Livre Publibook Life Image consultingnewsline



Déc 2017

Lien vers  la rubrique :  Livres
Noël 2017





Selection Noël 2017 Société
Où en sommes-nous?
Une squisse de l'histoire humaine





Emmanuel
Todd








Seuil
août 2017




482 p
25
Résumé de l'éditeur :  De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux.

Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.

Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d'expliquer les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.

Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.


Dédicace : 
Emmanuel Todd - Librairie Thuard
Présentation de l'ouvrage à la librairie Thuard le 15 oct 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017



L'auteur : Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).


Pour info :
http://www.seuil.com/ouvrage/ou-en-sommes-nous-emmanuel-todd/9782021319002






Selection Noël 2017 Société
Géostratégie

Brexit !







Michel
Korinman







L'esprit du
temps

2017




470 p
25
Résumé de l'éditeur : Qu’est-ce qu’un Britannique : de Defoe à James Bond. L’ascension d’un mouvement populaire. Comment l’idée du conservatisme social vint à Theresa May. Les élites britanniques et le Brexit. Parti travailliste en miettes. Triomphe de l’UK Independence Party. La fin du multiculturalisme. Singapour atlantique et Global Britain ? Royaume désuni : Gallois « alliés », extrêmes Cornouailles, Écosse européenne ; Dublin-Belfast, la frontière à nouveau tangible. Le Brexit dans le monde : retour au Commonwealth ? Ce qu’en pensent les Canadiens et les Australiens. Trump-May et la special relationship. Pourquoi les Allemands ne sont pas satisfaits. Modèle Brexit : Grexit, Catalans, nationalistes flamands. Leçons pour l’Europe de l’Est. Satisfaction russe. Ambiguïtés chinoises.







L'auteur :  Michel Korinman est professeur émérite à Paris-Sorbonne et directeur d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique. Il est notamment l'auteur de Quand l'Allemagne pensait le monde, Paris, Fayard et de Deutschland über alles. Le pangermanisme 1890-1945, Paris, Fayard.

 


Pour info :






Selection Noël 2017

Société
Hyperpuissance
informatique
Algorithlmes,
données,
machines,
réseaux


Gérard
Berry







Editions
Odile Jacob
18 oct 2017


506p
35
Résumé de l'éditeur : Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.

C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date.
Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines.

Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.
Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.
Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers.

Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.
Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.




L'auteur : Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d'or du CNRS.



Pour info : 






Selection Noël 2017


Société
Le Mythe
de la
Singularité
Faut-il craindre
l'intelligence
artificielle?





Jean-Gabriel
Ganascia





Seuil
Fév 2017



135 p
18
Résumé de l'éditeur : L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé " Singularité technologique ", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.
Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.







L'auteur :  Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L'Âme machine, au Seuil en 1990.




Pour info : 






Selection Noël 2017

Economie /Finance
Eviter
l'Effondrement
Les politiques
nous préparent
une catastrophe financière pire que
la précédente




Jean-Michel
Naulot










Seuil
Janv 2017


305 p
19 €
Résumé de l'éditeur : À partir de son expérience de banquier et de régulateur, mais aussi de citoyen engagé, l'auteur nous explique pourquoi une crise financière beaucoup plus grave que la précédente menace d'éclater.

Une génération de responsables politiques nous a conduits à une situation véritablement explosive à force de déréglementation financière et de marche forcée vers le fédéralisme. Plus les dirigeants maintiendront ce cap, plus ils feront monter les populismes.

Quelques mesures radicales seraient pourtant de nature à corriger l'hypertrophie de la finance. En Europe, une place plus grande pourrait être faite à la souveraineté nationale. La régulation financière et le droit souverain des peuples à choisir une politique sont les seules voies susceptibles d'éviter un véritable effondrement et de revivifier la démocratie. Mais une course contre la montre est engagée.

Ce livre se veut pédagogique, avec le minimum d'éléments techniques, à destination de tous les citoyens.




L'auteur : Jean-Michel Naulot, quarante ans de carrière dans la banque, principalement chez Indosuez, a été membre du Collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers) de 2003 à 2013. Il est l'auteur de Crise financière. Pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, 2013).

 


Pour info : 






Selection Noël 2017



Economie/Finance
Kleptocratie
française
Comment les dépôts bancaires et
avantages sociaux des Français sont massivement volés par les banques
avec la complicité
des politiques...




Eloïse
Benhammou






Le Jardin
des Livres
Déc 2016



270 p
21


 

Résumé de l'éditeur : Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan. Normal pour une comptable. Et c’est en analysant les bilans (par exemple dans l’affaire Kerviel) des diverses entités de la Société Générale qu’elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. Au fur et à mesure de son enquête menée dans différents environnements financiers, elle dévoile devant nos yeux totalement incrédules, tout le système technique et ultra-opaque comptable qui permet aux banques françaises et étrangères de voler chaque jour des milliards à la France et aux Français, et cela en toute discrétion, raflant au passage nos cotisations sociales. Banques, RSI, ACOSS, CADES, Caisses de retraite, etc, l’auteur nous montre que tout le système social et fiscal français (mais aussi belge) est désormais entre les seules mains du capitalisme financier le plus sauvage contrôlé par Wall Street. La France est totalement soumise à la volonté des grands banquiers qui, du coup, et malgré leurs crimes, échappent logiquement à la justice puisqu’elle est rendue par le même Etat contrôlé par les banques ! Comme aux Etats-Unis. Un livre implacable pour les banquiers et les politiques car l’auteur montre, entre autres, à quoi et à qui servent en réalité nos cotisations sociales : à enrichir avant tout les banquiers étrangers qui ont pris le contrôle de la France.


Table des matières :

I    LE SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCIER : LA GRANDE IMPOSTURE
1   Le monopole de la contrainte illégitime : la dictature de la finance
2   Le théâtre des marionnettes : le monde entier est tenu en laisse par les banques
3   Architecture tentaculaire du système bancaire

II   UNE JUSTICE A DEUX VITESSES : PAS DE BANQUIERS EN PRISON
4.  La crise était presque parfaite
5.  Société Générale joue au bonneteau : où est Kerviel ? où sont les milliards ?
6   Fraudes à volonté et contagion volontaire de la crise : comment la Société
    Générale a perdu les milliards des caisses de retraite !
7   L’État protège la grande délinquance financière grâce aux organismes de tutelle

III INSÉCURITÉ SOCIALE : DÉTOURNEMENT DES COTISATIONS POUR MAINTENIR
     LE SYSTÈME BANCAIRE SOUS PERFUSION
8.  Le régime général des salariés
9   Les bilans du RSI que les Commissaires aux Comptes refusent de certifier !
10 Le cotisant est face à l’État comme Marsyas : écorché vif par Apollon

IV  AU NOM DU FISC : EXPIATION COLLECTIVE DE LA DETTE AU PROFIT
     DE LA FINANCE

11 La normalisation du racket fiscal
12.La gestion privée de la dette publique : un festin pour les banques
13 L'escroquerie bancaire portée au niveau de l'art

ANNEXES
Billet de trésorerie de l'ACOSS
Création de l'Agence France Trèsor
Création de la Banque de France


Le résumé  d'Agora Vox:

I   Comment le système monétaire et financier est devenu une imposture
    La mise en servitude de l’Etat français.
    l’Etat n’a plus le contrôle de la monnaie, mainmise du système bancaire
    sur les finances publiques.
    La loi de janvier 1973, la Banque de France ne peut plus financer l’Etat.
    Le choc monétaire de 1971 suspension de la convertibilité or du Dollar ;
    La commission Trilatérale, comment stabiliser la monnaie ?
    Maastricht anticonstitutionnel ?
    Le discours de Philippe Seguin prophétique !
    Les actifs bancaires 340 % du PIB français, la financiarisation de l’économie ne
    va ni aux investissements, ni à la croissance.
    Même processus en Afrique la françafrique c’est la banquafrique !
    
II. La crise était presque parfaite
    La crise des subprime une fraude tout simplement.
    La délinquance en col blanc prospère dans l’audit, la notation, les banques
    et les gouvernements.
    Fraudes massives sanctions inexistantes.
    La distanciation entre les victimes et les coupables, une chaîne d’impunité.
    Les coupables inconnus, les victimes qui s’ignorent comme telles.
    Exemple la CADES, (dettes de la sécurité sociale) 10 ans de placements dans
    des sociétés à Londres, 10 ans de manipulation des taux !
    Mais que fait la police ?
    Le parquet financier l’AMF peu de sanctions !
    Les commissions parlementaires plus efficaces aux USA qu’en France ?
    L’affaire Kerviel, Jérôme Kerviel employé ou non de la Société Générale ?
    L’écheveau des centaines de sociétés de la Société Générale.
    Madoff, Goldman Sachs et autres.
    Peut-on parler de gangstérisme financier ?
    Les procès lointains, les amendes improbables et modestes, les aides
    de l’Etat puissantes !
    Un préjudice pour toute la société française !
    
III.Les arcanes de la finance mondialisée
    La mise au pillage des budgets sociaux.
    Délits d’initiés et capitalisme de connivence, analyses des activités des
    dirigeants de la société générale.
    Connivence au sommet quand le Mari de la présidente de la Cour de justice
    de la république est lui-même président de la CADES. Une oligarchie du pillage.
    La presse muette sur le sujet.
    La gestion de la dette abandonnée à la finance mondialisée.
    Faillite en vue, mécontentement social explosif.
    La CADES ne subit aucun contrôle sur la gestion de la dette de la sécurité sociale .
    Le RSI, en marge de la légalité, difficile certification par les commissaires aux
    comptes, cotisation aberrantes.
    Le RSI fait des placements sur les marchés financiers sans agrément.
    Le combat de Claude Reichman.
    L’affaire Cahuzac l’arbre qui cache la forêt
    Privatisation des profits socialisation des pertes troubles sociaux probables.

L'auteur :  Eloïse benhammou est  expert comptable
  
Pour info :
http://www.lejardindeslivres.fr/klepto.htm






Selection Noël 2017

Economie/Finance
Peut-on faire
confiance
aux
économistes ?



Dani
Rodrik


(Titre original :
Economic Rules)




Editions
deBoeck
2017



206 P
14,90
Résumé de l'éditeur :  Au lendemain de la crise financière et de la « Grande Récession », la science économique semble n avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d impuissance, pour donner de la discipline un portrait étonnamment optimiste.






L'auteur : 
JDani Rodrik a étudié à Harvard et à Princeton. Professeur Ford Foundation d économie politique à Harvard, il a aussi enseigné à la London School of Economics et à Princeton. Récompensés par le prix Léontieff pour l avancement des limites de la pensée économique en 2002 et par le prix Albert O. Hirschman en 2007, ses travaux portent principalement sur l économie du développement et la croissance, la mondialisation et l économie politique






Pour info : 







Selection Noël 2017



Economie/Finance
Bitcoin
pour les
Nuls
Quest-ce que le Bitcoin ?
Créer votre porte-monaie
Payer avec le Bitcoin
Contrer les Hackers...






Prypto





Collection
Pour les Nuls
Editions  First
sept 2017



203 P
15 

Quatrième de couverture :   Découvrez enfin la nouvelle monnaie universelle !

Le Bitcoin est une technologie pair à pair qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

L'ouvrage permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un fonctionnement partout et des transferts d'argent rapides et peu onéreux.

Dans ce livre vous découvrirez comment :

- Se constituer un portefeuille
- Effectuer des transactions grâce à des clés privées
- Procéder à des échanges monétaires
- Vous protéger contre les fraudes
- Créer une adresse Bitcoin







L'auteur :
Collectif Prypto

Pour info :






Selection Noël 2017

Informatique
Transformation
digitale :
l'avènement des plateformes
Histoire de licornes,
de data, et de
nouveaux barbares




Gilles
Babinet




Editions
Le Passeur
2017




220  p
18 

Résumé de l'éditeur : Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques n'ont qu'une vague compréhension des bouleversements qu'ils vont devoir amorcer pour rester compétitifs. Beaucoup appréhendent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.

Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l'essence même de l'entreprise et de toute organisation est touchée : le partage des connaissances, la démocratisation d'Internet, l'essor des objets connectés induisent de nouveaux processus et des méthodes de management innovantes, inspirés du modèle des startups.

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale dans tous les secteurs de nos sociétés – et donc de nos existences.



L'auteur :  Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique, a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs divers. De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil national du numérique. En juin 2012, il a été nommé "Digital Champion" et représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l'auteur de deux livres au Passeur : L'Ere numérique, un nouvel âge de l'humanité (3500 exemplaires vendus) et Big Data, penser l'homme et le monde autrement (4000 exemplaires vendus).


Pour info : 






Selection Noël 2017





Economie-Finance
Le temps
des
Algorithmes








Serge Abitboul
Gilles Dowek







Editions
le Pommier
mars 2017



190
p
17
Résumé de l'éditeur : Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.

Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...

Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu ils soient.

Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.


Les auteurs : 

Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs chez Inria, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique. Et tous les deux ont à coeur d'expliquer l'informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.
 

Pour info : 






Selection Noël 2017

Informatique
La Révolution
Blockchain
Algorithmes ou
institutions,
à qui donnerez-vous votre confiance ?





Philippe
Rodriguez





Dunod
mars 2017



223
p
? €
Résumé de l'éditeur : Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus  ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau «  indélibile  » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.

Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.

Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.


L'auteur :  Philippe Rodriguez est le co-fondateur et managing partner de Avolta Partners, l'une des banques d'affaires les plus actives en Europe pour les entreprises dans les nouvelles technologies. Il est par ailleurs très présent dans l'écosystème  Blockchain comme conférencier et président de Bitcoin France.


Pour info :  






Selection Noël 2016



Informatique
Les
Blockchains
De la théorie à la
pratique, de l'idée
à l'implémentation







Billal Chouli
Frédéric Goujon
Yves-Michel
Leporcher


 








Collection
Epsolon
ENI Editions
janv 2017



466  p
54
Résumé de l'éditeur : Selon le témoignage de Michel BELLANGER - Directeur Marketing - Data Strategist, ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité. Derrière le projet Bitcoin, qui fût en 2009 la première application complète de la Blockchain, se cache une pépite de technologie, des concepts cryptographiques bien implémentés, une architecture décentralisée totalement exploitable, et un potentiel dont seule l'inventivité humaine pourra définir les limites. Sans avoir la prétention d'être une bible sur ce vaste sujet, le livre, découpé en trois parties, vise à devenir un point de référence pour la vague qui s'apprête à déferler sur le monde. Dans un premier temps, les auteurs expliquent les fondements de cette technologie : la cryptographie. Il s'agit d'offrir au lecteur une référence mathématique aux concepts cryptographiques exploités. L'ajout de multiples exemples a pour vocation de permettre au néophyte de pouvoir en appréhender les concepts et les résultats concrets afin de l'aider dans sa compréhension du sujet. Dans un deuxième temps, l'environnement de la Blockchain et son écosystème sont progressivement expliqués. Par opposition à la jungle des informations, parfois contraires, disponibles sur la toile, les auteurs délivrent l'essence des solutions qui existent déjà et présentent les axes futurs d'application. Loin d'une simple énonciation de l'existant, le livre révèle l'impact de la technologie et son implication légale, économique et sociale. Dans la troisième partie, le lecteur est accompagné tout au long des étapes d'installation et de codage. Cette partie est conçue pour satisfaire les informaticiens et les futurs techniciens de la technologie, que ce soit au niveau du protocole, de la gestion de bases de données ou des développements. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Sommaire :

- Compréhension de la Blockchain
- La cryptographie et la Blockchain
- Les systèmes distribués et le consensus
- Les Blockchains : leurs types et leur sécurité
- Les smart contracts ou contrats intelligents
- Blockchain 2.0 : les applications décentralisées
- Développement d'une application décentralisée
- Création d'un portefeuille et d'une Blockchain
- Lier la Blockchain à d'autres applications
- L'écosystème de la Blockchain 2.0
- Initiatives en faveur de la Blockchain
- La Blockchain et le Big Data
- Les limites de la technologie...


Les auteurs:

Billal CHOULI : Titulaire d'un Doctorat en physique nucléaire et physique des particules, du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) en collaboration avec le Massachusetts Institut of Technology (MIT), complété par une formation financière, Billal CHOULI possède une expertise en Mathématique, en Algorithmique et en Statistical Learning. Il exerce, en ce moment, en tant que Quant et responsable d'une équipe de recherche orientée finance quantitative et Machine Learning, dans un cabinet conseil. C'est au cours d'un projet de recherche qu'il a découvert la technologie de la Blockchain dont il a aussitôt compris le potentiel.

Frédéric GOUJON : Fort de 20 ans d'expérience sur les bases de données, d'abord DBA sur SQL Server et Oracle, Frédéric GOUJON a exercé ce métier chez de nombreux grands comptes. Il s'est ensuite spécialisé dans l'architecture des plates-formes Big Data. Aujourd'hui en charge du Big Data et de la R&D, il aime réunir et souder les équipes sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée. En plus de cette expertise technique, il sait aussi entretenir des partenariats forts avec les grands éditeurs.

Yves-Michel LEPORCHER, est diplômé d'un Master de finance et de la certification de Financial Risk Manager. Auteur de livres sur le sujet, il dispose de six ans d'expérience dans les métiers de la banque d'investissement, banque privée et gestion d'actifs. Il y a occupé des postes de commando, de gestionnaire de projet et de chercheur en gestion de portefeuille. Sa double spécialité pour les métiers de l'informatique et de la banque l'a naturellement mené vers les technologies de la Blockchain.


Pour info :  






Selection Noël 2017


Management
Pourquoi
motiver
est-il si
compliqué...
Et comment y arriver !






Susan Fowler


préface de
Ken Blanchard





Pearson
2017


201 p
27

Résumé de l'éditeur : La science de la motivation : une démarche inédite pour diriger, stimuler et impliquer vos salariés

Aidez vos salariés à découvrir que le travail permet de satisfaire leurs besoins psychologiques fondamentaux


Avis de spécialistes :

« Fowler détaille comment amener les salariés à aborder leur activité dans une perspective nouvelle, en la considérant comme une potentielle source d'épanouissement. Les objectifs de
l'entreprise deviennent leurs propres objectifs dès lors qu'ils se sentent vraiment concernés. »

Marshall Goldsmith,
collaborateur du New York Times et auteur du best-seller What Got You Here Won't Get You There


« Un plaidoyer convaincant destiné à rappeler qu'il n'existe pas de véritable leadership si l'on ne s'adresse pas à la fois au coeur et à l'esprit de ceux que l'on dirige. La question n'est pas de
savoir si vos salariés sont motivés mais pourquoi. Susan Fowler propose un nouveau paradigme de la motivation, une alternative claire et simple qui s'impose depuis longtemps comme une évidence. »

Lori Lorenz,
responsable marketing, Hewlett-Packard


« Vous occupez un poste de dirigeant et vous pensez que vous devez " motiver vos troupes " ? Prenez le temps de réfléchir. Il est peut-être préférable de commencer par assimiler vous-même les principes de la motivation. Susan vous explique dans ces pages comment passer ensuite à l'action ! »

Kevin Nohelty,
 vice-président, US Supply Chain, WD-40 Company


« Susan a appris aux managers et aux responsables des ressources humaines d'AkzoNobel à activer la motivation optimale en eux-mêmes et chez les autres afin de renforcer l'implication des salariés. Ce fut pour nous tous une révélation ! Nul doute que ce livre produira le même effet d'entraînement sur un large public. »

Eline Lenselink,
responsable des ressources humaines à l'International, AkzoNobel, Pays-Bas


« Ce livre me donne de l'espoir. Rien ne nous oblige à imposer à nos équipes une politique du résultat au détriment de leur santé et de leur bien-être. La réussite vient d'elle-même quand les salariés s'accomplissent dans leur travail. Le livre de Susan montre comment créer les conditions de leur épanouissement. »

Paul Donin,
directeur exécutif, programme de justice restaurative, Colombie-Britannique, Canada


L'auteur : 
Susan Fowler a plus de 30 ans d'expérience en tant que chercheuse, consultante et coach dans plus de 30 pays à travers le monde dans le domaine du leadership. Elle est le développeur principal du programme Optimal Motivation de la société Ken Blanchard, qui a été mis en oeuvre dans le monde entier.


Pour info : 






Selection Noël 2017


Management
L'Innovation
managériale

Les multiples
voies d'une
spirale vertueuse






Collectif





Editions
EMS
2017


270 p
22 €
Résumé de l'éditeur : Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, innovation sociale, de produit et commerciale. La performance associée à l'innovation managériale tient dès lors à sa capacité à générer ou supporter d'autres innovations et c'est à cela que son efficacité peut être mesurée. Cet ouvrage montre donc comment peut naître autour de l'innovation managériale une spirale vertueuse d'innovations, source de pérennité pour l'organisation.





Les auteurs : 

Collectif




Pour info :






Selection Noël 2017


Management
Les Communautés
d'Innovation
De la liberté
créatrice à
l'innovation
organisée





Coordonné par

Benoit Sarazin
Patrick Cohendet
Laurent Simon







Pearson
2015



277 p
24,50

Résumé de l'éditeur : Cet ouvrage soutient l’idée que l’innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d’innovation. Une communauté d’innovation c’est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en ½uvre. À partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contribution aux processus innovants. À travers l’étude de ces différents cas, l’ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d’innovation. Pour les managers, il permet aussi de mieux saisir les nouvelles lignes de force d’un management d’ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l’organisation. Concrètement il montre que la relation avec les communautés passe par une structure appelée Middleground. Il évoque les bonnes pratiques qui permettent à cette relation de porter ses fruits. 



Les auteurs : 

Coordinateurs :
- Benoit Sarazin
- Patrick Cohendet
- Laurent Simon

Contributeurs : Lusine Arzumanyan, Hugues Boulenger, Tristan Cenier, Patrick Cohendet, Jean-Yves Couput, Coline Delmas, Karl-Emmanuel Dionne, Karine Goglio-Primard, Erik Grab, Louis-Pierre Guillaume, Claude Guittard, Olivier Irrman, Dominique Levent, Patrick Lierena, Andreas Munzel, Guy Parmentier, Benoit Sarazin, Laurent Simon, Vincent Textoris, Frederic Touvard, Cyrielle Vellera, Charlotte Wieder.

 
Pour info :






Selection Noël 2017


Management
Bonnes
Vibrations
Quand les disques mythiques
nous éclairent
sur les défis
de l'inovation




Albéric
Tellier




Editions
EMS
fév 2017



263 p
20
Résumé de l'éditeur : L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence entre firmes sont aujourd’hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ? Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute-couture, la musique…) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacité à innover. Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur l’histoire de disques qui ont marqué l’histoire du Jazz, de la Pop, du Rap, du Rock ou de la Soul. Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la genèse de ces chefs-d’½uvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? … Des expérimentations du Jazz des années 50 aux assemblages astucieux du Hip-Hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l’½uvre dans la fabrication de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les mécanismes de l’innovation.
                                                                          


L'auteur :  Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur de Management de l'innovation à l'Université de Caen Normandie. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les stratégies et l'organisation de l'innovation qui ont été publiés dans de nombreuses revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l'ouvrage de référence : Gestion de l'innovation, Comprendre le processus d'innovation pour le piloter (EMS, 2013).


Pour info :
 







Pour accéder à l'ensemble de la rubique "Livres" de ConsultingNewsLine :
















 <
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
2015
2016















Arrow2017

Copyright Quantorg 2004-2017
pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite