Livre Publibook Life Image consultingnewsline
2023 
<2004
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022























McKinsey Oct 2023
Stratégie
Conseil
McKinsey
Pour le meilleur
et pour le pire












Walt Bogdanich
Michael Forsythe












Buchet  Chastel
12 oct 2023



448 pages
24,00 €
Résumé :

Mckinsey, pour le meilleur et pour le pire: Une enquête sans concessions sur le cabinet de conseil le plus influent au monde. 

McKinsey est le cabinet de conseil le plus célèbre et le plus puissant de la planète. Il offre ses services aux Etats comme aux plus grandes entreprises afin d'optimiser leurs procédures et de maximiser leurs profits. Il prêche un pacte éthique qui consiste à rendre le monde meilleur et efficace.

Mais qu'en est-il vraiment ? Bogdanich et Forsythe lèvent le voile sur les profondes ambiguïtés de cette entreprise si secrète et puissante, capable de conseiller simultanément le gouvernement chinois et de réfléchir avec le Pentagone pour contrer l'agressivité commerciale et militaire de l'Empire du Milieu !

Sous le couvert d'augmenter les richesses des nations et des entreprises, McKinsey a aidé au développement des fabricants de tabac et d'opiacé, à la mise au point de techniques pour échapper à l'impôt, à amplifier la mondialisation et la désindustrialisation de nombreux pays, à élaborer les politiques à court terme consistant à proposer des plans sociaux...

Leur livre réquisitoire accumule de multiples exemples précis sur le rôle de McKinsey dans l'histoire du capitalisme contemporain.






Biographie des auteurs :

Walt Bogdanich écrit pour le New York Times. Il a obtenu trois prix Pulitzer et quatre prix George Polk.

Michael Forsythe écrit aussi pour le New York Times.

Pour info :
https://www.buchetchastel.fr/catalogue/mckinsey-pour-le-meilleur-et-pour-le-pire





RAMSES 2024 Sept 2022
Géostratégie
Géopolitique
Economie
RAMSES
2024
Un monde
à refaire








Thierry de Montbrial
Dominique David


IFRI
































































Dunod
6 sept 2023

372 p
27 €
Quatrième de couverture :

RAMSES, l'ouvrage prospectif de référence, propose chaque année à un large public (étudiant, enseignant, manager, journaliste, diplomate...) les clés et repères indispensables pour décrypter les évolutions du monde, selon un credo simple : "Éclairer, ne rien imposer".

Le RAMSES 2024 interroge le monde d’après autour de 3 thématiques :

1 Ce que nous dit la guerre

Les effets de la guerre sur le continent eurpéen seront pluriels : orientations politiques, errances diplomatiques, institutions, élargissement, politiques énergétiques et économiques. L'Union européenne ressortira-t-elle renforcée ou marginalisée de ce conflit en Ukraine ? Une nouvelle alliance avec l'Europe centrale peut-elle se dessiner ?

2 Inde : L'émergence ignorée

L'Inde, puissance technologique et démographique, peut-elle devenir la nouvelle puissance économique du monde ? Quelles sont les dynamiques internes qui la traversent et quel est son poids dans la géopolitique régionale et mondiale ?

3 Ébauche d'un nouveau monde

Comment saisir la double dynamique des interdépendances qui se redéfinissent sans disparaître et des tentations de repli en unités politiques ou économiques aux intérrêts concurrents ? Dynamiques économiques et politiques sont-elles convergentes pour dessiner de nouveaux rapports de puissance ?

Assorti d'un riche appareil documentaire (annexes statistiques, chronologie, cartographie originale) et de vidéos des auteurs venant compléter et approfondir les analyses de l'ouvrage.

Ramses 2023
Copyright : B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2022



Biographie des  auteurs :

Thierry de Montbrial : Membre de l’Académie des sciences morales et politiques ; professeur émérite du Conservatoire national des arts et des métiers (CNAM) ; fondateur et président de l’IFRI.

Dominique David : Conseiller du président de l’IFRI il est rédacteur en chef de Politique étrangère et co-directeur du RAMSES

L'Interview
Dominique
David
Dominique David

Pour info :
https://www.dunod.com/histoire-geographie-et-sciences-politiques/ramses-2024





Theorie des Organisations Juil 2023
Organisation
Management
Théorie des
Organisations











Jean-Michel Plane



6ème édition

Dunod
28 Juin 2023


128 pages
9,80 €
Résumé :

La théorie des organisations se fonde sur un ensemble de concepts, méthodes et outils très variés provenant de disciplines telles que l’économie, la sociologie, la psychologie, l’histoire ou encore les sciences de gestion.

Cet ouvrage cherche à rendre compte de cette diversité à partir des travaux de grands auteurs qui font  encore aujourd’hui autorité et référence en management, mais aussi à partir de nouvelles approches plus contemporaines des organisations comme l’intelligence artificielle (IA), le leadership, la RSE, les parties prenantes.

Claire et pédagogique, cette 6e édition enrichie donnera aux étudiants différentes grilles d’analyse des organisations afin de mieux appréhender la complexité des situations de gestion.

.




Biographie de l'auteur :

Jean-Michel Plane est professeur des universités à l’université Paul-Valéry Montpellier 3
et ancien président d’honneur de l’AGRH. Agrégé des facultés, spécialiste reconnu de la gestion des comportements organisationnels, il est directeur de l’unité de recherche CORHIS (EA 7400) et éditeur de la revue de gestion des ressources humaines (RGRH)

Pour info :
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/theorie-organisations-0








La methode Elon Juin 2023
Communication
Management
La méthode
Elon

Les 20 tactiques
pour métamorphoser
un Mammouth en
Licorne






Michaël Valentin











































Dunod
mars 2023


256 pages
19,00 €
La methode Elon
Copyright  B. Villeret - Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2023
Elon Musk enflamme le Palais des Sports (Dôme de Paris) lors de la 7ème édition de
 Viva Technology à Paris-Expo Porte de Versailles


Résumé :

La crise du Covid a révélé l’importance du digital dans une stratégie d’entreprise. Depuis, d’autres défis s’accumulent : incertitude géopolitique, crises environnementale et démographique, protectionnisme… L’agilité devient indispensable, la Tech incontournable. Tesla a ouvert la voie grâce au plus abouti des modèles d’hybridation Tech/industrie. Mais tout le monde n’est pas Tesla. Comment se transformer quand on ne part pas de zéro comme une start-up  ?

Fruit de 5  années de travail aux côtés de start-up technologiques, de groupes internationaux et de PME de secteurs variés (luxe, agro-alimentaire, chimie, automobile, aéronautique, industrie lourde…), ce nouvel ouvrage de Michaël Valentin explique comment appliquer concrètement 20  tactiques éprouvées, qui constituent la «  méthode Elon  ». Retrouver l’esprit pionnier, ériger la vitesse, l’expérimentation et la responsabilisation en valeurs fondamentales, centrer l’organisation sur la donnée, pivoter vers l’industrie circulaire… Autant de clés pour accéder à de nouveaux modèles d’affaires et à des gains de compétitivité hors norme.

Illustré de nombreux témoignages d’industriels et de scale-up, ce livre permettra à tout dirigeant ou responsable de découvrir les ingrédients et la méthode pour réussir dans un monde aux ressources finies où tout va de plus en plus vite. À chacun ensuite de créer son propre modèle. 



Biographie de l'auteur :

Michaël Valentin est associé fondateur d’OPEO et fondateur d’OSS Ventures. Fort d’une double expérience en tant que responsable opérationnel dans l’industrie automobile et consultant chez McKinsey & Company, il est reconnu comme l’un des experts internationaux sur l’hybridation entre la Tech et l’industrie, et accompagne PME et grands groupes dans leur transformation.

Pour info :
https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/methode-elon-20-tactiques





Les 6 types de génie professionnel Mai 2023
Management
Les 6 types
de génie
professionnel

Une réponse à la
frustration, à la
culpabilisation et
au burn-out






Patrick Lencioni




















traduit de l'anglais (US) par
Marina Viyra






Pearson
31 mars 2023

168 pages
25,00 €
Quatrième de couverture :
Vous venez de décliner une réunion de créativité pour finaliser votre reporting commercial mensuel ? Le tableur n'est pourtant pas votre tasse de thé. Par contre, vous débordez d'idées. Ca, c'était avant. Avant de découvrir le modèle des 6 types de génie professionnel et de l'étendre à toute l'équipe.

Théo voit le monde en lignes et en colonnes. Samir n'a d'yeux que pour ses clients. Angelina ne lâche rien. Au lieu de vous épuiser sur votre tableau croisé dynamique, demandez donc à Théo de réparer vos formules. Pendant que vous inventerez peut-être le concept du siècle, SAmir pourra rappeler sereinement ce client remonté et Angela aura tout le loisir de peaufiner sa réponse à un appel d'offres urgent.

Diagnostic individuel et collectif, expression des ressentis, réallisation des tâches et assistance mutuelle... le modèle des 6 types de génie professionnel permet de mieux se connaître, seul et en équipe, et de cibler la valeur ajoutée de chacun. Remède à la perte de sens et aux démissions en série, cette méthode issue du terrain est une réponse simple, rapide et pragmatique aux frustrations quotidiennes, à l'épuisement et à la démotivation. Elle vous affranchira définitivement de tout sentiment de culpabilité.


Résumé :


Cet ouvrage s'adresse à tous ceux et celles qui connaissent le blues du dimanche soir, qui ont la sensation de faire du surplace ou dont le travail n'est pas (ou plus) satisfaisant : c'est un coup de pouce pour se remettre en chemin vers un avenir plus épanouissant. Patrick Lencioni propose une grille de lecture du monde professionnel permettant d'exploiter les dons naturels des uns et des autres, d'augmenter la productivité et de réduire les jugements inutiles. Le travail se décompose en six étapes qui requièrent des compétences ciblées pour chaque individu : - deux constituent son pouvoir ; - deux autres sont des tâches associées à des compétence acquises sans affinité particulière ; - deux sont de véritables sources de frustration. Une fois ce diagnostic interne posé, chaque membre d'une équipe peut trouver sa place. Son manager est également à même de recruter des profils complémentaires afin de constituer un collectif optimisant les compétences et, par conséquent, plus efficace. Loin de la caricature, l'analyse fine des atouts et difficultés des individus crée les conditions d'une transformation collective réussie et d'une culture d'entreprise enthousiasmante, au service d'un business florissant. Ce livre porte une promesse simple et accessible : nous faire gagner du temps et miser sur la complémentarité des personnes au sein d'une équipe. Découvrez votre génie professionel et votre équipe idéale !


Biographie de  l'auteur :

Patrick Lencioni est l'auteur de nombreux best-sellers, parmi lesquels Optimisez votre équipe et Le coéquipier idéal (chez Un monde différent, 2005 et 2018)? Persuadé que seules des organisations saines constituent une source de croissance à moyen et long terme, il a créé et dirige The Table Group, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des entreprises à la recherche d'une culture d'équipe efficace fondée sur le bien-être et l'inclusion. Conférencier de renom, il diffuse largement ses méthodes issues de plusieurs décennies de travail sur le terrain.


Pour info :
https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100473600





Adaptabilité totale Mai 2023
Management
Adaptabilité
totale

N'attendez pas le changement, provoquez-le !








Keith Ferrazzi   
Kian Gohar
Noel Weyrich








































traduit de l'anglais
(US) par
Leslie Boitelle-Tessier




Pearson
17 mars 2023


256 pages
30,00 €
Quatrième de couverture

" Dans un monde incertain, trois options s'offrent à vous : ne pas bouger et accepter d'être dépassé, réagir et vous battre pour survivre ou encore anticiper et choisir de changer dès maintenant. Voici l'outil complet qui vous mènera sur la troisième voie "
Adam Grant
 auteur de Think again

Comment élaborer un business model qui résiste à l'épreuve du temps, prospérer et se projeter à l'ère des perturbations ? Comment développer les compétences de leadership nécessaires pour aider les équipes et leurs managers à s'adapter radicalement à ce nouveau monde hybride post-pandémique ?

Avec ses sept grands axes de management, l'adaptabilité totale est le meilleur moyen de décrire ce que chaque entreprise peut et doit faire dans les dix-huit prochains mois pour gagner cinq ans d'un coup. Votre capacité d'adaptation aux nombreux aléas à venir est sans doute l'une des seules choses sur lesquelles vous pouvez compter.

Un seul mot d'ordre  : exit les bonnes vieilles habitudes qui rassurent, allez de l'avant !


Sommaire :

1. L'adaptabilité totale
    Un modèle durable d'intégration du changement dans le monde professionnel

2. Collaborez par l'inclusion
   Un tremplin pour la collaboration – Les nouvelles règles du jeu de la performance : des
   modes de travail virtuel, distanciel, asynchrone et hybride

3. Dirigez grâce à l'agilité d'entreprise
   Se démarquer grâce à l’agilité – Un management réactif et souple centré sur le client

4. Encouragez la résilience d’équipe
    Une responsabilité partagée

5. Développer la proactive active
    Savoir ce sur quoi il faut appuyer aujourd’hui pour percer demain

6. Elaborer un business model à l'épreuve du temps
   L’expérimentation de nouveaux référentiels et technologies pour stimuler l’entreprise

7. Construisez vis effectifs en mode lego
    Assembler les briques de compétences pour créer une équipe solide
    De nouveaux modèles au service de mode de travail repensés

8. Suralimenter votre finalité d'entreprise
    Booster votre raison d’être.
    Encourager la mutation perpétuelle d’une organisation vivante


Biographie des  auteurs :

Keith Ferrazzi a fondé et dirige Ferrazzi Greenlight, cabinet californien de conseil spécialisé dans la conduite du changement et l'accompagnement des équipes des plus grandes entreprises internationales. Fer de lance des débats sur les mutations du monde professionnel depuis plusieurs décénnies, éditorialiste régulier de la Harvard Business Review, de Forbes & Inc. Il est également l'auteur des best-sellers Who's got your back*,  (Penguin Random House, 2009), Never eat alone (Penguin Random House, 2004) et Leading without authority (Penguin Random House, 2020).

* The Breakthrough program to build deep, trusting relationships that create success and
   won't let you fail

Kian Gohar est le fondateur de Geolab, entreprise spécialisée dans l'innovation et le leadership. Ancien directeur exécutif de la fondation XPrize, il coache les équipes dirigeantes de dizanes d'organisations du Fortune 500

Noel Weyrich a coécrit et édité plus d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à la direction d'entreprise ou encore des mémoires de dirigeants

Pour info :
https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100836820





Guide de survie au management hybride Quatrième de couverture :

Perdu dans la jungle managériale en mode remote-workshop agile ? Fondé sur l'expertise des auteurs auprès d'une palette d'équipes de tous secteurs et tailles, cet ouvrage pragmatique et visuel vous permettra, en moins de temps qu'il n'en faut pour animer une visio, de saisir les e,jeux de management hybride. Vous comprendrez comment, dans ce joyeux mélange de distanciel et de présentiel, rallier à votre style de leadership les équipiés égarés, les réfractaires au changement et autres techno-grincheux.

Avec un zeste de théorie '"trop c'est trop") et une avalanche de bonns pratiques ("l'expérience, y'a que ça de vrai:"), ce guide de survie permet de :

- faire le point sur ses pratiques pour s'améliorer au quotidien
- trouver sa place et s'adapter
- mieux se connaître, s'entraider et progresser collectivement pour coconstruire un modèle de
  management qui convienne au plus grand nombre, sans exclure quiconque

1 expérience de terrain
3 spécialistes du travail collaboratif et de la facilitation
14 fiches-outils ludiques et tut-terrain
16 modèles personnalisables à télécharger


" Certains de ces outils sont si pertinents - et si ludiques - que les lecteurs les adopteront aussitôt...
  qu'ils soient en mode hybride ou non "

Olivier Siborny, préfacier,  
Professeur à HEC Paris    

Sommaire :


1.   Un nouveau manager est né : vive le manager hybride !
2.   Distance, vous avez dit distance ?
3.   Un nouvel espace-temps comme terrain de jeu
4.   Les temps collectif au défi de l'hybride
5.   Quand l'hybridation s'attaque aux réunions
6.   Attention : atelier hybride
7.   Booster une équipe hybride
8.   Communiquer en environnement hybride
9.   Organisation : prenez-vous en main !
10. Maintenir le lien contre vents et marées


Biographie des  auteurs :

Sacha Lopez Fondateur du WORKLAB, auteur et entrepreneur récidiviste,est un hacker des organisations, un « agilitateur », sorte de croisement entre un agitateur et un facilitateur, doublé d'un explorateur du changement. Après un passé trouble dans les arcanes du consulting, il décide de se repentir et de troquer ses cravates Cerruti contre un bloc de Post-it et quelques feutres de couleur. Ses années à s'atteler aux processus sans même se préoccuper de l'humain l'ont convaincu d’une chose : il existe d’autres manières de travailler !

Florence Le Beller, Ingénieure de formation, est formatrice et facilitatrice au sein du Worklab à Nantes.

Marc Dugué a toujours eu besoin de gribouiller pour s'occuper les mains et l'esprit pendant ses réunions. Et, avec à son actif 15 ans de direction de projets dans l'industrie et les télécoms, il a assisté à vraiment beaucoup, beaucoup, de réunions. Alors un jour, quand une de ses collègues lui a dit « Au lieu de dessiner n’importe quoi en réunion, tu ferais mieux de dessiner la réunion, ça s’appelle la facilitation graphique », il a eu le déclic. Une passion nouvelle était née. Depuis 8 ans, Il se forme à la facilitation graphique en mettant ses marqueurs et sa tablette au service de l’intelligence collective de ses clients.

Pour info :
https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100996660

Mai 2023
Management
Guide de survie
au management
hybride

14 outils pour réinventer le travail




Florence
Le Beller-Pann

Sacha Lopez

Illustrations:
Marc Dugué




















Pearson
31 mars 2023





178 pages
32,00 €





Guide du design organisationnel
Quatrième de couverture :

La martingale des réorganisations semble être devenue le lot de nombreuses entreprises qui doivent s'adapter à des changements brutaux. Elles changent pour changer... mais sans vraiment changer. Or, transformer la structure sans redéfinir la dynamique de coopération du système condamne l'organisation à reproduire les mêmes erreurs.

Comprendre les besoins, associer les bons acteurs aux bonnes étapes et maintenir un dialogue de qualité sont les clés d'une transformation structurelle et relationnelle réussie. Etayé par de nombreux témoignages de terrain, ce guide propose une méthodologie pragmatique et visuelle.


" Ce livre met à jour les quatre phases jalonnant la transformation, de la conception jusqu'au déploiement d'une nouvelle organisation. Il mè,e donc le lecteur du cadrage du besoin à la mise en oeuvre  en passant par les différents scénarios et le choix de la cible "

 Extrait de la préface de Nicolas Rolland,
Head of Organizational Development,
 HR Analytics & Engie University







Biographie des  auteurs :

Davide Gateau Diplômé de Centrale Marseille et d'Industriales Madrid, David Gateau a cofondé Datsit-Conseil, société spécialisée dans l'accompagnement des transformations d'entreprises et du secteur public. Il a notamment travaillé chez SAGEM et MATRA Automobile.

Daniel Baroin est diplômé d'HEC et docteur en économie. Il a notamment été directeur de l'organisation et de la formation du groupe Danone. Il a également cofondé HR Valley, société de conseil spécialisée en développement des organisations, stratégie RH et management. Il est aujourd'hui senior advisor chez Carewan by KPMG et administrateur de Consult'in France.

Geoffrey Carpentier a plus de 25 ans d'expérience dans le développement des organisations et du leadership auprès de grands groupes internationaux.
Associé fondateur de Mews Human Inside, practice de conseil du cabinet Mews Partners dédiée à l'accompagnement humain des transformations, il a également cofondé l'Observatoire de l'Engagement, en partenariat avec l'université Paris-Dauphine.




Pour info :
https://www.pearson.fr/search...


Avril 2023
Organisation
Management
Guide du design
organisationnel

(re)pensez vos organisations...
pour engager les personnes
et les équipes



David Gateau
Daniel Baroin
Geoffroy
Carpentier





Pearson
17 mars 2022


224 pages
39,90 €





Concepts et théories en management Avril 2023
Management
Concepts
et théories en
Management

Décryptage et analyse








Michel Barabel
Olivier Meier









Editions EMS
avr 2022



128 pages
22,00 €
Quatrième de couverture :

Les organisations en tant que système d’action collective, sont un élément déterminant de nos sociétés. Elles sont un ensemble économique et social, regroupant différents individus en interaction ayant un but collectif, mais dont les orientations stratégiques, les choix, les intérêts, les activités peuvent différer, selon le secteur, leur propriété (publique ou privée) ou leur taille. Elles constituent par conséquent un objet d’étude important, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, la nature de leur relation avec l’environnement, ainsi que pour saisir les modes d’agencement et de gestion à l’œuvre au sein des entités concernées.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter et de préciser les éléments de base d’une compréhension du monde des organisations dans leur diversité (entreprise, institution, association…) et leur complexité (hiérarchisation, spécialisation, formalisation, centralisation, standardisation). Il expose les principaux courants théoriques dans le champ du management et des organisations : école classique, école des relations humaines, théorie de la décision, théorie de la contingence structurelle, école de l’analyse stratégique, approches contemporaines… L’ouvrage Concepts et théories en management vise à répondre à plusieurs questions : comment définir et caractériser une organisation ? Comment distinguer les différentes formes d’organisation ? Sur quels critères ? Comment fonctionne une organisation ? De quelle façon doit-on les étudier et les analyser ?

Ce livre entend répondre à ces différentes questions, en présentant les principales théories en management (modèles, grilles, concepts), leurs apports et limites mais aussi la diversité des points de vue et les interprétations possibles sur la façon de traiter et d’analyser les organisations.



Biographie des  auteurs :


Michel Barabel est Maître de conférences des Universités, chercheur à l’Institut de Recherche en Gestion, Professeur affiliés à Sciences Po, responsable adjoint du Mag RH, il enseigne la stratégie et le management au sein des Universités Paris 12 et Paris Dauphine

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est,Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il est élu au Conseil National des Universités (2 mandats). Il est également Directeur de collections aux Editions Management & Société (EMS et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie


Pour info :
https://www.editions-ems.fr/boutique/concepts-et-theories-en-management-decryptage-et-analyse/





Art culture et management Avril 2023
Management
Art, culture
et management

Arts en entreprise et
spécificités de
léconomie culturelle
 








Jean-Michel Huet
Christelle Vandrille





Co-auteurs :
Elina Badetz
Edgar Bellow
David Bitton
Sébastien Dubois
Sarah Farhat
Lotfi Hamzi
Nathalie Hecker
Valéry Michaux
Carlos Rabasso
Francisco Ravier - Rabasso
Valérie Riou
Eglantine Tancray
Anne-Cécile Thibault
Gaëtan Trigot















Pearson
4 nov 2022


304 pages
38,50 €
Quatrième de couverture :

Qu'aurait à gagner  le monde de l'entreprise à s'inspirer de l'art et de la culture ? Dans quelle mesure le théâtre  favorisait-il l'innovation et le management ? Quelles sont les spécificités de l'économie culturelle ? Art, culture & management nous invite à créer du lien entre le monde de la culture et celui de l'entreprise, à réfléchir à une évolution du management dans laquelle l'art et la culture auraient une place à part entière.

Dans une première partie, le livre valorise l'influence de l'art et de la culture dans le monde de l'entreprise :

- la curiosité comme levier du processus créatif
- le fantastique comme source d'inspiration, d'innovation et de management
- la scénothérapie pour renforcer son leadership
- le théâtre de l'improvisation en support de l'innovation
- le corps et les émotions comme puissants outils de management
- l'art au service du bien-être et de la performance pour bâtir les bureaux de demain

Dans une seconde partie, l'ouvrage met l'accent sur les particularités propres au secteur de la culture

- les transformations de l'économie du livre
- les structures juridiques et fiscales des activités culturelles
- le renouveau insufflé par les nouvelles technologies dans les lieux de culture et des arts
  vivants
- le basculement d'Hollywood dans le monde des plateformes et les mutations du secteur du
   cinéma
- la consommation des films en France pendant la pandémie
- la performance du jazz comme phénomène de résistance face à l'industrie de masse

Soucieux de valoriser les différents arts et leurs impacts, les auteurs, qu'ils soient praticiens iu théoriciens, font appel à de nombreux exemples d'activités culturellezs (cinéma, théâtre, musique, danse). Chaque chapitre apporte des éclairages tant conceptuels que pratiques, de nombreux témoignages et une réflexiuon générale sur les liens qu'entretiennent le monde de la culture et le monde économique.



Biographie des  auteurs :

Jean-Michel Huet est associé au sein du cabinet de conseil BearingPoint. Il est team leader de l'équipe Africa & Development International et a ouvert le bureau du Maroc du cabinet en 2011 et celui d'Abidjan en 2019. Il accompagne les gouvernements, opérateurs télécoms ou d’électricité, notamment, dans leur transformation stratégique et digitale. Il est aussi l’associé en charge du marketing du cabinet pour la région France Belgique Luxembourg Afrique et à ce titre membre de la gouvernance

Il est l’auteur de dix-neuf livres dont Stratégie Internationale publié chez Dunod en 2015 et Africa and the digital leapfrog chez Pearson en 2018. Il est diplômé de NEOMA Business School, promotion 1997 et de L’institut d’Etudes Politiques de Paris, promotion 1999. Il a également suivi l’executive Education – Strategic Leader de Yale Management School en 2015. Il a été aussi le Président-Fondateur de NEOMA ALUMNI et membre du conseil d’administration de NEOMA Business School. Il est membre du comité de direction du CIAN en tant que président de la commission digitale. Il est également professeur vacataire à l’Executive Education de Sciences Po Paris.


Pour info :
https://www.pearson.fr/fr/book/?gcoi=27440100981010
https://www.pearson.fr/book/?gcoi=27440100582690





L'Etat du Management 2023 Fev 2023
Management
Organisation
L'état du
management
2023












Dauphine Recherches
en Management
 
















La Découverte
16 mars 2023

186 pages
11 €
Quatrième de couverture :

L'édition 2023 deL'État du managementfait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au changement climatique. Les chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) interrogent ces transformations attendues des organisations:

Comment la notion de sobriété numérique est-elle acceptée ?

Quel rôle les normes de reportingen matière de développement durable jouent-elles ?

Quel modèle de communauté professionnelle permet de créer de la valeur interne
et externe à l'organisation ?

Comment, dans le contexte actuel, les systèmes de contrôle des organisations publiques évoluent-ils ? Comment tirer parti des communautés de fans ?

Des exemples de projets de recherche originaux sont proposés dans cette édition de L'État du management, tels que le programme Red Team Défense, qui explore le potentiel de la science-fiction pour aider les démarches d'innovation, ou le dispositif pédagogique ENAMOMA (université PSL), visant à transformer le secteur de la mode.

Une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2021-septembre 2022 complète cette édition.




Biographie de l'organisme éditorial :

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l'un des plus importants laboratoires de recherche français de recherche en science de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, l'activité de DRM s'organise autour de trois pôles disciplinaires :
la finance, le marketing et l'organisation. DRM se donne pour ambition de produire une recherche d'excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l'information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations. 


Pour info :
https://www.editionsladecouverte.fr/l_etat_du_management_2023-9782348078606





Principes de marketing Mars 2023
Marketing, Ventes
Principes de
Marketing












Gary Armstrong
Philip Kotler



Avec la
participation de :

Emmanuelle
Le Nagard
Dorothée
Sidokpohou-Ledein
Philippine Loupiac
Sarah Lasri
Thierry Lardinoit
Raphaëlle Butori
Delphine Dion
Frédéric Oble


















15ème édition



Pearson
27 janv 2023



523 pages
43,00 € 
Quatrième de couverture

Accessible et ancrée dans son époque, une initiation à 360° aux concepts clés et pratiques du marketing par les deux plus grands experts mondiaux pour une meilleure compréhension des stratégies en marketing.

Dans cette nouvelle édition, vous découvrirez :

> Les mutations profondes du marketing vers toujours plus d'éthique, de responsabilité
   sociétale et écologique : marketing durable, économie circulaire, vente en vrac, dénonciation
   du suremballage, production locale…

> La digitalisation de la société et les innovations technologiques en marketing

> Des données et études de cas mises à jour et enrichies par une nouvelle équipe d'auteurs

> Un décryptage des tendances actuelles et des nouvelles attentes à l’égard du marketing :

   - Potterheads, K-pop, biscuits Nutella, marché des jeux vidéo, réalité augmentée, évolutions
     liées au genre, kidadultes
   - marques engagées : C’est qui le Patron ?!, Dove, VEJA
   - santé connectée et innovations post-pandémie.


> Des ressources sur la plateforme d’enseignement-apprentissage MyLab  :

   - apprendre, s’entraîner, mémoriser les concepts clés et réviser à son rythme et en parfaite
     autonomie.



Biographie des  auteurs :

Gary Armstrong est professeur émérite de marketing en premier cycle à la Kenan-Flagler Business School de l'université de Caroline du Nord. Il est diplômé en gestion (université Wayne State, Detroit) et docteur en marketing (Ph. D.) de la Northwestern University (Chicago). Il a contribué à de nombreux articles dans des revues de premier plan.

Philip Kotler est professeur de marketing international à la Northwestern University. Titulaire d'un Master of Science de l’université de Chicago et d’un Ph.D. du MIT, il a écrit de nombreux livres, articles et travaux de recherche qui font de lui l’expert incontesté de la discipline.


Emmanuelle Le Nagard est professeure de marketing à l'ESSEC Business School et doyen associé à la pédagogie

Dorothée Sidokpohou-Ledein est professeure de management Practoce à l'ESSEC Business School après 15 ans de carrière en marketing dans des multinationales

Philippine Loupiac  est enseignte-chercheuse en marketing à Toulouse Business Shool

Sarah Lasri 
est maître de conférence à Paris Dauphine
 

Thierry Lardinoit est professeur de marketing à l'ESSEC, spécialisé en marketing sportif

Raphaëlle Butori est professeure de marketing à l'ESSEC Business School

Delphine Dion est professeur associée à l'ESSEC Business School, spécialisée dans le marketing du luxe

Frédéric Oble r est professeur - enseignant à l'ESSEC Business School

Pour info :
https://www.pearson.fr/fr/book/?GCOI=27440100599660





Innovation durable Mars 2023
Management de l'Innovation
Innovation
durable

Feuille de route pour
intégrer la durabilité
dans votre stratégie







Laetitia Gazagnes























Pearson
2022



161 pages
23 € 
Quatrième de couverture

L'innovation et la durabilité sont-elles compatibles ? Comment relever le défi de créer sans impacter négativement nos écosystèmes ? Comment devenir plus innovant et plus durable ?

L’innovation et la durabilité ne sont pas l’apanage des start-up de deep tech ou des entreprises de l’économie circulaire. Réelle opportunité concurrentielle, l’innovation durable constitue une chance de survie sur le long terme. Ce livre invite à considérer, indépendamment de votre activité, les outils stratégiques d’innovation globale durable en prenant en compte, dès la conception, l’impact environnemental de toute la chaîne de production.

Forte de 20 ans d’expérience, l’auteur propose un cadre combinant théorie et pratique qui :

- bat en brèche les freins et idées reçues sur l’innovation durable ;
- expose ses bénéfices économiques et les leviers d’action ;
- récapitule les solutions existantes, des business models innovants aux technologies d’avenir ;
- présente 32 mini-cas parmi les meilleures pratiques d’entreprises inspirantes ;
- délivre des clés pour mieux mesurer son impact ;
- offre une feuille de route stratégique, quelle que soit votre structure.

L’innovation sera durable ou ne sera pas !

Que vous démarriez ou gériez une entreprise, que vous lanciez un nouveau produit ou souhaitiez intégrer le développement durable dans votre stratégie, ne ratez pas le virage vers la nouvelle révolution industrielle !



Biographie de  l'auteur :

Laetitia Gazagnes est experte en innovation. Ingénieur et docteur en sciences, elle a commencé sa carrière dans le milieu universitaire en tant que chercheuse, puis travaillé pendant plus de 12 ans dans l'industrie. En France et à l’international, elle a occupé différents postes (leader innovation et directrice innovation) au sein de départements R&D et Innovation, aussi bien pour des multinationales que pour des PMEs. Son parcours l’a conduit dans des domaines d’activités variés tels que les dispositifs médicaux, la pharmacie, l’environnement, l’automobile, la robotique, l’électronique, etc. En parallèle, elle s’est formée à la stratégie d’innovation dans les universités de Berkeley et Harvard. Ses 20 ans d’expérience lui ont fait prendre conscience qu’une formidable opportunité s’offrait au monde : mettre l’innovation au service du développement durable. Elle est aujourd’hui coach en stratégie d’innovation pour les entreprises et organisations, et travaille notamment comme Business coach pour l’European Innovation Council.


Pour info :
https://www.pearson.fr/FR/book/?GCOI=27440100551830





Investir dans le métavers Mars 2023
Marchés internet
Services  web
Investir et se développper
dans le métavers

NFT, cryptomonnaies,
Play2Earn :
 
comment tirer profit
du Web 3.0





Philippe Nadeau

Kathleen Jobin












Maxima Dunod
29 mars 2023



189 pages
22,80  €
Quatrème de couverture :

Je suis une innovation numérique dans laquelle Mark Zuckerberg a investi des milliards de dollars.  Considéré comme l’Internet du futur, j’intègre les communications, la blockchain, les NFT, la finance décentralisée…  mais il faut se lever de bonne heure pour comprendre en quoi je consiste. Qui suis-je ? Le métavers, pardi ! Ou plutôt les métavers,  des univers numériques immersifs et interconnectés  qui réunissent des communautés basées sur les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne, mais  qui permettent également d’acheter et de vendre  des cryptomonnaies ou  d’investir  dans des NFT, d’organiser des festivals ou même d’ouvrir des galeries d’art.Les opportunités de monétisation d’actifs réels et numériques du métavers sont nombreuses  et elles permettent à tous et à toutes de tirer des profits et des revenus non négligeables. Dans cet ouvrage, les auteurs vous expliqueront comment fonctionnent ces nouveaux univers virtuels, comment les utiliser et quels sont les écueils à éviter. Vous trouverez des moyens simples et concrets pour vous lancer dans l’aventure…



Biographie des  auteurs :

Philippe Nadeau, Directeur général du DigiHub, un espace de  coworking/incubateur/accélérateur/FabLab au Québec,  s’implique dans l'idéation d'un métavers francophone. Il est passionné par la blockchain, les métavers, les NFT et les cryptomonnaies, et s'intéresse à l'intelligence artificielle générative. En plus de ses activités professionnelles, Philippe Nadeau est auteur, podcasteur, conférencier et expert de l'industrie du numérique. Il est également un entrepreneur infatigable, explorateur de mondes virtuels et militant en faveur d'une francophonie du numérique solidaire.

Kathleen Jobin est une cheffe d’entreprise spécialisée dans la technologie blockchain et titulaire d’un diplôme du MIT en cryptomonnaies et d’un MBA d’une grande université. Elle a lancé sa propre entreprise, StartupX, qui se spécialise dans les jeux vidéo pour le métavers. Kathleen est également experte en formation en cryptomonnaies et a créé des programmes dédiés à l’initiation à la blockchain qu’elle donne à des étudiants internationaux. Elle est coauteur avec Philippe Nadeau d’Investir dans les cryptomonnaies comme on investit en Bourse aux éditions Maxima.



Pour info :
https://www.dunod.com/vie-pratique/investir-et-se-developper-dans-metavers...





L'Elysée contre l'info Fév 2023
Communication
L'Elysée
(et les oligarques)
contre
l'info












Jean-Baptiste
Rivoire









LLL
Les Liens qui Libèrent
Jan 2022


399  pages
22,80  €
Quatrième de couverture :

Fruit d’un travail de trois ans mené au coeur du système médiatique français, cette enquête riche en révélations lève le voile sur les relations sulfureuses entre le pouvoir et les médias. Elle raconte comment, en lien avec les puissants industriels ayant pris le contrôle de la presse, nos trois derniers présidents ont agi au mépris du droit à l’information des citoyens français et des principes démocratiques.

Jean-Baptiste Rivoire dénonce les intrigues de Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron, qui ont usé de leur influence et de leurs liens avec les oligarques que sont Arnaud Lagardère, Vincent Bolloré, Bernard Arnault, Martin Bouygues, Patrick Drahi ou Xavier Niel. Ces amitiés tissées d’intérêts et de faveurs mutuelles ont souvent nourri un régime de terreur dans certains médias français. Grâce à leur contrôle de l’audiovisuel public et à ces précieux soutiens, nos présidents de la République ont obtenu que soient écartées des enquêtes questionnant leur politique, voire que certains médias deviennent les relais de leur communication, au risque de basculer dans la propagande. En retour, les locataires de l’Élysée permettent aux oligarques une mainmise toujours plus importante sur les médias français et leur concèdent de nombreux avantages, notamment fiscaux.

Au travers du récit de ces tentatives de bâillonner l’information, sont révélées les méthodes contestables qui incluent l’intimidation, la menace et l’espionnage des journalistes, s’appuyant sur des hommes de l’ombre, organisant des rendez-vous cachés, et mettant à mal le secret des sources, l’indépendance de l’information et la liberté d’expression.



Biographie de  l'auteur :

Jean-Baptiste Rivoire est journaliste d'investigation reconnu et engagé dans la défense de l'information. Il a été rédacteur en chef adjoint de Spécial investigation (Canal plus) et a créé Off Investigation, un site d'information visant à promouvoir l'enquête audiovisuelle indépendante sur internet

Pour info :

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/...





Les apprentis sorciers Fev 2023
Gestion sanitaire
Les apprentis sorciers

Tout ce que l'on
vous cache sur
l'ARN messager









Alexandra
Henrion Caude













Albin Michel
8 mars 2023


162 pages
16,90 €
Quatrième de couverture :

Dire que le monde a été pris de panique lorsque ce virus a fait son apparition est un euphémisme.

La réponse de l’industrie pharmaceutique à cette crise fut : les vaccins à ARN messager. La rapidité avec laquelle cette industrie a cherché, trouvé, développé, puis lancé ces vaccins dans le monde entier a été vertigineuse...

Je comprends parfaitement la hâte des politiciens à sortir leurs citoyens de cette crise. Mais je ne comprends toujours pas celle des laboratoires à avoir commercialisé ces injections. À moins que je ne le comprenne que trop bien…

Est-ce que le vaccin a stoppé l’épidémie ? Non.
Est-ce que le vaccin empêche d’attraper ce virus ? Non.
Est-ce que le vaccin empêche de l’attraper à nouveau ? Non.
Est-ce que le vaccin empêche d’infecter les autres ? Non.
Est-ce que le vaccin empêche de mourir de ce virus ? Non.

En réalité, l’ARN messager, bien qu’étudié depuis des décennies, est testé pour la première fois sur l'homme à grande échelle. Qu'est ce que l'ARN messager ? Comment fonctionne ces vaccins à ARN messager? Quels impacts ont-ils eu sur cette crise et sur notre santé ? Sommes-nous génétiquement modifiés par ces injections ? Et quel peut en être l'impact sur les générations futures ?


Biographie de  l'auteur :

Alexandra Henrion Caude, originaire de Warwick au Royaume-Uni, est une généticienne franco-britannique. Titulaire d'un doctorat en génétique de l'université Paris-Diderot, ses recherches ont porté sur les maladies génétiques et sur l'ARN non codant.



Pour info :
https://www.albin-michel.fr/les-apprentis-sorciers-9782226482631





La fabrication de l'ennemi Fév 2023
Politique
Stratégie
Histoire
La fabrication
de l'énnemi

ou comment
tuer avec sa conscience pour soi






Pierre Conesa




Préface :
Michel Wieviorka
















Robert Laffont
8 sept 2011


372 pages
21,50 €
Quatrième de couverture :
 
Comment les hommes en viennent-ils à se massacrer légalement ?

"Nous allons vous rendre le pire des services, nous allons vous priver d'ennemi !" avait prédit en 1989
Arbatov, conseiller diplomatique de Gorbatchev. L'ennemi soviétique avait toutes les qualités d'un "bon" ennemi : solide, constant, cohérent. Sa disparition a en effet entamé la cohésion de l'Occident et rendu plus vaine sa puissance.

L'ennemi est-il une nécessité ? Il est très utile en tout cas pour souder une nation, asseoir sa puissance et occuper son secteur militaro-industriel. C'est pourquoi les États, les services de renseignements, les think tanks stratégiques et autres faiseurs d'opinion "fabriquent" consciencieusement de l'ennemi, qu'il soit rival planétaire (Chine), ennemi proche (Inde-Pakistan), ennemi intime (Rwanda), Mal absolu, ennemi conceptuel ou médiatique.
Certains ennemis sont bien réels, d'autres, cependant, analysés avec le recul du temps, se révèlent étonnamment artificiels. Conséquence : si l'ennemi est une construction, pour le vaincre, il faut non pas le battre, mais le déconstruire. Il s'agit moins au final d'une affaire militaire que d'une question politique.


Biographie de l'auteur :

Pierre Conesa, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans LeMonde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l'auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L'Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L'Aube, 2007), de La Fabrication de l'ennemi (Robert Laffont, collection " Le Monde comme il va ", 2011) et de Dr Saoud et Mr Djihad (Robert Laffont, collection " Le Monde comme il va ", 2016).

Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : " Le monde comme il va ". Il a également participé à l'écriture de La Politique est à nous (Éditions Robert Laffont, 2017), aux côtés de Benoît Hamon et Yannick Jadot.


Pour info :

https://www.lisez.com/ebook/la-fabrication-de-lennemi/9782221127360





Consciences sous influence Fév 2023
Sociologie
Psychologie
Marketing
Consciences
sous
influence









Stuart Ewen



Préface :
Lucien Cerise

























Culture & Racines
9 mai 2022


284 pages
22,00 €
Quatrième de couverture :

En 1983, Stuart Ewen publiait en France « Consciences sous influence - Publicité et genèse de la société de consommation ». Ce livre culte, devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste, est aujourd'hui republié aux éditions Culture & Racines. Stuart Ewen y retrace l'origine de ce que Guy Debord nomma le Spectacle, premier allié du productivisme industriel dans la guerre culturelle menée pour l'expansion du modèle de société américain, et dont l'iconographie fondée sur l'exhibition de corps jeunes, féminins et plutôt dévêtus a entièrement colonisé les médias et les imaginaires, élaborant au fil du temps une véritable société de l'indécence.La « décence commune », notion bien connue de George Orwell et Jean-Claude Michéa, est la première cible dans ce travail d'influence des consciences étalé sur plusieurs décennies. Car une telle régression n'a rien de naturel. Dans son ouvrage, Stuart Ewen démontre que ce nouvel ordre « libéral libertaire » mondial, loin d'être l'aboutissement d'une évolution spontanée, a bien été implanté de manière concertée selon des méthodes scientifiques de planification et d'ingénierie sociale. Les dévoiler pour s'en affranchir, tel est le défi auquel ce livre nous invite. Présenté par Lucien Cerise.


Dans son ouvrage, Stuart Ewen montre comment les sociétés occidentales sont passées d’un mode d’organisation masculin et patriarcal, fondé sur la rétention libidinale, à un mode de désorganisation hystérique, caricature de la féminité et de la jeunesse, fondé sur le laisser-aller libidinal. Cette involution provient directement de certaines mutations dans la manière d’exercer le Pouvoir. Pour conquérir de nouveaux terrains psychologiques, la propagande consumériste s’est attaquée aux êtres les plus suggestibles sur ce plan, à savoir les jeunes gens et les femmes, et les a promus littéralement ambassadeurs et représentants de la nouvelle civilisation de marché.
Lucien Cerise

En s'appuyant sur d'abondantes citations de leurs écrits et déclarations dans la presse, Ewen montre comment des industriels et des chercheurs américains en Sciences sociales réfléchirent ensemble, au sortir de la Première Guerre mondiale, aux moyens de créer un nouveau type de société et un nouveau type d'individu exclusivement orientés sur la production et la consommation.

Ingénierie sociale et mondialisation

mars 2004

Conscience sous Influence est vraiment un livre formidable. À sa lecture, on acquiert un sens de la mesure nécessaire vis-à-vis du présent, un moment bizarre de l'Histoire où l'esprit de pratiquement tout un chacun est colonisé
Richard Heinberg

Biographie de l'auteur :

Stuart Ewen publiait en France en 1983 Consciences sous influence - Publicité et genèse de la société de consommation. Ce livre culte, devenu une référence incontournable de la critique sociologique d'inspiration situationniste, est aujourd'hui republié aux éditions Culture & Racines.


Pour info :

https://www.cultureetracines.com/





Logique de l'assentiment Fév 2023
Sociologie
Psychologie
Logique
de
l'assentiment











Michel Maffesoli










Editions du Cerf
janv 2023



219 pages

20,00 €

Quatrième de couverture :

La modernité s'est construite sur un dépassement du passé, une négation du présent, dans l'attente d'un monde meilleur. L'auteur montre que nous abordons une nouvelle époque, où l'on s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler.

Mouvement des gilets jaunes, révoltes contre la stratégie de la peur et du confinement, grèves en cascade, soulèvements divers... On aurait tort d'assimiler ces " crises " récentes à de simples revendications sociales et économiques. En réalité, toute la puissance de l'esprit rebelle populaire, c'est de dire oui, oui tout de même à la vie, oui à l'ordre des choses existant, oui au monde tel qu'il est.

Cette logique de l'assentiment n'est ni de la domination, ni de la résignation. C'est au contraire une sagesse de la vie présente, de la vie de tous les jours, avec ses malheurs (le sens du tragique, l'acceptation de la finitude) et ses bonheurs (la relation avec les autres, la solidarité, la vie quotidienne enrichie de sa part de rêve et d'imaginaire).

Dans ce nouvel ouvrage majeur, Michel Maffesoli déchiffre les valeurs émergentes dans la transmutation épochale que nous vivons, et à nous aide à saisir les ressorts de l'être ensemble contemporain.

Une analyse cruciale de ce nouveau "vitalisme" qui s'ajuste tant bien que mal au monde tel qu'il est, sans prétendre le modeler.
 


Biographie de  l'auteur :

Professeur émérite à la Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l'auteur d'une oeuvre fondamentale. Il a récemment publié, aux Éditions du Cerf, L'Ère des soulèvements et Le Temps des peurs.


Pour info :

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/19924/logique-de-l-assentiment





Covid 19 Fév 2023
Economie politique
Stratégie
Histoire - biographie
Covid 19
Ce que révèle les
chiffres officiels

Mortalité,
tests,
vaccins,
hôpitaux...
La vérité émerge !




Pierre Chaillot











L'Artilleur
janv 2023


230 pages (c)
22,00 € (c)
Quatrième de couverture :

Depuis le début de la crise du Covid, Pierre Chaillot a collecté scrupuleusement toutes les semaines l’intégralité des données officielles disponibles sur les sites d’EUROSTAT, de l’INSEE, de la DREES et des différents ministères. Mortalité, occupation des lits, positivité des tests, âges, etc…

Deux ans d’un travail méticuleux, qu’il a rendu public régulièrement sur sa chaîne Youtube "Décoder l’éco".

Qu’a-t-il constaté ? De gigantesques anomalies.


En France comme dans tous les autres pays européens, la mortalité de l’année 2020 standardisée (c’est-à-dire étudiée par tranches d’âges et non pas en données brutes) est au niveau de celle de l’année 2015 soit la septième année la moins mortelle de toute l’histoire de France.

Quant à la mortalité de l’année 2021, elle au niveau de celle de 2018, la troisième la moins mortelle de toute l’histoire de France.

Les chiffres présentés par les médias et les organes publics sont partiels et tronqués, aussi bien en ce qui concerne la mortalité que l’activité hospitalière ou l’efficacité vaccinale.

Il expose dans ce livre la totalité de ses recherches pour qu’enfin un débat scientifique serein puisse avoir lieu sur cette crise dont les conséquences sont loin d’être derrière nous.


Biographie de  l'auteur :

Pierre Chaillot est statisticien.


Pour info :

https://www.editionsartilleur.fr/produit/covid-19/







Yves Perez
Yves Pérez

Il y a un an, Yves Pérez, Doyen de l'UCO et chroniqueur de ConsultingNewsLine, décédait brutalement. Pour l'anniversaire de cette disparition nous avons rassemblé dans la présente rubrique "Livres" l'ensemble de sa production littéraire, à l'exception de ses nombreux articles journalistiques et publications scientiques qui dépassent en volume le cadre de notre rubrique.

Les spécialistes du conseil, consultants, chercheurs et étudiants, pourront ainsi mieux saisir le travail et la pensée d'Yves Pérez que nous serions tentés de qualifier d'économiste plutôt libéral et européiste au départ, devenu par l'expérience et la force des réalités un tenant d'une économie plus vertueuse et nationale, où le rôle régalien de l'Etat est essentiel... Une trajectoire qui transparait clairement, entre problématique managériale et stratégique au départ et économe politique ensuite, lorsque l'on suit sa production d'un point de vue chronologique.

Au moment de son départ, et sans que nous le sachions, Yves Pérez était encore penché sur un nouvel ouvrage, biographique cette fois-ci, 
consacré à un économiste talentueux quoique moins connu : Friedrich List. Cet ouvrage a été depuis lors publié aux éditions "Esprit du temps". Il est préfacé par un économiste non moins talentueux, spécialiste de la Russie - et des plus médiatiques -, Jacques Sapir, qu'il avait le plaisir de compter parmi ses amis et qui lui rend bien son amitié autant que son admiration de cette manière posthume.

Extrait bibliographique amendé de l'hommage de notre rédaction (cf première page d'ACtu en fév 2021) :

Ancien directeur de l'IDCE d'Angers - la plus ancienne école de consultants de France, qu'il avait dirigée à partir de 1994, date où nous l'avions rencontré en nous inscrivant au cursus idécéen - Yves Pérez avait su faire sortir de l'ombre l'enseignement du conseil et  - en des temps difficiles pour l'éthique - su rattacher son école à l'Université Catholique de l'Ouest, dont il devait devenir le Doyen. Parti récemment en juste retraite il assurait encore des cours à l'école militaire de Saint-Cyr-Coëtquidant et des séminaires pour les nombreux cercles de recherche qu'il fréquentait.


Il continuait aussi à consacrer du temps à ses diverses chroniques, que ce soit pour ConsultingNewsLine, qu'il avait soutenu à ses débuts puis, après une pause, rejoint récemment, ou encore au Figaro.com, au Cercle K2 et à Valeurs actuelles [plus Front Populaire], ainsi qu'à la promotion de ses livres comme sur Sputnik ou récemment sur TV - Liberté : deux nouveaux ouvrages en deux ans, une retraite bien remplie !


Docteur en gestion de l'IHESS (Institut des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et docteur en économie de Paris Dauphine, il savait, sur la base de cette double formation, offrir dans ses chroniques
son avis très sûr et des plus équilibrés sur les sujets les plus importants du moment. Il savait aussi réunir dans d'épais ouvrages comme dans des opuscules plus synthétiques tout son savoir accumulé dans de nombreuses spécialités: le conseil bien sûr - il avait été consultant d'Euroconsult au tout début de cette structure alors en plein développementi -, mais aussi la stratégie, l'économie politique et l'histoire économique, sa grande passion...


- Friedrich List et l'économie politique des nations (Esprit du Temps juin 2022)
- Protéger ou disparaitre : le débat français sur le protectionnisme (Libres Perspectives janv 2021)
- Les vertus du Protectionnisme : Crises et mondialisation, les surprenantes leçons du passé (L'Artilleur janv 2020)
- L'intervention de conseil dans les organisations Vol 2: Faits,
  theories et modeles  (Univ européenne nov 2018)
- L'intervention de conseil dans les organisations Vol 1:
  Une nouvelle methode d'apprentissage du metier de conseil (Univ européenne nov 2018)
- Histoire de la pensée économique (Optimum Ellipses août 2017)
- Manuel d'économie politique (Optimum Ellipses nov 2015)

- Pratique du conseil en entreprise (Maxima 2004)
Le grand guide du métier de consultant (Maxima 2003 - 2011),
-  Devenir consultant junior (L'Harmattan, 1995),
-  L'Après 1993 : nouvelle donne sur l'échiquier industriel européen (L'Harmattan, 1993),


Notre rubrique Livres se poursuit apès ces 11 ouvrages d'Yves Pérez  :  Livres suite...




Yves Perez Jan 2023
Economie politique
Stratégie
Histoire - biographie
Friedrich List
et l'économie
politique des
nations









Yves Pérez



Préface  :
Jacques Sapir
















Esprit du Temps
23 juin 2022



230 pages
18,00 €
Quatrième de couverture :

Parce qu'il a vécu dans l'Allemagne de la première moitié du XIXe siècle, pays pauvre et en retard, List a magistralement compris le dilemme des pays émergents. Soit ces pays imitent l'économie du pays dominant, acceptent le jeu du libre-échange et ils tombent dans une dépendance sans cesse accrue à l'égard du monde extérieur. Soit ils s'efforcent de se frayer une voie originale vers le développement en préservant leur souveraineté.

Pour y parvenir, il est nécessaire que ces pays rompent avec la vulgate libre-échangiste et mondialiste en s'appuyant sur le rôle de l'Etat développeur et du protectionnisme éducateur. Depuis un siècle et demi, tous les pays émergents comme l'Allemagne, les Etats-Unis, la Russie et le Japon à la fin du XIXe et durant le XXe siècle, ont emprunté ce chemin, suivis ensuite par les pays du Sud-Est asiatique et, enfin, par la Chine aujourd'hui.


Ce livre comporte quatre parties principales :

- La première porte sur List et sa théorie du développement économique des nations.

- La seconde traite de l'influence de la pensée de List à l'ère des nationalismes économiques
   (1870-1945)

- La troisième aborde la question de l'influence de la pensée de List à l'ère des indépendances
   et des décolonisations.

- La quatrième partie étudie l'actualité de la pensée de List à l'ère de la démondialisation et
  du retour des nations. Elle constitue le prélude à l'élaboration d'une économie politique des
  nations adaptée à notre temps.



Biographie de  l'auteur :


Yves Pérez est économiste. Il a été professeur et doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l'Université Catholique de l'Ouest à Angers. Il est à présent professeur émérite et il enseigne également aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.  Il a publié plusieurs livres dont, en 2015, le Manuel d'économie politique et, en 2017, Histoire de la pensée économique, aux éditions Ellipses. Par ailleurs, il est l'auteur de Les vertus du protectionnisme: crises et mondialisation, les surprenantes leçons du passé, en 2020 aux Editions de l'Artilleur et  Protéger ou disparaître: le débat français sur le protectionnisme, en 2021, aux éditions Perspectives Libres.


Pour info :

https://www.editionsdes60.com/fr/home/496-friedrich-list...





Noël 2021 Jan 2023
Géostratégie
Economie politique
Protéger
ou
disparaitre
 

le débat français
sur le
protectionnisme





Yves Pérez


























Editions
Libres Perspectives
janv 2021


172 p
23  €
Quatrième de couverture :

Protéger ou disparaître, plusieurs décennies que la France s'interroge sur la problématique des frontières. Fermer ? Ouvrir ? Face à qui ? Quand ? Avec quelles conséquences ?

C'est cette passionnante histoire que nous raconte Yves Perez, économiste spécialiste du protectionnisme. Entre duels techniques, visions politiques, justes ou erronées, grandioses ou catastrophiques portés par un siècle d'économistes, d'entrepreneurs ou de politiques français, il pose les bases du débat actuel alors que la désindustrialisation de la France menace son avenir et qu'il va falloir affronter le choix de protéger ou disparaître.



La chronique d'Yves Perez :
Progéter ou disparaître
Editions Libres Perspectives 2021


Biographie de  l'auteur :

Yves Perez est professeur émérite et ancien doyen de la faculté de droit de l’Université catholique de l’Ouest à Angers, auteur des «Vertus du protectionnisme» (L’Artilleur, janvier 2020)


Pour info :

hhttps://cerclearistote.com/fr/product/24





Yves Perez Jan 2023
Juin  2021
Economie politique
Géostratégie

Les vertus du
Protectionnisme

Crises et mondialisation,
les surprenantes leçons du passé





Yves Perez



























L'Artilleur
janv 2020

282 p
20 €
Quatrième de couverture :

En France, comme ailleurs en Occident, le protectionnisme a eu longtemps mauvaise presse. Mis à l'index par une majorité de décideurs acquis au libre-échange, le protectionnisme est pourtant aujourd'hui dans tous les esprits, sinon dans les faits, comme en témoigne l'Amérique de Trump.

Le rejet du protectionnisme a fait oublier que pendant un siècle (1873-1973) la France a vécu sous un régime "d'économie protégée" et qu'elle ne s'en est pas si mal portée. Mieux même, elle a réussi, en dépit des handicaps concurrentiels dont elle souffrait, à faire face à ses rivaux et à maintenir ses positions économiques et commerciales, avant que ne commence le déclin de celles-ci dans le cycle de la mondialisation.

N'est-il pas temps de retracer et de méditer l'histoire de cette France protectionniste pour redéfinir une stratégie économique et industrielle cohérente et pérenne ?



La chronique d'Yves Perez :
Chroniques
A400 M au Bourget. copyright B.Villeret-Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine 2019


Biographie de  l'auteur :

Yves Perez :  Economiste (ancien élève de Science Po Paris, diplômé de l'EHESS et docteur en économie), a été directeur de l'IDCE, la première école de conseil crée en France, puis professeur et doyen de la faculté de droit, économie et gestion de l'UCO à Angers dont Il est professeur émérite. Il enseigne également aujourd'hui aux Ecoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan.

Spécialiste du conseil, Yves Perez a également été consultant d'Euroconsult lors des débuts de ce cabinet et directeur de l'Observatoire de l'Ingénierie et du Conseil (OIC), créé en commun par l'IDCE et la Chambre des Ingénieurs Conseils de France (CICF aujourd'hui CINOV) pour lequel il a participé à l'élaboration des Rapports 1997-1998 et 2000-2001 sur le conseil en France. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles dont :  L'Après 1993 : nouvelle donne sur l'échiquier industriel européen (L'Harmattan, 1993), Devenir consultant junior (L'Harmattan, 1995), Le grand guide du métier de consultant (Maxima 2003 - 2011), Le Manuel d'Economie politique (Ellipses 2015) et L'Histoire de la pensée économique ((Ellipse 2017) Il collabore régulièrement à plusieurs journaux et sites en ligne : Figaro Vox, Valeurs actuelles, Le Cercle K2 et ConsultingNewsLine.

Pour info :
https://www.editionsartilleur.fr/produit/les-vertus-du-protectionnisme/





Yves Perez Jan 2023
Management
Conseil

L'intervention de
conseil dans les
organisations

Une nouvelle methode d'apprentissage du metier de conseil

Volume 1





Yves Pérez




Univ Européenne
nov 2018



360 pages
67,90 €
Biographie de l'auteur :
 
La troisième partie de ce travail est consacrée à la confrontation de ce modèle issu du « savoir actionnable » au sens de Chris ARGYRIS et de Donald A. SCHON avec les modèles savants de l'Agir Réflexif développés dans les théories cognitives de l'action, dans la théorie de la stratification de l'action d'Anthony GIDDENS, dans la théorie de l'énaction de Karl E. WEICK et dans celle de la recherche-intervention.






 


Biographie de l'auteur :

Yves Pérez. Docteur 3ème cycle Analyse et politique économiques; Docteur en sciences de gestion; HDR en sciences de gestion. Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Expériences d’enseignement dans différents établissements parmi lesquels l’ESSCA, Audencia, l’Ecole Militaire de St Cyr Coëtquidan. Chercheur titulaire au GRANEM.


Pour info :






Yves Perez Jan 2023
Management
Conseil

L'intervention de
conseil dans les
organisations

Une nouvelle methode d'apprentissage du metier de conseil

Volume 1





Yves Pérez



Univ Européenne
nov2018



428 pages
71,90 €

Résumé de l'éditeur :

Cet ouvrage s'appuie sur une expérience innovante de formation de consultants qui s'est déroulée au sein de l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE).

Cette expérience a débouché sur la création d'une nouvelle méthode d'apprentissage du métier de conseil décrite dans la première partie de ce travail, et notamment, au chapitre III.

Elle a permis également de concevoir un nouveau modèle de pratique réfléchie de l'intervention de conseil qui est décrit dans la deuxième partie de ce travail.



Biographie de l'auteur

Yves Perez. Docteur 3ème cycle Analyse et politique économiques; Docteur en sciences de gestion; HDR en sciences de gestion. Professeur à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Expériences d’enseignement dans différents établissements parmi lesquels l’ESSCA, Audencia, l’Ecole Militaire de St Cyr Coëtquidan. Chercheur titulaire au GRANEM.





Pour info :






Yves Perez Jan 2023
Economie
Histoire
Histoire de la pensée
économique

Sciences Po
Classes prépa
Universités






Yves Pérez







Optimum
Editions Ellipses
août 2017


743 pages
29,00 €
Résumé de l'éditeur :

L’auteur du Manuel d’économie politique vous propose une Histoire de la pensée économique. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de licence des facultés de droit, économie, gestion, de sciences politiques, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et, d’une façon générale, au public cultivé. Il vise à procurer au lecteur une analyse de l’histoire de la pensée économique qui s’appuie sur les liens entre les faits économiques et sociaux, les théories et les politiques économiques. En effet, les politiques économiques ne sont pas le simple décalque des théories. Elles doivent composer avec les intérêts des groupes sociaux et tenir compte des préférences nationales pour des modes d’expansion économique plus ou moins ouverts sur le monde ou protégés ainsi que des traditions en matière d’intervention de l’État.

Cette histoire de la pensée économique met aussi l’accent sur le pluralisme des théories et des valeurs qui ont orienté les choix de politique économique aussi bien autrefois qu’aujourd’hui et qui ont donné lieu à d’intenses controverses doctrinales. L’économie demeure plus que jamais une discipline éminemment traversée par le politique.





Biographie de l'auteur :

Professeur d'économie/gestion à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO). Chercheur au Groupe de Recherche ANgevin en Economie et Management (GRANEM) à l'université d'Angers. Chercheur associé au Centre de Recherche des Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC) et enseignant à l'IRCOM.


Pour info :

https://www.editions-ellipses.fr/accueil/7810-18142-histoire-de-la-pensee-economique-





Yves Perez Jan 2023
Economie
Manuel
d'économie
politique



Sciences Po
Classes prépa
Universités






Yves Pérez























Optimum
Editions Ellipses
nov 2015


600 pages pages
39,00€
Résumé de l'éditeur :


Ce manuel d’économie politique couvre un champ très large qui englobe, outre l’histoire de la pensée économique, la micro et la macroéconomie, la politique économique et l’économie internationale.

Il repose sur :

- la synthèse : il vise à offrir au lecteur une vue globale et synthétique de l’économie politique
- la mise en perspective historique : il entend favoriser la prise de recul et l’esprit critique du
  lecteur en resituant les débats de théorie économique dans leur contexte historique
   spécifique

- la forme littéraire : les théories sont présentées d’une façon littéraire. La formalisation
  mathématique y est donc réduite au strict minimum.

Le but de ce livre est de permettre au lecteur d’acquérir une large culture générale en économie politique en combinant deux types d’approches :

- une approche abstraite, théorique des débats économiques ;
- une approche pragmatique fondée sur l’analyse des faits, la conduite de la politique
  économique, et, d’une façon plus générale, des grands problèmes économiques
  contemporains.


Public :

Ce livre est plus particulièrement destiné à l'enseignement : Sciences Po, Classes préparatoires,  Universités dans ses deux cycles


Notre avis : 
Ce pavé, clair et pédagogique, constitue une référence incontournable et donne une idée par son volume de la complexité d'un sujet traité par trop souvent comme la partie "non mathématique" de l'économie.  Sa compréhension