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Les chiffres de l'ACO
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Le 22 novembre 2023
était organisé au Welcome du circuit des 24 Heures du
Mans une conférence de presse au cours de laquelle
étaient présentée une analyse du "visitorat" de
l'épreuve du Centenaire qui a attiré un publique nombreux
et dont la structure méritait une analyse précise.
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Analyse du visitorat
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Le terme précis de
l'étude était "Analyse
du visitorat par Flux Visions ". Etaient présents pour
présenter et répondre aux questions des journalistes, de
gauche à droite : Bruno Vandestick, Speaker officiel des
24 Heures du Mans et grand animateur de cette présentation,
Pierre Fillon, Président de l'ACO (Auytomobile Club de l'Ouest,
l'association organisatrice depuis 1923 des 24 Heures du Mans),
Dominique Le Mener, Président du Conseil
départemental de la Sarthe, Véronique Riveron,
Conseillère départementale Sports et la personne en
charge de l'étude pour le tourisme du départment de la
Sarthe.
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La zone étudiée
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Flux
Vision est un dispositif d’observation touristique via des
données issues de la téléphonie mobile,
développé par l'opérteur de
téléphonie Orange en collaboration avec le réseau
des ADT (Agences départementales de Tourisme). Flux Vision
permet de convertir les informations techniques du réseau mobile
Orange, en indicateurs statistiques aux fins d’analyse territoriales,
le déplacement des populations et les événements
majeurs. Le dispositif Flux Vision Tourisme (FVT) a été
développée en accord avec la CNIL pour une anonymisation
des données. Pour les 24 Heures du Mans une zone d'étude
a particulièrement été délimitée.
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Les Chiffres principaux
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L'ACO
devait rapporter qu'au dimanche 11 juin 2023,
jour d'arrivée de l'épreuve du centenaire des 24 Heures
du Mans,
c'est précisément 431 967
"visiteurs uniques"
qui avaient été observés
gravitant dans l'environnement du circuit au sein de la zone
délimitée pour l'étude, et ce au cours des 8 jours
s'étant étalés du 4 au 11 juin 2023, soit donc de
la
journée test à la course en passant par les essais
chronométrés.
Un record ! Si tant est que les épreuves
précédentes aient pu
toutes bénéficier de mesures aussi précises... Un
chiffre en tous cas bien
supérieur aux ~ 300 000 places indiquées comme ayant
été vendues., record là aussi, mais surtout le
chiffre en forte augmentation par rapport à 2022 (cf. figure
suivante).
Ce visitorat se
répartissait comme suivant :
- Public étranger : 129 216
- Sarthois : 119 237
- Non Sarthois : 181 514
Soit encore 1/3 d'étrangers, 1/3 de Sarthois et un gros tiers de
Français ne résidant pas en Sarthe (aurait pu dire Marcel
Pagnol)...
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Analyse détaillée
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Dim 4
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J - 6
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Journée test
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49 561
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Lun 5
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J - 5
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42 680
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Mar 6
|
J - 4
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60 305
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Mer 7
|
J - 3
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Essais
chronométrés
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115 497
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Jeu 8
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J - 2
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Essais
chronométrés
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158 393
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Vend 9
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J - 1
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Visite pitlane -
Parade des pilotes en Ville
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142 008
|
Sam 10
|
J
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Départ
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239 148
|
Dim 11
|
J
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Arrivée
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189 967
|
Lun
|
J + 1
|
|
48 159
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Prinicpales observations :
La journée du samedi, départ de la course, est comme
chaque année celle qui attire le plus de specateurs. Il est vrai
que la fatigue n'est pas encore là et qu'à contrario
toutes les voitures y sont !
Il en va de même de la seconde journée d'essais où
se joue en particulier la pole position et les places de grille de
départ - même si aux 24 Heures du Mans ces positions ne
sont pas déterminantes. L'esprit chevaleresque reste et le
public y est visiblement sensible. L'entousiiasme qui gagne la ville et
l'arrivée des visiteurs extérieurs participe certainement
aussi à cette foule du grand soir qui attire presqu'autant de
monde que l'arrivée de la course...
Le cumul samedi - dimanche de course donne 431 967 visiteurs sur 2 jours et
représente 54,6% de fréquentation en plus par rapport
à
2022 ! Le Centenaire a donc doublé la présence humaine
dans l'environnement
du circuit !
Quelques remarques :
Alors que le pesage en ville a déjà eu lieu (Vendredi 2
juin) attirant un public de connaisseurs et de passionnés, la
journée "test" reste somme toute assez désertée
comme on a pu le voir les années précédentes
puisqu'elle attire à peine autant de visiteurs que les deux
jours suivants où il n'y a pas d'épreuves. Les rangs du
public assez clairsemés en cette journée test en sont la
preuve visuelle alors qu'elle est pourtant l'occasion de
découvrir le nouveau millésime sur piste. Mais il est
vrai que les milliers de professionnels travaillant dans
l'environnement du circuit ne sont pas encore tous là et qu'ils
s'installent pour beaucoup les lundi et mardi.On cherche
désepérément des cafés et autres
facilités. Il est vrai aussi qu'une partie du public local
se réserve pour les essais et la course qui sont
épuisants et que le public extérieur n'est pas encore
arrivé en nombre. Une opportunité marketing à
peut-être développer...
La journée du
vendredi qui offre au public muni de billet la possibilité de
marcher sur le circuit et de parcourrir la pitlane, y recueillant
photos et autographes, attire presqu'autant de visiteurs que la seconde
séance d'essais ! Un joli résultant d'autant que la
parade des pilotes qui se déroule ensuite en centre ville ne
facilite pas la présence du public sur le circuit.
Enfin si 300 000 places
sont vendues on doit observer qu'avec 239 148 visiteurs le samedi du
départ un bon tiers des porteurs de billets
préfère regarder le départ sur son
téléviseur , son téléphone ou son
ordinateur... à méditer certainement. Mais même les
passionnés redoutent la foule du départ et le soleil qui
darde ses rayons sur presque 6 départs sur 7... Un village
encore plus convivial et des abords de piste plus buccoliques
amélioreraient peut-être la tendance... et quid dans
notre calcul de ceux qui n'ont que des billets pour les essais... les
chiffres sont un sport difficile !
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Provenance
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Sur les 1/3 d'Etrangers,
1/3 de Sarthois et un gros tiers de Français non Sarthois, la
répartition sur l'ensemble de la semaine fait apparaitre sans
surprise l'arrivée progressive des visiteurs provenant de
l'étranger et des Français non Sarthois. avec toutefois
une caractéristique particulière : les Sarthois
bouderaient un peu le circuit le vendredi, journée très
prisée par les étrangers (visite du circuit avant la
parade ?) mais surtout à l'arrivée, tandis que les
Français non sarthois seraient comme les Etrangers à
priori plus présents pour cette arrivée. Il est vrai
qu'ils ont fait le déplacement ...
Quelques chiffre détaillés nous apprennent que jusqu'au
mercredi c'est sans conteste 50 % du public qui est sarthois, mais que
pour la course 80% des visiteurs sont exogènes (50%
Français non Sarthois et 50% d'Etrangers)! Donc pendant la
course on trouve un Sarthois sur 5 visiteurs et pour les 4 non Sarthois
c'est du fifty - fifty soit 2 Etrangers et 2 Français non
Sarrthois. Le circuit de la Sarthe est définitivement un circuit
international !
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Répartition nationale
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1
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Sarthe
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33,6 %
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2
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Loire-Atlantique
|
4,48 %
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3
|
Maine-et-Loire
|
3,42 %
|
4
|
Paris
|
2,75 %
|
5
|
Ille-et-Vilaine
|
2,65 %
|
6
|
Yvelines
|
2,64 %
|
7
|
Indre-et- Loire
|
2,52 %
|
8
|
Hauts-de-Seine
|
2,44 %
|
9
|
Essonne
|
1,99 %
|
10
|
Seine-maritime
|
1, 96 %
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Répartition par Régions
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Avec 44,7% des visiteurs
français la Région des Pays-de-Loire est de trsè
loin la première représentée.
Un chiffre à méditer si l'on tient compte du
caractère très alongé de cette région. La
Région Centre (6,2%), la Région Normandie (6,2%) et la
Région Bretagne (5,7%) auraient pu avoir des chiffres similaires
car jouxtant la Sarthe. C'est en fait la forte proportion de
Sarthois qui "biaise" quelque peu les chiffres : 44,7%
(PdL) - 33,6% (Sarthe) donne 11,1 %, chiffre beaucoup plus
proche de ceux des 3 autres Régions mitoyennes, bien que
pratiquement double. quand même !
A noter que la deuxième Région deriière les
Pays-de-Loire est l'Ile-se-France avec 15,1%, soit mieux que les
Pays-de-Loire sans la Sarthe ... Pour le sport automobile la Sarthe est
bien le 72ème arrondissement de Paris !
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Conseil départemental de la Sarthe
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Devaient suivre les interventions
de Dominique Le Mener, Président du Conseil
départemental de la Sarthe et de Véronique Riveron,
Conseillère départementale pour le Sport.
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Le public étranger
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Vainquer tout catégorie :
Les britanniques !
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ABC |
Abc
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Répartition Hommes - Femmes
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Sarthois
: Hommes 59,9
% Femmes 40,1 % soit 6 hommes pour 4
femmes sur 10 Sarthois
En Sarthe une même passion de la course automobile est
partagée entre les hommes et les femmes !
Un virus que l'on attrape tout petit sur le circuit et que l'on cultive
en famille ...
Non Sarthois : Hommes 74,6 % Femmes 25,4 %
Tout visitorat confondu : Hommes 68,9 %
Femmes 31,1 % soit environ 7 hommes pour 3 femmes
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Répartition par tranche d'âge
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Les moins de 18 ans (21,2%) sont de
loin les plus représentés sur le circuit. Il est vrai que
pour les jeunes en dessous d'un certain âge l'entrée
peut-être gratuite. ceci dit il faut aussi comprendre dans
ce chiffre "leader" que cependant il n'y a que 2 jeunes sur 10
visiteurs.
Ensuite la tranche la plus représentée avec 15,6% est
celle des 25 - 34 ans, celle des jeunes adultes déjà
professionnels et qui n'ont pas forcément des enfants (ou qu
il'es amènent avec eux...)
Ce qui mets en valeur la tranche la plus faible (15%), celle des 18 -
24 ans qui est aussi celle des bacheliers et des
étudiants. Même en Sarthe les exams tombent pendant la
semaine d'essais et celle qui suit ! Il est des mondes qui ne
changent pas...
Dans l'ensemble il est constaté un léger rajeunissement
du public.
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Les nuités
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Une courbe bien utile pour les
professionnels de l'hôtellerie et pour les particuliers qui
proposent un couchage...
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Répartition de l'hôtellerie
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Les 24 Heures du Mans
c'est "à la louche" 300 000 billets pour une ville qui ne compte
que 150 000 habitants. On double donc pour la course la
nécessité d'hébergement ce qui ne peut se faire
sur la ville et pas même sur l'ensemble du département.
Les visiteurs doivent savoir que les hôtels et les gîtes
ruraux sont en Sarthe réservés 1 an voir 3 ans à
l'avance, alors on se loge aussi dans les départements
limitrophes. Les grandes villes en sont les témoins : Chartres,
Tours, Angers...
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Récurence
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(en cours d'étude)
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2023 > 2024
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Rendez-vous est
donné pour l'édition 2024 qui se déroulera
les 12 et 16 juin ! Pour de nouveaux records sur la piste et autour...
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2023
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Interview
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La présentation
des chiffres de l'ACO était l'occasion pour les journalistes
d'interviewer Pierre Fillon, Président de l'ACO, lequel devait
faire quelques révélations sur les nouveautés pour
2024 : de nouveaux espaces autour du circuit pour pouvoir tourner
à pieds et en vélo autour de la piste, sur des chemins
plus écologiques, la réfection des sanitaires du paddock,
un lfting des plus utiles puisqu'au Mans ce n'est pas moins de
180 pilotes et un bon millier de mécanos, ingénieurs,
membres des staffs qui vivent leur vie dans une enceinte des plus
restreintes...
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Dominique Le Mener, Pierre Fillon et
véronique Riveron entourant le Trophée du Centenaire 1923
- 2023
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