La
Chronique d' Olivier Chaduteau Fondateur et Directeur du cabinet DayOne Octobre 2009 Structurer plus pour développer plus Première
leçon évidente de la crise actuelle, quels que soient les
marchés cibles, les compétences, la taille…, un cabinet
de services professionnels (auditeurs, avocats, banquiers d’affaires,
consultants, experts-comptables, notaires…) va devoir se structurer et
s’organiser davantage afin de pouvoir se focaliser sur ses clients, ses
équipes et son savoir-faire. Si pour un cabinet le but ultime
est de satisfaire et de fidéliser ses clients et ainsi
dégager une certaine rémunération, il lui faut
aussi prendre en considération la réalité
économique qui l’entoure pour assurer sa croissance et
au-delà sa pérennité. Quel est donc le
modèle du « cabinet durable » ?Pour en savoir plus :
Structurer plus
pour développer plus
Mars 2009 Le coût du flou «
Back to strategy » ! Les cabinets de services professionnels -
auditeurs, avocats, banquiers d’affaires, consultants en management,
experts-comptables, notaires - s’en rendent bien compte aujourd’hui
à travers le monde : « ceux qui n’ont pas
une stratégie
claire, lisible, cohérente et équibilibrée
(activités cycliques et contra-cycliques) sont en situation de
crise profonde. Les autres s’en sortent mieux voire ont
déjà pu saisir un certain nombre d’opportunités » ... Le coût du flou
Octobre 2008 Pendant la crise, le service client
continue
« Back to clients » ! Tel devrait être aujourd'hui le cri de guerre de tous les cabinets de services professionnels. Alors que les actifs financiers fondent comme neige au soleil au sein des grandes entreprises, des institutions financières et des compagnies d’assurance, l’actif client devenient avec l’actif humain de plus en plus l’actif de référence, davantage synonyme d’économie "réelle" plutôt que "virtuelle" et sur lequel toute entreprise se doit de construire sa croissance... Pendant la crise, le service client continue Juillet 2008 Le "Packaging des Offres " Barbarisme
anglo-saxon longtemps réservé aux produits industriels ou
de grande
consommation, le packaging des offres prend de plus en plus de sens
pour les consultants et les services professionnels en
général. Mais,
si dans la constitution du mix marketing produit, le packaging
correspond au conditionnement ou à l'emballage, dans le cas
d'une
prestation de conseil, il constitue l'ensemble des outils,
méthodologies, relations ou expertises que le client est en
droit
d'attendre d'un cabinet... Le Packaging des Offres
Mars 2008 Passer du "savoir-faire" au "devoir-faire" Dans le
meilleur des cas, un jour les associés du cabinet vont proposer
à leur
meilleurs consultants de devenir eux-même associés… La
compétence
technique va devoir dés lors faire place à la
compétence managériale et
commerciale… car devenir associé c'est aussi passer du "savoir-faire"
au "devoir-faire"
Septembre 2007 Mesurer et Développer la Satisfaction Client La
satisfaction
client, voila bien tout le centre d'intérêt du
marketing-vente depuis
près d'une vingtaine d'années. Mais au moment
où les services prennent
le pas sur l'industrie, que peut-il bien advenir de ce concept ?
Et
qu'en est-il de la satisfaction client appliquée aux services de
conseil ? Quelques éléments de réponse... Mesurer et développer la
satisfaction client
Sept-oct 2006 Comment générer des "Sources de Croissance" ? Développement
commercial, croissance externe, développement des offres,
intégration de nouvelles équipes, chaînage,
«cross-selling», autant
de termes familiers pour les cabinets de conseil de nos jours mais qui
se résument à une seule question :
Comment
générer des Sources de Croissance ?Mars-avril 2006 Le séminaire "Associés": le temps de l'analyse Le
printemps est toujours le moment au sein du cabinet pour penser,
créer,
lancer son séminaire interne de réflexion
stratégique entre associés,
souvent appelé " Partners’
meeting", "Off-site meeting",
"Partners’
retreat", "Partners away day",
"Outing" :
Le séminaire "Associés": le temps de l'analyse Sept-oct 2005 Assurer la Veille et l'Analyse de Marché De
nos jours, un
cabinet doit pouvoir en permanence aligner son environnement interne
avec son environnement externe afin de développer – de
façon rentable – un service différencié qui
corresponde aux attentes des clients et à l'évolution
technique, réglementaire, législative et technologique du
marché: Veille et
Analyse de
Marché
Juin -Juil 2005 Spécial 24 Heures du Mans 2005 Management de Crise Alors
queMichelin vient de gagner les 24 Heures du Mans pour la 14ème
fois,
le Grand Prix des USA met le manufacturier Clermontois
à rude
épreuve. Une analyse détaillée de la situation
montre pourtant qu'il
n'existait guère d'autres solutions pour lui:
Management de Crise Avril 2005 Communication efficace: la technique du 30 3 30 la communication
efficace d’un cabinet de services professionnels passe par
l’utilisation de messages clefs, qui vont être partagés
par l’ensemble du cabinet et des parties prenantes. Le défi
à relever est donc double : définir les messages clefs et
les communiquer. Pour cela il existe une
méthode : le 30-3-30
Février 2005 Le positionnement La
communication est pour les cabinets conseil un exercice vital.
Mais plus stratégique encore est leur offre. Car est-il bien
nécessaire de communiquer si l'offre n'en vaut pas la
peine? la
compréhension de
l’environnement et l’alignement des actions forment la base d'un
positionnement efficace de l'offre. Pour en savoir plus: le positionnement
Novembre 2004 Communication des cabinets : pour une stratégie «multi-canal » La communication est
devenue pour les cabinets conseil un exercice vital. On peut en
distinguer 4 sortes: les relations media, les relations publiques, le
networking et la présence didactique... 4 dimensions dans
lesquelles il convient de savoir entrer.... Pour en savoir plus: Communication des
cabinets: pour une stratégie multi-canal
Octobre 2004 Spécial Mondial de l'Automobile 2004 Le Logo: Premier véhicule de communication de la marque A
l’occasion du
Mondial de l’Automobile, Renault présente sa nouvelle
identité visuelle. Caractérisée par l’adoption
d’un nouveau lettrage pour le mot Renault et par la
généralisation du losange sur fond jaune,
déjà utilisé pour la communication commerciale,
cette nouvelle identité visuelle fait profondément
évoluer le précédent système datant de
1992. Mais pourquoi et comment décide-t-on de changer de Logo ? :
Le Logo: premier véhicule de communication de la marque Les Chroniques de ConsultingNewsLine: retour Copyright Olivier Chaduteau 2004 - 2009 Pour ConsultingNewsLine All rights reserved, Reproduction interdite |
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