Interview
d'après course : Romain
Dumas, Audi R15+ TDI n° 9 Pilote
de la voiture victorieuse ...
LMP1
Dans l'hiver 2003, en pleine tempête de neige, Romain Dumas fait les essais sur le
circuit Bugatti de la Reynard 01Q du Team Nasamax équipée
d'un V8 Cosworth alimenté au Bio-éthanol de maïs
sous atmosphère d'azote. Même si les débuts
à Sebring en LMP 900 quelques semaines plus tard seront poussifs
le prototype développé par John McNeal permettra au
Cévenol de finir Le Mans et de
faire ainsi son entrée dans le monde des proto qu'il ne
lachera désomais plus que ponctuellement. Penske lui ouvre en
effet
les portes
du Nouveau Monde en 2006 sur un Spyder Porsche RS avec lequel il
remportera en LMP2 l'ALMS 2007 et 2008. Pescarolo lui ouvre celles du
LMP1 au
Mans dès 2007 ce qui l'aménera au bout du compte
chez Audi en
2009... Pilote officiel de Porsche puis d'Audi, toute l'attention des
journalistes se concentre alors sur lui lors de la conférence de
presse de la marque aux 4 anneaux avant la course. Le français
aux yeux pétillants de malice donne l'impression que si une R15+
doit être devant ce sera la sienne. Il est vrai que Mike
Rockenfeller a sur la n°9 qu'il partage avec Romain Dumas et Timo
Bernhard obtenu le meilleur temps des flèches d'argent lors des
essais. Quarante huit heures plus tard, le
résultat est là : dimanche 13 juin - 13 Heures,
après l'écatombe des 4 Peugeots de tête la n°9
(un bon chiffre ces temps-ci) passe en premier le drapeau à
damier devant les
deux autres Audi
officielles. Quel chemin parcouru pour ce manceau d'adoption,
Volant ACO 1994 et ancien élève du Lycée Sud !
Interview
d'après course : Tom
Christensen, Audi R15+ n°7 Le
pilote 8 fois vainqueur au Mans
termine comme l'an dernier 3ème
LMP1
3ème en 2009 derrière les
Peugeot victorieuses, 3ème temps des Audi au cours des essais
et, le fait est, 3ème sur le podium cette
année...
Tom Kristensen comme ses compères Rinaldo "Dindo" Capello et
Allan Mc Nish pouvaient douter que leur équipage soit le
plus
performant du moment. Mais la science de ces 3 multiples vainqueurs au
Mans
(8+3+2=13) devait certainement compter pour beaucoup dans la
victoire d'Audi cette année. En effet pour remporter ces 24
Heures du Mans, les Audi dont on pouvait parier qu'elles seraient
"fiables", bien que plus lentes que les Peugeot, se devaient de pousser
leurs
adversaires à la faute en les laissant partir un peu trop vite
devant... quitte à donner l'impression qu'en conditions "course"
les Audi pourraient bien accélérer leur rythme. Les
attaques d'Allan Mc Nish sur la Peugeot privée du Team Oreca
dès le premier tour de course en disait d'ailleurs long sur
cette tentative
d'intimidation qui devait aavoir pourtant son impact psychologique.
S'il
ne se prononce pas sur la stratégie des Peugeot, et
préfère confirmer celle des Audi qu'il nous
annonçait dès la conférence de presse, Tom
Kristensen reconnaît que ses adversaires n'ont pas su profiter de
leur
avantage par ce qu'il qualifie élégamment de "manque de
contrôle de leur puissance". Alors que Peugeot réclamera
l'an prochain sa revanche, Tom Kristensen pourrait bien lui tenter de
se
gratifier d'une 9ème victoire, "a ninth victory"... histoire
d'oublier toutes ces
3èmes places. L'idée semble en tous cas lui plaire
puisqu'il nous remercie en français.
Interview
d'après course :
Henri Pescarolo, 44 partcipations, 4 victoires
La
légende du Mans, devenue pour un jour "Consultant" du journal
l'Equipe, partage les lauriers de Jacques Nicolet, patron d'OAK Racing,
2ème en LMP2
LMP2
Avec pourtant 44 participations aux 24
Heures du Mans
(le record absolu) dont 33 comme pilote, 4 comme pilote vainqueur et 10
comme
constructeur, Henri Pescarolo était cette année bien
malgré lui sur le "bord de piste" faute d'avoir pu engager ses
prototypes suite aux difficultés rencontrées par son
entrreprise. Quoi qu'il en soit, devenu pour quelques temps le
"Consultant" du journal l'Equipe, il faisait profiter de sa
présence et de son calme légendaire les
journalistes de la salle de presse... et petit bonheur personnel,
recevait tout auréolé de ses lauriers d'un jour, Jacques
Nicolet,
patron d'OAK Racing, qui venait de placer un chassis Pescarolo
privé à la 2ème place des LMP2.
Comme quoi, même sans Pescarolo les Pescarolos se devaient
d'être là !
Mais visiblement blessé et certainement plus bouillonnant
à l'intérieur qu'à l'extérieur, le grand
Henri nous expliquait avec une amertume mesurée les raisons de
son absence officielle et
dévoilait aux lecteurs de ConsultingNewsLine quelques clefs sur
son
retour qu'il entend bien accomplir dès 2011... Le Chrono est
donc déjà enclenché !
Arrivée
: Paul Drayson, Lola 11 (Downing Street) L'ancien
Ministre boucle Le Mans et sabre
le Bio-ethanol...
LMP1
Texte en préparation
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Arrivée
:
Interview : Gérard Welter Retour au Mans réussi pour le
Welter Racing - Team Salini
LMP1
Texte en préparation
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Arrivée
Interview : Tom Moore, Relations Presse, Drayson Racing
LMP1
Texte en préparation
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Nuit
Interview : Cécile Estenave, Communication, Peugeot Sport
LMP1
Texte en préparation
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Tombée du jour
Interview : Pascal Cocquin, Relations Presse, WR n°37, Team
Salini
LMP1
Texte en préparation ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
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Course
Interview : Emanuele Pirro, Lola n° 11 du Drayson Racing
LMP1
Texte en préparation
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Reportage : Moments
privilégiés au Club Privilège
Interview : Annie-Charlotte Verney, Recordwoman de participations
Texte en préparation //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
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Interview : Michel Disdier, Pilote en
NASCAR
Texte en préparation
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Annie-Charlotte
Verney et Miss 24 H du Mans
Miss 24 H du Mans et
Sylvain Boulay
Michel Disdier sur le
plateau du Club Privilège
Reportage en images : L'Echo des Paddocks
Les paddocks du Mans sont l'endroit
privilégié pour rencontrer les personnalités qui
font le sport automobile, à l'image de Bernard Dudot, ex
"patron" des moteurs de Renault F1, père de 10 victoires en
championnat dont 6
d'affilée avec le fameux V10. Aujourd'hui "Consultant"
aupès de l'Automobile Club de l'Ouest, l'avenir des
équivalences entre nouvelles énergies pourrait bien
dépendre de lui. Alors Monsieur Dudot, quand reverra-t-on un
moteur Renault au Mans? Ou un Nissan? On nous a dit qu'ils
étaient très en avance sur les moteurs
électriques... Hôte du paddock qu'il arpente au pas de
charge, François Fillon,
Premier Ministre et pilote émérite, venu accompagner
Jean-Claude Killy qui devait donner le départ des 24 Heures 2010
en compagnie de Bruno Meier, Directeur général de
Rolex... Un Jean-Claude Killy qui n'en sera pas à sa
première apparition au Mans puisqu'il devait y venir en 1969 sur
une Alpine A210 montrer en compagnie du regretté Bob Wollek,
autre ancien de l'équipe de France de ski, qu'il était
aussi rapide sur Casserousse que sur les Hunaudières - et ce
n'est pas Luc Alphand qui nous démentirait sur ce point. A noter
enfin la
présence de Marion Jeunesse saisie par notre objectif en pleine
préparation
d'interview ... a moins que ce ne soit de tentative
d'infidélité à la F1... Le Mans quand tu nous
tiens!
Conférence de presse dans
l'hospitality d'Audi
Interview : Tom Christensen, Audi R15+ n°7
LMP1
Texte en préparation
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Seconde séance
d'essais chronométrés :
Interview : Sébastien Bourdais, Peugeot 908 HDI FAP
n°3
1ère Pole Position au Mans ...
LMP2
texte en préparation //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
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Conférence de Presse ACO de
février 2010
Interview : Nigel Mansell, Champion du Monde de Formule 1
LMP1
S'il est un pilote "rapide et fougueux" qui a attendu longtemps sa
consécration entre hauts vertigineux et bas abyssaux, c'est bien
Nigel Mansell. Invité par Colin
Chapman en 1980 à rejoindre la cour des grands dans
le Team Lotus, il conduira en 1984 la fameuse Lotus-Renault
V6 Turbo aux côtés du regretté Elio De
Angelis. il se fera ensuite recruté par Enzo Ferrari en 1989 et
courrera
aux côtés de son adversaire de toujours : Alain Prost. il
lui faudra cependant attendre 1992 pour remporter le Championnat du
Monde de F1 sur Williams - Renault (9 victoires et 14 pole
positions - record inégalé) après avoir par 3 fois
terminé le championnat en seconde place, perdant en particulier
en 1986 lors d'une mémorable crevaison en Australie, abandonnant
le titre à Prost qui y engrangera ainsi son 2ème
sacre. En 1993 Mansell devait quitter la F1 et remporter
d'amblé le championnat CART (la F1 US) dans le Team
Newman - Haas (celui-là même qui permettra à
Sébastien Bourdais de gagner de 2004 à 2007). Nigel
Mansell en F1 c'est : 482 points, 31 victoires, 32 pole
positions, et 1 championnat. Sa carrière se fera ensuite plus
éloignée des circuits : retour infructueux en 95 chez
McLaren, tests en 97 chez Jordan - Peugeot, 24 Heures de Chamonix et
British Touring en 98, Grand Prix Master en 2005-2006... Le 4
février 2010, lors de la conférence de presse de l'ACO,
il
devait confirmer son engagement aux prochaines 24 Heures du Mans sur la
Ginetta
Zytek du Beechdean Mansell Motorsport aux côtés de ses
deux fils Leo et Greg...
Malheureusement dans le 4ème tour des 24 Heures 2010, la Gineta
Zytek, pilotée depuis le lancement de la course par Nigel
Mansell, heurtera violemment les rails entre Mulsanne et Indianapolis,
le pilote devant être évacué...
Images : B.Villeret, Quantorg 2010
Interview de Nigel Mansell : image David Legangneux 2010
Tous fichiers Son mp3 et wav : B. Villeret, Quantorg 2010
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