Le Mans 2023
24 Heures du Mans 2023
Présentation des Chiffres ACO
22 nov



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Le Mans 2023
 Copyright B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine  2023
Les chiffres de l'ACO
Le 22 novembre 2023 était organisé au Welcome du circuit des 24 Heures du Mans une conférence de presse au cours de laquelle étaient présentée une analyse du "visitorat" de l'épreuve du Centenaire qui a attiré un publique nombreux et dont la structure méritait une analyse précise.

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Analyse du visitorat
Le terme précis de l'étude était "Analyse du visitorat par Flux Visions ". Etaient présents pour présenter et répondre aux questions des journalistes, de gauche à  droite : Bruno Vandestick, Speaker officiel des 24 Heures du Mans et grand animateur de cette présentation, Pierre Fillon, Président de l'ACO (Auytomobile Club de l'Ouest, l'association organisatrice depuis 1923 des 24 Heures du Mans), Dominique Le Mener, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Véronique Riveron, Conseillère départementale Sports et la personne en charge de l'étude pour le tourisme du départment de la Sarthe.

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La zone étudiée
Flux Vision est un dispositif d’observation touristique via des données issues de la téléphonie mobile, développé par l'opérteur de téléphonie Orange en collaboration avec le réseau des ADT (Agences départementales de Tourisme). Flux Vision permet de convertir les informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques aux fins d’analyse territoriales, le déplacement des populations et les événements majeurs. Le dispositif Flux Vision Tourisme (FVT) a été développée en accord avec la CNIL pour une anonymisation des données. Pour les 24 Heures du Mans une zone d'étude a particulièrement été délimitée.

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Les Chiffres principaux
L'ACO devait rapporter qu'au dimanche 11 juin 2023, jour d'arrivée de l'épreuve du centenaire des 24 Heures du Mans, c'est précisément 431 967 "visiteurs uniques" qui avaient été observés gravitant dans l'environnement du circuit au sein de la zone délimitée pour l'étude, et ce au cours des 8 jours s'étant étalés du 4 au 11 juin 2023, soit donc de la journée test à la course en passant par les essais chronométrés.

Un record ! Si tant est que les épreuves précédentes aient pu toutes bénéficier de mesures aussi précises... Un chiffre en tous cas bien supérieur aux ~ 300 000 places indiquées comme ayant été vendues., record là aussi, mais surtout le chiffre en forte augmentation par rapport à 2022 (cf. figure suivante).

Ce visitorat se répartissait comme suivant :

- Public étranger : 129 216
- Sarthois : 119 237
- Non Sarthois : 181 514

Soit encore 1/3 d'étrangers, 1/3 de Sarthois et un gros tiers de Français ne résidant pas en Sarthe (aurait pu dire Marcel Pagnol)...

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Analyse détaillée


Dim 4
J - 6
Journée test
49 561
Lun 5
J - 5

42 680
Mar 6
J - 4

60 305
Mer 7
J - 3
Essais chronométrés
115 497
Jeu 8
J - 2
Essais chronométrés
158 393
Vend 9
J - 1
Visite pitlane - Parade des pilotes en Ville
142 008
Sam 10
J
Départ
239 148
Dim 11
J
Arrivée
189 967
Lun
J + 1

48 159


Prinicpales observations :

La journée du samedi, départ de la course, est comme chaque année celle qui attire le plus de specateurs. Il est vrai que la fatigue n'est pas encore là et qu'à contrario toutes les voitures y sont !

Il en va de même de la seconde journée d'essais où se joue en particulier la pole position et les places de grille de départ - même si aux 24 Heures du Mans ces positions ne sont pas déterminantes. L'esprit chevaleresque reste et le public y est visiblement sensible. L'entousiiasme qui gagne la ville et l'arrivée des visiteurs extérieurs participe certainement aussi à cette foule du grand soir qui attire presqu'autant de monde que l'arrivée de la course...

Le cumul samedi - dimanche de course donne 431 967 visiteurs sur 2 jours et représente 54,6% de fréquentation en plus par rapport à 2022 ! Le Centenaire a donc doublé la présence humaine dans l'environnement du circuit !


Quelques remarques :

Alors que le pesage en ville a déjà eu lieu (Vendredi 2 juin) attirant un public de connaisseurs et de passionnés, la journée "test" reste somme toute assez désertée comme on a pu le voir les années précédentes puisqu'elle attire à peine autant de visiteurs que les deux jours suivants où il n'y a pas d'épreuves. Les rangs du public assez clairsemés en cette journée test en sont la preuve visuelle alors qu'elle est pourtant l'occasion de découvrir le nouveau millésime sur piste. Mais il est vrai que les milliers de professionnels travaillant dans l'environnement du circuit ne sont pas encore tous là et qu'ils s'installent pour beaucoup les lundi et mardi.On cherche désepérément des cafés et autres facilités.  Il est vrai aussi qu'une partie du public local se réserve pour les essais et la course qui sont épuisants et que le public extérieur n'est pas encore arrivé en nombre. Une opportunité marketing à peut-être développer...

La journée du vendredi qui offre au public muni de billet la possibilité de marcher sur le circuit et de parcourrir la pitlane, y recueillant photos et autographes, attire presqu'autant de visiteurs que la seconde séance d'essais ! Un joli résultant d'autant que la parade des pilotes qui se déroule ensuite en centre ville ne facilite pas la présence du public sur le circuit.

Enfin si 300 000 places sont vendues on doit observer qu'avec 239 148 visiteurs le samedi du départ un bon tiers des porteurs de billets préfère regarder le départ sur son téléviseur , son téléphone ou son ordinateur... à méditer certainement. Mais même les passionnés redoutent la foule du départ et le soleil qui darde ses rayons sur presque 6 départs sur 7...  Un village encore plus convivial et des abords de piste plus buccoliques amélioreraient peut-être la tendance...  et quid dans notre calcul de ceux qui n'ont que des billets pour les essais... les chiffres sont un sport difficile !

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Provenance
Sur les 1/3 d'Etrangers, 1/3 de Sarthois et un gros tiers de Français non Sarthois, la répartition sur l'ensemble de la semaine fait apparaitre sans surprise l'arrivée progressive des visiteurs provenant de l'étranger et des Français non Sarthois. avec toutefois une caractéristique particulière : les Sarthois bouderaient un peu le circuit le vendredi, journée très prisée par les étrangers (visite du circuit avant la parade ?) mais surtout à l'arrivée, tandis que les Français non sarthois seraient comme les Etrangers à priori plus présents pour cette arrivée. Il est vrai qu'ils ont fait le déplacement ...

Quelques chiffre détaillés nous apprennent que jusqu'au mercredi c'est sans conteste 50 % du public qui est sarthois, mais que pour la course 80% des visiteurs sont exogènes (50% Français non Sarthois et 50% d'Etrangers)!  Donc pendant la course on trouve un Sarthois sur 5 visiteurs et pour les 4 non Sarthois c'est du fifty - fifty  soit 2 Etrangers et 2 Français non Sarrthois. Le circuit de la Sarthe est définitivement un circuit international !

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Répartition nationale

1
Sarthe
33,6 %
2
Loire-Atlantique
4,48 %
3
Maine-et-Loire
3,42 %
4
Paris
2,75 %
5
Ille-et-Vilaine
2,65 %
6
Yvelines
2,64 %
7
Indre-et- Loire
2,52 %
8
Hauts-de-Seine
2,44 %
9
Essonne
1,99 %
10
Seine-maritime
1, 96 %


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Répartition par Régions
Avec 44,7% des visiteurs français la Région des Pays-de-Loire est de trsè loin la première représentée.

Un chiffre à méditer si l'on tient compte du caractère très alongé de cette région. La Région Centre (6,2%), la Région Normandie (6,2%) et la Région Bretagne (5,7%) auraient pu avoir des chiffres similaires car jouxtant  la Sarthe. C'est en fait la forte proportion de Sarthois qui "biaise" quelque peu les chiffres : 44,7%  (PdL)  -  33,6% (Sarthe) donne 11,1 %, chiffre beaucoup plus proche de ceux des 3 autres Régions mitoyennes, bien que pratiquement double. quand même !

A noter que la deuxième Région deriière les Pays-de-Loire est l'Ile-se-France avec 15,1%, soit mieux que les Pays-de-Loire sans la Sarthe ... Pour le sport automobile la Sarthe est bien le 72ème arrondissement de Paris !

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Conseil départemental de la Sarthe
Devaient suivre les interventions de Dominique Le Mener, Président du Conseil départemental de la Sarthe et de  Véronique Riveron, Conseillère départementale pour le Sport.

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Le public étranger
Vainquer tout catégorie : Les britanniques !

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ABC 
Abc

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Répartition Hommes - Femmes
Sarthois  :        Hommes   59,9 %  Femmes  40,1 %    soit 6 hommes pour 4 femmes sur 10 Sarthois

En Sarthe une même  passion de la course automobile est partagée entre les hommes et les femmes  !
Un virus que l'on attrape tout petit sur le circuit et que l'on cultive en famille ...

Non Sarthois : Hommes   74,6 %  Femmes  25,4 %

Tout visitorat confondu :  Hommes   68,9 %  Femmes  31,1 %   soit environ 7 hommes pour 3 femmes

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Répartition par tranche d'âge
Les moins de 18 ans (21,2%) sont de loin les plus représentés sur le circuit. Il est vrai que pour les jeunes en dessous d'un certain âge l'entrée peut-être gratuite.  ceci dit il faut aussi comprendre dans ce chiffre "leader" que cependant  il n'y a que 2 jeunes sur 10 visiteurs.

Ensuite la tranche la plus représentée avec 15,6% est celle des 25 - 34 ans, celle des jeunes adultes déjà professionnels et qui n'ont pas forcément des enfants (ou qu il'es amènent avec eux...)

Ce qui mets en valeur la tranche la plus faible (15%), celle des 18 - 24 ans  qui est aussi celle des bacheliers et des étudiants. Même en Sarthe les exams tombent pendant la semaine d'essais et celle qui suit !  Il est des mondes qui ne changent pas...

Dans l'ensemble il est constaté un léger rajeunissement du public.

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Les nuités
Une courbe bien utile pour les professionnels de l'hôtellerie et pour les particuliers qui proposent un couchage...

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Répartition de l'hôtellerie
Les 24 Heures du Mans c'est "à la louche" 300 000 billets pour une ville qui ne compte que 150 000 habitants. On double donc pour la course la nécessité d'hébergement ce qui ne peut se faire sur la ville et pas même sur l'ensemble du département. Les visiteurs doivent savoir que les hôtels et les gîtes ruraux sont en Sarthe réservés 1 an voir 3 ans à l'avance, alors on se loge aussi dans les départements limitrophes. Les grandes villes en sont les témoins : Chartres, Tours, Angers...

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Récurence
(en cours d'étude)

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2023 > 2024
Rendez-vous est donné pour l'édition  2024 qui se déroulera les 12 et 16 juin ! Pour de nouveaux records sur la piste et autour...

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Interview
La présentation des chiffres de l'ACO était l'occasion pour les journalistes d'interviewer Pierre Fillon, Président de l'ACO, lequel devait faire quelques révélations sur les nouveautés pour 2024 : de nouveaux espaces autour du circuit pour pouvoir tourner à pieds et en vélo autour de la piste, sur des chemins plus écologiques, la réfection des sanitaires du paddock, un lfting des plus utiles  puisqu'au Mans ce n'est pas moins de 180 pilotes et un bon millier de mécanos, ingénieurs, membres des staffs qui vivent leur vie dans une enceinte des plus restreintes...

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Dominique Le Mener, Pierre Fillon et véronique Riveron entourant le Trophée du Centenaire 1923 - 2023

Bertrand Villeret, rédacteur en chef
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