Interview : Vadim Feldzer, DirCom'
de la gamme Falcon
Dassault Aviation
par Bertrand
Villeret
Chez
Dassault, l’aviation civile a un nom : La gamme Falcon ! Petite visite
obligée à l’occasion du Bourget 2015 à cette gamme
d’avions d’affaires « hors norme », alors que Dassault
vient tout juste de fêter les 50 ans du premier avion de cette
gamme (vol d’essai du Mystère 20 en 1963 et livraisons à
Pan Am en 1965) et alors même que 2 nouveaux avions sont apparus
dans l’année : le 8X, version allongée du 7X (voir notre
compte-rendu du vol d’essais, dans la rubrique Techno au printemps) et
le 5X dont le « roll out », ou encore «la sortie du
hangar», vient tout juste d’avoir lieu en juin. La gamme
Falcon nous est présentée par Vadim Feldzer, Dir Com’ de
l’aviation civile chez Dassault, et donc à ce titre "le" Dir
Com’ de la prestigieuse gamme d’affaires, lequel nous reçoit
avec courtoisie dans un 7X. Selon lui, le succès des Falcon
reposerait essentiellement sur le fait qu’au sein des avions d’affaires
(Cessna Citation, Learjet, Hawker et autres Gulfstream NDLT…) les
avions Dassault auraient pour principales caractéristiques
« un plus long rayon d’action
et de plus larges cabines » associées à
« des performances leur permettant l’emploi de pistes courtes
», ce que ne démentiraient pas les nouveautés de
l’année, le 8X représentant une version
allongée du 7X (déjà l’avion le plus réussi
commercialement de la gamme avec 250 avions livrés en moins de 7
ans) dont le rayon d’action est étendu à cette occasion,
et le 5X représentant une version à cabine
élargie. Ainsi le 8X « améliorerait les
vols sur l’Asie » avec un retour plus facile vers l’Europe ou les
USA depuis la Chine. Son autonomie de 6000 nautiques lui permettrait
par exemple de couvrir sans escale des trajets aussi impressionnants
que Los Angeles – Pékin (ou Tokyo) ou encore Los Angeles -
London City (l’aéroport d’affaires de Londres aux
côtés de Heathrow, Stansted et Gatwick ) lequel
présente une Steep approach (forte pente et piste courte,
à comparer à Toussus Le Noble pour Paris) amenant les
passagers au cœur même de Londres et à seulement 20
minutes de la City. Bref des performances exceptionnelles sur un
marché très concurrentiel où l’on trouve les
redoutables constructeurs nord américains Bombardier (Canada) et
Gulfstream (USA). Interviewé sur les avantages
compétitifs de Dassault par rapport à ses
concurrents Vadim Feldzer se fait catégorique :
« un bureau d’étude
commun avec le militaire (Rafale) et des niveaux d’investissement sans
précédent d’où quantité d’innovations »dont
bénéficierait la gamme civile : commandes
électriques sur le 7X apportant un confort supplémentaire
aux passagers ; plus faibles masses de cellule et meilleurs
performances aérodynamiques permettant des performances
aéroportuaires optimisées pour aller « là où les autres ne vont
pas » sur des distances inégalées et avec
des « masses
inférieures »… Et comme chacun le sait, moins de
poids c’est moins de pétrole consommé et donc de
meilleurs niveaux d’émissions par rapport avec la concurrence
(-40%) ! BV
L'article et le Film
du vol inaugural >>>>>Falcon 8X
Visite de la gamme Falcon avec Vadim
Feldzer, Dir Com' pour l'aviation civile de Dassault Aviation. La gamme
d'affaires commence avec le petit biréacteur F2000 S (lointain
héritier du Mystère 20) et se termine aujourd'hui avec le
triréacteur 8X, version allongée du 7X que l'on
voit sur cette image. Pour un F2000S il vous en coûtera environ
25 M$, et pour un 7X environ 50M$...
Interview à bord du Falcon
7X... confort journalistique inégalé. Il ne nous
reste plus qu'à passer commande! Un grand merci à Vadim
Feldzer
Images : B. Villeret, Quantorg 2015 pour
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