BVJPP                                                                                          


 ConsultingNewsLine
Cabinet

14 mars 2018

Interview :
Marc Bensoussan
Directeur Général
IBM Global Business Services - France

Propos recueillis 
par B. Villeret




Le 14 mars 2018, celle qui fut la plus grande entreprise informatique mondiale et que l'on appelait alors "Big Blue", devenue depuis lors la première entreprise mondiale de services du "Big data", réunissait dans son Client Center parisien quelques centaines d'invités spécialistes du commerce pour une journée "Retail" composée de conférences, ateliers et présentations de startups.

Parmi les conférences on devait retenir un compte-rendu des tendances observées au salon NRF et à l'IBM Store Tour de New York, un résumé de l'étude "Future of IA" co-élaborée par IBM et l'intervention de Haig A. Peter de l'IBM ThinkLab de Zurich (pépinière de Prix Nobel) sur le thème du "cognitive computing".

Marc Bensoussan, DG d'IBM-GBS France et Romain Nkounkou, co-fondateur et COO de Victor & Charles, devaient particulièrement retenir l'attention des invités sur le thème de l'entreprise apprenante.

Pour les ateliers, 3 thèmes avaient été choisis, tous en rapport avec le "Retail" et tous faisant appel à la technologie "Watson", l'Intelligence Aartificielle (IA) d'IBM : atelier commerce, atelier supply chain et atelier marketing. Elementary my Dear !

Enfin le grand hall d'accueil du centre était investi par de nombreuses startups françaises partenaires d'IBM, lesquelles proposaient des solutions basées sur l'IA Watson et les neurosciences :

Cognitive matchbox (matching cognitif pour les centres de relation client)    
Connecting Food (food compliance blockchain - 'audit de la chaine alimentaire)
Datakalab (mesure des émotions clients aux points de contact avec la marque)
Hease Robotics (robots daccueil et d'interraction sur le point de vente)
iAdvize (plateforme de marketing conversationnel pour lier prospects et clients)
Kairos Fire (Analytics et mesures d'impact client pendant les campagnes)
Pop'n link (Contenus contextualisés en magasin par contact avec smartphone)
Solocal Group (Plateforme de marketing digital local, dont le store locator)
Target2Sell (plateforme d'IA dédie à la personalisation de l'expérience client)
Victor&Charles (Connaissance client basée sur la donnée publique contextuelle)


Lors de cette journée Retail,  Marc Bensoussan, Directeur général d'IBM - Global Business Services France
a répondu à nos questions.

Interview

 



IBM Retail


Marc Bensoussan













Images : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2018
         
Copyright ConsultingNewsLine 2018
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite