Whoswoo
11 02  2006  
De Backer Ferrera Consulting 

Paul de Backer Fondateur et Directeur du cabinet
                                  De Backer Ferrera Consulting 

Paul de Backer est citoyen belge résidant en France. Titulaire d'un PhD en langues anciennes (Universités de Gand et Amsterdam, 1964) et d'un Doctorat de Psychosociologie du développement, de l'Université de Gand ( 1967) il a été Post-graduate en Mathématiques appliquées (Paris, 1974) et maîtrise 8 langues:  le Français, l'Anglais, l'Allemand,  le Hollandais,  le Portugais (Brésil). l'Italien,
l'Espagnol et le Grec.

Depuis 1971Paul de Backer mène une carrière simultanée industrielle, académique et de consultant.

De 1971 à 1974, il a été directeur scientifique dans le groupe Metra (Paris). De 1971 à 1981, il est maître de conférence à l’Ecole Nationale d’Administration puis Manager chez Arthur Andersen de 1974 à 1976, il devient en 1976 directeur général de la division Contrôle non destructif du groupe Schlumberger (Londres, Liège, Paris). En 1981, il est nommé Président directeur général de Solex-Zenith PLC, société basée à Londres et cotée en bourse, avec des filiales industrielles à Londres, Paris, Düsseldorf, Utrecht et Los Angeles. C’est à ce titre qu’il lance la première opération en Europe de mise en place de moteurs à GPL (Hollande, Italie, Espagne) en 1982, ainsi que la politique «production verte» dans les sept usines du Groupe. Après le rachat du Groupe par Magnetti-Marelli en 1987, Paul de Backer démarre sa carrière comme consultant international en management de l’environnement et développement durable en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Brésil, en Espagne, en Italie et récemment dans les Balkans.

Parmi ses clients industriels, on peut citer :

EDF, Thales (Thomson), Ecselsa (Brésil), Akzo Nobel (Pays Bas, Suède, France), CVRD (Brésil, France, Norvège), CST (Brésil),  Petrobras (Brésil), Shell (France), Emerson (France, Suède), Johnson and Johnson (Etat-Unis, France), Epson (France), Valeo (France, Allemagne, Espagne, Italie, Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni), Groupe François Pinault (France).

Parmi ses clients dans le secteur public, on peut citer :

Le Port Autonome Du Havre  (Etude d’impact du Port Le Havre 2000), le Port de Paranaguá (Brésil. Etude d’impact de l’agrandissement du port, implantation de Renault au Paraná), Le Ministère de la Coopération (diagnostic de la mise en place d’un Plan de Développement Durable au Monténégro)
LA DDE 44  (Formation et mise en place d’un plan environnement), l'Ademe (Etude d’impacts économiques et d’efficacité écologique de la certification ISO 14001, Evaluation des impacts sociaux de la certification ISO 14001, Mise au point du Plan Environnement Collectivités PEC), Le Comité Olympique Français (Elaboration du Plan Environnement pour la candidature des Jeux Olympiques Paris 2008), la Mairie de Boulogne-Billancourt (terrains Renault) et le Plan d’assainissement du Port Autonome de Dunkerque.



BV d'après CV et interview de Paul De Backer

Pour Info:

pauldebacker@dbfconsulting.com
www.dbfconsulting.com

Livre :
Les Indicateurs financiers du développement durable

  Copyright  Quantorg 2004

Paul de Backer