Le Mans 2023
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24 Heures du Mans 2023
Inauguration de la rétrospective du centenaire
au Musée de l'Auto
Mercrdi 31 mai



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Le Mans 2023
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Inauguration de la rétrospective du centenaire le 31 mai 2023 au Musée de l'Automobile

Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leur centenaire (1923 - 2023). Les animations commenceront avec le "pesage" en centre ville en fin de semaine et se poursuivront dimanche 4 juin par la journée "test" suivie des essais officiels les 7 et 8 juin - la course devant se dérouler le week-end des 10 et 11 juin.

Le "Centenaire" de cette épreuve a donc été célébré hier par l'inauguration au Musée de l'Automobile d'une rétrospective concernant près de 80 véhicules ayant participé à la course avant et après-guerre dont 59 voitures victorieuses : Bentley, Bugatti, Ferrari, Mercedes, Jaguar, Ford, Porsche... une série très complète des victoires françaises avec Bugatti, Delahaye, Talbot, Matra, Renault, Rondeau, Peugeot et une collection impressionante de gagnantes récentes comme BMW, Audi, Bentley, Peugeot, Porsche et Toyota...

Image : de g à d : Dominique Le Mener (Président du Conseil départemental de la Sarthe), Véronique Riveron (Conseillère départementale Sports), Pierre Fillon ( Président de l'ACO), Sébastien Bourdais (Pilote), Patrick Peter (Peter Auto, organisateur de Le Mans Classic)
 
Nous proposons dans la suite les premières images de cette exposition exceptionnelle qui est ouverte au public durant une fenêtre temporelle très étroite : du 1er juin au 2 juillet 2023 (soit donc de l'ouverture de la périodes des 24 Heures du Mans à la clôture de l'événement Le Mans Classic), la plupart des véhicules devant retourner à leur collection d'origine....


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Fabrice Bourrigaud
Fabrice Bourrigaud est le Directeur du Musée de l'Automobile des 24 Heures du Mans. Ce musée initialement détenu par le Département de la Sarthe est aujourd'hui la propriété de l'Automobile Club de l'Ouest. Ses collections premanentes sont parmi les plus prestigieuses au monde. Elles ont temporairement été (en partie) retirées pour faire place aux 80 véhicules présentés pour la rétrospective. C'est sous sa responsabilité que ces voitures ont été rassemblées à partir de collections privées et du patrimoine des musées officiels des grands constructeurs, soit plus de 2 ans de travail... Fabrice Bourrigaud répond ici aux journalistes devant la plus marquante de toutes les Ferrari : la 330 P4 (1967), un prototype créé pour lutter contre les Ford GT40 et dont il n'existe que 3 exemplaires au monde !


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Bruno Vandestick
Bruno Vandestick est le commentateur officiel des 24 Heures du Mans. On le voit ici devant la Rondeau victorieuse en 1980 (Jean Rondeau - Jean-Pierre Jaussaud). Rondeau, constructeur local, a été le seul petit constructeur à gagner les 24 Heures du Mans, et Jean Rondeau, pilote de course, le seul à gagner sur sa propre voiture...


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Hervé Guyomard
Pilote de rallye dans les années 70, notamment sur une BLMC Cooper "S", Hervé Guyomard a été le Directeur du Circuit des 24 Heures du Mans puis le responsable des Archives de l'ACO. Aujourd'hui ce passionné d'histoire contribue par ses livres à la légende écrite de la prestigieuse course. Il est photographié ici devant la WM (Welter - Meunier) P88 n°51 (Dorchy - Haldi - Raulet) sur laquelle en 1988 Roger Dorchy a battu le record de vitesse sur les Hunaudières (407 Km/H). La WM précède la Mazda à moteur rotatif victorieuse en 1991 et qui fut la première japonaise à gagner au Mans....


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Sébastien Bourdais
Sébastien Bourdais est l'enfant du pays. Le manceau qui vit aujourd'hui en Floride revient cette année pour gagner l'épreuve au volant d'une Cadillac de l'écurie de Chip Ganassi. La bataille en Hypercar sera terrible comme il nous l'explique, avec des concurrents aussi affutés que Porsche, Ferrari, Peugeot, Glickenhaus, Alpine et les Toyota détentrices de 5 victoires d'affilée... cela dit le local de l'épreuve connait bien le circuit où il a fini 2ème avec Peugeot en 2007, 1er en GT avec les Ford de Chip Ganassi en 2016, et les Cadillac, qui ont déjà un an d'expérience, ont déjà remporté Sebring, Detroit et Daytona, ce qui en fait des concurrentes respectables...  On voit Sébastien ici devant la monstrueuse Cadillac "Tank" qui fit Le Mans en 1950 sous la houlette de Briggs Cunningham. A l'occasion de l'inauguration, Sébastien a bien voulu répondre à nos questions avec la courtoisie qu'on lui connait.

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Interview
Sébastien Bourdais

Les images de la rétrospective seront mises en ligne progressivement. On en trouve les premiers éléments dans la suite:

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L'exposition du centenaire s'ouvre sur un long couloir illustrant les personnalités les plus influantes du développement des 24 Heures du Mans : Georges Durand, un des créateurs, Charles Faroux qui fut le directeur de course après-guerre dans des circonstances difficiles...  Un "Hall of Fame" où apparaissent des personnages aussi divers qu'Odette Siko, qui avec Margueritte Mareuse constitua le premier équipage féminin sur Bugatti dès 1930, ou encore l'italien Luigi Chinetti, vainqueur lors de la reprise d'après-guerre sur une marque nouvelle, Ferrari, et animateur de l'écurie américaine NART, Olivier Gendebien, le grand pilote Belge, plusieur fois vainqueur sur Ferrari, Henry Ford II qui viendra pour faire gagner la grande marque US, de même que Phil Hill, (3 victoires), seul américain champion de F1 à avoir aussi gagné Le Mans sur Ferrari - et exceptionnel pilote des Chaparral - , Steve McQueen, acteur bien connu qui devait incarné Michael Delauney, pilote de Porsche 917 dans le film "Le Mans" sorti en 1971. Puis une longue liste de serial winners : Olivier Gendebien, 4 victoires, Sébastien Buemi, 4 victoires, Yannick Dalmas, 4 victoires, Dereck Bell, 5 victoires, Emanuele Pirro, 5 victoires, Jackie Ickx, 6 victoires, Tom Kristensen 9 victoires... Enfin deux personallités historiquement exceptionnelles, Henri Pescarolo, longtemps le plus titré des Français avec 4 victoires, 3 sur Matra et 1 sur Porsche, devenu ensuite constructeur, et Jean Rondeau, seul pilote constructeur à avoir gagné sur sa propre voiture...

"Pour vaincre au Mans il faut commencer par se vaincre sois-même "
                                                                                                                            Oliver Gendebien


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Années 20
Première voiture à paraître aux yeux du public, cette Bentley des années 20 est entourée d'une incroyable collection de miniatures au 1/43ème de tous les bolides ayant participé aux 24 Heures du Mans depuis 1923, soit  ~ 50 X 90 près de 4500 miniatures présentées dans des vitrines en plexiglass !  Les années 20 verrons la victoire de voitures françaises : Chenard et Walker pour la première édition de 1923 puis deux années de suite les Lorraine Dietrich inscrites sous le nom de La Lorraine

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Comme un enfant dans un magasin de bonbons, chacun pourra retrouver sa voiture préférée ou sa marque fétiche... 

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Maquette de la WR LMP02 à moteur V6 qui fit les 24 Heures du Mans 2004 (Bouvet - Brière - Gommendy). Cette voiture développée par Gérard Welter est une évolution de la V6 engagée en 2023.  Elle a fait ses premiers tours de roue sur la piste de l'aérodrome de Melun Villaroche en même temps que les essais de la WR d'Idée verte compétition équipée d'un moteur V6 alimenté par GPL

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La salle des vitrines contient aussi une gisgantesque maquette du circuit. De quoi réjouir l'oeil le plus averti...

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Années 30
Les années 30 devaient voir la vcitoire de grandes marques françaises comme Delahaye et Bugatti, plusieurs fois victorieuse. Ici une Bugatti que l'on reconnait aisément à la forme de sa calandre... Au Mans les Bugatti prendront progressivement la couleur bleu ciel  qui deviendra une caractéristique de la marque.

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30's
De loin les plus élégantes, les voitures des années 30 étonnaient par leurs formes qui sembleront encore plus étranges au sepctateur du 21ème siècle...: Alfa Romeo, Bentley, Bugatti... des machines à remonter le temps!.

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Ferrari 1949
L'après guerre voit la naissance d'une marque qui fera parler d'elle : Ferrari. Jusque là Enzo Ferrari se contentait d'engager des Alfa-Romeo. Maintenant il construit ses propres voitures et elle gagnent d'emblée ! Ici la Ferrari de Luigi Chinetti, vainqueur lors de la reprise de 1949..


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Mercedes 1952
Alors que les blessures de la guerre se cicatrisent lentement, Mercredes vient au Mans en 1952 et remporte le titre devant un public qui reconnait très sportivement cette suprémacie d'une marque allemande qui fera encore parler d'elle par la suite... mais qui devra attendre 1990 pour renouer avec la victoire...


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Jaguar Type D  1951- 1957
Autre grande marque de l'après-guerre, Jaguar, se distinguera par ses nombreuses victoires, 5 en tout dans les années 50. La grande marque de Coventry qui vivra ensuite une éclipse prolongée - malgré ses succès commerciaux - devra attendre 1988 pour renouer avec la victoire. La patience et la ténacité sont les deux maîtres mots dans les 24 Heures du Mans. Les Britanniques n'en ont jamais manqué.


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Maserati Tipo 61 "Bird Cage"   1960
 

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Ferrari 250 TR   1959 - 1960.  TR pour "Testa Rossa"  dont les culasses étaient céramisées de rouge. Le nom réapparaîtra à la fin des années 80 mais ce qui doit être retenu de ces puissants bolides est que les TR ont été  les dernières voitures à "moteur avant" à avoir gagné Le Mans...


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Ferrari 250 P   (1963)
La 250 P est la première voiture à moteur "arrière" à remporter Le Mans...


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Ferrari 250 P   1963
La Ferrari 250 P ou une certaine idée du spider à l'italienne... et une forme qui insipera tous les fabriquants de voitures de sport... Italisanissime !


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Ferrari 250 LM   1963


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Ferrari 250 LM   1963
La 250 LM... la plus aboutie des Ferrari -  dont les formes ont peut-être inspiré la Lola dont est issue  la Ford qui va bientôt détroner et pour longtemps le fortuné constructeur italien -  la 250 LM est au mileiu des années 60 l'arme absolue : légère, véloce, rapide elle est l'évolution de la 250 P en version "Le Mans" (LM) et la dernière Ferrari à avoir gagné au Mans... une voiture  faite tout de métal, de cuir et de plexiglass, et portée encore par des roues à rayons. Elle clôt une génération technologique,  même si son moteur "arrière", hérité de la 250 P, ouvre sur un avenir qui ne se démentira plus.  Le présent modèle exposé, celui de la Scuderia Filippinetti,  est bien celui qui a gagné en 1965 (Masten Gregory - Jochen Rindt), juste devant la Ferrai 250 LM "jaune" de l'écurie belge Spa-Francorchamp. "La rouge et la jaune"... les polytechniciens français en rêvent encore !


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Ford GT 40 Mk2   (1964 - 1969)  1967
Apparue en 1964 comme un peu comme un OVNI, la Ford GT 40 (40 pouces de hauteur, soit 1 mètre) commence sa carrière avec modestie. Dès 1965 elle prend des formes plus agressives avec un long nez et des phares rectangulaires, mais c'est en 1966 qu'elle va majestueusement, sous la houlette de Caroll Shelby (pilote vainqueur sur Aston Martin en 1959), remporter le titre à plates coutures... Dans la pratique c'est la Ford de Ken Miles qui passe la première a ligne d'arrivée, mais la n°2 de Chris Amon est celle qui a parouru le plus de kilomètres vu sa place sur la grille de départ...


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Avec ses formes anguleuses et ses entrées d'air tantot NACA, tantôt écopes, tantôt Mustang (l'avion), la MkII est la plus aboutie et la plus élégante des GT 40... et la première à  faire gagner la .marqe


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Ferrari 330 P4   1967


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Howmet 1968


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CD Peugeot 1967


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Porsche 917 K  1970


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Porsche 917 K  1970


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Porsche 917 K  1971


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Porsche 917 LH  1971


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Matra 670 B   1972 - 1974
 
En 1972 le réglement change et les cylindrées supérieures à 3L devienent interdites. Ford et Porsche avec leurs moteurs de 5 et 7 litres disparaissent. Les spiders français de Matra équipés de V12 3 L se retrouventen piosition de possible vainqueur. Et ce sera en effet la victoire par 3 fois : en 1972 avec l'équipage Graham Hill - Henri Pescarolo contre Lola, en 1973 avec Henri Pescarolo et Gérard Larousse contre les Ferrari 312 P et cette n°7 victorieuse en 1974 avec le même équipage Pescarolo - Larousse. Par Trois fois donc la 670 vainquera au Mans. En 1974 une version évoluée, la 680, pilotée par Jean-Pierre Beltoise et visible au musée Matra de Romorantin  fera son apparition mais son programme sera stoppé et Matra quittera l'Endurance puis la F1. Il reste le souvenir d'un moteur au bruit particulier, tournant à plus de 10 000 T/m, un record pour l'époque...


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Gulf Mirage  1975
Aux mains de Jackie Ickx,  dont ce sera la seconde victoire (sur 6) et de Dereck Bell, pour lequel ce sera la première (sur 5), ce petit spider à moteur Ford fera une course brillante sous un soleil de plomb et sans réelle concurrence, les Matra s'étant retirées de la compétition. Un joli prototype aux couleurs remarquables et dont on voit ici la version victorieuse adaptée à la longue ligne droite du Mans.


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BMW "Calder" 1975
Engagée par le commissaire priseur Hervé Poulain (Arcturial), cette BMW a été peinte par Calder. Elle est la première d'une série de BMW "Art Cars" qui seront engagées au Mans et stylisées sous le pinceau de Roy Lichtenstein, Franck Stella puis Andy Warhol en 1979. Hervé Poulain a conservé la maquette de cette BMW peinte par Calder et il est remarquable d'observer qu'en cette même année 1975  le peintre américain mettait une touche finale, lors du salon du Bourget, à la décoration d'un avion de la Braniff dans le cadre d'une opération baptisée Flying Colors...  Le Mans et Le Bourget n'étaient alors plus liés seulement par la date mais par l'inspiration...


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Porsche 936 / 77    1976 - 1977
Victorieuses en 1976 et 1977 les spiders Porsche 936 équipés d'un flat 6 turbocompressé seront les voitures à battre jusqu'en 1982 avec l'arrivée de la 962 à coque fermée. La 936 est un des modèles les plus aboutis de la marque allemande. Comme pour les 917 elles étaient constituées d'un treilli tubulaire surmonté d'une carrosserie en fibre de verre résinée.


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Alpine Renault A 442B   1978
Apparue en 1976, l'Alpine à moteur 2L V6 turbo développée par Renault, symbolise la réussite au MAns du constructeur français dans la suite des Matra trop tôt disparues. Après un échec en 1977, Renault verra la victoire en 1978  avec Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi,  mais ne renouvellera pas l'exploit l'année suivante, décidant de se concentrer sur son programme de F1 turbo.


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La A 442B était équipée de "fanons" qui réduisaient la quantité d'air circulant sous la voiture et fut flashée à plus de 380 Km/H sur les Hunaudières... La veille de la course  une Mirage  à moteur Renault et une Alpine vinrent faire des roulages sur la piste de l'aérodrome du Mans...


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Porsche  "Moby Dick"  1979
C'est un modèle de ce type, dérivé de la 911,  qui remportera l'épreuve en 1979. Equipé d'un flat 6 surmonté d'un gigatesque turbo KKK, cette Porsche reste une des plus puissantes engagées au Mans. Son surnom de Moby Dick est assez explicite !


La suite est en préparation, merci de votre patience...



Bertrand Villeret, rédacteur en chef
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