Le Mans 2021
24 Heures du Mans 2021




ConsultingNewsLine

Nota : Le reportage 2011 est basé sur la timeline de notre page de Une et suit donc un ordre
chronologique inversé. Il faut donc commencer en bas de page pour ce court résumé de la
semaine de course au Mans qui a vu la victoire de Toyota... Sur ce Bonne lecture !

23 août
2021
Victoire Toyota
Image  : Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021 
>> Carnet de Voyages
24 H du Mans : Doublé Toyota devant Alpine pour l'année des Hypercars

Pour la 89ème édition des 24 Heures du Mans et l'apparition de la nouvelle catégorie des Hypercars (qui remplace la LMP1), Toyota engrange un doublé et une 4ème victoire d'affilé, juste devant l'Alpine Elf Matmut n°36 à 4 tours et les 2 Glickenhaus 007 LMH américaines dont c'était la première apparition au Mans (moteur britannique Gibson de 625 CV pour l'Alpine et moteurs français Pipo de 697 CV pour Glickenhaus).

Le classement général se révèle très serré :

1er  Hyp #7 Toyota GR 010 Hybrid Gazoo Racing (Conway, Kobayashi, Lópezen) 371 tours
2ème Hyp #8 Toyota GR 010 du Gazoo Racing  (Buemi, Hartley, Nakajima) à 2 tours
3ème Hyp #36 Alpine - Gibson  Elf Matmut  (Lapierre, Negrão, Vaxivière) à 4 tours
4ème Hyp #708 Glickenhaus 007 LMH (Derani, Mailleux, Pla) à 4 tours
5ème Hyp #709 Glickenhaus 007 LMH (Briscoe, Westbrook, Dumas) à 7 tours
6ème 1er LMP2 #31 Oreca - Gibson WRT (Frijns, von Habsburg, Milesi) à 8 tours (2,15%)
7ème 2ème LMP2 #28 Oreca - Gibson Jota Sport (Blomqvist, Gelael, Vandoorne)à 8 tours
8ème 3ème LMP2 #65 Oreca - Gibson du Panis Racing (Allen, Canal, Stevens)à 9 tours

...pour 44 voitures classées sur 62 au départ (traduisant une casse assez élevée ~ 1/3).

Fin de course très animée en LMP2 avec la panne de la voiture de tête (Oreca n°41 du WRT de l'équipage Delétraz, Yi Fei Ye et du polonais Robert Kubica dans l'avant dernier tour - une mésaventure qui s'était déjà produite de manière tout aussi cruelle en LMP1 pour la Toyota de tête en 2016.

La LMP2 voit ainsi la victoire de la seconde Oreca du WRT, la n°31 et de fait une seconde 3ème place pour Julien Canal, pilote sathois, sur l'Oreca de l'écurie d'Olivier Panis, ainsi que le passage du drapeau à damier pour l'Oreca de So24 animée par les frères Robin et Vincent Capillaire (19ème au général et 14ème en LMP2). L'Alpine et l'ORECA estampillées SO24, qui avaient été dévoilées dans le centre du Mans, auront donc bien rempli leurs contrats respectifs.

A noter la présence en LMP2 de 23 châssis Oreca pour ... 1 seul châssi Ligier et les 2 châssis Aurus de l'écurie russe G-DRive (nom commercial de GazPromNeft) dont le premier finit 6ème de sa catégorie.

En grand tourisme le Cavalino rampante fera retentir le Fratelli d'Italia (le Chant des Italiens) en remportant à la fois la catégorie GT Pro devant Corvette et Porsche et la catégorie GT AM devant Aston Martin et... Ferrari. Il est vrai qu'il y avait 13 Ferrari au départ pour 12 Porsche, 4 Aston Martin et 2 Chevrolet Corvette...

Pour son retour dans une catégorie reine, Alpine, déjà vainqueur en LMP2 (2018 et 2019), avec sa 3ème place en Hypercar, obtient un accessit très satisfaisant. Gageons que si l'économie mondiale ne s'effondre pas trop, l'avenir pourrait réserver de belles passes d'armes entre Toyota, Alpine, Glickenhaus ainsi qu'Audi et Peugeot dont on annonce le retour.

Philippe Sinault, Team Manager d'Alpine devait sur le podium rendre hommage à Jean-Pierre Jaussaud, disparu le 22 juillet dernier. Grand vainqueur sur Alpine Renault en 1978 avec le regretté Didier Pironi, Jean-Pierre Jaussaud devait gagner à nouveau au Mans en 1980 aux côtés de feu Jean Rondeau, constructeur local et seul pilote à avoir gagné l'épreuve sur un véhicule portant son nom.

A noter enfin l'hommage appuyé de la foule aux commissaires de piste qui une fois encore ont assuré la sécurité des pilotes sur le circuit.

Image :  Les 2 Toyota GR010 Hybrid victorieuses passent la ligne d'arrivée...
             <素晴らしい>  Subarachi : Formidable !
Barre
22 août  2021
Toyota
Image  : Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021  
>> Carnet de Voyages
24 H du Mans :  Départ sous la pluie pour Toyota, Alpine et Glickenhaus
                            tandis que leurs poursuivantes essuient les embruns...

Une foule nombreuse devait envahir le circuit de la Sarthe pour cette édition 2021 dont on peut juger la bonne densité à l'oeil sur cette photo. La jauge de 50 000 personnes ne devant pas être dépassée (contre 280 000 habituel' Mans) la densité devait toutefois rester dans les limites fixées par la préfecture. La pluie s'invitait à quelques minutes du départ  ce qui a permis cette remarquable photo où l'on voit les Hypercars embrumer leurs poursuivantes des catégories LMP2 et GT.

Les voitures de tête resteront quasi' Mans dans cet ordre pour l'arrivée mais le rendement très élevé des LMP2 leur permettra de se tenir proche du paquet d'Hypercars. En effet, alors que la différence de puissance est d'environ 17% entre Hypercars et LMP2, l'écart à l'arrivée entre le vainqueur et la meilleure LMP2 ne sera en distance que de 2,15%, loin du rapport prévu par les lois de puissance. La présence de systèmes hybrides (thermique/électrique) sur les Hypercars ne compense pas en effet les pertes de temps dans les stands pour la maintenance et les ravitaillements auxquelles s'ajoute l'effet de "chicanes mobiles" généré par l'encombrement de la piste, qui n'est guère à l'avantage des plus rapides ! Les jeunes ingénieurs pourront s'amuser à tenter de modéliser sur ordinateur ce phénomène très complexe...

Image :  Les Deux Glickenhaus
encadrent les deux Toyota et l'Alpine sur cette
              photo du départ des 24 Heures du Mans 2021

Barre
20 août  2021
Toyota
Image  : Courtoisie Toyota Gazoo Racing PR 2021  
>> Carnet de Voyages
24 H du Mans : Toyota en pole position pour une possible 4ème victoire

A l'issue de la seconde séance d'essais chronométrés, c'est la Toyota GR010 HYBRID n°7 de Kamui Kobayashi qui a effectué le tour le plus rapide en 3min 23.900secs, devant la seconde Toyota, la n°8 de Brendon Hartley, dans la nouvelle catégorie des "Hypercars".  Ce prototype partira donc en tête de la 89ème édition des 24 Heures du Mans qui se déroulera de manière exeptionnelle en août devant un public ramené à une jauge de 50 000 personnes et une couverture médiatique de 250 journalistes seulement, pour cause de restrictions sanitaires. C'est Alpine qui jouera le rôle de challenger dans cette course qui promet être passionante, son prototype n°36 (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) ayant tourné en 3min 26.594secs.

<トヨタに行> Allez Toyota !  Bonnes chances Alpine ! Toutes nos amitiés à So 24 !

Image :
Kamui Kobayashi photographié juste après sa pole position
Barre
13 août 2021
So24
Image  : B. Villeret - Quantorg 2  pour ConsultingNewsLine 2021
>> Carnet de Voyages
24 H du Mans :  L'Alpine et l'Oreca So 24 en démo au centre du Mans...

En amont des 24 Heures du Mans 2021, Alpine et So 24 s'étaient donné rendez-vous dans le centre ville pour une présentation très appréciée par un public plus que fanatique. A cette ocasion le pilote Vincent Capillaire devait effectué un tour du centre ville pour le plus grand plaisir des photographes.

So 24, l'association qui regroupe en Sarthe les entreprises locales, sera donc à nouveau dans la course avec l'Oreca LMP2 n° 39 des frères Arnold & Maxime Robin associés à Vincent Capillaire - équipage entièrement sarthois. Ce sera la 10ème participation aux 24 Heures du Mans pour So24 et la 8ème pour Vincent Capillaire :   https://www.so24.fr . Avec une 4ème place puis une 3ème et enfin une seconde en LMP2 (les prototypes un peu moins puissants, 530 CV tout de même) Vincent Capillaire pourrait briguer la victoire de sa catégorie... Toutefois comme il nous le confie, avec 2 rookies dans l'équipage, les jeunes frères Robin, le moniteur de pilotage qu'il est essaiera avant tout de rejoindre l'arrivée.

Image : Parmi les sponsors du secteur conseil et ingénierie apparaissant sur la robe de la la SO24 n°39 : OptiFinance (Gestion de patrimoine), Groupe Dirob (Promotion immobiliaire), CMG (Ingénierie du bâtiment), Soprema Group et Le Batimans (Génie civil)...

Alpine
Image  : B. Villeret - Quantorg 2  pour ConsultingNewsLine 2021 

So 24 apparaissait aussi sur l'Alpine n°36 (catégorie Hypercar, 3ème temps des essais) laquelle sera un des challengers des Toyota pour la victoire au général. En effet les pilotes So24 sont présents sur ce prototype pour les autres courses du championnat d'Endurance - un coup de maître pour Dominique Payen, Président de SO24.

A noter que Renault est maintenant présent en F1 et en Endurance sous la couleur "bleu métallisé" et le nom d'Alpine, sa légendaire marque de sport, dont la communication est faite par Oreca, l'entreprise d'ingénierie d'Hugues de Chaunac, qui justement réalise les chassis de SO 24 et qui a par le passé réalisé ceux d'Alpine et préparé avec brio les Toyota pour la victoire...


Image :  Parmi les sponsors conseil présents sur l'Alpine : Havas Worldwide. On reviendra sur ce point très intéressant...

Barre

Le Mans 2022
Copyright B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine  2022

Bertrand Villeret, rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


    

  Copyright Quantorg et Quantorg 2
2004 - 2021
 pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite

Le Mans 2022