Cabinet
Déc 2014 Interview : Christian Van Oost Designer, CVO-Design Après 15 années passées dans les prestigieux départements Design des plus grandes marques de l'automobile mondiale, Christian van Oost a créé son propre cabinet, d'abord au Mans sur le Technoparc du circuit automobile, puis aujourd'hui à Nantes d'où il élabore les " concept-cars " et les prototypes de ses clients, et d'où il a pu participer à de nombreux projets plus collectifs : " ID4Car " pour la Région Ouest, " Nouvelles mobilités " à l'école de Design de Nantes, ou encore " Créativité " à l'école d'innovation de la CCI du Mans. A l'occasion de la présentation de son dernier prototype, destiné à la conduite des enfants, il résume pour nos lecteurs les 8 premières années de CvOdesign... Créé en 2004 sur le circuit du Mans, CvOracing a développé un prototype de course réalisé en carbone et commercialisé à 5 exemplaires, la CVO R02. En 2007 la structure s'est relocalisée sur Nantes, devenant CvOdesign... Christian van Oost, vous êtes consultant en Design et en innovation. Vous intervenez principalement dans le milieu industriel avec une spécialisation dans le domaine de la conception automobile et de la mobilité. Cette spécialité rare est l’aboutissement d’une carrière en entreprise déjà bien remplie ? Christian van Oost : En effet, j'ai fait une formation d'Ingénieur avec une spécialisation en Design Industriel à l'Université de Technologie de Compiègne, ce qui m'a donné une double compétence : Ingénierie et Design. J'ai ensuite poursuivi par un passage à l'Ensaama et par un DEA en conception de produits nouveaux à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris qui m'a permis d'intégrer le Design Avancé de Renault. Ma double compétence était atypique à l'époque et a séduit Gaston Juchet, le responsable du Design de Renault, qui était lui-même ingénieur. Ce profil m'a naturellement conduit à travailler sur des concepts innovants et notamment des concept-cars. J'ai ainsi obtenu un brevet sur le Concept car Scénic de 1991 et développé le très original Concept-car Racoon présenté à Genève en 1993. J'ai ensuite travaillé pour Volvo en Suède, puis Valeo où j'étais en charge des constructeurs étrangers. En 1999, j'ai été nommé Vice President Design de la société Design Performance et en 2004, j'ai créé ma propre société, CvOracing sur le Technoparc au Mans, puis en 2008 CvOdesign à Nantes. Au cours de cette carrière bien remplie, j'ai ainsi pu travailler avec les plus grands bureaux de Design mondiaux, comme Pininfarina, Bertone ou encore Audi… Et donc pour résumer en termes de noms de véhicules et Concept-cars, vous avez travaillé sur... Christian van Oost : Concernant les concept-cars, on peut citer les Renault Scénic, Racoon et VelSatis, les Audi Al2 (pour les salons de Francfort et Tokyo), la Pininfarina Dardo, les Peugeot E-Doll et Cameleo, l'Environmental Concept Bus de Volvo, l'Arca pour le film de Richard Berry... et pour les véhicules de série, la liste serait trop longue. Ceci pour ne citer que les véhicules créés avant la constitution de ma société. . Alors, et en référence à cette époque
où vous faisiez vos armes, quelles sont les qualités et
les savoir-faire que l’on ne peut
justement
apprendre qu’au contact des très grandes entreprises et des
bureaux d’études ? Christian
van Oost : En
travaillant pour des grands groupes on apprend de la
méthodologie et de la
rigueur. Que ce soit chez les constructeurs automobiles ou des
équipementiers
comme Valeo, il y a une recherche permanente d'efficacité dans
la gestion des
projets. Mon expérience chez Renault et ma double
compétence m'ont permis
également de travailler avec chaque service en charge d'une
partie du véhicule.
Il n'y a rien de tel pour démarrer une carrière et
apprendre comment fonctionne
et comment se conçoit une automobile. De même, et c'est
aussi lié aux moyens financiers des grands groupes, il y a
une exigence dans le domaine de la qualité qui est très
formatrice. Je me
rappelle, alors que je travaillais à Ingolstadt sur un Concept
car Audi, avoir
vu un fournisseur refaire 3 fois une même pièce de
plusieurs dizaines de milliers
d'euros parce qu'elle n'était pas absolument parfaite… En
côtoyant les grands groupes, j'ai aussi pu apprendre comment on
fait un
produit industriel. Faire un prototype unique, c'est bien… mais faire
un
véhicule que l'on peut fabriquer à 2000 unités par
jour nécessite d'autres
compétences que l'on ne peut apprendre ailleurs. Enfin, il y
aussi l'aspect gestion des ressources humaines, la façon de
gérer
sa carrière… là aussi, c'est très formateur. Donc une expérience que vous mettez aujourd’hui à profit dans l’entreprise que vous avez créée, et toujours en rapport avec, si ce n’est l’automobile, la mobilité en général… même si une passion pour la compétition n’a pas tardé à apparaître dans votre offre… Christian
van Oost : La compétition a toujours été une passion
chez moi et ce depuis mon plus jeune âge. Et ce sont certainement les
24 Heures du Mans qui m'ont amené vers le Design automobile. Un peu
comme Michel Vaillant, j'avais envie de construire et de piloter mes
propres voitures. A l'école, je me rappelle que je dessinais déjà des
voitures sur mes cahiers… et que je rêvais déjà de créer ma propre
marque. Quand je regardais les 24 Heures du Mans à la télé, mes héros
s'appelaient Henri Pescarolo, Gérard Larousse… Je ne m'imaginais pas
que quelques années plus tard je pourrais les côtoyer au quotidien, que
Gérard Larousse piloterait une de mes voitures, et que je pourrais
rouler sur le circuit du Mans à bord d'un véhicule de ma conception.
Comme quoi, il faut croire en ses rêves. On retrouve dans la
construction de véhicules de compétition beaucoup de similitudes avec
le milieu des Concept-cars,
notamment la notion de délai très court. Un
véhicule de compétition, comme un Concept-car,
c'est aussi un produit
de communication et il y a la même rigueur et la même exigence en terme
de qualité. Avec cette différence toutefois, c'est qu'il faut aller
plus vite que les autres.., et assurer un niveau de sécurité maximum !
On n'a pas le droit (en tout cas, cela a toujours été ma vision des
choses) de jouer avec la sécurité de ses pilotes, même si le risque
zéro n'existe pas. Ce sont ces multiples expériences, dans le domaine
industriel, dans celui des Concept-cars
et de la compétition qui me
permettent aujourd'hui de proposer une offre globale et originale à mes
clients, d'apporter un regard différent et de développer des produits
très innovants, comme nous l'avons fait avec Sides très récemment
Alors en effet il y a ce magnifique camion de pompier que vous avez réalisé pour Sides et qui va équiper de grands aéroports, principalement à l'international. Un succès tant industriel qu’esthétique... Christian van Oost : Pour ce projet, il a fallu en effet utiliser bon nombre de compétences et là, on peut réellement parler de projet complexe. Car tout ceci s'est fait en plus avec une toute petite équipe : à la base, il s'agissait de faire un Restyling d'un produit existant. Mais quand je commence un projet, j'aime bien en comprendre les tenants et les aboutissants. Et là, j'ai vite compris qu'il y avait un manque d'adéquation entre le Brief proposé et l'attente réelle du client. J'ai alors déroulé les différentes étapes de la méthodologie d'innovation que je propose à mes clients. Cela nous a conduit à complètement reformuler la demande pour aboutir à un projet qui corresponde tout à fait à l'attente de Sides, C'est sans doute cette partie qui est la plus complexe : être capable de déceler la réelle attente du client, pour lui proposer ce qu'il n'exprime pas toujours. Je pense que CvOdesign a sur ce point une réelle expertise. Tout ceci s'est fait bien sûr en respectant l'enveloppe budgétaire initiale. Car il ne faut pas croire que Innovation et Design apporte un surcoût au projet… bien au contraire, sur certains postes, nous avons même fait des économies. Nous avons donc un camion extrêmement séduisant, mais je dirais que la beauté est aussi intérieure, car il fait preuve de réelles avancées en termes d'usage et de satisfaction des utilisateurs. Les premiers retours à l'International sont d'ailleurs très positifs. Au final, je suis plutôt satisfait de ce projet… Satisfait, parce que mon client est satisfait, et parce que nous avons pu réaliser ensemble un produit innovant, ce qui montre toute la pertinence et toute la force de la démarche mise en oeuvre. Satisfait et heureux également, car nous venons de recevoir un Prix très important à mes yeux, le Janus de l'Industrie délivré par l'Institut Français du Design. Et dans l’aval de ce projet, dernière
petite merveille
développée par
CvOdesign, un véhicule pour apprendre à conduire aux
enfants à mobilité
réduite, que vous êtes venu présenter au Mans dans
le cadre du célèbre musée de l’automobile… Le projet CvO-H01
présenté en octobre 2014 au Musée de l'Automobile du Mans est destiné
aux enfants de 6 à 14 ans valides ou handicapés, lesquels sur une même
journée pourront, grâce à ce véhicule réalisé à l'échelle 3/4,
s'initier en toute sécurité à la conduite dans le cadre du "Critérium
du Jeune Conducteur" organisé par l'ACO (Automobile Club de l'Ouest)
Alors justement, peut-on résumer
l’offre qui est aujourd’hui
celle de votre
cabinet, ? Christian van Oost : Cette offre peut se résumer en 5 grands axes : - Consulting
et conseil pour le
développement de projets
innovants Et cette offre, j'imagine, été mise à profit dans les divers projets et productions réalisées par CvOdesign pour ses clients ? Christian van Oost : Oui, et bien évidemment pour le camion Sides dont nous avons parlé, mais CvOdesign a travaillé également sur plusieurs autres véhicules pour Sides, un nouveau concept de transport interurbain pour l'Association des Départements de France, un véhicule à énergie solaire pour le World Solar Challenge en Australie. Ceci pour ne citer que les principaux projets dans le secteur Transport. Notre offre va donc de l'étude jusqu'à la communication. C'est ainsi que CvOdesign s'est retrouvé en charge de projets Communication et Aménagement d'Espaces tels que la réalisation de nouveaux espaces de distribution pour des magasins Bio ou encore la conception de stands et d'événementiels pour l'Isialm, la plus récente des écoles de la CCI du Mans. Donc de la conception, du management
de projet, du Design...
et jusqu'à
la Com'... Mais revenons au coeur de métier que d'une
certaine manière on n'a pas encore vraiment explicité: le Design.
! Par Design on
entend généralement du
" dessin ", voire du " dessin d’art", ce qui pose la question de la
beauté des objets.
Est-ce que cet élément se révèle
différentiant? Fait-on appel à CvOdesign
parque ses concepts sont beaux ? Christian
van Oost : Beaux, oui, bien sûr... L'esthétique
est une dimension très importante dans la réussite d'un
projet, mais ici je ne
parlerai pas seulement de beau. La beauté est une notion
très
subjective. Mes produits
plaisent parce qu'ils sont avant tout en adéquation avec leur
cible. La
difficulté est donc de bien comprendre et de bien
connaître sa cible,
pour lui proposer un
projet qui soit en phase avec ses attentes tout en étant
suffisamment
différenciant pour la surprendre. C'est peut-être cette
subtilité qui fait le
succès des produits développés par CvOdesign. Ce qui introduit notre question
suivante: Christian van Oost , qu’est-ce qui fait que l’on
choisi
CvOdesign plutôt qu’une autre marque ? Dans votre réseau de talents, dont
certains ont
été côtoyés de par votre longue
expérience... Revenons justement aux grands constructeurs de vos
débuts. Vous avez bien
connu les
équipes de Patrick Le Quément chez Renault, Gérard
Welter chez Peugeot…
Peut-on parler d’un Design
à la
française ? Et
comment se positionne CvOdesign par rapport aux grands noms du style
international
comme Ital Design (Giugiaro), Bertone ou encore Pininfarrina ? Christian van Oost : C'est là une question assez difficile en fait. Je crois que l'empreinte d'un directeur du Design est très forte chez un constructeur pourvu que celui-ci ait un certain charisme et soit écouté par le Pdg. Si je parle de Patrick Le Quément que j'ai bien connu, je pense qu'il a réussi à donner à Renault une identité qui était plus "PLQ" que française. C'était "sa" vision du Design à la française avant tout. Cela a conduit à un style très singulier. On aime, ou on n'aime pas, mais le travail qu'il a réalisé a été extraordinaire et a marqué de façon durable toute une époque de Renault. Laurens Van den Acker, qui remplace Patrick Le Quément chez Renault, a une autre vision du Design à la française, Jean Pierre Ploué, le directeur du design chez PSA, également… Et c'est tant mieux. C'est à mon sens ce qui fait la richesse de ces périodes pendant lesquelles un directeur du design exerce, le métissage d'un homme et d'une vision. Pour ce qui est du positionnement de CvOdesign par rapport à des bureaux comme Ital Design ou Pininfarina dont je connais très bien les responsables, je dirai que ce qui nous caractérise, à la taille près, c'est le fait qu'il n'y a aucun tabou chez nous dans la conception et dans le style, et que nous partons d'abord des usages avant de faire le style. Pour moi, il est très difficile de faire un produit qui repose uniquement sur des valeurs esthétiques, sans apporter de pertinence aux usagers, et sans en regarder les performances. Nous aurions pu proposer par exemple une Tyrell à 5 roues, si cela s'était avéré plus performant, que cela ait apporté une plus grande facilité de pilotage, et nous aurions fait en sorte qu'elle soit esthétique. Donc prise en compte de la fonctionnalité puis de l'esthétique. Les grands bureaux de Design automobile sont souvent plus des bureaux de style que de Design.... Design au sens de la table à dessin de l'ingénieur, même si aujourd'hui c'est sur ordinateur. Ils ont une certaine tradition, certains canons esthétiques qui leur interdisent d'explorer une certaine folie.
Folie qui au-delà de l’automobile et
des transports a
depuis Raymond Loewy fait son entrée dans la vie
quotidienne : dans
tous les objets
personnels et domestiques, téléviseurs, ordinateurs,
téléphones… Avez-vous une
offre de Design dans ce
domaine ? Christian van Oost : A ce jour, CvOdesign a travaillé
sur plusieurs autres projets que des projets automobiles, mais il est
vrai que ce n'est pas là où nous sommes le plus connu. Nous avons déjà
parlé de mobilier pour des magasins, de stands pour des salons,
de produits de communication, du graphisme, de l'outillage… Nous avons
réalisé toute la nouvelle gamme d'outillage de la société américaine
Chicago Pneumatic et une nouvelle ligne de meubles pour les magasins de
la marque Biocoop. Vous pouvez encore voir pour quelques semaines à
l'entrée du parking de la République au Mans un échiquier géant qui a
été conçu par CvOdesign pour l'Isialm, la plus récente des écoles de la
CCI. Mais l'automobile, et la mobilité en générale, reste le
créneau principal de CvOdesign, car c'est certainement un des milieux
les plus exigeants et les plus complexes, nécessitant des compétences
très particulières que très peu de bureaux de design possèdent. C'est
donc là où nous pouvons le plus nous différencier. Cela étant, cette
spécificité automobile et cette exigence, notamment dans la qualité des
volumes, restent un atout très important pour développer tout type de
produit.
Vous avez cité l'Isialm. Vous
intervenez dans cette école
sur une
thématique assez rare dont
ConsultingNewsLine aime toujours à se faire l’écho :
la créativité (Cf.
articles sur TRIZ
et Edward
de Bono). Qu’en est-il ? Alors justement, je vous prend au mot,
les projets spéciaux sont
une
activité très prisée des cabinets conseil,
mais sur lesquels ils restent en général très discrets. En
conclusion de cet interview peut-on savoir si vous êtes sur
des projets de ce type, pour l’environnement extrême par
exemple, ou encore pour
le spatial et le militaire ? Christian van Oost : Oui cela m'arrive. J'ai développé il y a quelques temps, en collaboration avec un explorateur assez connu, que je ne peux citer pour l'instant, un projet pour traverser l'Antarctique avec un véhicule non polluant. Ce véhicule pourrait figurer dans un film de science fiction tant il est exotique, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. Pour les autres domaines, spatial et militaire, je vois que vous avez quelques informations, mais vous comprendrez que je ne puisse pas vous en dire plus non plus. Ce sont là des sujets sensibles. Projet pour l'Antartique, entouré d'une brume d'épaisseur adéquate...
Christian
van Oost : Je ne vous
dévoilerai rien
aujourd'hui. Nous savons garder nos secrets dans l'intérêt
de nos clients...Mais je vous promet que vous serez tenu au courant
dès que possible et je vous invite à surveiller
la presse automobile dans les semaines à venir… Vous y
trouverez de quoi satisfaire la curiosité des
lecteurs de ConsultingNewsLine les plus exigeants.... Propos recueillis par Bertrand Villeret Rédacteur en chef ConsultingNewsLine Images : Courtoisie CvOdesign Copyright CvOdesign 2004-2014 Whoswoo : Christian van Oost Pour info : http://cvodesign.org/ Plaquette CVO-Design |
|