 et lauréat du Sloane Award pour  «réalisation exceptionnelle dans le domaine du conseil en management », James Champy devait donner le 2 décembre 2010 une conférence dans les salons de l’University Club de New York où il nous accueillait pour une chaleureuse interview
AMCF 2010
AMCF Global Leadership Forum 2010 : Allocution de James Champy  dans les salons de L'university Club de New York

En 1969, avec un Master en Ingénierie des Travaux Publics du MIT (Massachussetts Institute of Technology) en poche et un simple investissement initial de 370$,  James Champy et deux amis s’associaient à Tom Gerrity, le voisin de chambrée de Champy au MIT, pour lancer Index Systems, une société reposant sur une nouvelle technologie développée par Gerrity dans sa thèse de doctorat et connue sous le nom d’ Automated Investment Portfolio Management System. Index Systems sous la direction de Gerrity et de Champy devait alors se developper rapidement et devait être acquis par Computer Sciences Corporation en 1988, Gerrity quittant l’entreprise pour devenir à l’Université de Pensylvanie le Directeur de la Warton School of Business, James Champy prenant lui la direction, comme Président, de ce qui devenait CSC Index, et conduisant cette firme a un développement international qui devait se traduire par une remarquable valorisation de 200 millions de Dollars.
Se basant sur cette expérience de “création d’affaire”, James Champy devint dans les années 80 un manager et un consultant réputé, travaillant tout particulièrement pour Perot Systems, société  pour laquelle il devait réaliser du conseil de manière extensive auprès des cadres opérationnels des sociétés multinationales. Aujourd’hui “Chaiman Emeritus” de Dell Services et internationalement reconnu  en tant que consultant, il doit sa réputation dans le grand public essentiellement en raison d’un livre écrit en collaboration avec Michael Hammer et publié en 1995 : Reengineering the Corporation: A Manifesto for Business Revolution, qui s’est vendu a plus de 3 millions d’exemplaires et qui devait passer plus d’une année au sommet de la New York Times Best Seller List. Auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels: Reengineering Management: The Mandate for New Leadership ; The Arc of Ambition: Defining the Leadership Journey et Fast Forward: The Best Ideas on Managing Business Change tous écrits en collaboration avec both written Nitin Nohria, Dean de la Harvard Business school, James  Champy se lançait en 2008 dans une série pubiée par la Financial Time Press: Outsmart! How To Do What Your Competitors Can’t (Surpassez! Comment faire ce que ne peuvent vos concurrents), puis Inspire! Why Customers Come Back,( inspirez! Pourquoi les consommateurs reviennent) qui devraient être suivi bientôt par Deliver! How to be Fast, Flawless, and Frugal (Livrez! Comment être rapide,, sans accroc et sobre). Mais loin d’être auto-centré sur ses propres idées, James Champy a écrit un ouvrage dédié à l’un de ses maîtres respectés : What I learned from Peter Drucker. ‘Ce que j’ai appris de Peter Drucker). Finallement lJames Champy a publié cette année avec Harry Greensplin  Reengineering Healthcare (Le Réenginieering des soins de santé), qui semble bien être un nouveau “manifeste” qui arrive au bon moment en cette époque actuelle où l’on entend de plus en plus d’appels pour une réforme sur secteur de la santé...


Qui est Jim Champy, 15 ans après son premier livre “Reengineering the corporation”?

James Champy :
Je pense que j’ai toujours été un enseignant, dans le monde des affaires comme dans le monde [tout court]. Mais je me suis toujours considéré plutôt comme un Darwin dans la manière dont je travaille. Je vais au marché, j’y apprends, j’écris, j’enseigne et je conseille. J’ai toujours apprécié, non seulement conseiller et écrire, mais j’ai toujours apprécié cette excitation [que l’on ressent] lorsque l’on érige une entreprise au plus haut. Ce qui est différent aujourd’hui, pour mes dernières années, c’est que je fais plus de conseil. Cela dit, c’est ce que je fais et je continue à aimer à la fois le management et le business. Voila, Je suis ainsi! 


Ma seconde question serait sur le “le Reengineering 15 ans après”…

James Champy :
Oui. Je pense que le reengineering aujourd”hui est une idée plus importante  aujourd’hui que lorsque nous avons écrit le livre. Vous savez, lorsque l’on a écrit le livre, nous n’avions pas le don d’ubiquité que confèrent les technologies de l’information. Nous n’avions pas l’internet qui nous autorise à redessiner le travail, de manière bien plus agressive que lorsque nous avons écrit le livre. Je pense même que c’est encore plus important aujourd’hui de prendre en considération la conception du travail et des processus que ça ne l’était lorsque nous avons écrit le livre. Mais je ne pense pas [pour autant] que nous devions réécrire le livre, celui-ci est [devenu] un “Classique”  [rires]…

AMCF 2010
James Champy devait recevoir le Sloane Award qu'il partage désormais, dans l'ordre de son attribution, avec: Roland berger (2000), John Clarkson, Michael Hammer, Joe Forehand, Tom Tierney, Edward de Bono, Ginny Rommetty, C.K. Prahalad, Henry Mintzberg et David Maister (2009)


Ainsi peut-on dire qu’il existerait une vie après le “Reengineering”?

James Champy :
Absolument! En fait je pense qu’il y a encore beaucoup de reengineering à faire. Je pense que seulement 10 à 20% des changements ont déjà été réalisés dans les entreprises. Et ainsi je pense qu’il y a  dans la façon dont le travail est conçu une quantité spectaculaire de changements à venir. Il y a énormément de vie dans le reengineering et après le reengineering !


A l’époque où vous avez écrit ce premier livre sur le “Reengineering” le mot  “Innovation” n’était pas très à la mode. On parlait de Qualité, Coûts, Services, Reengineering, et je peux oublier quelques expressions usitées… Aujourd’hui, a contrario, tout le monde parle d’ “Innovation”… 

James Champy :
Eh bien les gens aujourd’hui pensent que l”Innovation” devrait créer quelques avantages compétitifs.  Mais, vous savez, l’Innovation a toujours été là et l’innovation sans l’exécution ne vaut rien, strictement rien ! Et sous de nombreux aspects notre façon de penser  et de «réengenierer »  les processus concerne l’exécution… Il y a toujours eu un certain degré d’innovation, et, parfois, je pense que les gens ont par trop joué de l‘innovation comme d’une idée. Vous avez absolument besoin d’idées brillantes, mais je pense que beaucoup de compagnies se contentent de prendre de vieilles idées et de bien les exécuter pour réussir. Aussi je suis un avocat de l’innovation, je pense que les compagnies ont besoin d’innover, mais elle doivent pareillement faire attention à l’exécution.  


Et quelle pourrait bien être la grande idée à venir ?

James Champy : Je pense que la prochaine grande idée est vraiment liée à la nature du business. Je pense qu’il n’y a pas grand-chose que l’on puisse en dire en terme de management. Vous savez, Peter Drucker a articulé les lois du management il y a plus de 50 ans  et maintenant ces mêmes lois continuent à s’appliquer. Aussi ce qui est fondamentalement en train de changer c’est la nature du business, la nature de l’entreprise, dans ce qui fait que ça fonctionne  dasnun environnement globalisé, comment cela peut bien fonctionner dans un environnement qui est technologiquement intensif. Et je pense, s’il existe une grande idée, qu’elle repose sur la façon dont la nature du business va changer dans ces prochaines 10 à 20 années.


AMCF 2010
De droite à gauche, John Furth, Président et CEO de l'AMCF, Peggy Vaughan, Chairman de l'AMCF et Vice Présidente d'IBM Global Services, James Champy, Chairman Emeritus de Dell Services et Bertrand Villeret, ConsultingNewsLine

Jim Champy, vous avez récemment écrit un nouveau livre…

James Champy : Oui

... il concerne la santé

James Champy : Oui

... et la révolution des soins de santé…

James Champy :
Oui. Je voulais écrire ce livre parceque je crois qu’il y a eu des avancées immenses dans la manière dont les maladies sont diagnostiquées et dans la manière dont elles sont traitées. Mais si vous regardez la manière dont les soins de santé sont dispensés, rien n’a changé ces 50 dernières années. Afin de réduire les coûts et améliorer la qualité des soins, nous devons fondamentalement changer la façon de le travail est réalisé. Et ainsi dans ce livre j’applique la pensée du reengineering à la façon dont les soins sont dispensés, ett c’est là quelque chose qui doit être fait. Le Gouvernement peut donc décider des politiques, mais seuls les gens qui réalisent le travail clinique peuvent réduire les coûts des soins et améliorer la qualité des soins. Et donc le livre est écrit pour les gens qui dispensent les soins de santé. Le livre est écrit pour les gens qui font le boulot.


Un dernier mot que vous souhaiteriez transmettre à nos lecteurs ?


James Champy :
Je suis un optimiste. Et vous savez, j’ai écouté aujourd’hui quelques économistes, il y a vraiment de quoi être déprimé. Je pense que si vous regardez ce qui se passe au sein de pas mal d’entreprises, il y a encore beaucoup de travail enthousiasmant [à réaliser} et pas mal de choses excitantes en cours – même dans notre difficile environnement économique. Vous avez utilisé le terme Innovation. l’innovation n’a pas disparue, les jeunes dans les entreprises sont très enthousiastes. Aussi, je suis optimiste et je pense que nous devons rester optimistes dans ces temps difficiles!

Eh bien nous tâcherons d’être aussi optimistes que vous, Jim Champy, et nous vous remercions, au nom des lecteurs de ConsultingNewsLine
, pour cette interview

Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef, ConsultingNewsLine


English Version :
UK

Pour info :
Reengineering healthcare


Whoswoo :
Champy
Jim Champy

Images :
Reportage : B.Villeret, Quantorg 2010 
Image du Whoswoo : Courtoisie AMCF




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James Champy
“Si vous regardez la manière dont les soins de santé sont dispensés, rien n’a changé ces 50 dernières années ”



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