BVJPP                                                                                          


 ConsultingNewsLine
Le carnet de voyages

30 août 2015 La Forêt des Livres 2015  "Vingtième anniversaire"
Interview :
Jacques Séguéla
Vice-Président d'Havas Worldwide
Co-fondateur d'Euro-RSCG 

Propos recueillis par Bertrand Villeret

La Forêt des Livres 2015, 20ème éditions de l’événement littéraire lancé par Gonzague Saint Bris en… 1995, était l’occasion pour nous de rencontrer Jacques Séguéla, venu dédicacer son dernier ouvrage Coups de pub. Nous ne l’avions pas revu depuis la présentation de la voiture de course Bailey-LMP2, que nous avions organisée à l’ambassade d’Afrique du Sud à Paris en 2013, présentation qu’il avait honoré de sa présence. Il est vrai que Jacques Séguéla est un amoureux des livres mais aussi des voitures. N’a-t-il pas gagné ses galons de publiciste auprès de la marque aux chevrons, pour laquelle il devait en 1959 réaliser un tour du monde sur le plus petit destrier du constructeur du quai de Javel, la « deux chevaux », qu’il ramenait vaillamment par un tour d’honneur sur la piste des 24 heures du Mans ? Depuis ce « fils de pub » autoproclamé a présidé à l’ensemble des campagnes publicitaires de Citroën et écrit des dizaines d’ouvrages dont le plus célèbre reste certainement « Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel », paru chez Flammarion en 1992… A l’occasion donc de la sortie de Coups de pub paru chez Pygmalion (Editions Flammarion),  en aval de la sortie  de  Les grandes idées qui ont révolutionné la pub  de Simon Veksner paru chez Dunod – qu’il a préfacé et dont notre rubrique Livres s’était fait récemment l’écho - et en amont de la sortie prochaine de son anthologie Havas, maison fondée en 1835, chez Hoboeke (Editions Madrigal, groupe Gallimard), les questions de ConsultingNewsLine ne pouvaient que fuser, notamment concernant l’attractivité des talents par les groupes publicitaires, comme notre rubrique Emplois s’en fait régulièrement le témoin, et surtout le renouveau, voire la renaissance, de la publicité grâce au développement rapide de l’internet, et tous les excès qui vont avec... Pour Jacques Séguéla, qui au passage ne se fait pas tendre avec les journalistes et les politiques non tenus selon lui à l’absence de publicité mensongère : « La publicité a des valeurs, mais elle doit avoir une étique »… BV



 
JS
Jacques Séguéla 2015
Jacques Séguéla s’est  aimablement prêté au jeu des questions de ConsultingNewsLine. Pour ce "fils de pub" qui a acquis ses galons auprès de la marque aux chevrons : « La publicité a des valeurs mais elle doit avoir une étique » …
Jacques Séguela 2015
Jacques Séguéla dans le parc du château de Chanceaux- lors de l'événement littéraire "La Forêt des Livres 2015" organisé par Gonzague Saint Bris
Jacques Séguéla 2015
Jacques Séguéla en pleine séance de dédicace de son dernier ouvrage "Coups de pub" paru chez Pygmalion (Flammarion) lequel fait suite à sa série commencée dans les années 80 par "Ne dites pas à ma mère que je suis dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel"...

Images :
  Jean-François Royer, Quantorg  2015, pour
ConsultingNewsLine
Pour info :
cf. rubrique  Livres de ConsultingNewsLine
              
Copyright Quantorg 2015
pour
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite