|
Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
2022
|
Muriel Belgy, Olivier Panis
|
Notre suivi de la semaine
de course au sein du Panis Racing tient pour beaucoup au travail de
Relations presse
de Muriel Belgy, Dircom du team, et à l'accueil chaleureux du
grand
pilote de Formule 1, Olivier Panis. Qu'ils soient ici d'emblée
remerciés pour cette semaine merveilleuse.
|
|
|
Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
2022
|
Van Uitert -
Canal - Jamin
|
Pour le gand public en
2022 au Mans le Panis Racing c'est avant tout 3 pilotes :
Le Néerlandais Job Van Uitert, Julien Canal et Nicolas Jamin,
dans cet ordre sur la photo...
|
|
|
Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
2022
|
Trois pilotes très
appréciés du public et qui se retouvent être la
coqueluche des enfants...
|
|
|
Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
2022 |
Des enfants invités
sous la haute main de Muriel Belgy (pour plus d'images cf. la rubrique
Portefolio)
|
|
|
Copyright :
ConsultingNewsLine
2022
|
Sarah Abadie, Team Manager |
Mais le Panis Racing c'est
aussi et surtout une organisation technologique et sportive
placée sous la responsabilité de Sarah Abadie, le
team
manager, enfin "la" team "manageuse" pour
être plus précis : tout passe par elle et rien ne lui
échappe ! Le regard malicieux, l'oeil vif, la
décision rapide et les
propos mesurés sont ses caractéristiques les plus
visibles... mais dès que quelque chose est dit il faut que
ça bouge, même si c'est dit avec l'accent du sud. Surtout
parce que c'est dit l'accent du sud ! Heureusement nous nous sommes
apprivoisés d'emblée... Sarah c'est la perle du team. |
|
|
Copyright B. Villeret -
Quantorg 2 pour ConsultingNewsLine
2022
|
Oreca 07 - Gibson n°65 du PANIS RACING
|
Le
Panis Racing c'est bien évidemment pour nous l'Oreca n°65 du
pilote
sarthois Julien Canal et de son épouse Audrey. Et c'est
donc aussi celle qui arbore le petit logo jaune en forme de M de
l'enseigne
McDonald*, Julien et Audrey administrant plusieurs de ces restaurants
en Sarthe.
* ce logo mimique les piles du pont qui enjambait le fleuve à St
Louis du
Missouri au début du 20ème siècle, remplacé
aujourd'hui par un viaduc et une arche unique (Gateway Arch),
symbolisant le franchissement historique du Mississipi.
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Tech 1 Racing
|
Dans la pratique, Sarah
Abadie, qui administre une dizaine de sociétés (pas
moins),
est l'animatrice de Tech 1 Racing qui gère au Mans deux
prototypes inscrits en catégorie LMP2 (
les petites boîtes bleu et rouge), l''Oreca du Panis Racing
n°65 étant la bleue et celle du Team Ultimate n°35 la
rouge. Les deux
protos étant situés dans des box contigüs la gestion
en est facilitée. Au
premier plan on voit la n°65 avec son capotage de nez
démonté et à l'arrière plan la
n°35 sans
l'ensemble ses carénages..
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Oreca - Gibson n° 35 du Team
Ultimate (LMP2)
|
Sur
la n°35 rouge du team Ultimate, ici avec sans ses
carénages, ni le fond plat ni ses roues, on
trouve les pilotes Jean-Baptiste Lahaye, Matthieu Lahaye et
François Hériau...
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Oreca - Gibson n° 65 du Team Panis
Racing
|
La journée test aura
occasionné un changement de moteur sur l'Oreca
n°65. Un lourd travail pour les mécanos en amont des essais
officiels. On voit aisément ici le moteur Gibson V8 alors qu'il
est désolidarisé de sa boite de vitesse ainsi que les
échappements latéraux. La proximité entre la
journée test (dimanche)
et les essais officiels (mercredi et jeudi) sera une vraie
difficulté pour les toulousains du team Panis. La suite va
être encore plus difficile...
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Sarah Aabdie nous
présente ici le capotage de nez (crash box
intégré) de l'Oreca n° 65 et se prête au jeu
des questions de ConsultingNewsLine...
|
|
Interview
Sarah Abadie 1
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Julien Canal Oreca - Gibson n°
65
|
L'après-midi du
mardi est consacrée aux interviews de pilotes dans leur teams
respectifs. Ici Julien Canal dans l'hospitality du Panis Racing nous
rappelle son parcours sportif et nous précise ses objectifs pour
la course : c'est sa 5ème participation depuis 2017 avec le
Panis Racing et ce pilote "silver" brigue bien évidemment la
victoire en LMP2...
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022 |
Première séance d'essais
(mercredi) |
La première
séance d'essais sera l'occasion de tester la
voiture en configuration quasi finale. Des essais cependant
perturbés par
des ondées éparses sur le circuit.qui rendront la
conduite difficile comme nous l'explique Julien Canal en interview...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
|
Première séance d'essais
(nuit)
|
Julien Canal que l'on
voit ici de nuit en
plein freinage au niveau du ralentisseur Ford. Des essais fructueux
pour le team bien que le moteur présentant quelques faiblesses,
il sera
décidé de le changer...
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
De retour de piste, Julien
Canal remet son casque dans son rack et nous octroie une courte
interview...
|
Interview
Julien Canal |
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Séquence break
après la première séance d'essais : Julien
Canal, Audrey Canal, Nicolas Jamin et Muriel Belgy.. Sur le mur de
gauche le casque de Job Van UIter
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Julien Canal, Audrey
Cana,l l'épouse de Julien, et Sarah Abadie. Julien a fait un bon
temps. Pour la seconde séance d'essais c'est Job Van Uitert qui
sera le plus rapide sur la °n 65.
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Deuxième séance d'essais
(jeudi)
|
La première
séance d'essais du mercredi ayant donc
révélé
une faiblesse du moteur, comme nous l'explique Sarah Abadie, celle-ci
décidera de le changer ce qui nécessitera une
autorisation de la FIA; Cette dernière n'arrivant
qu'à 10H30 le jeudi matin, et compte-tenu du travail à
réaliser soit une réinstallation de la boite et des
trains et leur réglage - le fameux setup - le proto ne pourra
participer qu'à la dernière séance
chronométrée du jeudi. Mais avec un temps satisfaisant,
comme nous l'explique Sarah Abadie. La voiture partira donc en
8ème position des LMP2 ce qui compte-tenu du gros travail
réalisé après la journée test et les
premiers essais est satisfaisant. Prochaine étape : le warm-up
avec les réglages course !
|
Interview
Sarah Abadie 2
|
|
|
Source
: Info - course - ACO 2022
|
Timing officiel et grille de départ
|
La
course
sera tout aussi difficile que les essais, avec énomrment de
travail sur les deux voitures, privant l'écurie d'un bon
résultat eu égard aux excellentes performances
observées en essais et en course.. La course est dure mais c'est
la course ! Au départ le samedi 11 juin à 16 Heures, la
n°65 est donc en 13ème place sur la grille et en 8ème
position de la LMP2* grâce au temps réalisé par Job
Van Uitert. . L'Oreca Ultimate n°35 part elle en
17ème position de la catégorie LMP2. (pour plus d'info
sur la grille cf. rubrique "grille de départ")
* rouge (Hypercar),, bleu (LMP2), vert (GTE Pro), orange (GTE AM)
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Audrey Canal, Serial Entrepreneur
|
Pendant la course nous
rejoignons l'hospitality Panis où se regroupent les
invités du team et les proches des pilotes. L'occasion pour nous
d'interviewer
Audrey Canal dont les multiples ativités ne lui laissent
guère de temps pour les journalistes. La Course sera donc
finalement
le bon moment pour une "entrevue"....
Interview
Audrey Canal
|
|
|
Olivier Panis - Julien Canal
|
L'hospitality Panis
protège du soleil le jour et de la fraîcheur la nuit.
Celle du Mans est courte mais peut être glaciale. L'hospitality
apporte alors une douceur bien agréable autant que bien utile.
Les invités du jour font alors place aux noctambules du Mans qui
viennent s'y reposer et s'y restaurer. Un moment de détente pour
les pilotes et les mécanos mais aussi de discussion au calme
avec Olivier Panis, toujours prêt à partager son
expérience. Les discussions avec le "boss" n'empêchent pas
un petit côté familial - l'autre dimension importante du
team - comme on peut le voir ici avec Julien Canal dorlotant sa
fille, l'un de ses trois "beaux enfants" que nous indiquait
Audrey en interview...
|
|
Copyright :
ConsultingNewsLine
2022
|
Dimanche : jour d'arrivée au Mans
|
Si la nuit du Mans est
courte, la matinée qui suit est longue, très longue et il
reste cette interminable début d'après-midi... Les ennuis
des deux Oreca du Panis Racing et du team Utimate (sorties de route)
oubliés les deux protos sont à nouveau en piste pour une
fin de course sous un
soleil de plomb. Ici l'Oreca n°65 du Panis Racing à
l'attaque d"une Ferrari, la n°52 du team AF Corse qui avait fait le
5ème temps des essais dans sa catégorie et qui est
placée en 3ème position des GTE pro (d'où les 3
diodes allumées sur son flanc).... Moins rapide que les
LMP2 mais assez véloces et surtout très puissantes, les
GTE Pro forment des
proies difficiles à dépasser au niveau des ralentisseurs
Ford. Celà dit en fin de course les dépassement se
font plus mesurés...
|
|
Copyright :
ConsultingNewsLine
2022
|
La 65 en "agrandi"...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Alors que la pendule
avance vers la fin de course, on trouve ici la n°65 du Panis
Racing à la
poursuite de l'Oreca
n°14 dans les ralentisseurs Ford, et tout particulièrement
au droit de l'école de pilotage Porsche...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Arrivée de la n°65
|
Moment de
délivrance pour la n°65 du Panis Racing qui a passé
la ligne d'arrivée et temine ici son prériple,
saluée par les commissaires de piste comme il se doit. Job Van
Uitert est au
volant...
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Début de la 25ème heure
|
Alors que chez Panis et
Ultimate tout le monde se congratule et que l'atmosphère se fait
moins pesante - les deux voitures sont à l'arrivée
- les écrans des moniteurs diffusent les images des teams
vainqueurs. Nouveau doublé Toyota pour une cinquième
victoire d'affilée et avec une 3ème place, Glickenhaus
amène sur les marches du podium le nom d'une nouvelle marque
américaine... En LMP2 l'Oreca victorieuse est celle du team Jota
devant la Prema Orlen, la seconde Jota, la Vaillante et la Penske... et
une douzième place pour la Panis Racing, qui se hisse dans la
première moitié des 27 LMP2 au départ. |
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022 |
Moment de détente
pour le team Panis. Mais c'est aussi pour nous le moment difficile
d'interviewer Sarah Abadie sur les résultats de la course. Il
est clair qu'elle va nous octroyer un premier bilan à chaud et
que c'est seulement après qu'elle se laissera aller à la
détente...
|
Interview
Sarah Abadie 3
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022
|
Les casques sont
remisés dans leurs racks, et les bouteilles de champagne
millésimées et estampillées Panis Racing peuvent
enfin être ouverte. Poff...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022 |
Sarah se fait alors plus
détendue et chaleureusement conviviale...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022 |
Echanges de propos avec
les pilotes d'Ultimate et il va être temps de quitter les stands
pour l'équipe du Panis Racing. Pour nous aussi qui devons
rejoindre le paddock pour croiser les vainqueurs qui redescendent du
podium ... Voilà, les 24 Heures du Mans 2022
s'achèvent...
|
|
|
Copyright B. Villeret - Quantorg 2
pour ConsultingNewsLine
2022 |
Muriel Belgy
|
Et voilà c'est
fini. Un grand merci à Muriel et à toute l'équipe !
|
|
|
|
Copyright ConsultingNewsLine
2022
|