Insolite
Avril
2011
Gagarine et sa Djet |
Ou
le premier Russe à rouler en René Bonnet |
|
|
En 1964 la
société
aéronautique Matra, dirigée par Marcel Chassagny et
Jean-Luc Lagardère,
fait l'acquisition du constructeur automobile René Bonnet,
lequel a sorti en 1962 un petit coupé sport en composite
remarquablement élégant : la Djet. Dans l'espoir de
marchés spatiaux, et aussi par admiration pour l'homme, Matra,
qui brillera bientôt en
Formule 1 (Champion du monde 1969 avec Jacky Stewart) et en Endurance
au Mans (Victoires 1972, 73 et 74 avec Henri Pescarolo) décide en 1965 d'offrir à
Youri Gagarine un coupé Djet, rebaptisé
pour l'occasion : René- Bonnet - Matra Djet . En effet en 1965
Youri Gagarine a visité l'usine Renault de Flin et c'est Renault
qui motorise la Djet avec le bloc de la R8 Gordini. Petit reportage dans Moscou sur les traces de
Gagarine et de sa
Djet, dont les images et le bordereau de douane ont été
conservés précieusement. Comme à l'époque
Matra ne fabriquait pas encore
l'Espace (pour Renault), on considère
aujourd'hui à Romorantin que Gagarine ne
fût pas le premier homme dans
l'Espace, mais le premier Russe en René Bonnet...
|
|
|
|
Youri
Gagarine et sa René Bonnet - Matra Djet pose devant
l'obélisque de Titane érigé à Moscou sur
l'Allée des Héros à
la gloire des conquérants de l'espace. Image
: Matra - Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports
|
|
|
|
|
|
|
|
"N'est-elle pas
élégante ma Matra Jet, ?" semble se dire Youri
Gagarine.
Image
: Matra - Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports |
|
|
|
|
|
|
|
L'Ingénieur
aéronautique Gagarine semble administrer une petite visite
pré-vol à sa Djet garée devant l'Université
de Moscou. Avec une telle technologie française, les
astronautes
américains qui visitent les campus en Chevrolet Corvette
n'ont qu'à bien se tenir !
Image
: Matra - Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports |
|
|
|
|
|
|
|
L'attroupement qui se
fait autour de la Djet de Gagarine semble confirmer la
sensibilité des moscovites pour les beaux objets. Il est
vrai que la Djet tient plus de l'OVNI que de la forme pataude des Gaz
-M, Gaz - Volga, Zil, Zis et autres Moskovitch produites par
l'économie planifiée de l'époque... Image
: Matra - Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports |
|
|
|
|
|
|
|
Il n'y a pas que les
adultes et les officiels pour venir admirer la Djet. Les enfants aussi.
Mais le pilote
y est certainement pour beaucoup...
Image
: Matra - Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports |
|
|
|
|
|
|
|
Selon ce borderau de
douane, le véhicule livré au destinataire "Youri
Gagarine (Cosmonaute)" , administrativement
déclaré "Matra Bonnet
MBD", coûtait à l'époque 14 200 nouveaux
Francs, soit près du double de la Renault 16 qui vient de
sortir de l'usine de Flin et le quart d'une Jaguar Type E. Image : Matra -
Lagardère
1965. Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Simca
|
|
Que
diriez-vous d'un petit tour dans Moscou Camarade Gagarine? Et pas
sur
une technologie venue de l'Est (Vostok) mais de France...
Petit reportage : Bertrand Villeret
Images : Copyright Matra - Lagardère, 1965.
Courtoisie du
Club René Bonnet - Matra Sports
Remerciements :
à Jean-Paul Humbert, Club René Bonnet - Matra
Sports
Romorantin Lanthenay
Pour info :
Club René Bonnet - Matra Sports : http://grabouille37.perso.neuf.fr/
Ateliers de restauration automobile EPAF, Romorantin : http://db-matra.fr/
Versions :
Copyright B. Villeret / Quantorg 2011
pour
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction
interdite
|