Livres  
Publibook





Philippe Herlin
Août 2011
Economie
France,
la faillite ?

Philipppe Herlin

Eyrolles
Editions d'Organisation
2011


165
p
14

Quatrième de couverture : La dette de la France dépasse 1500* milliards d'euros, et elle augmente de 500 millions d'euros par jour !

Où nous mène cette fuite en avant ? A la fois enquête de fond et guide pratique, France, la faillite ? explique comment on est arrivé à un tel niveau d'endettement, évalue les risques de faillite de l'Etat, et donne les indicateurs à surveiller. Sans imposer une lecture ou un point de vue, Philippe Herlin examine 10 scénarios de "krach de la dette" et  et les solutions qui pourraient être apportées.

Pour la première fois, un livre se penche sur les conséquences concrètes d'une faillite de l'Etat sur la vie quotidienne des Français : quel cataclysme nous attend? Aurons-nous encore accès à nos comptes bancaires ? Comment protéger son patrimoine, autant que faire se peut ? Car personne ne sera épargné...

Philippe Herlin est Chargé de cours au CNAM et le responable du blog d'information sur la dette de la France :  http://www.ladettedelafrance.fr

Notre avis : (en préparation)
* 1789 milliards d'Euros en juin 2011 soit environ  30 000 Euros par personne et 120 000 Euros par foyer statistique.

Autres ouvrages : 
Afin de mieux connaître Philippe Herlin et les concepts qui sous-tendent son ouvrage La France en faillite ?, nous recommandons la lecture de son ouvrage présédent :  Finance: le nouveau paradigme, paru en 2010 chez Eyrolles (cf. ci-dessous).






Philippe Herlin
Août 2011
Economie
Finance :
Le nouveau
paradigme

Philipppe Herlin

Eyrolles
Editions d'Organisation
2010


208
p
22
Quatrième de couverture : "La finance est devenue folle" clame-t-on partout, souvent avec raison, mais aussi avec fatalisme. Que faire ? On ignore souvent que le mal a été diagnostiqué depuis longtemps, en premier lieu par le mathématicien français Benoît Mandelbrot, l'inventeur des fractales, puis par d'autres esprits iconoclastes tel Nassim Taleb, le découvreur des "Cygnes noires".

Philippe Herlin revient dans ce livre sur la naissance de la finance moderne et ses développements jusqu'à nos jours, pour mettre en lumière les erreurs de ce modèle. A partir de nombreux exemples - et d'une relecture originale du jeu de Monopoly! - dans une approche claire et accessible, il montre que le paradigme actuel doit être totalement repensé.

Cette révolution copernicienne de la finance devient urgente : la gestion de l'entreprise a également été "contaminée", et la crise perdure, sans réelles perspectives de redémarrage. Dans ce contexte de financiarisation excessive, une approche "fractale" de la finance et de l'économie ouvre la voie à un développement économique soutenable, porteur de croissance et d'emploi.


Pour info  :
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/finance-le-nouveau-paradigme-978221254...
Eyrolles. Boulevard Saint Germain, Paris 5ème

Philippe Herlin :
http://www.philippeherlin.com/index.htm


Notre avis :
(en préparation)
Cet ouvrage a remporté le Prix spécial Turgot 2011. Il est préfacé par Bernard Marois, Président du Club Finance HEC.

Autres ouvrages : 
Théorie des marchés financiers : revenir aux concepts fondementaux, de Philippe Herlin, présenté au Club Finance HEC en octobre 2008

Approche fractale des marchés, de Benoit Mandelbrot, paru chez Odile Jacob en 2005 :
http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/une-approche-fractale-des-marches...






Olivier Magan
Juil 2011
Economie
Mon banquier
la crise et moi

Olivier Magan

Editions du Moment
(2009)


203
p
13,77
Quatrième de couverture : Votre banquier vous fait peur, pitié, perdre patience, pleurer ? Que pense de vous le conseiller quand vous lui parlez d'un prêt ou d'un placement ? Que sait-il de vous exactement ? Quelle est la marge de manoeuvre? Et combien gagne-t-il ?

La crise qui touche de plein fouet vous donne-t-elle des avantages ou vous inflige-t-elle des contraintes ? Qui est en position de force ?

Il est temps pour vous de comprendre ce qui se dit, se pense et se prépare de l'autre côté du guichet. De vous révéler les petits et les grands secrets des banquiers qui gèrent au quotidien votre argent, votre fameux "pouvoir d'achar".

Un journaliste - comme vous, un client - est allé à la rencontre de ces conseillers, directeurs d'agences bancaires et patrons d'enseignes. Il a écouté les experts, avocats et intermédiaires qui travaillent avec ou contre les banques.
Fort des confidences de chacun, il a créé le personnage du banquier impossible, celui qui dit tout, qui répond aux questions les plus indiscrètes sur son métier et ses pratiques.

Guide critique, souvent incisif, ce livre pratique et facile à lire vous aide à comprendre la crise et à en tirer parti, car la force est en vous : vous êtes le créateur de richesses. On vous doit donc la vérité.

Olivier Magan : Journaliste, Olivier Magnan a été rédacteur en chef d'Economie Matin, premier gratuit économique français, aujourd'hui disparu pour cause de crise... économique.

La rédaction de ConsultingNewsLine a pu apprécié la collaboration qu'elle a eu avec Economie Matin de 2006 à 2007 et se trouve par ailleurs bien placée pour comprendre la dédicace apposée en introduction de l'ouvrage, notamment dédié "à mon banquier" qui se voit gratifié d'un remarquable  "qui a rêvé plus d'une fois de me dire Casse-toi (tout court), mais auquel je n'ai pas fait ce plaisir "...

Par ailleurs nous sommes gré à Olivier Magan d'avoir rappelé dans l'ouvrage la célèbre phrase de John Kenneth Galbraith : "Le processus par lequel les banques créent de l'argent est si simple que l'esprit résiste à y croire"... Ceux qui se sont vu prêter le capital de leur entreprise ou qui sans capital se sont vu imposés des frais supérieurs à leur chiffre d'affaires comprendront...   BV


Notre avis : (on vient de vous le donner)

Pour info : http://www.editionsdumoment.com






Gillian Tett
Juin 2011
Economie
L'or des Fous
Gillian Tett

Le Jardin des Livres
2011
(original 2010)

3
19 p
22, 90

Récemment promue rédactrice en chef du Financial Times, Gillian Tett, ancienne anthropologue convertie au journalisme économique, décrypte à partir de 2005 pour le quotidien londonien les arcanes de la finance des produits dérivés tels que les CDO ou encore les CDS (Credit Default Swap), outils plus ou moins inventés dans les années 90 chez JP Morgan afin de convertir un impayé en le permutant vers un futur acquéreur, en espérant qu'il ne deviendra pas lui-même insolvable... et produit de triste mémoire depuis lors : avec la crise de 2008 c'est près de 55 000 milliards qui ont disparus de par le monde... et aujourd'hui encore plus de 4 millions de maisons achetées sur des contrats subprime dont le risque a été échangé via des CDS restent encore en retard de paiement aux USA (donc hypothécables) pour un montant de 860 milliards de Dollars, que l'Etat américain surendetté et au bord de la faillite serait bien incapable de couvrir. Mais qu'est-ce que 1000 milliards de Dollars pour un pays qui en doit près de 13 000 milliards (en juin 2011), soit 160 000 Dollars par foyer statistique ?...

Notre avis : Si le banquier est bien devenu "l'homme malade " de notre société et si de manière plus opérationnelle les courtiers sont bien devenus de tristes gardiens de parking qui conduisent impunément nos voitures dans notre dos et nous les rendent sans les enjoliveurs et les rétros, encore est-il utile de comprendre pourquoi et comment les banques d'investissement (qui se confondent malheureusement le plus souvent avec les banques de dépôts) en sont venues à utiliser des outils que les spécialistes qualifiaient déjà avant la crise d' "armes financières de destruction massive". Un peu comme pour la vache folle où l'on a fait manger à des herbivores  des aliments provenant de carcasses d'animaux, les JP Morgan, Goldman Sach et autres Lheman Brothers, qui pourtant attiraient à eux les meilleurs talents au point d'en priver le secteur conseil, ont imaginé et diffusé des produits financiers dont la toxicité se fait encore sentir indirectement aujourd'hui chez les détenteurs de titres de fonds de pension ou encore d'assurances vie... dont la digestion n'est toujours pas garantie. En bonne anthropologue et en journaliste pédagogue qui cherche autant à analyser, à historiographier qu'à expliquer à un large public la logique des produits dérivés et leurs marchés, Gillian Tett produit avec L'Or des Fous un texte que d'aucuns trouveront indispensable dans la compréhension à la fois technique et stratégique de la catastrophique situation financière et bancaire dans laquelle se trouvent aujourd'hui les investisseurs, les entreprises et les particuliers du monde entier - crise d'entettement des Etats mis à part.

Au programme de l'ouvrage :

I) l'Innovation, II) La Perversion, III) Le Désastre…

Publié en Anglais dès 2010, l'ouvrage, traduit en français par Anne Confuron, est disponible au Jardin des Livres qui fait là œuvre d'utilité publique puisque ce Best Seller était passé jusqu'à présent totalement inaperçu en France.  BV

Pour info  :  http://www.lejardindeslivres.fr/ordesfous.htm
                 Le Jardin des Livres : 243 Bd Pereire Paris 17ème






Muhammad Yunus
Mai 2011
Economie
Pour une
économie plus
humaine

Muhammad Yunus
avec Karl Weber

JC Lattès
Avr 2011

3
05 p
20
Depuis quelques années, La Grameen Bank créée par le Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix, développe en association avec d’autres entreprises un nouveau modèle économique dit de Social Business. Des entreprises à vocation populaire qui doivent gagner de l’argent mais qui ne redistribuent pas les gains vers des actionnaires. Les éventuels profits sont réinvestis afin d’améliorer l’accès, la qualité et le prix des produits bancaires. Quels sont aujourd’hui les résultats de ces premières expériences ? Quels ont été les effets de la crise financière et de l’augmentation des matières premières ? Le Pr Yunus appuie son point de vue essentiellement sur les trois principales expriences qu’il a réalisées avec Danone, Véolia et Adidas. Etape par étape, il nous explique comment le marché et l’évolution des coûts ont obligé ces entreprises à faire évoluer leur stratégie, leur marketing, leur cible. Même si le modèle est différent pour chaque cas, les lois économiques qui fixent les équilibres du Social Business sont les mêmes que celle qui agissent sur l’économie de marché classique. Le principe de réalité prédomine… Entre études de cas et réflexion sur le monde à venir, le nouveau livre du Pr Yunus nous ouvre la porte d'un monde toujours aussi stimulant et porteur d’espoir.

Traduit de l’anglais par Annick Steta et Béatrice Merle d’Aubigné.
Préface de Maria Nowak

Notre interview :  Muhammad Yunus au Salon des Entrepreneurs 2010






Les Réseaux Cathos
Avril 2011
Relationnel
Au coeur du pouvoir
Emmanuel Ratier

Facta
Janv 2011

735 p
34 €

Quatrième de couverture : « Les membres du Siècle ne se contentent pas d’occuper les fauteuils ministériels : ils détiennent pratiquement tous les postes stratégiques, ceux qui, en dehors de leur importance technique, ont un rôle politique déterminant. En fait les cent premières entreprises françaises sont, pratiquement sans exception, représentées au Siècle. De même, tous les grands journaux, tous les grands corps de l’État, comme la Cour des comptes, le Conseil d’État, la Cour de cassation, l’Etat-major militaire, l’Inspection des Finances, etc ».  Cet extrait de La République mondaine, un ouvrage paru en 1975, n’a rien perdu de son actualité. Le club Le Siècle, fondé en 1944, réunit, depuis plus de 65 ans, la quasi-totalité du pouvoir politique, économique, financier ou médiatique français. Soit environ 600 personnes qui concentrent entre leurs mains l’essentiel du pouvoir. Tout gouvernement, qu’il soit de droite ou de gauche, a du tiers à la moitié de ses membres qui y appartient. Cette volonté de secret, associée à un contrôle de pratiquement tous les grands médias et de toutes les maisons d’édition, fait qu’aucun ouvrage n’a jamais été consacré au club Le Siècle. Pour la première fois, "Au cœur du pouvoir" dévoile les arcanes de ce club très secret, que d’aucuns ont comparé à la franc-maçonnerie ou à la Synarchie. Se fondant sur des centaines de documents internes et confidentiels, "Au cœur du pouvoir" révèle l’itinéraire sinueux de son fondateur, de son empire de presse et d’influence qu’il développa durant un demi-siècle. Dans une entière indépendance mais aussi une stricte objectivité, il décrit le déroulement de ses réunions et dîners, son système de cooptation, et raconte ce qui s’y trame, s’y noue et s’y décide, de la chute des ministères aux alliances entre banquiers ou capitaines d’industrie. Ce livre n’est pas fait pour juger sommairement du Siècle, de ses membres et de son fonctionnement. Savoir s’il s’agit d’un « complot » ou non ne présente qu’un intérêt strictement secondaire. En revanche, ce livre sera d’une grande utilité pour mieux comprendre le sens de telle ou telle nomination, le rachat d’une entreprise par une autre, la montée en puissance d’hommes politiques recrutés très jeunes, le silence des médias sur certains sujets, la solidarité évidente dont bénéficient ses membres, le réseau relationnel et les alliances inhabituelles, etc. Autant d’éléments que la plupart d’entre eux n’ont jamais souhaité voir exposés au grand public. Et sur lesquels Le Siècle avait jusqu’alors réussi à conserver la confidentialité la plus totale. Au cœur du pouvoir comporte aussi un très important annuaire biographique qui retrace la carrière de ses 2000 membres ou invités du début des années 1970 aux années 2010.

L'ouvrage est  diffusé notamment par la librairie FACTA, 4 rue de Clichy, Paris 9ème, ainsi que les librairies Duquesne et France Livres.

Pour en savoir plus : http://librairie-facta.com/
                             notre avis (en préparation)






Les Réseaux Cathos
Mars 2011
Relationnel
Les réseaux cathos
Marc Baudriller

Robert Laffont 
Janv 2011

330 p
20 €


Comme son sous-titre l’indique, l'ouvrage publié chez Laffont par Marc Baudrillier, journaliste du magazine Challenge, entend traiter des « réseaux cathos, leur pouvoir, leurs valeurs, leur nouvelle influence ».... Ecrit dans un style de bonne facture, l’auteur s’attaque courageusement à un sujet si large et complexe qu’il était difficile d’y arriver sans laisser de côté des pans entiers qui mériteraient à eux seuls un ouvrage spécialisé. D’emblée on peut dire que le livre qui vient de paraître forme une bonne introduction au sujet et apporte en 330 pages des éclairages nombreux sur des réseaux puissants, quoique plus informels que réellement constitués en terme de pouvoir, et ce au niveau mondial, même si - et cet aspect est bien souligné - la France, fille aînée de l’église, n’a pas en ce domaine la puissance de tire qu’on attendrait d’elle. Le Pape, combien de divisions ? Un ouvrage intéressant donc pour le monde de l'entreprise, à une époque où nombreux sont les entrepreneurs qui investissent dans le don caritatif pour certains, et dans la prière pour d'autres. Un ouvrage qui intéressera en tous cas les consultants, car même si ces sujets ne sont pas abordés, il n'aura échappé à personne que McKinsey avait embauché pour quelque temps un ex bénédictin, que l'école des consultants d'Angers, dont les fonds baptismaux s'étaient pourtant accomodés des colonnes du temple, s'est ralliée récemment à l'Université Catholique de l'Ouest et qu'il n'est plus de colloque traitant de conseil en management qui ne s'ouvre sans qu'y soit invité sur scène un représentant de l'église...  BV

Pour en savoir plus : notre avis (en préparation)






Les Gourous de la Com'
Mars 2011
Relationnel
Les gourous de la com’
Aurore Gorius et Michaël Moreau

La Découverte 2011

311p
19 €

Vous connaissiez Jacques Pilhan, Jacques Séguéla ou encore Anne Méaux, qui dans l’ombre ou la lumière ont fait et défait la com’ des puissants. Il est vrai qu’ils n’étaient pas inconnus des studios de télévision, côté objectif.  Mais connaissez-vous bien tous les gourous du sérail, les Franck Louvrier, Thierry Saussez, Michel Calzaroni, Thierry Barret, Jean-Luc Mano, Stéphane Fouks, Jean-Christophe Alquier, ou encore Bernard Giroux (qui apparaissait récemment avec Pierre Zimmer dans les colonnes de ConsultingNewsLine), pour ne citer que quelques noms choisis parmi la longue liste de ceux qui parsèment les pages de l’ouvrage que viennent de publier Aurore Gorius et Michaël Moreau aux éditions de La Découverte ? Si tel n’est pas le cas, ou si vous aimez relire les bonnes pages de l’histoire politique en version insider,  Les gourous de la com’  vous proposent un éclairage aussi rare qu’utile sur ce petit monde qui agit en coulisse des politiques et des chefs d’entreprise.  BV

Pour en savoir plus : notre avis
(en préparation)






Restaurer la confiance
Fev 2011
Management
Restaurer la Confiance dans l'Entreprise
Frédéric Petitbon
 

Dunod 2010

180 p
25 €

Les consultants d’IDRH, société de conseil en management spécialisée dans l’accompagnement du changement, se sont réunis comme ils le font deux fois par an autour de la rédaction d’un ouvrage, publié dans le cas présent chez Dunod. Objectif : fournir des clés efficaces aux dirigeants, managers, DRH, pour mieux comprendre le « contrat implicite » qui lie l'empoyé à son entourage managerial et éviter « le divorce » qui peut exister entre les employés et leur entreprise afin de rétablir la confiance au sein de celle-ci. Pour Frédéric PETITBON, Directeur général délégué d’IDRH, sociologue et chargé d’enseignement à l’ENA et l’IAE de Paris, «C’est la rupture du "contrat implicite" qui entraine une crise de confiance dans de nombreuses entreprises. Dans le contrat implicite on trouve un certain nombre d’attentes de la part des collaborateurs telles que l’évolution de carrière, les responsabilités ou tout simplement l’intérêt du travail effectué, qu’il convient de respecter et de réactualiser en permanence. Si on ne répond pas à ces attentes, le salarié aura l’impression que l’entreprise ne tient pas ses promesses. C’est à ce moment là que la confiance se perd et qu’on entre dans de profondes difficultés de management, la confiance dans l’entreprise est incontournable pour soutenir la performance. Il faut pouvoir expliciter les attentes réciproques de chacun et refonder le contrat».       Selon le résumé de la 4ème de couverture

L’ouvrage "Restaurer la confiance dans l’entreprise" a reçu le Stylo d’Or en novembre dernier. Créé en 2005 par l’ANDRH (Association Nationale des DRH) ce prix récompense chaque année un ouvrage jugé pertinent, original et proche des problématiques actuelles des directions.  De notre avis cet ouvrage est déterminant pour comprendre et influencer les problèmes de management des RH que rencontrent actuellement les entreprises, car au delà du manque de vision stratégique qui plombe l'avenir de nombreuses organisations, la perte de confiance des salariés est la raison principale du malaise qui se répend actuellement dans les entreprises et les administrations.  BV


Pour en savoir plus :
l'Interview de Frédéric Petitbon







Comment rater ses relations avec la presse
Jan 2011
Relationnel
Comment rater ses relations ...
Pierre Zimmer  (Chronique)
L'Archipel

207 p
17,95 €

Quand on pense qu'il y a encore des entrepreneurs qui fréquentent les journalistes... ces scribouillards incontrôlables! Cela dit, ils ont sûrement raison car le problème c'est que les journalistes "font" l'opinion, quoi que vous puissiez dire de vous-même sur votre propre blog 2.0...

Maintenant, vous pouvez aussi décider de planter dans les règles vos relations avec eux, comme le font une majorité d'entreprises... on n'est jamais à l'abri d'une réussite... ce que nous content par le menu Bernard Giroux, ex Directeur du service de presse du Medef et actuel Dircom de l'ACFCI ainsi que Pierre Zimmer, Conseil en communication, ancien journaliste à France Inter, au Monde, à L'Express et chroniqueur emeritus de ConsultingNewsLine...

Vous aviez aimé "Surtout, ne changez rien", vous aviez approuvé "Et l'intolérance, bordel !", vous adorerez "Comment rater ses relations avec la presse" qui sort aux éditions de L'Archipel le 19 janvier (2011 va sans dire) et sera disponible dans tous les bons kiosques, les bonnes librairies, les bonnes FNAC, les bons endroits, quoi !...  BV

Pour info : La Chronique de Pierre Zimmer






Reengineering healthcare
Dec  2010
Management
Reengineering Healthcare
James Champy  & Harry Greenspun

FT Press
June 2010
Bill Crounse

Pour en savoir plus :
L'Interview de James Champy à l'University Club de New York en Dec 2010






Guide de l'Influence
Dec  2010
Relationnel
Le Guide de l'Influence
François Kermoal
(Rédaction de Challenge's=
Vincent Ducrey

Eyrolles 3/2010

320 pages
32,25
Résumé de l'éditeur (extrait) :

Comment analyser son environnement, élaborer une stratégie d'influence, exécuter un plan d'action et mesurer l'impact de sa stratégie? Vincent Ducrey est un expert en management de l'information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu'il a acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication : entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet au sein du Gouvernement.

Tout au long de son expérience professionnelle, Vincent Ducrey a collecté un grand nombre d'observations et d'analyses sur les mécanismes de l'influence et sur les nouveaux circuits de l'information, qu'il a formulé en une méthode : le HUB Management. Cette dernière théorise l'ensemble de ses recherches sur l'influence "globale", incluant tous les types de médias ainsi que le terrain. Elle modélise également les rapports de force, les complémentarités et le positionnement en termes de réactivité de l'ensemble des relais de la sphère médiatique. À partir de cette cartographie, simple et inédite, Vincent Ducrey a identifié des actions, des outils, des profils pour optimiser sa communication "en temps réel". Sommaire :

          o Théorie de la nouvelle influence
          o L'écosystème de l'information
          o Structure du "hub"
          o La méthode "hub management"
          o Les hommes du "hub management"
          o Les 101 outils du "hub management"
          o Comment avoir une présence dans le "hub" ?
          o Comment être influent ?
          o Comment mobiliser autour de sa marque ?
          o Comment réagir face à un message négatif
          o Comment durer grâce au "hub"
          o Les experts de l'émission du message
          o Les experts de la médiatisation du message
          o Les experts de la mobilisation du message
          o Les experts de l'impact du message sur le terrain et dans l'opinion
          * Annexe - Glossaire : les 101 mots de l'influence

Vincent Ducrey a reçu le Prix de l'Académie des Sciences commerciales début 2011 pour cet ouvrage.







Nature Innovation
Oct 2010
Management
La Vraie Nature de l'Innovation
Franck Barnu  

Lavoisier Tec & Doc
L'ouvrage que vient de publier Franck Barnu chez Lavoisier pourrait sembler à première vue simplement "à la mode" - car qui ne prétend pas innover aujourd'hui? - si tout au contraire il ne s'attaquait au coeur du sujet que bien peu connaissent, à savoir la vraie nature du processus innovant dont il entend bien décrypter les arcanes  pour le bénéfice du plus grand nombre. Impératif pour les Etats, nécessité de survie pour les entreprises, l'innovation et son processus n'en restent pas moins une affaire de management confiée à de rares spécialistes qui en maîtrisent toute la complexité et pour lesquels ce livre devrait assurément aider à se mieux faire comprendre dans l'entreprise. C'est ce que rappelle dans la préface de l'ouvrage Louis Berreur, P-dg du cabinet Nodal Consultants, grand spécialiste de la place... 

Pour en savoir plus :

- La Video Longue et Courte... sur le site de Xerfi
- Le Pdf descriptif 
-
La préface de Louis Berreur, P-dg de Nodal Consultants






RAMSES 2011
Sept 2010
Géostratégie
RAMSES 2011
Sous la direction de Thierry de Montbrial (IFRI)

Dunod 2010

336 p
25 €












Pour en savoir plus : L'interview de Thierry de Montbrial






Wisdom of Wizards
Dec 2009
Témoignage
The Widom of Wizards
Richard Metzler,
Jon Metzlzer


Trove Publishing
2009














Pour en savoir plus :

www.thewisdomofwizards.com/
www.loreofwizards.com/about-the-book.html







Nature Innovation
Mars 2009
Stratégie
Eurodéfense, pour une relance d'une Europe de la Défense
Philippe Esper,
Christian de Boissieu
Bernard Bigot
Yves-Thibault
de Silguy

Préface de Romano Prodi
 

Editions Unicomm 2009







BCG
Mars 2009
Le Grand Livre de la Stratégie
JM. Ducre, Rene Abate,
et Nicolas Kachaner,  (Boston Consulting Group)

Editions d’Organisation 2008








Culture d'entreprise
Janv 2009
Culturel
Culture d’entreprise : un actif stratégique
Olivier Devillard et Dominique Rey

Dunod 2008







Manuel de survie spirituelle
Dec 2008
Culturel /
Développement personnel
Manuel de Survie Spirituelle
Didier Long

Salavator 2008







Foi et business model
Nov 2008
Culturel / Economie
Foi et Business Model
Jacques Lecaillon

Salvator 2008
(Forum)
Les religions influencent-elles la croissance économique ? Réciproquement, l’élévation des niveaux de vie, la diffusion de l’instruction, le développement de l’individualisme, ne sont-ils pas responsables d’une certaine forme de sécularisation ? Dans un système qui pousse à l’individualisme quelles sont du point de vue d’un économiste, les évolutions des attitudes religieuses ? Comment concilier les attentes des croyants et leurs satisfactions profanes ?  Comment les Églises répondent-elles à ces attentes ?  Les rivalités qui les opposent favorisent-elles la permanence du sentiment religieux ? Quelles sont les conséquences de l’intervention des États dans le domaine religieux ? L'ouvrage présente un bilan de ces interrogations. Il forme un point de départ pour les consultants interressés par ces questions car ils sont de plus en plus nombreux à être sollicités sur des problèmatiques culturelles et confessionnelles en entreprise et les colloques professionnels ne manquent de souligner l'émergence de cette problèmatique...  BV






Le DIvorce Français
Oct 2008
Société
Le Divorce Français

François de Closets

Fayard 2008







RAMSES
Sept 2008
Géostratégie
RAMSES 2009
Sous la direction de Thierry de Montbrial (IFRI)


Dunod 2008







ET l'intolerence, Bordel !
Juin 2008
Société
Et l’intollérance, bordel !
Pierre Zimmer

Editions du Palio 2008

180 p
16,90 €








Nature Innovation
Avril 2008
Management
Transformer l’entreprise,
de la décision
à l’action

Xavier Hochet (Gemini Consulting)

Odile Jacob 2007

258 p
21 €

Implanté dans une trentaine de pays, d’origine française, le Groupe Capgemini est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du conseil en management et des services informatiques. Xavier Hochet en est le directeur exécutif pour l'activité conseil, mieux connue sous son appelation de Capgemini Consulting. Capgemini Consulting est dans une certaine mesure la continuité du cabinet Bossard, lequel fut un des pionniers du conseil en France. Devenu Gemini Consulting il devait reprendre en 2002-2003 les actifs de la partie conseil d'Ernst & Young, suite à la séparation entre Conseil et Audit qui eut lieu dans l'aval de l'affaire Andersen - Enron aux USA.  Dans le présent ouvrage, l’expertise des consultants de Capgemini, sous la direction  de Xavier Hochet, est mise à profit pour enrichir la réflexion de tous les décideurs et gestionnaires, afin de faire de la "transformation" un moteur de la croissance durable d’une entreprise ou de la performance d’une institution publique.














La suite de cette rubrique est actuellement en cours d'évolution.
Veuillez nous excuser pour sa maquette temporaire. Merci.





Mars  2008

Lignes de repère 2008 Collisions : plaidoyer pour une finance durable
Marc Lebreton







Janv 2008

Dunod 2007 Investir en bourse pour sa retraite,
Jean-Marie Pruvost
François-Xavier Ampeau,


L'entreprise



Dec 2007

Ellipse L'entreprise face à la corruption
Philippe Montigny

Guide Management Leadership



Août 2007

Retz
Guide du Management et du Leadership
Jean-louis Müller (CEGOS)






Juin 2007

Village Mondial 2007 Le DRH du 3ème Millénaire
E.Added, C. Dartiguepeyrou
W. Raffard, Michel Saloff Coste,







Sept 2007

Editions Retz, 2007 Guide du Management et du Leadership
Sous la direction de
Jean-Louis Muller (Cegos),


Plus Encore !
Mai  2007

Plus encore  !
François de Closets

Le Livre de Poche
2006

Avec "Toujours Plus" paru chez Grasset en 1982. François de Closets alertait les  Français sur les castes qui en France profitent du système pour vivre sur le dos des autres et qui n'hésitent pas à se mettre en grève pour conforter leurs privilèges: fonctionnaires, enseignants employés d'EDF ou de la SNCF. etc... Avec "Toujours Plus" la France découvre effarée que les privilégiés ne sont pas ceux que l'on croyait...
Abus de bien public
Trois décennies plus tard les privilèges se sont renforcés comme le nombre de fonctionnaires passé de près de 3 millions à près de  5 millions et François de Closets de nous gratifier d'un édifiant "Plus Encore!", ouvrage complémentaire à son "Toujours Plus"
de 1982...

Paru en 2006 chez Fayard / Plon / Livre de Poche, "Plus encore!" illustre le déclin accéléré d'une société française pour laquelle en faire moins et demander plus est devenu le crédo...







Nature Innovation



Mars  2007

Fayard
Une brève histoire de l'avenir
Jacques Attali



Epaisseur du Monde



Janv-fev 2007

Stock L'épaisseur du monde
François Heisbourg

Harding



Dec  2006
John Wiley & Sons
Creating Rainmakers

Ford Harding











Janv 2007

Editions Autrement 2007 Et leurs entreprises verront le jour
Bernard Brunhes,
interviewé par Jean-Michel Mestres


Le Manager Agile



Dec 2006
Dunod  2006 Le Manager agile
Jérôme Barrand, Institut d'Agilité (Interview)






Nov 2006

Editions d’organisation 2006 La Société, une affaire d’entreprises ?
 
IMS-Entreprendre


Etchegoyen




Oct 2006
Eyrolles
10 questions auxquelles le prochain Président n'échappera pas
Alain Etchegoyen

Stiglitz



Oct 2006
Fayard Un autre monde. Contre le fanatisme du marché
Joseph Stiglitz






Oc t 2006
Dunod 2005 L’Art du Management 3
HEC Paris - Les Echos – Dunod,






Oct 2006
Dunod 2006 Manageor, Les meilleures pratiques du management
Michel Barabel et Olivier Meir






Sept 2006

Editions d’Organisation, réédit.  2006 Les meilleures pratiques de management
Jean Brillman (Cegos)






Aziz Senni
Sept 2006
Société
L'ascenseur
social est en panne...
j'ai pris l'escalier

Aziz Senni

L'Archipel

250
p
19,50
Aziz Senni a longtemps souffert d'un sentiment d'exclusion - et conservé sa nationalité marocaine d'origine alors qu'il a à peine vécu dans son pays. Ce jeune chef d'entreprise est la preuve vivante que les Français issus de l'immigration peuvent eux aussi réussir.

Evoquant ce qu'il a ressenti et vécu au fil de son parcours, Aziz Senni invite à réfléchir sur le statut des étrangers dans notre pays, l'image des banlieues, le communautarisme, la religion musulmane' Il met en évidence les problèmes rencontrés par les personnes issues de l'immigration, confrontées à un racisme quotidien. Un livre plein d'espoir : Aziz Seni croit que l'intégration est possible, si chaque communauté fait un pas vers l'autre, et met à bas ses préjugés.






Frederic Petitbon
Sept 2006
Management
Le guide du
manager
public

Frédéric Petitbon (IDRH) i

Editions d'Organisation
4ème édition

Décentralisation, mise en place de la LOLF, réduction d'effectifs et de moyens, attentes des usagers, exigences de réactivité toujours plus fortes du politique... autant de défis à relever par les responsables d'encadrement du secteur public, eux-mêmes en attente de soutien, de proximité, et de prise en compte de leurs projets personnels...

Ce guide réalisé sous la direction de Frédéric Petitbon, Directeur général délégué du cabinet IDRH, est fait pour aider les "managers" de l'administration dans leur action quotidienne et met à leur disposition des méthodes, conseils et exemples pour faire face aux dilemmes qu'ils vivent tous les jours !

Comment travailler moins avec des collaborateurs plus responsables ?
Comment faire en sorte que l'organisation suive ?
Comment faire mieux avec moins de moyens ?
Comment faire en sorte que les décisions deviennent réalité?






Didier Pitelet



Août 2006

medialivre 2005 La nouvelle parole de l’entreprise, essai sur le marketing social
Didier Pitelet



Manager




Juin-juil 2006

Editions d'Organisation Le Manager au quotidien
Henry Mintzberg

JMB



Avril 2006

Hachette Littératures
J'aime ma boîte, elle non plus
Patrick Levy-Waitz et Yves Messarovitch

Bulle
Mars - Mai 2006
Société
La bulle 
Nathalie Brion et Jean Brousse



La Table Ronde

Voici un petit livre très stimulant, écrit par deux consultants, Nathalie BRION et Jean BROUSSE, qui co-président "Tendances Institut", un organisme spécialisé dans l’analyse sociétale. Leur diagnostic est sévère. Se fondant sur l’approche d’Alain TOURAINE, les auteurs de "La Bulle: la France divorce de ses élites" constatent que la mondialisation conduit à une séparation entre l’économie et la politique . L’Etat contrôle de moins en moins les flux économiques et voit s’affaiblir son emprise sur la société, une société de plus en plus éclatée et différenciée. Les individus s’émancipent des cadres sociaux traditionnels pour devenir «un agrégat inconstitué de peuples démunis» selon l’expression d‘Alain-Gérard Slama. L’individualisme gagne du terrain et prend la forme d’un désinvestissement au travail fort judicieusement analysé par le sociologue François Dupuy. L’entreprise cesse d’être une valeur de référence. Le citoyen se méfie des politiques. Les seuls politiques tolérés et respectés sont les élus locaux. Plus on grimpe dans l’échelle de la représentation nationale et moins les politiques sont crus de leurs électeurs qui leur reprochent leur incapacité à lutter efficacement contre le chômage et la précarité sociale. Particulièrement intéressant, le chapitre sur "l’agonie des élites" (p. 116 à 125) où les auteurs se réfèrent à plusieurs essais qui mettent en évidence la crise de la relation entre l’individu et les institutions démocratiques en France et dans les pays voisins et notamment, ceux du philosophe Marcel Gauchet et du sociologue Zygmunt Bauman. Ils constatent ainsi l’extinction progressive du désir de "faire société", la poussée d’un "individualisme excessif" qui débouche sur la crise de l’autorité et "l’anomie sociale" et dont la violence extrême est l’une des formes de manifestation les plus inquiétantes....

Le point de vue d'Yves Perez : 
La Bulle : La France divorce de ses élites







Nature Innovation



Avril 2006

Demos
La santé émotionelle au travail

Parallel Thinking



Mars - Mai  2006

Penguin Books  (réédition)
Parallel Thinking
Edward de Bono

Surtout changez rien
266 p
18 €


Fev  2006

Editions d'Organisation Surtout, ne changez rien ...
Patrick Krasensky et Pierre Zimmer

J'aime ma boîte



Janv-fev  2006

Hachette Littératures
J'aime ma boîte, elle non plus ...
Patrick Lewy-Waitz et Yves Messarovitch

Ressources  inhumaines



Janv 2006
Bourin Editeur 2005 Ressources inhumaines
Jean-Luc Foucher


Coaching interne



Dec 2005

Gualino Editeur 2005 Guide pratique du Coching interne
Danielle Petterson



Coaching interne



Nov 2005

Editions Demos 2005 Le Coaching en interne
Annick Richet

Nature Innovation



Oct-nov  2005

Editions d'Organisation Les indicateurs financiers du développement durable
Paul de Backer

Nature Innovation



Juin-juil 2005 

Publibook.com JO 2012 Paris perdu
Alain Mercier, Patrick Fillon
 Laurent Réveilhac


Nature Innovation



Avril-mai 2005

Harvard - BSP
The Innovator's solution
Clayton Christensen et Michael Raynor

Nature Innovation



Fev-mars 2005

Dunod La Face cachée du Management
Yan de Kerorgen et Anis Bouayad

Guide Manager d'équipes



Janv 2005

Editions d'Organisation Le Guide du Manager d'équipes
Jean louis Viargues






Dec 2004

Salvator 2004 Diriger les Hommes, les éveiller à la vie
Anselm Grün

Triz



Nov  2004

Seredinski Editeur Principes d'innovation TRIZ     
Genrich. Altshuller, traduit par Avraam Seredinski

Management Intelligences



Oct 2004      

Publibook.com
Le Management des Intelligences
F. de Teyssier, B. Nouel, N. Chevalier

Frederic Petitbon



Août 2004
Editions d’Organisation édition 1993-2004 Le Guide du Manager public
Frédéric Petitbon (IDRH)






Août / sept 2004

Editions d'Organisation 
Petit traité des abus ordinaires
Elena Fourès

Le métier de Coach



Juil 2004        

Editions d'Organisation
Le métier de Coach
Françoise Delivré

Informatique rentable



Juin 2004     

Editions d'Organisation 
Votre informatique est-elle rentable ?
Alan Fustec et Bruno Ghenassia

Nouveaux travailleurs du travail



Mar 2004     

Editions d'Organisation    
Les nouveaux Travailleurs du savoir
Jean Pierre Bouchez

Le Manager humaniste



Avril 2004      

Editions d'Organisation Manager Humaniste
Philippe Masson






Dec 2003        

Dunod    
Interview de Jean Michel Moutot
par Bertrand Villeret






Oct 2003        

Dunod   
Pratique de la conduite du changement
David  Autissier et Jean Michel. Moutot

 
Copyright Quantorg 2003
- 2011  pour ConsultingNewsLineAll rights reserved. Reproduction interdite