03 03 2007
IHEDN
Olivier Darrason est nommé par décret du Premier Ministre
Président du Conseil d'Administration de l'IHEDN
L'Institut des Hautes Etudes en Défense Nationale
BV selon diverses sources dont CV communiqué par le cabinet CEIS
Olivier Darrason, ancien Sous-Préfet, ancien Chef de Cabinet de François Léotard au Ministère de la Culture et Député (PR) des Bouches du Rhône, ancien Secrétaire général de SVP, et à ce titre un des grands spécialistes de l’information économique, a créé en 1998 la Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique (CEIS), société spécialisée dans les domaines de souveraineté nationale. Avec près de 30 consultants cette structure située Boulevard St Germain à deux pas du Palais Bourbon est devenue en quelques années un des plus grands acteurs du domaine.
Il est nommé en date du 1er mars 2007, parution au JO le 3 mars, par décret du Premier Ministre, Président du Conseil d'administration de l'IHEDN. Il succède ainsi à l'ancien Ministre Jacques Douffiague.
Dirigé par le Vice Amiral d'Escadre François Dupont, l'IHEDN est installé dans l'Ecole Mililtaire de Paris et dépend des Services du Premier Minsitre. L'IHEDN a pour mission d'aider les cadres de la nation sur les questions de défense. L'institut organise chaque année des sessions nationales et administre des séminaires, des cycles d'études spécialisés, notamment dans le domaine de l'Intelligence Economique.
Agé de 52 ans à sa nomination, la carrière d'Olivier Darrason est dense en expérience: Enarque, il devient en 1982 Sous-préfet, Directeur de cabinet du Commissaire de la République de la Région Guadeloupe. En 1983 en tant que Sous-préfet il est nommé Directeur de cabinet du Commissaire de la République du département du Var. 1986 Chargé de mission puis Chef de cabinet du Ministre de la Culture et de la Communication. En 1988 il est en détachement au Conseil d'Etat (Maître des requêtes, membre de la 10ème sous-section du Contentieux et de la section du Rapport et des Etudes). En 1990 il est mis en disponibilité de l'administration et devient Secrétaire Général de SVP, société d'études et de conseil en management. En 1991 il est Professeur associé à la Faculté de Droit d'Aix-en-Provence (Droit processuel public). En 1992 il devient Gérant fondateur d'IPA, société de hotline informatique (160 salariés en 1998). En 1993 il est élu Député de la 13ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Istres, Fos, Saint-Mître, Martigues, Port-de-Bouc). Il est aussi Membre de la Commission de la Défense de l'Assemblée Nationale, Rapporteur du Budget de l'Armée de l'Air, Membre de la Commission Schleret, chargé d'établir les critères de financement des travaux de sécurité pour les établissements publics de l'Education Nationale, Rapporteur général de la Commission spéciale de l'Assemblée Nationale sur la Réforme du Service National. En 1998 Il fonde CEIS (Compagnie Européenne d’Intelligence Stratégique) et devient Professeur associé à la faculté de Droit d'Aix en Provence.
Olivier Darrason est titulaire d'une Licence de Droit, Aix-Marseille III (1975), d'une Maîtrise de Droit Public, Paris II (1976), d'un DEA en Droit fiscal et Finances publiques, Paris II (1977). Il a intègré l'ENA dans la promotion Henri d’Aguesseau (1982) et devient en 1983 Commissaire de Marine de Réserve. Il est aussi Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques, section service public, d'Aix-en-Provence.
Dans le cadre d'un dossier sur l'Intelligence Economique Olivier Darrason a eu la courtoisie en 2005 de répondre aux questions de ConsultingNewsLine : Interview Olivier Darrason
Pour Info:
www.ceis-strat.com
http://www.ihedn.fr/
Copyright Quantorg 2003-2007