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2023
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Inauguration de la rétrospective du
centenaire le 31 mai 2023 au Musée de l'Automobile
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Les 24 Heures du Mans fêtent cette année leur centenaire
(1923 - 2023). Les animations commenceront avec le "pesage" en centre
ville en fin de semaine et se poursuivront dimanche 4 juin par la
journée "test" suivie des essais officiels les 7 et 8 juin - la
course devant se dérouler le week-end des 10 et 11 juin.
Le "Centenaire" de cette épreuve a donc été
célébré hier par l'inauguration au Musée de
l'Automobile d'une rétrospective concernant près de 80
véhicules ayant participé à la course avant et
après-guerre dont 59 voitures victorieuses : Bentley, Bugatti,
Ferrari, Mercedes, Jaguar, Ford, Porsche... une série
très complète des victoires françaises avec
Bugatti, Delahaye, Talbot, Matra, Renault, Rondeau, Peugeot et une
collection
impressionante de gagnantes récentes comme BMW, Audi, Bentley,
Peugeot, Porsche et Toyota...
Image : de g
à d : Dominique Le Mener (Président du Conseil
départemental de la Sarthe), Véronique Riveron
(Conseillère départementale Sports), Pierre Fillon (
Président de l'ACO), Sébastien Bourdais (Pilote), Patrick
Peter (Peter Auto, organisateur de Le Mans Classic)
Nous proposons dans la
suite les premières images de cette exposition exceptionnelle
qui est ouverte au public durant une fenêtre temporelle
très étroite : du 1er juin au 2 juillet 2023 (soit donc
de l'ouverture de la périodes des 24 Heures du Mans à la
clôture de l'événement Le Mans Classic), la plupart
des véhicules devant retourner à leur collection
d'origine....
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2023
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Fabrice Bourrigaud
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Fabrice Bourrigaud est le
Directeur du Musée de l'Automobile des 24 Heures du Mans. Ce
musée initialement détenu par le Département de la
Sarthe est aujourd'hui la propriété de l'Automobile Club
de l'Ouest. Ses collections premanentes sont parmi les plus
prestigieuses au monde. Elles ont temporairement été (en
partie) retirées pour faire place aux 80 véhicules
présentés pour la rétrospective. C'est sous sa
responsabilité que ces voitures ont été
rassemblées à partir de collections privées et du
patrimoine des
musées officiels des grands constructeurs, soit plus de 2 ans de
travail... Fabrice Bourrigaud répond ici aux journalistes devant
la plus marquante de toutes les Ferrari : la 330 P4 (1967), un
prototype créé pour lutter contre les Ford GT40 et dont
il n'existe que 3 exemplaires au monde !
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2023
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Bruno Vandestick
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Bruno
Vandestick est le commentateur officiel des 24 Heures du Mans. On le
voit
ici devant la Rondeau victorieuse en 1980 (Jean Rondeau - Jean-Pierre
Jaussaud). Rondeau, constructeur local, a été le seul
petit constructeur à gagner les 24 Heures du Mans, et Jean
Rondeau, pilote de course, le seul à gagner sur sa propre
voiture...
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2023
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Hervé Guyomard
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Pilote
de rallye dans les années 70, notamment sur une BLMC Cooper "S",
Hervé Guyomard a été le Directeur du Circuit des
24 Heures du Mans puis le responsable des Archives de l'ACO.
Aujourd'hui ce passionné d'histoire contribue par ses livres
à la légende écrite de la prestigieuse course. Il
est photographié ici devant la WM (Welter - Meunier) P88
n°51 (Dorchy - Haldi - Raulet) sur laquelle en 1988 Roger Dorchy a
battu le record de vitesse sur les Hunaudières (407 Km/H). La WM
précède la Mazda à moteur rotatif victorieuse en
1991 et qui fut la première japonaise à gagner au Mans....
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2023
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Sébastien Bourdais
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Sébastien Bourdais
est l'enfant du pays. Le manceau qui vit aujourd'hui en Floride revient
cette année pour gagner l'épreuve au volant d'une
Cadillac de l'écurie de Chip Ganassi. La bataille en Hypercar
sera terrible comme il nous l'explique, avec des concurrents aussi
affutés que Porsche, Ferrari, Peugeot, Glickenhaus, Alpine et
les Toyota
détentrices de 5 victoires d'affilée... cela dit le local
de l'épreuve connait bien le circuit où il a fini
2ème avec Peugeot en 2007, 1er en GT avec les Ford de Chip
Ganassi en 2016, et les Cadillac, qui ont déjà un an
d'expérience, ont déjà remporté Sebring,
Detroit et Daytona, ce qui en fait des concurrentes
respectables... On voit Sébastien ici devant la
monstrueuse Cadillac "Tank" qui fit Le Mans en 1950 sous la houlette de
Briggs Cunningham. A l'occasion de l'inauguration, Sébastien a
bien voulu répondre à nos questions avec la courtoisie
qu'on lui connait.
Interview
Sébastien Bourdais
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Les
images de la rétrospective seront mises en ligne
progressivement. On en trouve les premiers éléments dans
la suite:
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2023
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L'exposition du centenaire
s'ouvre sur un long couloir illustrant les personnalités les
plus influantes du développement des 24 Heures du Mans : Georges
Durand, un des créateurs, Charles Faroux qui fut le directeur de
course après-guerre dans des circonstances difficiles...
Un "Hall of Fame" où apparaissent des personnages aussi divers
qu'Odette Siko, qui avec Margueritte Mareuse constitua le premier
équipage féminin sur Bugatti dès 1930, ou encore
l'italien Luigi Chinetti, vainqueur lors de la reprise
d'après-guerre
sur une marque nouvelle, Ferrari, et animateur de l'écurie
américaine
NART, Olivier Gendebien, le grand pilote Belge, plusieur fois vainqueur
sur Ferrari, Henry Ford II qui viendra pour faire gagner la grande
marque US, de même que Phil
Hill, (3 victoires), seul américain champion de F1 à
avoir aussi gagné Le Mans sur Ferrari - et exceptionnel pilote
des
Chaparral - , Steve McQueen, acteur bien connu qui devait
incarné Michael Delauney, pilote de Porsche 917 dans le film "Le
Mans" sorti en 1971. Puis une longue liste de serial winners : Olivier
Gendebien, 4
victoires, Sébastien Buemi, 4 victoires, Yannick Dalmas, 4
victoires, Dereck Bell, 5 victoires, Emanuele Pirro, 5 victoires,
Jackie Ickx, 6 victoires, Tom Kristensen 9 victoires... Enfin deux
personallités historiquement exceptionnelles, Henri Pescarolo,
longtemps le plus titré des Français avec 4 victoires,
3 sur Matra et 1 sur Porsche, devenu ensuite constructeur, et Jean
Rondeau, seul pilote
constructeur à avoir gagné sur sa propre voiture...
"Pour vaincre au Mans il faut commencer par
se vaincre sois-même "
Oliver Gendebien
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2023
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Années 20
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Première voiture
à paraître aux yeux du public, cette Bentley des
années 20 est entourée d'une incroyable collection de
miniatures au 1/43ème de tous les bolides ayant participé
aux 24 Heures du Mans depuis 1923, soit ~ 50 X 90 près de
4500 miniatures présentées dans des vitrines en
plexiglass ! Les années 20 verrons la victoire de voitures
françaises : Chenard et Walker
pour la première édition de 1923 puis deux années
de suite les Lorraine Dietrich inscrites sous le nom de La Lorraine
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2023
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Comme un enfant dans un
magasin de bonbons, chacun pourra retrouver sa voiture
préférée ou sa marque fétiche...
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2023
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Maquette de la WR LMP02
à moteur V6 qui fit les 24 Heures du Mans 2004
(Bouvet - Brière - Gommendy). Cette voiture
développée par Gérard
Welter est une évolution de la V6 engagée en 2023.
Elle a fait ses
premiers tours de roue sur la piste de l'aérodrome de Melun
Villaroche
en même temps que les essais de la WR d'Idée verte
compétition équipée
d'un moteur V6 alimenté par GPL
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2023
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La salle des vitrines
contient aussi une gisgantesque maquette du circuit. De quoi
réjouir l'oeil le plus averti...
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2023 |
Années 30
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Les années 30
devaient voir la vcitoire de grandes marques françaises comme
Delahaye et Bugatti, plusieurs fois victorieuse. Ici une
Bugatti que l'on reconnait aisément à la forme de sa
calandre... Au Mans les Bugatti prendront progressivement la couleur
bleu ciel qui deviendra une caractéristique de la marque.
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2023
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30's
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De loin les plus
élégantes, les voitures des années 30
étonnaient par leurs formes qui sembleront encore plus
étranges au sepctateur du 21ème siècle...: Alfa
Romeo, Bentley, Bugatti... des machines à remonter le temps!.
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2023
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Ferrari 1949
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L'après guerre voit
la naissance d'une marque qui fera parler d'elle : Ferrari. Jusque
là Enzo Ferrari se contentait d'engager des Alfa-Romeo.
Maintenant il construit ses propres voitures et elle gagnent
d'emblée ! Ici la Ferrari de Luigi Chinetti, vainqueur lors de
la reprise de 1949..
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2023
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Mercedes 1952
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Alors que les blessures de
la guerre se cicatrisent lentement, Mercredes vient au Mans en 1952 et
remporte le titre devant un public qui reconnait très
sportivement cette suprémacie d'une marque allemande qui fera
encore parler d'elle par la suite... mais
qui devra attendre 1990 pour renouer avec la victoire...
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2023
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Jaguar Type D 1951- 1957
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Autre grande marque de
l'après-guerre, Jaguar, se distinguera par ses nombreuses
victoires, 5 en tout dans les années 50. La grande marque de
Coventry qui vivra ensuite une éclipse prolongée -
malgré ses succès commerciaux - devra attendre 1988 pour
renouer avec la victoire. La patience et la ténacité sont
les deux maîtres mots dans les 24 Heures du Mans. Les
Britanniques
n'en ont jamais manqué.
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2023
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Maserati Tipo 61 "Bird
Cage" 1960
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2023
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Ferrari 250 TR
1959 - 1960. TR pour "Testa Rossa" dont les culasses
étaient céramisées de rouge. Le nom
réapparaîtra à la fin des années 80 mais ce
qui doit être retenu de ces puissants bolides est que les TR ont
été les dernières voitures à "moteur
avant" à avoir gagné Le Mans...
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2023
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Ferrari 250 P (1963)
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La 250 P est la
première voiture à moteur "arrière" à
remporter Le Mans...
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2023
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Ferrari 250 P 1963 |
La Ferrari 250 P ou une
certaine idée du spider à l'italienne... et une forme qui
insipera tous les fabriquants de voitures de sport... Italisanissime !
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2023
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Ferrari 250 LM 1963
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2023
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Ferrari 250 LM 1963
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La 250 LM... la plus
aboutie des Ferrari - dont les formes ont peut-être
inspiré la Lola dont est issue la Ford qui va
bientôt détroner et pour longtemps le fortuné
constructeur italien - la 250 LM est au mileiu des années
60 l'arme absolue : légère, véloce, rapide elle
est l'évolution de la 250 P en version "Le Mans" (LM) et la
dernière Ferrari à avoir gagné au Mans... une
voiture faite tout de métal, de cuir et de plexiglass, et
portée encore par des roues à rayons. Elle clôt une
génération technologique, même si son moteur
"arrière", hérité de la 250 P, ouvre sur un avenir
qui ne se démentira plus. Le présent modèle
exposé, celui de la Scuderia Filippinetti, est bien celui
qui a gagné en 1965 (Masten Gregory - Jochen Rindt), juste
devant la Ferrai 250 LM "jaune" de l'écurie belge
Spa-Francorchamp. "La rouge et la jaune"... les polytechniciens
français en rêvent encore !
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2023
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Ford GT 40
Mk2 (1964 - 1969) 1967
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Apparue en 1964 comme un
peu comme un OVNI, la Ford GT 40 (40 pouces de hauteur, soit 1
mètre) commence sa carrière avec modestie. Dès
1965 elle prend des formes plus agressives avec un long nez et des
phares rectangulaires, mais c'est en 1966 qu'elle va majestueusement,
sous la houlette de Caroll Shelby (pilote vainqueur sur Aston Martin en
1959), remporter le titre à plates coutures... Dans la pratique
c'est la Ford de Ken Miles qui passe la première a ligne
d'arrivée, mais la n°2 de Chris Amon est celle qui a parouru
le plus de kilomètres vu sa place sur la grille de
départ...
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2023
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Avec ses formes anguleuses
et ses entrées d'air tantot NACA, tantôt écopes,
tantôt Mustang (l'avion), la MkII est la plus aboutie et la plus
élégante des GT 40... et la première
à faire gagner la .marqe
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2023
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Ferrari 330 P4 1967
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2023
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Howmet 1968
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2023
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CD Peugeot 1967
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2023
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Porsche 917 K 1970
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2023
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Porsche 917 K 1970 |
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2023
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Porsche 917 K 1971 |
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2023
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Porsche 917 LH 1971 |
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2023
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Matra 670 B 1972 - 1974
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En 1972 le
réglement change et les cylindrées supérieures
à 3L devienent interdites. Ford et Porsche avec leurs moteurs de
5 et 7 litres disparaissent. Les spiders français de Matra
équipés de V12 3 L se retrouventen piosition de possible
vainqueur. Et ce sera en effet la victoire par 3 fois : en 1972 avec
l'équipage Graham Hill - Henri Pescarolo contre Lola, en 1973
avec Henri Pescarolo et Gérard Larousse contre les Ferrari 312 P
et cette n°7 victorieuse en 1974 avec le même équipage
Pescarolo - Larousse. Par Trois fois donc la 670 vainquera au Mans. En
1974 une version évoluée, la 680, pilotée par
Jean-Pierre Beltoise et visible au musée Matra de
Romorantin fera son apparition mais son programme sera
stoppé et Matra quittera l'Endurance puis la F1. Il reste le
souvenir d'un moteur au bruit particulier, tournant à plus de 10
000 T/m, un record pour l'époque...
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2023
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Gulf Mirage 1975
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Aux mains de Jackie
Ickx, dont ce sera la seconde victoire (sur 6) et de Dereck Bell,
pour lequel ce sera la première (sur 5), ce petit spider
à moteur Ford fera une course brillante sous un soleil de plomb
et sans réelle concurrence, les Matra s'étant
retirées de la compétition. Un joli prototype aux
couleurs remarquables et dont on voit ici la version victorieuse
adaptée à la longue ligne droite du Mans.
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2023
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BMW "Calder" 1975
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Engagée par le
commissaire priseur Hervé Poulain (Arcturial), cette BMW a
été peinte par Calder. Elle est la première d'une
série de BMW "Art Cars" qui seront engagées au Mans et
stylisées sous le pinceau de Roy Lichtenstein, Franck Stella
puis Andy Warhol en 1979. Hervé Poulain a conservé la
maquette de cette BMW peinte par Calder et il est remarquable
d'observer qu'en cette même année 1975 le peintre
américain mettait une touche finale, lors du salon du Bourget,
à la décoration d'un avion de la Braniff dans le cadre
d'une opération baptisée Flying Colors... Le Mans
et Le Bourget n'étaient alors plus liés seulement par la
date mais par l'inspiration...
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2023
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Porsche 936 / 77 1976 -
1977
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Victorieuses en 1976 et
1977 les spiders Porsche 936 équipés d'un flat
6 turbocompressé seront les voitures à battre jusqu'en
1982 avec
l'arrivée de la 962 à coque fermée. La 936 est un
des modèles les plus aboutis de la marque allemande. Comme pour
les 917 elles étaient constituées d'un treilli tubulaire
surmonté d'une carrosserie en fibre de verre
résinée.
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2023
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Alpine Renault A 442B 1978
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Apparue en 1976, l'Alpine
à moteur 2L V6 turbo développée par Renault,
symbolise la réussite au MAns du constructeur français
dans la suite des Matra trop tôt disparues. Après un
échec en 1977, Renault verra la victoire en 1978 avec
Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi, mais ne renouvellera pas
l'exploit l'année suivante, décidant de se concentrer sur
son programme de F1 turbo.
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2023
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La A 442B était
équipée de "fanons"
qui réduisaient la quantité d'air circulant sous la
voiture et fut
flashée à plus de 380 Km/H sur les Hunaudières...
La veille de la
course une Mirage à moteur Renault et une Alpine
vinrent faire des
roulages sur la piste de l'aérodrome du Mans...
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2023
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Porsche "Moby Dick" 1979
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C'est un modèle de
ce type, dérivé de la 911, qui remportera
l'épreuve en 1979. Equipé d'un flat 6 surmonté
d'un gigatesque turbo KKK, cette Porsche reste une des plus puissantes
engagées au Mans. Son surnom de Moby Dick est assez explicite !
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La suite est en
préparation, merci de votre patience...
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