Livre Publibook Life Image consultingnewsline



2010









2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









< 2004
Arrow



Reengineering healthcare Dec  2010
Management
Reengineering Healthcare

James Champy  & Harry Greenspun


FT Press
June 2010
Bill Crounse

Pour en savoir plus :
L'Interview de James Champy à l'University Club de New York en Dec 2010





Guide de l'Influence Dec  2010
Relationnel
Le Guide de l'Influence

François Kermoal
(Rédaction de Challenge's)
Vincent Ducrey


Eyrolles 3/2010

320 pages
32,25
Résumé de l'éditeur (extrait) :

Comment analyser son environnement, élaborer une stratégie d'influence, exécuter un plan d'action et mesurer l'impact de sa stratégie? Vincent Ducrey est un expert en management de l'information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu'il a acquise au cours de ses dix années de carrière, dans tous les domaines du marketing et de la communication : entrepreneur, consultant en stratégie, conseiller en mobilisation en ligne, et enfin conseiller communication Internet au sein du Gouvernement.

Tout au long de son expérience professionnelle, Vincent Ducrey a collecté un grand nombre d'observations et d'analyses sur les mécanismes de l'influence et sur les nouveaux circuits de l'information, qu'il a formulé en une méthode : le HUB Management. Cette dernière théorise l'ensemble de ses recherches sur l'influence "globale", incluant tous les types de médias ainsi que le terrain. Elle modélise également les rapports de force, les complémentarités et le positionnement en termes de réactivité de l'ensemble des relais de la sphère médiatique. À partir de cette cartographie, simple et inédite, Vincent Ducrey a identifié des actions, des outils, des profils pour optimiser sa communication "en temps réel".

Sommaire :

          o Théorie de la nouvelle influence
          o L'écosystème de l'information
          o Structure du "hub"
          o La méthode "hub management"
          o Les hommes du "hub management"
          o Les 101 outils du "hub management"
          o Comment avoir une présence dans le "hub" ?
          o Comment être influent ?
          o Comment mobiliser autour de sa marque ?
          o Comment réagir face à un message négatif
          o Comment durer grâce au "hub"
          o Les experts de l'émission du message
          o Les experts de la médiatisation du message
          o Les experts de la mobilisation du message
          o Les experts de l'impact du message sur le terrain et dans l'opinion
          * Annexe - Glossaire : les 101 mots de l'influence

Vincent Ducrey a reçu le Prix de l'Académie des Sciences commerciales début 2011 pour cet ouvrage.






Nature Innovation Oct 2010
Management
La Vraie Nature de l'Innovation

Franck Barnu  


Lavoisier
Tec & Doc
résumé de l'éditeur :  Concept récent, l'innovation est aujourd'hui un élément essentiel pour la création de valeur économique. Généralisée dans les entreprises, elle n'en reste pas moins un phénomène complexe et difficilement maîtrisable. Qu'est-ce que l'innovation ? Quelles sont ses différentes formes ? Et quelle est sa véritable nature ?Cet ouvrage propose, à travers de très nombreux exemples concrets - pris dans de nombreux domaines (électronique, TIC, mécanique, mécatronique, chimie, médical, matériaux, aéronautique, spatial) - et des entretiens avec des spécialistes reconnus issus d'entreprises innovantes de toutes tailles, de faire le point sur l'état des connaissances sur le sujet. Il a pour ambition de mettre en lumière : ce qu'est réellement l'innovation, dans l'industrie et dans notre société civile ; ses formes diverses et variées ; ses ressorts cachés ; en quoi elle modifie profondément la stratégie des entreprises ; le rôle que jouent la technologie et la R&D dans le processus d'innovation ; les conditions industrielles, entrepreneuriales et sociétales de sa réussite ; les moteurs et les obstacles à sa diffusion ; ce que peuvent raisonnablement faire l'entreprise et l'État pour la favoriser efficacement.La vraie nature de l'innovation se veut un ouvrage de synthèse sur le sujet. D'accès facile par son style vif et journalistique, l'ouvrage répond à toutes les questions que peuvent se poser l'ensemble des acteurs de l'entreprise, depuis la R&D jusqu'au marketing, en passant par les créateurs d'entreprise.


Notre avis :
L'ouvrage que vient de publier Franck Barnu chez Lavoisier pourrait sembler à première vue simplement "à la mode" - car qui ne prétend pas innover aujourd'hui? - si tout au contraire il ne s'attaquait au coeur du sujet que bien peu connaissent, à savoir la vraie nature du processus innovant dont il entend bien décrypter les arcanes  pour le bénéfice du plus grand nombre. Impératif pour les Etats, nécessité de survie pour les entreprises, l'innovation et son processus n'en restent pas moins une affaire de management confiée à de rares spécialistes qui en maîtrisent toute la complexité et pour lesquels ce livre devrait assurément aider à se mieux faire comprendre dans l'entreprise. C'est ce que rappelle dans la préface de l'ouvrage Louis Berreur, P-dg du cabinet Nodal Consultants, grand spécialiste de la place... 

Pour en savoir plus :

- La Video Longue et Courte... sur le site de Xerfi
- Le Pdf descriptif 
-
La préface de Louis Berreur, P-dg de Nodal Consultants





RAMSES 2011 Sept 2010
Géostratégie
RAMSES 2011
Sous la direction de
Thierry de Montbrial
(IFRI)


Dunod 2010

336 p
25 €

Résumé du site de Dunod :  RAMSES 2011 comporte 9 parties (2 parties thématiques, 7 parties portant sur un pays, une zone géographique ou un continent). Ramses 2011 propose au total, 52 entrées : par pays ou par thème. Le monde en cartes (16 pages quadri). Le monde en chiffres : 150 pays. Chronologie. Ramses 2011 présente des articles compacts, pertinents dans la sélection et l'analyse des tendances mondiales. 2010 : le monde a changé, la crise est-elle derrière nous ?  Ramses 2011 est traversé par deux thématiques fortes:  "nous dirigeons-nous vers un monde post-américain ?" et "une redistribution de la puissance planétaire".

Sommaire
Économie mondiale : La crise est-elle finie ? Restructurations des systèmes bancaires. Emploi et chômage. Vers une régulation économique et financière mondiale ? Gagnants, perdants. La question du changement climatique après Copenhague : dimensions économiques et financières. Globalisation des migrations. Problématique : réalités migratoires, politiques des États, gouvernance internationale. Bilan et perspectives. Politiques d’immigration : résultats, dilemmes, avenirs. États d’immigration, quels dialogues ? Quelles coopérations ? Pourquoi faire ? Droits du migrant, droits de l’homme. États-Unis. Barack Obama, profil psychologique. Politique intérieure : l’Administration et les « mid-term elections ». La question afro-américaine. Santé et sécurité sociale. L’administration Obama : quelle politique mondiale ? Les États-Unis et la prolifération nucléaire. Europe. L’UE du Traité de Lisbonne. Quel avenir pour le marché unique ? Les turbulences de la zone Euro. L’Allemagne et l’UE. Le Royaume-Uni et l’UE. La Russie, évolution intérieure. La Russie, politique extérieure. Maghreb. Le Maghreb et la crise économique. Transitions et gouvernances politiques au Maghreb. Al-Qaïda au Maghreb. Contentieux algéro-marocains. Moyen-Orient. Un nouvel équilibre des puissances ? Syrie. Iran. Turquie. L’Irak et l’Afghanistan, tournant dans les interventions militaires américaines ? Asie-Pacifique. Vers une redistribution des pôles de puissance. Chine. Japon. Inde. Pakistan. Corée. Régionalisation en Asie. Afrique L’enjeu des terres en Afrique. Soudan. Nigeria. L’africanisation des conflits africains. La question énergétique. Guinée. Amérique latine. Haïti. Le Brésil, puissance globale.Venezuela. Argentine.


Publics :
Étudiants et enseignants des IEP, des 2e et 3e cycles en économie, RI, journalisme, histoire; Professeurs de lycée histoire, géographie, économie; Professionnels du Commerce international ; Investisseurs internationaux ; Secteur public, Quai d'Orsay...

Pour en savoir plus : L'interview de Thierry de Montbrial





Tous ruinés Juin 2010
Economie
Tous ruinés dans 10 ans
 

Jacques Attali



Fayard
Juin 2010
Quatrième de couverture : Serons-nous tous ruinés dans dix ans ? Jamais, sauf en période de guerre mondiale, la dette publique des grands pays de l'Occident n a été aussi élevée. Jamais les dangers qu' elle fait peser sur la démocratie n'ont été aussi graves. Pour comprendre les raisons profondes qui peuvent conduire des Etats comme l'Islande ou la Grèce à la faillite, Jacques Attali retrace l' histoire de la dette publique, qui est aussi celle de la constitution progressive de la fonction souveraine et de ce qui menace de la détruire. Tel est l'enjeu de la dette publique actuelle, née avec la crise financière et nécessaire à sa solution, mais dont chacun sent bien qu'elle ne peut continuer de croître sans conduire aux pires catastrophes. Il est encore possible de régler ces problèmes, d'éviter la dépression, l'inflation et le moratoire, en repensant le rôle du Souverain et la part des dépenses publiques, en mettant en place d'autres règles comptables et une tout autre architecture financière et politique, que ce soit en France, en Europe ou au niveau mondial.

Le point de vue de Jacques Attali :  Tous ruinés dans 10 ans

l'auteur : X-Mines (major 1963), diplômé de Sciences Po Paris, Docteur en Economie, Anc Elève de l'ENA, ancien Conseiller spécial du Président de la République (F. Mitterrand) de 1981 à 1991 puis Président de la BERD 1991-1993, enfin Conseiller d'Etat,  Jacques Attali fut Directeur de séminaire à l'ENA 1974 et Maître de Conférences à l'Ecole Polytechnique de 1968 à 1985. Il est Professeur à Paris IX-Dauphine, Directeur du laboratoire IRIS. Auteur de nombreux ouvrages il a notamment écrit : Analyse économique de la vie politique (PUF 1973), Les Modèles politiques (PUF 1973), L'Anti-économique (PUF 1974), La parole et l'Outil (PUF 1975), Bruits (PUF 1977), La Nouvelle Economie française (Flammarion 1978), L'Ordre cannibale (Grasset 1979), Les trois mondes (Fayard 1981), Histoires du temps (Fayard 1982), La Figure de Fraser (Fayard 1984), Siegmubd Warburg, un Homme d'influence (Fayard 1985), Au propre et au figuré (Fayard 1988), Lignes d'horizon (1990), La Vie éternelle (Fayard, 1989), Le premier jour après moi (Fayard 1990), Lignes d'Horizon (Fayard, 1990), Il viendra (1990), "1492" (1991), Europes(s) (1993), Verbatim (Fayard - Le Livre de Poche, I 1993, II et III 1995), Manuel, l'Enfant-Rêve (1994), Economie de l'Apocalypse (Fayard, 1994),   Il viendra (Fayard 1994), Chemins de sagesse : traité du labyrinthe (Fayard, 1996), Au delà de nulle part (Fayard 1997), Mémoire de sablier (L'Amateur 1997),  Dictionnaire du XXIème siècle (Fayard 1998), Les Portes du Ciel (Fayard 1999), Fraternités (Fayard, 1999), La Femme du menteur (Fayard 1999), La Voie humaine (Fayard 2000), Blaise Pascal ou le génie français (Fayard 2000), Les Juifs, le monde et l'Argent (Fayard 2002), Nouv'elles (Fayard 2002), L'Homme nomade (Fayard 2003), La Confrérie des éveillés (Fayard 2004), Foi et raison - Averroès, Maïmonide, Tomas d'Aquin (BNF 2004), Karl Marx ou l'Esprit du Monde (Fayard 2005), C'était FRançois Mitterrand (Fayard 2005), Une brève histoire de l'avenir (Fayard 2006), Gândhi ou l'éveil des humiliés (Fayard 2007), Amours, histoire des relations entre les hommes et les femmes (Fayard 2007), Du crystal à la fumée (Fayard 2008), La Crise, et apès (Fayard 2008), Le Sens des choses (Robert Laffont 2009), Dictionnaire amoureux du judaïsme (Plon/Fayard 2009), Survivre aux crises (Fayard 2009), Phares, 24 Destins (Fayard 2010)...

Depuis l'intoduction de "
Tous ruinés dans dix ans ?" dans nos colonnes :
 
Dette publique, la dernière chance (Fayard 2010),
Demain, qui gouvernera le monde? (Fayard 2011), Candidats, répondez! (Fayard 2012), La Consolation (Naïve 2012), Diderot ou le bonheur de penser (Fayard 2012), Urgences françaises (Fayard 2013)... 





Lords of strategy Mars 2010
Géostratégie
The Lords
of strategy 
 

Walter Kiechel  III


Harvard Business Review Press

Mars 2010

345 p
35
Summary : The secret intellectual history of the new corporate world, written by a journalist and long term practitioner of corporate management. So what if there was no strategy behind all decisons of our new global world ? And, as one chapter is intitled: Where was strategy when the global financial system collapsed ?

Table of Contents :
Preface: Three Common Beliefs to Be Discarded
Strategy as a Case to Be Cracked
Bruce Henderson Defines the Subject
The Experience Curve Delivers a Shock
Loading the Matrix
What Bill Bain Wanted
Waking Up McKinsey
Michael Porter Encounters the Surreal
The Human Stain
The Paradigm That Failed?
Struggling to Make Something Actually Happen
Breaking the World into Finer Pieces 
The Wizards of Finance Disclose Strategy's True Purpose
How Competencies Came to Be Core
The Revolution Conquers the World
Three Versions of Strategy as People 
And Where Was Strategy When the Global Financial System Collapsed?
Coda: The Future of Strategy
Notes / Apologies and Thanks / Index

The author : Walter Kiechel III has spent thirty years as a business journalist, along the way serving as the managing editor at Fortune magazine and editorial director of Harvard Business Publishing. He is the author of " Office Hours: A Guide to the Managerial Life" (Little, Brown, 1989). He received AB, MBA, and JD degrees from Harvard, and served five years in the U.S. Navy

To know more :
http://thelordsofstrategy.com/






L'économie et le christianisme Mars 2010
Economie/société
L'économie
et le
christianisme
 

Pierre de Lauzun



François-Xavier
de Guibert

Janv 2010

190 p
21
Quatrième de couverture : En ces temps de crise économique et financière mondiale, largement attribuée à l'individualisme exacerbé d'un certain nombre d'acteurs économiques, il est de bon ton de prôner la moralisation du capitalisme. S'agit-il seulement de vertueuses déclarations d'intention, qui seront oubliées aussitôt que la crise sera passée? Ces déclarations ne relèvent-elles pas de l'utopie?  Acteur expérimenté du secteur bancaire et financier, Pierre de Lauzun est en même temps un chrétien engagé. Sa longue réflexion sur la question délicate des règles de moralisation du comportement des acteurs économiques est éclairée par une conscience aigüe du danger des voeux pieux ainsi que du péril des carcans législatifs imposés à la liberté d'entreprendre. Dans le présent ouvrage, il passe au crible les différentes familles de pensée qui veulent apporter au capitalisme une éthique et des repères. Fort de son expérience de praticien, dans un domaine, la finance, où la doctrine sociale de l'Eglise est une nouveauté qui n'a encore suscité que peu de réactions, il indique les pistes explorables. Un texte indispensable et annonciateur d'une nouvelle époque, née d'une crise économique qui remettra radicalement en cause le modèle financier actuel et, au-delà de celui-ci, les représentations politiques et économiques fondementales qui ont marqué le XXème siécle.


Noter avis : en préparation

L'auteur :
Pierre de Lauzun est directeur général de la Fédération bancaire française et délégué général de l'Association française des marchés financiers

Pour info : Ouvrage disponible à la librairie La Procure
http://www.laprocure.com/economie-christianisme-pierre-lauzun/9782755403565.html





Raphaël Elysée fév 2010
Société
Raphael
Elizé
Premier Maire
de couleur de France
métropolitaine


Collectif :
Passé Simple



Editions du
Petit Pavé

Fév 2010

220 p
19
Résumé de l'éditeur : Raphaël Élizé (1891-1945) est le Premier maire de couleur de la France métropolitaine. Maire de Sablé-sur-Sarthe de 1929 à 1940

Quatrième de couverture :
Raphaël Elizé (1891-1945), métis martiniquais, devint maire de Sablé-sur-Sarthe, petite ville du sud de la Sarthe, en 1929, ce qui n’était pas une mince réussite à une époque de montée de l’intolérance et dans une région réputée conservatrice. Réussite d’autant plus remarquable que Raphaël Elizé était socialiste. Son mandat renouvelé fut interrompu en 1940 par l’arrivée des troupes allemandes. Dénoncé pour ses activités de résistance, il mourut à Buchenwald quelques semaines avant la fin de la guerre. Mais il eut le temps de marquer la ville de réalisations à la mesure de ses convictions. Raphaël Elizé était aussi un homme d’une grande richesse, passionné tant par son métier de vétérinaire que par l’amour de l’art. Peinture, musique, poésie, constituaient pour lui des piliers de l’existence qu’il aimait à faire connaître. L’association Passé Simple nous livre ici l’étude d’un an qu’elle lui a consacrée, à travers presse de l’époque, registre de Mairie, témoignage, etc...

Notre lecture : l'histoire d'un métis martiniquais devenu en 1929 premier maire de couleur de la France métropolitaine, à Sablé, petite ville de la Sarthe qui verra s'élever des personnages aussi volontaires que Joël Le Theule, Ministre de la Défense, François Fillon, Premier Ministre, ou encore Fodé Sylla, le véritable fondateur de SOS Racisme, récemment promu conseiller d'Areva... Si Raphaël Elizé réussit à fuir son ile la veille de l'explosion de la Montagne Pelée (8 mai 1902) pour les lointaines prairies d'une France qui ne l'attend pas mais à laquelle il donnera tout, il n'échappera pas aux bombardements alliés alors qu'il est interné à Buchenwald pour faits de résistance. A lire alors que les temps et les meurs sont plus aujourd'hui à dépouiller la République qu'à la servir... Un livre enfin pour réconcilier les électeurs et les élus, les zélateurs et les élites...

Les auteurs : Ecrit par le collectif Passé Simple (Association) l'ouvrage a été mis à notre disposition par Patrick Communeau qui a contribué à son élaboration 

Pour info :
http://www.petitpave.fr/petit-pave-raphael-elize-298.html
http://www.lesnouvellesdesable.fr/2014/01/26/rencontre-avec-patrick-communeau/




2010











2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









Arrow

Copyright Quantorg 2004-2010
pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite