Cabinet
Déc  2014   

Interview : Christian Van Oost
                                  Designer, CVO-Design


Après 15 années passées dans les prestigieux départements Design des plus grandes marques de l'automobile mondiale, Christian van Oost a créé son propre cabinet, d'abord au Mans sur le Technoparc du circuit automobile, puis aujourd'hui à Nantes d'où il élabore les " concept-cars " et les prototypes de ses clients, et d'où il a pu participer à de nombreux projets plus collectifs : " ID4Car " pour la Région Ouest, " Nouvelles mobilités " à l'école de Design de Nantes, ou encore " Créativité " à l'école d'innovation de la CCI du Mans. A l'occasion de la présentation de son dernier prototype, destiné à la conduite des enfants, il résume pour nos lecteurs les 8 premières années de CvOdesign...

CVO-Design
Créé en 2004 sur le circuit du Mans, CvOracing a développé un prototype de course réalisé en carbone et commercialisé à 5 exemplaires, la CVO R02. En 2007 la structure s'est  relocalisée sur Nantes, devenant CvOdesign...


Christian van Oost, vous êtes consultant en Design et en innovation. Vous intervenez principalement dans le milieu industriel avec une spécialisation dans le domaine de la conception automobile et de la mobilité. Cette spécialité rare est l’aboutissement d’une carrière en entreprise déjà bien remplie ?

Christian van Oost :
En effet, j'ai fait une formation d'Ingénieur avec une spécialisation en Design Industriel à l'Université de Technologie de Compiègne, ce qui m'a donné une double compétence : Ingénierie et Design. J'ai ensuite poursuivi par un passage à l'Ensaama et par un DEA en conception de produits nouveaux à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris qui m'a permis d'intégrer le Design Avancé de Renault. Ma double compétence était atypique à l'époque et a séduit Gaston Juchet, le responsable du Design de Renault, qui était lui-même ingénieur. Ce profil m'a naturellement conduit à travailler sur des concepts innovants et notamment des concept-cars. J'ai ainsi obtenu un brevet sur le Concept car Scénic de 1991 et développé le très original Concept-car Racoon présenté à Genève en 1993. J'ai ensuite travaillé pour Volvo en Suède, puis Valeo où j'étais en charge des constructeurs étrangers. En 1999, j'ai été nommé Vice President Design de la société Design Performance et en 2004, j'ai créé ma propre société, CvOracing sur le Technoparc au Mans, puis en 2008 CvOdesign à Nantes. Au cours de cette carrière bien remplie, j'ai ainsi pu travailler avec les plus grands bureaux de Design mondiaux, comme Pininfarina, Bertone ou encore Audi…


Et donc pour résumer en termes de noms de véhicules et Concept-cars, vous avez travaillé sur...


Christian van Oost : Concernant les concept-cars, on peut citer les Renault Scénic, Racoon et VelSatis, les Audi Al2 (pour les salons de Francfort et Tokyo), la Pininfarina Dardo, les Peugeot E-Doll et Cameleo, l'Environmental Concept Bus de Volvo, l'Arca pour le film de Richard Berry...  et pour les véhicules de série, la liste serait trop longue. Ceci pour ne citer que les véhicules créés avant la constitution de ma société.  .

Alors, et en référence à cette époque où vous faisiez vos armes, quelles sont les qualités et les savoir-faire que l’on ne peut justement apprendre qu’au contact des très grandes entreprises et des bureaux d’études ?

Christian van Oost :  En travaillant pour des grands groupes on apprend de la méthodologie et de la rigueur. Que ce soit chez les constructeurs automobiles ou des équipementiers comme Valeo, il y a une recherche permanente d'efficacité dans la gestion des projets. Mon expérience chez Renault et ma double compétence m'ont permis également de travailler avec chaque service en charge d'une partie du véhicule. Il n'y a rien de tel pour démarrer une carrière et apprendre comment fonctionne et comment se conçoit une automobile. De même, et c'est aussi lié aux moyens financiers des grands groupes, il y a une exigence dans le domaine de la qualité qui est très formatrice. Je me rappelle, alors que je travaillais à Ingolstadt sur un Concept car Audi, avoir vu un fournisseur refaire 3 fois une même pièce de plusieurs dizaines de milliers d'euros parce qu'elle n'était pas absolument parfaite… En côtoyant les grands groupes, j'ai aussi pu apprendre comment on fait un produit industriel. Faire un prototype unique, c'est bien… mais faire un véhicule que l'on peut fabriquer à 2000 unités par jour nécessite d'autres compétences que l'on ne peut apprendre ailleurs. Enfin, il y aussi l'aspect gestion des ressources humaines, la façon de gérer sa carrière… là aussi, c'est très formateur.


Donc une expérience que vous mettez aujourd’hui à profit dans l’entreprise que vous avez créée, et toujours en rapport avec, si ce n’est l’automobile, la mobilité en général… même si une passion pour la compétition n’a pas tardé à apparaître dans votre offre…

Christian van Oost : La compétition a toujours été une passion chez moi et ce depuis mon plus jeune âge. Et ce sont certainement les 24 Heures du Mans qui m'ont amené vers le Design automobile. Un peu comme Michel Vaillant, j'avais envie de construire et de piloter mes propres voitures. A l'école, je me rappelle que je dessinais déjà des voitures sur mes cahiers… et que je rêvais déjà de créer ma propre marque. Quand je regardais les 24 Heures du Mans à la télé, mes héros s'appelaient Henri Pescarolo, Gérard Larousse… Je ne m'imaginais pas que quelques années plus tard je pourrais les côtoyer au quotidien, que Gérard Larousse piloterait une de mes voitures, et que je pourrais rouler sur le circuit du Mans à bord d'un véhicule de ma conception. Comme quoi, il faut croire en ses rêves. On retrouve dans la construction de véhicules de compétition beaucoup de similitudes avec le milieu des Concept-cars, notamment la notion de délai très court. Un véhicule de compétition, comme un Concept-car, c'est aussi un produit de communication et il y a la même rigueur et la même exigence en terme de qualité. Avec cette différence toutefois, c'est qu'il faut aller plus vite que les autres.., et assurer un niveau de sécurité maximum ! On n'a pas le droit (en tout cas, cela a toujours été ma vision des choses) de jouer avec la sécurité de ses pilotes, même si le risque zéro n'existe pas. Ce sont ces multiples expériences, dans le domaine industriel, dans celui des Concept-cars et de la compétition qui me permettent aujourd'hui de proposer une offre globale et originale à mes clients, d'apporter un regard différent et de développer des produits très innovants, comme nous l'avons fait avec Sides très récemment


CVO-Design
Le Sentinel, nouveau véhicule aéroportuaire de Sides, tel que présenté en Juin 2013 lors du Salon du Bourget.. Le Sentinel est le résultat de la démarche d'innovation mise en place par Christian van Oost depuis 2010 chez Sides



Alors en effet il y a ce magnifique camion de pompier que vous avez réalisé pour Sides et qui va équiper de grands aéroports, principalement à l'international. Un succès tant industriel qu’esthétique...

Christian van Oost :
Pour ce projet, il a fallu en effet utiliser bon nombre de compétences et là, on peut réellement parler de projet complexe. Car tout ceci s'est fait en plus avec une toute petite équipe : à  la base, il s'agissait de faire un Restyling d'un produit existant. Mais quand je commence un projet, j'aime bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Et là, j'ai vite compris qu'il y avait un manque d'adéquation entre le Brief proposé et l'attente réelle du client. J'ai alors déroulé les différentes étapes de la méthodologie d'innovation que je propose à mes clients. Cela nous a conduit à complètement reformuler la demande pour aboutir à un projet qui corresponde tout à fait à l'attente de Sides,  C'est sans doute cette partie qui est la plus complexe : être capable de déceler la réelle attente du client, pour lui proposer ce qu'il n'exprime pas toujours. Je pense que CvOdesign a sur ce point une réelle expertise. Tout ceci s'est fait bien sûr en respectant l'enveloppe budgétaire initiale. Car il ne faut pas croire que Innovation et Design apporte un surcoût au projet… bien au contraire, sur certains postes, nous avons même fait des économies. Nous avons donc un camion extrêmement séduisant, mais je dirais que la beauté est aussi intérieure, car il fait preuve de réelles avancées en termes d'usage et de satisfaction des utilisateurs. Les premiers retours à l'International sont d'ailleurs très positifs. Au final, je suis plutôt satisfait de ce projet… Satisfait, parce que mon client est satisfait, et parce que nous avons pu réaliser ensemble un produit innovant, ce qui montre toute la pertinence et toute la force de la démarche mise en oeuvre.  Satisfait et heureux également, car nous venons de recevoir un Prix très important à mes yeux, le Janus de l'Industrie délivré par l'Institut Français du Design.

Et dans l’aval de ce projet, dernière petite merveille développée par CvOdesign, un véhicule pour apprendre à conduire aux enfants à mobilité réduite, que vous êtes venu présenter au Mans dans le cadre du célèbre musée de l’automobile…

Christian van Oost : En fait, cette voiture qui vient d'être dévoilée a été développée pour TOUS les enfants, y compris ceux à mobilité réduite. Je tiens à insister sur ce point et cette façon de formuler les choses, car je ne veux surtout pas faire de produits stigmatisants. C'est ce que j'appelle du "Design for All"… Le produit devient accessible à tout le monde. Ce véhicule qui se nomme CvO-H01 était présent au musée des 24 Heures dans le cadre de la fête de la Science, il y a quelques semaines. Il avait été présenté au public pour la 1ère fois sur le circuit du Mans fin avril, puis pendant les 24 Heures du Mans et l'événement Le Mans Classic. Nous avons ensuite fait une petite campagne de communication qui nous a emmené jusqu'en Suisse en septembre dernier. C'est un projet qui s'est fait grâce à la volonté de plusieurs partenaires et ce à l'initiative d'HandiSportAuto qui réalise des stages de pilotage pour personnes à mobilité réduite sur le circuit du Mans. Je tiens donc à remercier ici l'ACO et notamment Mr Vincent Beaumesnil, ainsi que l'entreprise GKN et son personnel, sans qui ce projet n'aurait pas pu voir le jour. Ce véhicule est le premier d'une nouvelle gamme de véhicules électriques que CvOdesign va commercialiser sous sa marque. Il montre le champ des compétences que CvOdesign peut offrir, de la conduite de projets innovants jusqu'à la réalisation complète d'un véhicule et son lancement au travers d'actions de communication. 


CVO-Design
 Le projet CvO-H01 présenté en octobre 2014 au Musée de l'Automobile du Mans est destiné aux enfants de 6 à 14 ans valides ou handicapés, lesquels sur une même journée pourront, grâce à ce véhicule réalisé à l'échelle 3/4, s'initier en toute sécurité à la conduite dans le cadre du "Critérium du Jeune Conducteur" organisé par l'ACO (Automobile Club de l'Ouest)


Alors justement, peut-on résumer l’offre qui est aujourd’hui celle de votre cabinet, ?

Christian van Oost :  Cette offre peut se résumer en 5 grands axes :

- Consulting et conseil pour le développement de projets innovants
- Formations spécifiques pour aider les entreprises à monter en compétences
- Etudes de Design et Développement de Concepts
- Conception, développement et fabrication de véhicules,
Concepts-cars,
  prototypes pour la série
- Actions de communication



Et cette offre, j'imagine, été mise à profit dans les divers projets et productions réalisées par CvOdesign pour ses clients ?


Christian van Oost :
  Oui, et bien évidemment pour le camion Sides dont nous avons parlé, mais CvOdesign a travaillé également sur plusieurs autres véhicules pour Sides, un nouveau concept de transport interurbain pour l'Association des Départements de France, un véhicule à énergie solaire pour le World Solar Challenge en Australie. Ceci pour ne citer que les principaux projets dans le secteur Transport. Notre offre va donc de l'étude jusqu'à la communication.  C'est ainsi que CvOdesign s'est retrouvé en charge de projets Communication et Aménagement d'Espaces tels que la réalisation de nouveaux espaces de distribution pour des magasins Bio ou encore la conception de stands et d'événementiels pour l'Isialm, la plus récente des écoles de la CCI du Mans.

Donc de la conception, du management de projet, du Design...  et jusqu'à la Com'... Mais revenons au coeur de métier que d'une certaine manière on n'a pas encore vraiment explicité: le Design. ! Par Design on entend généralement du  " dessin ", voire du " dessin d’art", ce qui pose la question de la beauté des objets. Est-ce que cet élément se révèle différentiant? Fait-on appel à CvOdesign parque ses concepts sont beaux ?

Christian van Oost : Beaux, oui, bien sûr... L'esthétique est une dimension très importante dans la réussite d'un projet, mais ici je ne parlerai pas seulement de beau. La beauté est une notion très subjective. Mes produits plaisent parce qu'ils sont avant tout en adéquation avec leur cible. La difficulté est donc de bien comprendre et de bien connaître sa cible, pour lui proposer un projet qui soit en phase avec ses attentes tout en étant suffisamment différenciant pour la surprendre. C'est peut-être cette subtilité qui fait le succès des produits développés par CvOdesign.


Ce qui introduit notre question suivante:  Christian van Oost , qu’est-ce qui fait que l’on choisi CvOdesign plutôt qu’une autre marque ?
 

Christian van Oost : En quelques mots, je dirai que CvOdesign va toujours faire une offre qui va vous surprendre tout en apportant la pertinence que vous attendiez sans trop oser imaginer que cela soit possible… On choisit CvOdesign pour son expérience dans le gestion des projets complexes et l'éventail des offres proposées. Nous pouvons piloter un projet de A à Z avec des compétences très variées et assez rares. Et s'il devait manquer une compétence pour la réalisation d'un projet, nous saurions toujours où la trouver...

Dans votre réseau de talents, dont certains ont été côtoyés de par votre longue expérience... Revenons justement aux grands constructeurs de vos débuts. Vous avez bien connu les équipes de Patrick Le Quément chez Renault, Gérard Welter chez Peugeot… Peut-on parler d’un Design à la française ? Et comment se positionne CvOdesign par rapport aux grands noms du style international comme Ital Design (Giugiaro), Bertone ou encore Pininfarrina ?

Christian van Oost : C'est là une question assez difficile en fait. Je crois que l'empreinte d'un directeur du Design est très forte chez un constructeur pourvu que celui-ci ait un certain charisme et soit écouté par le Pdg. Si je parle de Patrick Le Quément que j'ai bien connu, je pense qu'il a réussi à donner à Renault une identité qui était plus "PLQ" que française. C'était "sa" vision du Design à la française avant tout. Cela a conduit à un style très singulier. On aime, ou on n'aime pas, mais le travail qu'il a réalisé a été extraordinaire et a marqué de façon durable toute une époque de Renault. Laurens Van den Acker, qui remplace Patrick Le Quément chez Renault, a une autre vision du Design à la française, Jean Pierre Ploué, le directeur du design chez PSA, également… Et c'est tant mieux. C'est à mon sens ce qui fait la richesse de ces périodes pendant lesquelles un directeur du design exerce, le métissage d'un homme et d'une vision.

Pour ce qui est du positionnement de CvOdesign par rapport à des bureaux comme Ital Design ou Pininfarina dont je connais très bien les responsables, je dirai que ce qui nous caractérise, à la taille près,  c'est le fait qu'il n'y a aucun tabou chez nous dans la conception et dans le style, et que nous partons d'abord des usages avant de faire le style. Pour moi, il est très difficile de faire un produit qui repose uniquement sur des valeurs esthétiques, sans apporter de pertinence aux usagers, et sans en regarder les performances. Nous aurions pu proposer par exemple une Tyrell à 5 roues, si cela s'était avéré plus performant, que cela ait apporté une plus grande facilité de pilotage, et nous aurions fait en sorte qu'elle soit esthétique. Donc prise en compte de la fonctionnalité puis de l'esthétique. Les grands bureaux de Design automobile sont souvent plus des bureaux de style que de Design.... Design au sens de la table à dessin de l'ingénieur, même si aujourd'hui c'est sur ordinateur. Ils ont une certaine tradition, certains canons esthétiques qui leur interdisent d'explorer une certaine folie.  


CVO-Design
L'ISIALM, l'institut Supérieur d'Ingénieur d'Affaires du Mans est l'une des plus récentes écoles créées par la CCI du Mans. Les visiteurs de la Chambre en connaissent l'existence dès leur arrivée en centre ville grâce à un monument lumineux placé à l'entrée du parking souterrain de la Place de la République... Une initiative originale signée CvOdesign...  


Folie qui au-delà de l’automobile et des transports a depuis Raymond Loewy  fait son entrée dans la vie quotidienne : dans tous les objets personnels et domestiques, téléviseurs, ordinateurs, téléphones… Avez-vous une offre de Design dans ce domaine ?


Christian van Oost : A ce jour, CvOdesign a travaillé sur plusieurs autres projets que des projets automobiles, mais il est vrai que ce n'est pas là où nous sommes le plus connu. Nous avons déjà parlé de mobilier pour des magasins, de stands pour des salons, de produits de communication, du graphisme, de l'outillage… Nous avons réalisé toute la nouvelle gamme d'outillage de la société américaine Chicago Pneumatic et une nouvelle ligne de meubles pour les magasins de la marque Biocoop. Vous pouvez encore voir pour quelques semaines à l'entrée du parking de la République au Mans un échiquier géant qui a été conçu par CvOdesign pour l'Isialm, la plus récente des écoles de la CCI.  Mais l'automobile, et la mobilité en générale, reste le créneau principal de CvOdesign, car c'est certainement un des milieux les plus exigeants et les plus complexes, nécessitant des compétences très particulières que très peu de bureaux de design possèdent. C'est donc là où nous pouvons le plus nous différencier. Cela étant, cette spécificité automobile et cette exigence, notamment dans la qualité des volumes, restent un atout très important pour développer tout type de produit.

Vous avez cité l'Isialm. Vous intervenez dans cette école sur une thématique assez rare dont ConsultingNewsLine aime toujours à se faire l’écho : la créativité (Cf. articles sur TRIZ et Edward de Bono). Qu’en est-il ?

Christian van Oost :  L'Isialm est une école assez récente de la CCI du Mans, où l’on réalise déjà un travail fantastique. Elle a pour vocation de former des jeunes au métier d'Ingénieur d'Affaires. C'est un métier peu connu mais très demandé par les grands groupes qui gèrent des projets complexes. J'y assure la formation aux techniques d'innovation et de créativité. Mon objectif est de faire en sorte que ces jeunes quand ils seront en entreprise puissent apporter un autre regard et une autre réponse que les entreprises concurrentes, ce qui leur permettra de plus facilement décrocher un marché. Dans tout domaine on peut innover, y compris dans la façon de commercialiser un produit ou de gérer un projet. Il faut toujours essayer d'être plus créatif et ainsi repousser ses limites, quelque soit le domaine d'activité, qu'il s'agisse de produits grand-public ou de projets spéciaux...


Alors justement, je vous prend au mot, les projets spéciaux sont une activité très prisée des cabinets conseil, mais sur lesquels ils restent en général très discrets.  En conclusion de cet interview peut-on savoir si vous êtes sur des projets de ce type, pour l’environnement extrême par exemple, ou encore pour le spatial et le militaire ?

Christian van Oost :  Oui cela m'arrive. J'ai développé il y a quelques temps, en collaboration avec un explorateur assez connu, que je ne peux citer pour l'instant, un projet pour traverser l'Antarctique avec un véhicule non polluant. Ce véhicule pourrait figurer dans un film de science fiction tant il est exotique, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Pour les autres domaines, spatial et militaire, je vois que vous avez quelques informations, mais vous comprendrez que je ne puisse pas vous en dire plus non plus. Ce sont là des sujets sensibles.


 


CVO-Design
Projet pour l'Antartique, entouré d'une brume d'épaisseur adéquate...


Peut-on tout de même entrevoir un possible Scoop pour nos lecteurs ?

Christian van Oost :  Je ne vous dévoilerai rien aujourd'hui. Nous savons garder nos secrets dans l'intérêt de nos clients...Mais je vous promet que vous serez tenu au courant dès que possible et je vous invite à surveiller la presse automobile dans les semaines à venir… Vous y trouverez de quoi satisfaire la curiosité des lecteurs de ConsultingNewsLine les plus exigeants....



Propos recueillis par Bertrand Villeret
Rédacteur en chef
ConsultingNewsLine


Images :
Courtoisie  CvOdesign
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Whoswoo :
Christian van Oost

Pour info :
http://cvodesign.org/
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