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24 Heures du Mans 2021
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Nota : Le
reportage 2011 est basé sur la timeline de notre page de
Une et suit donc un ordre
chronologique
inversé. Il faut donc commencer en bas de page pour ce court
résumé de la
semaine de course
au Mans qui a vu la victoire de Toyota... Sur ce Bonne lecture !
23
août 2021
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Image :
Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021
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>> Carnet de Voyages
24 H du
Mans : Doublé Toyota devant Alpine pour l'année des
Hypercars
Pour
la 89ème édition des 24 Heures du Mans et l'apparition de
la nouvelle catégorie des Hypercars (qui remplace la LMP1),
Toyota engrange un doublé et une 4ème victoire
d'affilé, juste devant l'Alpine Elf Matmut n°36 à 4
tours et les 2 Glickenhaus 007 LMH américaines dont
c'était la première apparition au Mans (moteur
britannique Gibson de 625 CV pour l'Alpine et moteurs français
Pipo de 697 CV pour Glickenhaus).
Le classement général se révèle très
serré :
1er Hyp #7 Toyota GR 010 Hybrid
Gazoo Racing (Conway, Kobayashi, Lópezen) 371 tours
2ème Hyp #8 Toyota GR 010 du Gazoo Racing (Buemi, Hartley,
Nakajima) à 2 tours
3ème Hyp #36 Alpine - Gibson Elf Matmut (Lapierre,
Negrão, Vaxivière) à 4 tours
4ème Hyp #708 Glickenhaus 007 LMH (Derani, Mailleux, Pla)
à 4 tours
5ème Hyp #709 Glickenhaus 007 LMH (Briscoe, Westbrook, Dumas)
à 7 tours
6ème 1er LMP2 #31 Oreca - Gibson WRT (Frijns, von Habsburg,
Milesi) à 8 tours (2,15%)
7ème 2ème LMP2 #28 Oreca - Gibson Jota Sport (Blomqvist,
Gelael, Vandoorne)à 8 tours
8ème 3ème LMP2 #65 Oreca - Gibson du Panis Racing (Allen,
Canal, Stevens)à 9 tours
...pour 44 voitures classées sur 62 au départ (traduisant
une casse assez élevée ~ 1/3).
Fin de course très animée en LMP2 avec la panne de la
voiture de tête (Oreca n°41 du WRT de l'équipage
Delétraz, Yi Fei Ye et du polonais Robert Kubica dans l'avant
dernier tour - une mésaventure qui s'était
déjà produite de manière tout aussi cruelle en
LMP1 pour la Toyota de tête en 2016.
La LMP2 voit ainsi la victoire de la seconde Oreca du WRT, la n°31
et de fait une seconde 3ème place pour Julien Canal, pilote
sathois, sur l'Oreca de l'écurie d'Olivier Panis, ainsi que le
passage du drapeau à damier pour l'Oreca de So24 animée
par les frères Robin et Vincent Capillaire (19ème au
général et 14ème en LMP2). L'Alpine et l'ORECA
estampillées SO24, qui avaient été
dévoilées dans le centre du Mans, auront donc bien rempli
leurs contrats respectifs.
A noter la présence en LMP2 de 23 châssis Oreca pour ... 1
seul châssi Ligier et les 2 châssis Aurus de
l'écurie russe G-DRive (nom commercial de GazPromNeft) dont le
premier finit 6ème de sa catégorie.
En grand tourisme le Cavalino
rampante fera retentir le Fratelli
d'Italia (le Chant des Italiens) en remportant à la fois
la catégorie GT Pro devant Corvette et Porsche et la
catégorie GT AM devant Aston Martin et... Ferrari. Il est vrai
qu'il y avait 13 Ferrari au départ pour 12 Porsche, 4 Aston
Martin et 2 Chevrolet Corvette...
Pour son retour dans une catégorie reine, Alpine,
déjà vainqueur en LMP2 (2018 et 2019), avec sa
3ème place en Hypercar, obtient un accessit très
satisfaisant. Gageons que si l'économie mondiale ne s'effondre
pas trop, l'avenir pourrait réserver de belles passes d'armes
entre Toyota, Alpine, Glickenhaus ainsi qu'Audi et Peugeot dont on
annonce le retour.
Philippe Sinault, Team Manager d'Alpine devait sur
le podium rendre hommage à Jean-Pierre
Jaussaud, disparu le 22 juillet dernier. Grand vainqueur sur Alpine
Renault en 1978 avec le regretté Didier
Pironi, Jean-Pierre Jaussaud devait gagner à nouveau au Mans en
1980 aux côtés de feu Jean Rondeau, constructeur local et
seul pilote à avoir gagné l'épreuve sur un
véhicule portant son nom.
A noter enfin l'hommage appuyé de la foule aux commissaires de
piste qui une fois encore ont assuré la sécurité
des pilotes sur le circuit.
Image : Les
2 Toyota GR010 Hybrid victorieuses passent la ligne d'arrivée...
<素晴らしい> Subarachi : Formidable !
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22
août 2021
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Image :
Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021
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>> Carnet de Voyages
24 H du Mans : Départ sous la
pluie pour Toyota, Alpine et Glickenhaus
tandis que leurs poursuivantes essuient les embruns...
Une foule nombreuse devait envahir le circuit de la Sarthe pour cette
édition 2021 dont on peut juger la bonne densité à
l'oeil sur cette photo. La jauge de 50 000 personnes ne devant pas
être dépassée (contre 280 000 habituel' Mans) la
densité devait toutefois rester dans les limites
fixées par la préfecture. La pluie s'invitait à
quelques minutes du départ ce qui a permis cette
remarquable photo où l'on voit les Hypercars embrumer leurs
poursuivantes des catégories LMP2 et GT.
Les voitures de tête resteront quasi' Mans dans cet ordre pour
l'arrivée mais le rendement très élevé des
LMP2 leur permettra de se tenir proche du paquet d'Hypercars. En
effet, alors que la différence de puissance est d'environ 17%
entre Hypercars et LMP2, l'écart à l'arrivée entre
le vainqueur et la meilleure LMP2 ne sera en distance que de 2,15%,
loin du rapport prévu par les lois de puissance. La
présence de systèmes hybrides
(thermique/électrique) sur les Hypercars ne compense pas en
effet les pertes de temps dans les stands pour la maintenance et les
ravitaillements auxquelles s'ajoute l'effet de "chicanes mobiles"
généré par l'encombrement de la piste, qui n'est
guère à l'avantage des plus rapides ! Les jeunes
ingénieurs pourront s'amuser à tenter de modéliser
sur ordinateur ce phénomène très complexe...
Image :
Les Deux Glickenhaus
encadrent les deux Toyota et l'Alpine sur cette
photo du départ des 24 Heures du Mans 2021
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20
août 2021
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Image :
Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021
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>> Carnet de Voyages
24 H du Mans : Toyota en pole position
pour une possible 4ème victoire
A l'issue de la seconde séance d'essais
chronométrés, c'est la Toyota GR010 HYBRID n°7 de
Kamui Kobayashi qui a effectué le tour le plus rapide en 3min
23.900secs, devant la seconde Toyota, la n°8 de Brendon Hartley,
dans la nouvelle catégorie des "Hypercars". Ce prototype
partira donc en tête de la 89ème édition des 24
Heures du Mans qui se déroulera de manière exeptionnelle
en août devant un public ramené à une jauge de 50
000 personnes et une couverture médiatique de 250 journalistes
seulement, pour cause de restrictions sanitaires. C'est Alpine qui
jouera le rôle de challenger dans cette course qui promet
être passionante, son prototype n°36
(Negrao/Lapierre/Vaxiviere) ayant tourné en 3min 26.594secs.
<トヨタに行> Allez Toyota ! Bonnes chances Alpine ! Toutes nos
amitiés à So 24 !
Image :
Kamui Kobayashi photographié juste après sa pole position
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13
août 2021
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Image : B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2021 |
>> Carnet de Voyages
24 H du Mans : L'Alpine et l'Oreca
So 24 en démo au centre du Mans...
En
amont des 24 Heures du Mans 2021, Alpine et So 24 s'étaient
donné rendez-vous dans le centre ville pour une
présentation très appréciée par un public
plus que fanatique. A cette ocasion le pilote Vincent Capillaire devait
effectué un tour du centre ville pour le plus grand plaisir des
photographes.
So
24, l'association qui regroupe en Sarthe les entreprises locales, sera
donc à
nouveau dans la course avec l'Oreca LMP2 n° 39 des frères
Arnold & Maxime Robin associés à Vincent Capillaire -
équipage entièrement sarthois. Ce sera la 10ème
participation aux 24 Heures du Mans pour So24 et la 8ème pour
Vincent Capillaire : https://www.so24.fr
.
Avec une 4ème place puis une 3ème et enfin une seconde en
LMP2 (les prototypes un peu moins puissants, 530 CV tout de
même) Vincent Capillaire pourrait briguer la victoire de sa
catégorie... Toutefois comme il nous le confie, avec 2 rookies
dans
l'équipage, les jeunes frères Robin, le moniteur de
pilotage qu'il est essaiera avant tout de rejoindre l'arrivée.
Image : Parmi les sponsors du
secteur conseil et ingénierie apparaissant
sur la robe de la la SO24 n°39 : OptiFinance (Gestion de
patrimoine), Groupe Dirob (Promotion immobiliaire), CMG
(Ingénierie du bâtiment), Soprema Group et Le Batimans
(Génie
civil)...
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Image : B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2021
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So 24 apparaissait aussi sur l'Alpine n°36 (catégorie
Hypercar, 3ème temps des essais) laquelle sera un des
challengers des Toyota pour la victoire au général. En
effet les pilotes So24 sont présents sur ce prototype pour les
autres courses du championnat d'Endurance - un coup de maître
pour Dominique Payen, Président de SO24.
A noter que Renault est maintenant présent en F1 et en Endurance
sous la couleur "bleu métallisé" et le nom d'Alpine, sa
légendaire marque de sport, dont la communication est faite par
Oreca, l'entreprise d'ingénierie d'Hugues de Chaunac, qui
justement réalise les chassis de SO 24 et qui a par le
passé réalisé ceux d'Alpine et
préparé avec brio les Toyota pour la victoire...
Image : Parmi
les sponsors conseil présents sur l'Alpine : Havas Worldwide. On
reviendra sur ce point très intéressant...
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Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
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Bertrand Villeret,
rédacteur en chef
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