Fédéral 10 mai 2007 Jean-Luc Placet est réélu Président de Syntec Conseil en Management A l'issue de son Assemblée générale, Syntec Conseil en Management a élu les nouveaux membres de son Conseil d'Administration. Président depuis 2004, Jean-Luc Placet a été reconduit dans ses fonctions pour un mandat de 3 ans Alors qu'il prend les rênes du syndicat professionnel au printemps 2004, Jean Luc Placet est confronté à un repli historique du secteur conseil : - 1% en France contre -2% pour l' Europe pour l'année 2002 (Rapport FEACO 2002 publié dans l'été 2003), -10% en France contre +3,5% en Europe pour 2003 (Rapport FEACO 2003 publié dans l'été 2004). Pourtant, dés sa prise de fonction Jean Luc Placet n'hésite pas à annoncer sur ConsultingNewsLine «un retour de la croissance pour 2005-2006». Un retour constaté dans les faits dés l'année suivante, la croissance s'élevant à 9% pour 2005 (Inteview Jean Luc Placet sur le Rapport Syntec 2006), croissance confirmée pour 2006 avec un chiffre qui selon toute vraisemblance devrait afficher 2 digits (Etude Syntec attendue pour fin mai - début juin 2007). Ainsi, le premier mandat du Président Placet s'achève sur d'excellents chiffres sectoriels en conformité avec sa judicieuse prévision. Stabilisation des honoraires et forte croissance des adhérents Si la relance du conseil a contribué de manière déterminante au retour d'une économie forte en Europe (cf. L'envol du Conseil en Europe), la reprise généralisée de cette activité économique européenne a bien évidemment impacté sur la commande de conseil. Dans ce contexte, de nombreuses actions menées par Syntec Conseil en Management ont contribué à positionner favorablement les acteurs français du conseil: points conjonctures, benchmarks, études sectorielles approfondies, campagnes de communication et notamment un effort d'information vers les acheteurs des grands groupes, portant sur les spécificités du conseil, de nature à enrayer la pression, notamment sur les honoraires. Ce point mérite d'être souligné car la pression sur les honoraires et la rationalisation des procédures d'achat ont tout particulièrement fait sentir leurs effets en France depuis 2001. En réduisant leurs listes de fournisseurs les "acheteurs" de prestations intellectuelles ont contribué de manière déterminante à relancer les vagues de fusions-acquisitions dans le secteur conseil, dont la consolidation va encore bon train aujourd'hui. Dans ces conditions, et alors même que de nombreux cabinets se regroupaient, réduisant à priori le nombre de structures, le syndicat professionnel n'a pas spécialement vu ses adhésions se réduire mais bien au contraire a montré une forte capacité à les augmenter, le nombre de membres passant de 57 fin 2003 à 77 aujourd'hui. Dans la même veine le nombre de participants à l'enquête annuelle de Syntec Conseil en Management est passée de 43 en 2003 à 100 en 2006. Ces bons résultats sont à mettre à l'actif de l'équipe du président sortant et l'on comprend dés lors que le mandat présidentiel ait été renouvelé par le nouveau Conseil d'Administration. A l'issue de l'Assemblée générale du 25 avril 2007, le Conseil est maintenant composé comme suivant :
Dés son élection le nouveau bureau a souhaité préciser les axes sur lesquels il souhaitait poursuivre et renforcer ses actions déjà engagées : - les jeunes, futurs consultants toujours plus difficiles à attirer - les pouvoirs publics, auprès desquels il se faire entendre davantage afin de porter au niveau institutionnel les enjeux de la profession - les clients, qu’il faut sensibiliser de manière continue sur la valeur ajoutée du conseil - l’ensemble des sociétés de conseils non adhérentes, qui sont susceptibles de rejoindre le syndicat. Pour
répondre à ces enjeux, le nouveau Conseil
d’Administration a proposé de mener des actions sur plusieurs
fronts : (campagne de publicité et relations presse). - La relation avec les directions achats des entreprises (entretien d’un espace de dialogue) et des actions spécifiques auprès des secteurs clés (banque/finances, secteur public…). - La conduite d’une réflexion autour de l’identité du métier et de son évolution (définition d’une charte SYNTEC du Conseil, suivi des projets de normalisation européens relatifs au conseil en management…). - Un renforcement de l’attractivité du conseil. Objectif pour les sociétés de conseil : attirer et conserver les meilleures compétences en proposant des conditions de travail attractives aux consultants, pour faire face à la concurrence d’autres secteurs. SYNTEC Conseil en Management s’engage ainsi à pérenniser les liens étroits tissés avec les grandes écoles et universités d’une part et à traiter de la question de la gestion des séniors dans les cabinets d’autre part. - Accroître la présence de SYNTEC Conseil en Management dans les instances de représentation (institutions patronales, réseaux économiques…) en régions (chambres consulaires, partenariats ESC…) et à l’international (Feaco…). A l'issue du Conseil qui le renouvelait à la Présidence, Jean Luc Placet devait déclarer : «La profession de consultant est une profession d’environ 30 000 salariés et 5 milliards d’euros de CA mais elle a un poids, une audience et une influence qui dépassent largement ces chiffres – déjà importants -. Il appartient à SYNTEC Conseil en Management de faire grandir la profession, de l’accompagner dans ses mutations tout en défendant une vision commune des métiers du conseil en management ».
Rédacteur en chef ConsultingNewsLine
SYNTEC Conseil en Management regroupe 77 cabinets, représentant plus de 50%* du marché du conseil en management en France (effectif et CA cumulés). Il rassemble des sociétés très diversifiées, tant par leur taille que par leur domaine d’expertise, qui interviennent auprès des entreprises du secteur privé et public. Le Syndicat fait partie de la Fédération SYNTEC qui regroupe les métiers du savoir et qui compte près de 1250 groupes ou entreprises (Ingénierie, Études & Conseil, Informatique, Formation, Relations Publiques,...). La Fédération représente près de 550 000 emplois pour un CA consolidé de 55 milliards d’euros. Syndicat professionnel, SYNTEC Conseil en Management a pour vocation de valoriser, d’affirmer et de défendre l’identité de la profession en prenant position et en portant une vision commune des métiers du conseil en management. Fortement
impliqué au sein de la FEACO (Fédération
Européenne des Associations de Conseil en Organisation), le
Syndicat a pour mission de favoriser la coopération interne
entre les différents acteurs et aider à la
création de réseaux internationaux pour les entreprises
adhérentes qui le souhaitent. * L’ensemble du marché, soit 250 sociétés de conseil identifiées de plus de 6 personnes, est estimé à plus de 4,5 milliards d’euros et 26 000 personnes (source : étude de marché 2005/2006 de SYNTEC Conseil en Management). |
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