La Chronique d'Yves Perez 
Professeur émérite de l'UCO d'Angers,
Enseignant aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan








Déc  2021
A la recherche du temps perdu : retour sur l’annulation de la vente des sous-marins français à l’Australie
La fin de l’année 2021 a été marquée par l’annulation brutale du contrat de vente des sous-marins français à l’Australie. Cette décision a été officiellement annoncée par le premier ministre australien Scott Morrison. Elle a représenté un cuisant échec pour la France. Elle témoigne du fait que, face à la Chine, les Anglo-saxons resserrent les rangs ; que ceux-ci considèrent la France davantage comme un trublion que comme une alliée dans la zone indopacifique ; qu’enfin la France s’est pliée au diktat de Washington devant une Europe indifférente ou  carrément complice des Etats-Unis :
A la recherche du temps perdu



Oct  2021

La chute de Kaboul accélère la désoccidentalisation du monde
Le retrait américain d'Afghanistan fin août avait comme un air de déjà vu. Incapable de gagner une guerre asymétrique, l'Amérique a dû, comme au Vietnam et en Irak, abandonner ses positions, accélèrant la désoccidentalisation du monde et son glissement vers une multipolarité instable et conflictuelle. On peut déjà en évaluer les conséquences pour la défense de la France  :
La chute de Kaboul accélère la désoccidentalisation du monde


Juin 2021
L'Allemagne est-elle un partenaire industriel fiable ?
Après le contournement par Berlin de trop nombreux accords industriels passés dans le cadre de projets militaires et aérospatiaux officiels, une dissymétrie bien réelle s'est installée entre l'Allemagne et la France. Le couple franco-allemand - si couple il y a - aurait-il déjà du plomb dans l'aile ? Pour nos lecteurs, Yves Perez,analyse 7 cas industriels pour lesquels l'Allemagne semble avoir fait cavalier seul :  A 400 M, accords de Schwerin, rachat de Nexeya par Hensodt, programmes MAWS et Tigre, projet de char MGCS, projet d'avion de combat SCAF et enfin nanosatellites... bref une liste assez longue !  L'Allemagne est-elle un partenaire indusriel fiable ?


Spécial élection présidentielle
Quelle place pour la France, puissance moyenne européenne dans un monde globalisé ?


22 mai 2007
III Portrait de la France en Suisse vertueuse
Proposer à la France de prendre pour modèle son voisin suisse peut sembler une gageure tant les deux peuples diffèrent par leur histoire et leurs tempéraments nationaux. Cependant, il convient d’y regarder d’un peu plus près et de surmonter un préjugé tenace à l’égard de nos voisins Helvètes. Seul pays de 6 millions d’habitants à figurer dans les vingt premières puissances économiques mondiales, le modèle suisse conjugue des caractéristiques qui devraient questionner une France en proie au doute : Portait d'une France en Suisse vertueuse


17 avr 2007
II. Le glissement vers l'Est de l'Europe :
vers un axe Paris-Berlin-Moscou ?

Depuis la disparition de l’URSS et la réunification de l’Allemagne, l’Europe carolingienne des pères fondateurs a cédé la place à une Grande Europe qui s’étend jusqu’aux marches de la Russie et du Bosphore.  Mais, déjà, cette Europe qui tarde à trouver sa forme politique commence à regarder plus loin : vers la Russie et l’Asie mineure. L’hypothèse d’un axe Paris-Berlin-Moscou commence à se faire jour dessinant la perspective d’une Très Grande Europe (TGE) de l’Atlantique à Vladivostok:
Le glissement vers l'Est de l'Europe : vers un axe Paris-Berin-Moscou?




7 mars 2007
I. Les ratés du discours moralisateur face aux nouvelles puissances régionales du Sud
A l’instar de celui des Etats-Unis, le discours de la France se veut toujours « universel » et moralisateur. A une différence près, toutefois : les Etats-Unis sont une super-puissance mondiale tandis que la France n’est qu’une puissance moyenne européenne. Qu’à cela ne tienne diront certains, la parole de la France, déliée de la puissance, n’en aura que plus de poids aux yeux du monde. Et de citer à l’appui la mobilisation internationale contre l’intervention américaine en IRAK, où la France a, il est vrai, joué un rôle de premier plan. Cependant, plusieurs faits récents viennent tempérer l’optimisme de ce point de vue et nous mettre en garde contre les pièges que recèlent un discours moralisateur dans un monde à la fois multipolaire et multiculturel : 
Les ratés du discours moralisateur de la France face aux nouvelles puissances régionales du sud



Janv 2007
Comment résoudre l’équation nucléaire iranienne ?
Le prétexte des armes de destruction massives invoqué pour justifier l'intervention américaine en Irak, sachant qu'il n'y en avait pas, et les piètres performances US ultérieures ont conféré aux pays qui veulent s'équiper d'armes nucléaires un mobile prêt à l'emploi dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences,  la première étant la revendication de l'Iran sur son programme nucléaire. Un Iran auquel il serait peut-être prudent d'appliquer un traitement négocié plus que des sanctions :  
Comment résoudre l'équation nucléaire iraninenne ?



Nov 2006
EADS: suite et fin... provisoire
EADS traverse une phase de turbulences qui s'annonce à la fois longue et difficile. Le temps des économies et des restructurations est là, comme celui de la recherche d'une nouvelle stratégie :   
 EADS: suite fin... provisoire




Sept 2006
Eurofighter: la couleur de l'Europe, un goût amer en plus
BAE System, le groupe britannique vient de confirmer son désengagement d'EADS. Si les retards de l'Airbus A380 donnent un prétexte bien facile à ce départ,  la signature d'un contrat de vente de 72 Eurofighter à l'Arabie Saoudite avec l'aval de Washington confirme une européanité britannique à géométrie variable et révèle une Europe à la recherche de sa base d'alliances :
Eurofighter: la couleur de l'Europe, un goût amer en plus



Juil  2006
EADS: Une maille à l'endroit, une maille à l'envers
EADS traverse une zone de turbulence. Après l’affaire CLEARSTREAM qui a décapité plusieurs dirigeants, de la stratégie à la Drirection générale, les répercussions des "affaires" ont été immédiates puisque le cours de l’action EADS a perdu près du tiers de sa valeur. Le point de vue d' Yves-André Perez,  Directeur de l’IDCE, L'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise :
EADS: Une maille à l'endroit une maille à l'envers




Juin  2006
Est-il encore possible de réaliser des réformes en France?
Ces dernières années, les tentatives de réformes se sont multipliées aboutissant parfois à des échecs retentissants : de la réforme des buralistes au CPE en passant par le lundi de Pentecôte. A chaque fois, le gouvernement a buté sur l'une de ces levées de boucliers dont notre pays a le secret et qui déconcertent tant nos voisins européens. Sur fond de morosité, le scepticisme prévaut parmi les acteurs sociaux :  
Réaliser des réformes en France ?


Mai 2006
Le détricotage d'EADS a-t-il commencé?
Alors que l'affaire Clearstream occupe tout l'espace médiatique et que la presse évoque un possible lien avec EADS, le groupe aéronautique et de défense européen est confronté au départ de plusieurs de ses sociétés constituantes:
Le détricotage d'EADS a-t-il commencé ?


     
Janv-fev 2006
Clémenceau, Mittal, Gaz de France, Enel et plus si affinité ...
Janvier semblait presque calme, février aura rectifié promptement cette impression. Un mois où l’on aura vu défiler comme dans un kaléidoscope les images de nos erreurs, de nos errements pour ne pas dire de nos errances, comme les velléités d’un possible redressement : 
Clémenceau, Mittal, Gaz de France, Enel et plus si affinité ...



Les Chroniques de ConsultingNewsLine :   retour




Photo Yves Perez







ConsultingNewsLine

 
 

Copyright Yves Perez
  2006 - 2007 - 2021 

pour ConsultingNewsLine
ConsultingNewsLine
All rights reserved,
Reproduction interdite