Le Mans 2010                                                                                          


 ConsultingNewsLine
24 heures du Mans 2010



Interview d'après course : Romain Dumas, Audi R15+ TDI n° 9
Pilote de la voiture victorieuse ...
LMP1
Dans l'hiver 2003, en pleine tempête de neige, Romain Dumas fait les essais sur le circuit Bugatti de la Reynard 01Q du Team Nasamax équipée d'un V8 Cosworth alimenté au Bio-éthanol de maïs sous atmosphère d'azote. Même si les débuts à Sebring en LMP 900 quelques semaines plus tard seront poussifs le prototype développé par John McNeal permettra au Cévenol de finir Le Mans et de faire ainsi son entrée dans le monde des proto qu'il ne lachera désomais plus que ponctuellement. Penske lui ouvre en effet les portes du Nouveau Monde en 2006 sur un Spyder Porsche RS avec lequel il remportera en LMP2 l'ALMS 2007 et 2008. Pescarolo lui ouvre celles du LMP1 au Mans dès 2007 ce qui l'aménera  au bout du compte chez Audi en 2009... Pilote officiel de Porsche puis d'Audi, toute l'attention des journalistes se concentre alors sur lui lors de la conférence de presse de la marque aux 4 anneaux avant la course. Le français aux yeux pétillants de malice donne l'impression que si une R15+ doit être devant ce sera la sienne. Il est vrai que Mike Rockenfeller a sur la n°9 qu'il partage avec Romain Dumas et Timo Bernhard obtenu le meilleur temps des flèches d'argent lors des essais. Quarante huit heures plus tard, le résultat est là : dimanche 13 juin - 13 Heures, après l'écatombe des 4 Peugeots de tête la n°9 (un bon chiffre ces temps-ci) passe en premier le drapeau à damier devant les deux autres Audi officielles.  Quel chemin parcouru pour ce manceau d'adoption, Volant ACO 1994 et ancien élève du Lycée Sud !
Romain Dumas
Romain Dumas



Interview d'après course : Tom Christensen, Audi R15+ n°7 
Le pilote 8 fois vainqueur au Mans termine comme l'an dernier 3ème
LMP1
3ème en 2009 derrière les Peugeot victorieuses, 3ème temps des Audi au cours des essais et, le fait est,  3ème  sur le podium cette année... Tom Kristensen comme ses compères Rinaldo "Dindo" Capello et Allan Mc Nish pouvaient douter que leur équipage  soit le plus performant du moment. Mais la science de ces 3 multiples vainqueurs au Mans (8+3+2=13) devait certainement compter pour beaucoup dans la victoire d'Audi cette année. En effet pour remporter ces 24 Heures du Mans, les Audi dont on pouvait parier qu'elles seraient "fiables", bien que plus lentes que les Peugeot, se devaient de pousser leurs adversaires à la faute en les laissant partir un peu trop vite devant... quitte à donner l'impression qu'en conditions "course" les Audi pourraient bien accélérer leur rythme.  Les attaques d'Allan Mc Nish sur la Peugeot privée du Team Oreca dès le premier tour de course en disait d'ailleurs long sur cette tentative d'intimidation qui devait aavoir pourtant son impact psychologique. S'il ne se prononce pas sur la stratégie des Peugeot, et préfère confirmer celle des Audi qu'il nous annonçait dès la conférence de presse, Tom Kristensen reconnaît que ses adversaires n'ont pas su profiter de leur avantage par ce qu'il qualifie élégamment de "manque de contrôle de leur puissance". Alors que Peugeot réclamera l'an prochain sa revanche, Tom Kristensen pourrait bien lui tenter de se gratifier d'une 9ème victoire, "a ninth victory"... histoire d'oublier toutes ces 3èmes places. L'idée semble en tous cas lui plaire puisqu'il nous remercie en français.

Tom Kristensen
Tom Kristensen



Interview d'après course :  Henri Pescarolo, 44 partcipations, 4 victoires
La légende du Mans, devenue pour un jour "Consultant" du journal l'Equipe, partage les lauriers de Jacques Nicolet, patron d'OAK Racing, 2ème en LMP2
LMP2
Avec pourtant 44 participations aux 24 Heures du Mans (le record absolu) dont 33 comme pilote, 4 comme pilote vainqueur et 10 comme constructeur, Henri Pescarolo était cette année bien malgré lui sur le "bord de piste" faute d'avoir pu engager ses prototypes suite aux difficultés rencontrées par son entrreprise. Quoi qu'il en soit, devenu pour quelques temps le "Consultant" du journal l'Equipe, il faisait profiter de sa présence et de son calme légendaire les journalistes de la salle de presse... et petit bonheur personnel, recevait tout auréolé de ses lauriers d'un jour, Jacques Nicolet, patron d'OAK Racing, qui venait  de placer un chassis Pescarolo privé à la 2ème place des LMP2. Comme quoi, même sans Pescarolo les Pescarolos se devaient d'être là ! Mais visiblement blessé et certainement plus bouillonnant à l'intérieur qu'à l'extérieur, le grand Henri nous expliquait avec une amertume mesurée les raisons de son absence officielle et dévoilait aux lecteurs de ConsultingNewsLine quelques clefs sur son retour qu'il entend bien accomplir dès 2011... Le Chrono est donc déjà enclenché !
Henri Pescarolo
Henri Pescarolo + Jacques Nicolet



Arrivée :  Paul Drayson, Lola 11 (Downing Street)
L'ancien Ministre boucle Le Mans et sabre le Bio-ethanol... 
LMP1
Texte en préparation
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Paul Drayson
Paul Drayson



Arrivée :
Interview : Gérard Welter
Retour au Mans réussi pour le Welter Racing - Team Salini
LMP1
Texte en préparation
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Gérard Welter
Gérard Welter



Arrivée 
Interview : Tom Moore, Relations Presse, Drayson Racing 
LMP1
Texte en préparation
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Tom Moore
Drayson Racing




Nuit
Interview : Cécile Estenave, Communication, Peugeot Sport

LMP1
Texte en préparation
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CE
Peugeot




Tombée du jour
Interview : Pascal Cocquin, Relations Presse, WR n°37, Team Salini 
LMP1
Texte en préparation
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Pascal Cocquin
WR n°37



Course
Interview : Emanuele Pirro, Lola n° 11 du Drayson Racing

LMP1
Texte en préparation
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Emanuele Pirro

 


Reportage : Moments privilégiés au Club Privilège

Interview : Annie-Charlotte Verney, Recordwoman de participations

Texte en préparation
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Annie-Charlotte Verney
Interview : Michel Disdier, Pilote en NASCAR
Texte en préparation
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Miche Disdier
Club Privilège
 Annie-Charlotte Verney et Miss 24 H du Mans
Club Privilège
Miss 24 H du Mans et Sylvain Boulay
Club Privilège
Michel Disdier sur le plateau du Club Privilège 



Reportage en images : L'Echo des Paddocks
Les paddocks du Mans sont l'endroit privilégié pour rencontrer les personnalités qui font le sport automobile, à l'image de Bernard Dudot, ex "patron" des moteurs de Renault F1, père de 10 victoires en championnat dont 6 d'affilée avec le fameux V10. Aujourd'hui "Consultant" aupès de l'Automobile Club de l'Ouest, l'avenir des équivalences entre nouvelles énergies pourrait bien dépendre de lui. Alors Monsieur Dudot, quand reverra-t-on un moteur Renault au Mans? Ou un Nissan? On nous a dit qu'ils étaient très en avance sur les moteurs électriques... Hôte du paddock qu'il arpente au pas de charge, François Fillon, Premier Ministre et pilote émérite, venu accompagner Jean-Claude Killy qui devait donner le départ des 24 Heures 2010 en compagnie de Bruno Meier, Directeur général de Rolex... Un Jean-Claude Killy qui n'en sera pas à sa première apparition au Mans puisqu'il devait y venir en 1969 sur une Alpine A210 montrer en compagnie du regretté Bob Wollek, autre ancien de l'équipe de France de ski, qu'il était aussi rapide sur Casserousse que sur les Hunaudières - et ce n'est pas Luc Alphand qui nous démentirait sur ce point. A noter enfin la présence de Marion Jeunesse saisie par notre objectif en pleine préparation d'interview ... a moins que ce ne soit de tentative d'infidélité à la F1... Le Mans quand tu nous tiens!
BD
FF+JCK
MJ




Conférence de presse dans l'hospitality d'Audi
Interview : Tom Christensen
, Audi R15+ n°7 
LMP1
Texte en préparation
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Tom Kristensen
Tom Kristensen



Seconde séance d'essais chronométrés :
Interview : Sébastien Bourdais,  Peugeot 908 HDI FAP n°3
1ère Pole Position au Mans ...
LMP2
texte en préparation
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Sebastien Bourdais



Conférence de Presse ACO de février 2010
Interview : Nigel Mansell, Champion du Monde de Formule 1
LMP1
S'il est un pilote "rapide et fougueux" qui a attendu longtemps sa consécration entre hauts vertigineux et bas abyssaux, c'est bien Nigel Mansell. Invité par Colin Chapman en 1980 à rejoindre la cour des grands dans le Team Lotus, il conduira en 1984 la fameuse Lotus-Renault V6 Turbo aux côtés du regretté Elio De Angelis. il se fera ensuite recruté par Enzo Ferrari en 1989 et courrera aux côtés de son adversaire de toujours : Alain Prost. il lui faudra cependant attendre 1992 pour remporter le Championnat du Monde de F1 sur Williams - Renault (9 victoires et 14 pole positions - record inégalé) après avoir par 3 fois terminé le championnat en seconde place, perdant en particulier en 1986 lors d'une mémorable crevaison en Australie, abandonnant le titre à Prost qui y engrangera ainsi son 2ème sacre.  En 1993 Mansell devait quitter la F1 et remporter d'amblé le championnat CART (la F1 US) dans le Team Newman - Haas (celui-là même qui permettra à Sébastien Bourdais de gagner de 2004 à 2007). Nigel Mansell en F1 c'est : 482 points,  31 victoires,  32 pole positions, et 1 championnat. Sa carrière se fera ensuite plus éloignée des circuits : retour infructueux en 95 chez McLaren, tests en 97 chez Jordan - Peugeot, 24 Heures de Chamonix et British Touring en 98, Grand Prix Master en 2005-2006... Le 4 février 2010, lors de la conférence de presse de l'ACO, il devait confirmer son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans sur la Ginetta Zytek du Beechdean Mansell Motorsport aux côtés de ses deux fils Leo et Greg...

Malheureusement dans le 4ème tour des 24 Heures 2010, la Gineta Zytek, pilotée depuis le lancement de la course par Nigel Mansell, heurtera violemment les rails entre Mulsanne et Indianapolis, le pilote devant être évacué...


Nigel Mansell

Images : B.Villeret, Quantorg 2010
Interview de Nigel Mansell : image David Legangneux 2010
Tous fichiers Son mp3 et wav :  B. Villeret, Quantorg 2010
              
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