Livre Publibook Life Image consultingnewsline



2012










2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









< 2004
Arrow



CiCF Déc 2012
Economie &
Société

Internet
outil de puissance

Revue :
Politique
Etrangère
(IFRI)


La Documentation
française
Eté 2012

227p
20
Résumé de l'éditeur :  Il s'agit ici du numéro d'été 2012 de la revue "Politique étrangère" de l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales)

Sommaire :

Internet, outil de puissance

- Gouvernance Internet : tensions actuelles et futurs possibles
  Bertrand de La Chapelle, Académie Diplomatique Internationalr. ICANN

- Internet, sociétés civiles et gouvernements
  Wolfgang Kleinwächter, Université d'Aarhus, Dn.

- Russie : le Web réinvente-t-il la politique ?
  Julien Nocetti, Chercheur au centre Russie/NEI de l'IFRI

- Chine : Internet, levier de puissance nationale
  Séverine Arsène, Post-doctorante à l'Université Georgetown, boursière Yahoo

- La cyberguerre n'aura pas lieu, mais il faut s'y prépare
  Michel Baud, Arméee de Terre, Chercheur au LRD de l'IFRI

- Les armées doivent-elles craindre les réseaux sociaux ?
  Marc Hecker et Thomas Rid, respectivement Chercheur à l'IFRI et 
  Professeur au Dpt of War Studies du King's College de Londres

Asie : le choc des grandes stratégies
Autres articles


Pour info :
www.ifri.org/?page=presentation_pe
www.ifri.org





CiCF Déc 2012
Géostratégie
Dans la
mêlée
mondiale

Hubert
Védrine


Editions Fayard
2012


528 p
22
Résumé de l'éditeur : En lieu et place de la «fin de l'Histoire» et de la «communauté» internationale, c'est une compétition de tous les instants dans laquelle sont engagés les États, les pouvoirs économiques et financiers, les ONG, les médias, les mafias, les terroristes, etc. Cette mêlée mondiale confuse ne semble pas gouvernée, sauf - sauvagement- par les marchés. Les « émergents » ont confiance dans l'avenir, les Occidentaux s'inquiètent tandis que la population mondiale s'accroît, que les horloges du compte à rebours écologique tournent et que l'Occident peine à inventer une croissance non spéculative, créatrice d'emplois. Le monde aurait besoin d'un pôle européen « re-régulateur » mais l'Europe n'est pas encore sortie de ses convulsions internes. C'est en observateur lucide que Hubert Védrine, dans ce recueil d'études et d'observations récentes, décrit le monde tel qu'il est et esquisse ce qu'il pourrait devenir.


L'auteur : Ancien Ministre des Affaires Etrangères, ancien Porte-parole du Gouvernement et Secrétaire général de l'Elysée, Hubert Védrine est un des grands spécialistes du Moyen et Proche Orient. Il est membre de nombreux Think Tanks dont le CFR. Senior Advisor de Booz Allen Hamilton, il dirige le cabinet conseil en stratégie HV Conseil qu'il a fondé en 2003

Hubert védrine
Hubert Védrine à La Forêt des Livres 2012

Pour info :

www.fayard.fr/Site/CtlPrincipal?controlerCode=...2
www.fayard.fr





CiCF Déc 2012
Société
Le Réveil
des Peuples
Chronique d'un demi-siècle
2025-2075

Olivier Giscard d'Estaing

Editions
La Compagnie Littéraire
Fév 2012

99 p
15
Résumé de l'éditeur : Une nouvelle page de l'histoire commence avec les prises de pouvoir par des peuples révotés. Ce roman donne l'occasion d'en vivre les conséquences et d'imaginer l'avenir de ce siècle. Le narrateur, Jean Couturier, 78 ans , spécialiste des questions internationales et patron de la Société mondiale d'équipements hospitaliers, raconte comment il a vécu les principaux événements qui ont secoué le monde au cours des 50 années de sa vie professionnelle, soit la période 2025-2075.  Cette chronique aborde les thématiques du moment : le terrorisme, la croissance et le chômage, la démographien, le redécoupage des structures régionales, les conflits religieux, les enjeux écologiques, la santé, l'alimentation, les problèmes de l'eau et des ressources énergétiques. Ces questions sont transposées dans le temps, comme celle de la crise chinoise, et accompagnées par les activités collectives et sportives, par les catastrophes naturelles, par les progrès scientifiques, par les rapprochements des peuples sur tous les continents et la mise en place d'une monnaie et d'une gouvernance économique mondiale; malgré les crises et les catastrophes, le narrateur est résolument optimiste, tout en se voulant lucide.


Notre point de vue :  en préparation

L'interview  :
Olivier Giscard d'Estaing à La Forêt des Livres 2012


L'auteur :
Olivier Giscard d'Estaing a effectué sa carrière dans trois domaines : les entreprises industrielles (Aciéries de Pompey, Saint Gobain, IBM, Philips), l'enseignement de la gestion (cofondateur et doyen de l'Insead) et le politique. Il fut député des Alpes Maritimes et membre du Conseil Economique et Social, Président de la JeuneChambre Economique et de la Ligue Européenne  de Coopération Economique. Iest l'auteur de : Education et Civilisation , pour une révolution libérale de l'enseignement (Fayard 1971), Le Social Capitalisme (Fayard), Après l'Amérique, un monde nouveau (Charles Leopold Mayer).

Pour info :
www.compagnie-litteraire.com





Management et Religions Oct 2012
Management
Management
er Religions
Décryptage d'un
lien indéfectible



Isabelle Barth


EMS
MAnagement
& Société
Oct 2012

291 p
24,50
Résumé de l'éditeur : Décryptage d'un lien indéfectible. Longtemps, les chercheurs en sciences de gestion, comme les managers, se sont tus sur la question de la religion dans le monde du travail, les dernières décennies ayant installé un management « laïque » et « neutre », qui ne pensait pas la religion, les religions, ni même le fait religieux.
 
Ce livre reprend ce fil interrompu puisque le management et les religions entretiennent depuis des millénaires un lien indéfectible et méconnu. L’essence de ce lien est la « relation humaine » et, comme le rappelle l’étymologie, la religion a pour vocation de créer du lien entre les hommes (religare) et le management celle d’organiser et gérer ces liens et leurs ressources pour leur donner un sens et une direction.
 
Cet ouvrage rassemble les contributions de 26 chercheurs en sciences de gestion qui proposent un décryptage de ce qui se « noue » et se « joue » dans ces intrications et ces interactions : la religion du management (ou comment l’entreprise a construit son catéchisme managérial), le management et les religions (avec un des enjeux pour les décennies à venir : la gestion du fait religieux dans les entreprises, ou encore les apports de la religion au marketing, à la responsabilité sociétale des organisations...) et le management de la religion (celle des organisations religieuses et de leurs leaders).
 
Le management et la religion, les religions, sont irrémédiablement encastrés, il s’agit ici de comprendre comment et dans quelle mesure, afin de nous aider à construire l’avenir de nos sociétés.
 
C’est là, tout le défi de cet ouvrage.
 

Notre point de vue :  en préparation


L'auteur : Coordonné par Isabelle Barth, Professeur des Universités en sciences de gestion et Directrice générale de l’EM Strasbourg, cet ouvrage comprend les contributions de Arvind Ashta, Laurence Attuel-Mendes, Patrick Banon, Dominique Bessire, Patrice Charlier, Caroline Cintas, François Fulconis, Géraldine Galindo, Thierry Garrot, Pierre-Yves Gomez, Bérangère Gosse, Anne Joyeau, Jamel Khenfer, Hervé Mesure, Gilles Paché, Odile Paulus, Emmanuel Pic, Max Poulain, Lovanirina Ramboarison-Lalao, Philippe Robert-Demontrond, Elyette Roux, Jacques Thépot, Cécile Thépot Olagne, Eric Vatteville, Peter Wirtz, Hédia Zannad


Pour info :
www.editions-ems.fr/livres/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/225-management...





Bernard Brunhes Oct  2012
Conseil
En Mission
Une vie engagée

Bernard Brunhes
Jean-Michel Mestres


Editions
Descartes & Cie 
Sept 2012
(réedit. prévue
  Avr 2013)

170 p
17
Résumé :  Dans ces entretiens réalisés avec le journaliste Jean-Michel Mestres, Bernard Brunhes, décédé le 5 septembre 2011 des suites d’une longue maladie, retrace sa carrière comme sa vie personnelle. Dans le domaine qui était le sien, le social, il est considéré comme un des "grands" consultants de son temps, de ceux qui inventent un genre, un style, une spécialité. Aussi cet ouvrage est un témoignage dont tout professionnel pourra s'inspirer. BV

Quatrième de couverture : En matière sociale, la voix de Bernard Brunhes était l'une des plus écoutées. Cet expert possédait non seulement une maîtrise approfondie des dossiers sociaux mais aussi une capacité d'observation, d'analyse et d'écoute qui lui permettait de comprendre les non-dits des conflits et la face cachée des blocages tant dans les entreprises que dans l'ensemble de la société.

Pour la première fois, il raconte les temps forts qui ont marqué sa vie d'homme, de haut fonctionnaire, de consultant et de militant associatif (notamment au sein d'Emmaüs) : de la guerre d'Algérie à son passage à Matignon (comme conseiller de Pierre Mauroy), de l'aventure du Plan à ses interventions dans les pays d'Europe centrale et orientale, après la chute du mur de Berlin. Ces récits, publiés un an après sa mort, éclairent son parcours, sa méthode, ses engagements et font entendre, une nouvelle fois, cette voix si singulière.

Les auteurs :  Fondateur de Bernard Brunhes Consultants et ancien vice-président de BPI group, Bernard Brunhes est l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine du social et des ressources humaines. Il avait publié en 2006 "Et leurs entreprises verront le jour" avec le journaliste Jean-Michel Mestres. cf. notre résumé dans cette même rubrique :   www.consultingnewsline.com/Livres.html/#370

Interview : Bernard Brunhes, que nous côtoyions lors des tables rondes qu'il organisait pour BPI dans les salons de l'Express/L'Expension ou encore lors des colloques de Syntec ainsi que ceux de la FEACO à travers l'Europe et de l'AMCF à New York, nous avait accordé une interview en 2004 lors du lancement de ConsultingNewsLine lequel coincidait presque avec le rachat du cabinet Bernard Brunhes Consultants par BPI Group :

Bernard Brunhes
www.consultingnewsline.com/Info/Actu/L%27invit%E9%20de%20la%20r%E9d....





Matthieu Courtecuisse Oct  2012
Conseil
La Fabrique
du Conseil 
Consultant un
métier d'avenir

Matthieu Courtecuisse


Pearson
Village Mondial 
Sept 2012



21



quatrième de couverture : Consultant indépendant, entité d'une SSII d'envergure mondiale, conseil en stratégie ou mission en régie de personnel qualifié, tout semble séparer les acteurs du conseil ! Pourtant, dans cet ouvrage, Matthieu Courtecuisse, PDG-fondateur de Sia Partners, entend rompre avec l'image caricaturale du monde du conseil. Avec de nombreux exemples tirés d'expériences réelles, il partage ses réflexions sur les rouages de cette industrie, véritable moteur de la transformation actuelle de notre économie. Dans cette invitation à visiter la « fabrique du conseil », il aborde les logiques qui permettent à un cabinet de s'adapter chaque jour à la demande de ses clients et livre ses convictions sur l'inévitable verticalisation de l'offre, les dernières tendances sectorielles, la conquête client, les évolutions de carrière et le développement du « soft power » grâce à une politique active de recherche et publication. Quelles sont les règles économiques qui régissent le métier du conseil ?
Quelle stratégie de développement pour les cabinets de conseil ? Comment les clients voient-ils les consultants et qu'en attendent-ils ? Où sont les enjeux sectoriels ? Comment manager des consultants ? Telles sont les grandes questions auxquelles répond cet ouvrage.  Face aux attentes sans cesse plus grandes des clients, ce livre propose une vraie réflexion sur le métier et donne les clés pour assurer sa propre croissance.

Résumé de l'éditeur : Qu'est-ce qu’être consultant et comment le devenir? En quoi le métier de consultant est-il un pari gagnant pour l’avenir de sa carrière? Qu’est-ce finalement que le conseil? L’auteur explique comment réussir en tant que consultant, en détaillant les stratégies de recherche de missions, de diversification de portefeuilles clients et de portefeuilles d’offres, de rentabilité et en décrivant les tendances du marché et les différents types de prestation de conseil. Un ouvrage pratique qui redore le blason du métier de consultant pour tous ceux qui souhaiteraient s’engager dans ce secteur d’avenir, à très fort potentiel.

L'avis de ConsultingNewsLine : en cours de préparation


L'auteur : Né en 1973, ancien élève de l'ENSAE (école de la statistique et de l'administration), Matthieu Courtecuisse a fondé Sia Partners en 1999. Implanté dans sept pays (France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Maroc, Dubai, États-Unis), Sia Partners compte aujourd’hui 400 consultants.

Pour info :
http://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100925950





Les clés du renouveau Sept  2012
Economie
Les Clés du
Renouveau
grâce à la
Crise
Economie de fonctionnalité :
Mode d'emploi
pour les dirigeants d'entreprises

Eric
Froment




Editions EMS
Management
& Société
 
Questions
de société
Sept 2012

154 p
19,50
quatrième de couverture : L’économie de fonctionnalité a été conçue il y a plusieurs décennies. Sa définition est à deux composantes remplacer la vente du bien par la vente de l’usage du bien et découpler la valeur ajoutée de la consommation d’énergie et de matières premières.
 Ce modèle économique, rapidement assimilé à une composante du développement durable, a de fait été perçu comme bien éloigné despréoccupations des entreprises. Le Grenelle de l’environnement, la prise de conscience de la raréfaction des ressources ont fait émerger ce modèle. Mais il reste encore étranger au monde des entreprises malgré quelques succès emblématiques. Le contexte économique lié à la crise débutée en 2008, les perspectives raisonnables, font apparaître que les conditions de la réussite ne seront de toute façon plus celles des décennies passées. La croissance ne reviendra qu’avec la maîtrise de la consommation des ressources matérielles et le remplacement des emplois délocalisés de bas niveau par des emplois de haut niveau mais à forte productivité et à faible intensité énergétique et matérielle.Il reste une condition à remplir pour satisfaire les nécessités macro et micro économiques : baliser le chemin du dirigeant se demandant si l’entreprise qu’il dirige peut adapter ce modèle, et si oui, selon quelle méthodologie. C’est tout l’objet de ce livre : Clarifier ce qu’est l’économie de fonctionnalité, indiquer globalement ses potentiels d’application et ses limites. Définir une méthodologie pour faire basculer tout ou partie de l’activité d’une entreprise dans ce nouveau modèle.

Sommaire :
www.editions-ems.fr//images/emscatalogue/ouvrages/sommaire_som-cle-du-renu....pdf


Notre avis :  en préparation


L'auteur : poipoiEric Froment enseigne l'économie de fonctionalité dans diverses grandes écoles et universités, et a bassumé des missions de consultance. Il a écrit un premier article en septembre 2009 dans l'Expansion, fut l'un des principaux contributeurs au rapport de la Fondation Concorde publié en 2011 sur ce sujet, et a rédigé plusieurs articles techniques dans Environnement et Techniques. Il a créé et anime le site de référence de l'économie de fonctionalité : www.economie-de-fonctionalité.fr .  Devant le dévoloppement de cette activité, il a créé un site spécifique : www.sefior.fr

Pour info :
www.editions-ems.fr
www.editions-ems.fr/ouvrage338-les-cles-du-renouveau-grace-a-la-crise-.html





CiCF Mars 2012
Histoire & Société
Histori-
quement
Incorrect


Jean Sévilla

Editions Fayard
Juil 2012



371 p
20€30
Résumé de l'éditeur : En Francce, plus que jamais, le passé s'invite dans le débat d'idées, mais sur le mode polémique. Qu'il s'agisse de définir l'identité nationale ou de s'interroger sur la place de la religion dans l'espace public, que la controverse porte sur l'héritage de l'Occupation ou sur les séquelles de la décolonisation, qu'il soit question de la réforme des programmes d'histoire à l'école ou de la création d'une maison de l'histoire de France, tout est matière à division. Mais la discussion est biaisée au départ, car les préjugés idéologiques, les tabous du moment et les intérêts partisans interfèrent dans le débat. En dix chapitres, en voici autant de grands exemples. Quelle a été vraiment la part des Arabes dans la transmission du savoir antique au Moen Âge? L'Eglise a-t-elle fait obstacle à la science? A qui a profité la colonisation? La Première et la Deuxième Guerre mondiale ont-elles été menées au nom des droits de l'homme? Quel rôle l'immigration a-t-elle joué dans la construction de a France? Quelle est la place de l'Islam dans notre histoire nationale? Avec la même liberté de ton et la sûreté d'information qui avaient contribué à l'exceptionnel succès éditorial d'Historiquement correct, dont ce nouveau livre constitue le prolongement, Jean Sévilla sort ici des chemins balisés par le politiquement correct.

Sommaire :

- Contre le prêt-à-penser historique
- Le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi
- Ce que l'Occident médiéval doit aux Arabes , ce qu'il ne leur doit pas
- Galilée, l'Eglise et la science
- Colonisation, la France est-elle coupable ?
- Nous ne comprenons plus la Grande Guerre
- La Seconde Guerre mondiale au prisme de la Solution finale
- Le Vatican contre Hitler
- Chrétiens et Juifs à travers l'histoire
- Identité nationale, identités françaises
- La France et l'Islam : une longue confrontation

Notre point de vue :  en préparation

L'auteur : Jean Sévilla est rédacteur en chef adjoint au Figaro Magazine. Il a publié diverses biographies et des essais : Zita impératrice courage, Le Terrorisme intellectuel, Historiquement correct ainsi que Moralement correct...

Pour info :
www.fayard.fr/historiquement-incorrect-9782213655222





CiCF Mars 2012
Economie
Le Rapport Stiglitz
Pour une vraie
réforme du système monétaire et financier
international après la crise mondiale


Joseh E. Stiglitz

Editions Acte Sud
collection Babel
Avril 2012


298 p

8€50
Quatrième de couverture : Que faire après la crise? Voici le Rapport Stiglitz initié par l'ONU qui, sous la présidence du Prix Nobel, a réuni quelques-uns des économistes les plus émérites du monde. Selon eux, la crise n'est pas un simple accident qu'on ne pouvait prévoir ni éviter, elle résulte à la fois d'erreurs commises par le secteur privé et de politiques mal orientées, vouées à l'échec, menées par les pouvoirs publics. Le rapport préconise dès lors un audacieux programme de changement stratégique de l'économie mondiale: ne pas considérer la crise financière isolément mais en conjonction avec la crise sociale, climatique, alimentaire, énergétique; inciter les Etats à agir ensemble; réformer le système financier et monétaire pour une meilleure prise en compte du bien public; réformer les institutions internationales... Ce rapport essentiel complète un passionnant état des lieux par de nombreuses propositions de nature à tracer le chemin d'une économie mondiale plus juste, plus stable, plus solidaire.

Notre point de vue :  en préparation


L'auteur :
Joseph E. Stiglitz est l'un des économistes les plus influents et les plus écoutés au monde. Il est l'un des rares à nous mettre en garde, depuis plusieurs années, contre le fanatisme  du marché et la financiarisation de l'économie. Prix Nobel en 2001, il est notamment l'auteur de La Grande Désillusion (Fayard 2002), et Quand le Capitalisme perd la Tête (Fayard 2003), Un Autre Monde, contre le fanatisme du marché (Fayard 2006, Cf. la présente rubrique)

Pour info : 
www.actes-sud.fr/catalogue/economie/le-rapport-stiglitz





CiCF Déc 2012
Economie &
Société

Le triomphe
de la cupidité

Joseh E. Stiglitz

Editions Acte Sud
collection Babel
Avril 2012




516 p

15


Quatrième de couverture : La crise mondiale, Joseph E. Stiglitz, Prix Nobel d'économie, l'avait annoncée. Le marché roi, l'obsession du court terme, les déréglementations, la libre circulation des capitaux en sont les principaux responsables. Mais il est temps désormais d'étudier les causes fondamentales du désastre : d'après Joseph Stiglitz, la crise n'est en effet pas exclusivement financière, et ses répercutions économiques ne peuvent dissimuler qu'il s'agit en vérité de la faillite d'un système conjuguée  à une crise morale. Il démontre que les mesures actuellement prises aux Etats-Unis ou en Europe ne sont pas à la hauteur de l'enjeu et contribueront, pour nombre d'entre elles, à relancer un système qui a échoué. Il est donc urgent de repenser le monde, de réformer une science économique qui s'est fourvoyée, entraînant dans son sillage l'accroissement des inégalités, la montée de la pauvreté ou l'aggravation de la crise environnementale. Un livre qui résonne comme un appe à remettre à plat les fondements même de l'économie mondiale.

Notre point de vue :  en préparation


L'auteur :
Joseph E. Stiglitz est l'un des économistes les plus influents et les plus écoutés au monde. Il est l'un des rares à nous mettre en garde, depuis plusieurs années, contre le fanatisme  du marché et la financiarisation de l'économie. Prix Nobel en 2001, il est notamment l'auteur de La Grande Désillusion (Fayard 2002), et Quand le Capitalisme perd la Tête (Fayard 2003), Un Autre Monde, contre le fanatisme du marché (Fayard 2006, Cf. la présente rubrique)

Pour info : 
www.actes-sud.fr/





CiCF Déc 2012
Economie
La prospérité
du vice
Une introduction (inquiète) à
l'économie

Daniel  Cohen

Editions
Albin Michel
Sept 2009
Réed 2010-2

282 p
15
Quatrième de couverture : Ce livre étonnant est un voyage qui montre comment l'économie façonne la société au fil du temps. Une immense fresque aussi, qui fait passer de l'Empire romain à celui d'Hollywood, de la crise des années trente à celles des subprimes, de l'Allemagne du Kaiser à la Chine contemporaine. Un voyage inquiet, hanté par une question : comment l'Occident, qui a arraché l'humanité au règne de la faim et de la misère, a-t-il pu finir sa course dans le suicide collectif des deux guerres mondiales? Quel est le poison, le vice caché qui a anéanti l'Europe? La question n'est pas seulement rétrospective. L e monde s'occidentalise aujourd'hui à vive allure: les tragédies européennes pourraient-elles se répéter, en Asie ou ailleurs? La planète pourra-t-elle éviter un nouveau suicide collectif, écologique cette fois? Comme la crise financière l'a brutalement rappelé, une incertitude d'ordre systémique plane sur le capitalisme: sait-il où il va, où il entraine le monde? Telles sont les questions graves dont dépend le XXIème siècle. Ce qui est frappant est l'extraordinaire capacité de vulgarisation de Daniel Cohen. Jamais on n'avait retracé l'histoire de l'humanité et les incertitides qui pèsent sur son destin avec une telle concision, un tel sens des formules et une telle érudition, délivrée avec tant de sobriété. 

Notre point de vue :  en préparation

L'auteur : Daniel Cohen est professeur à l'Ecole normale supérieure, Vice-Président de l'Ecole d'économie de Paris et éditorialiste associé au journal Le Monde. Il a publié de nombreux ouvrages dont le dernier, Trois leçons sur la société post-industrielle (Le Seuil), a été best un Best-seller

Pour info :
www.albin-michel.fr/La-Prosperite-du-vice-EAN=9782226192981
www.albin-michel.fr/





CiCF Déc 2012
Organisation
Libérer l'innovation
dans les
territoires

Michel Godet
Philippe Durance
Marc Mousli


La Documentation française 
Sept 2010


172 P
9
Résumé de l'éditeur : Les entrepreneurs innovants sont les magiciens de la croissance des territoires. les contraintes et les opportunités du développement durable conjuguées avec la gigantesque vague d'innovation technologique pourraient changer la donne de la mondialisation et entraîner la relocalisation des activités dans les territoires créatifs. Ces derniers étant ceux qui, indépendamment de leur taille et de leur localisation, auront su conjuguer la qualité de vie et l'harmonie sociale avec la dynamique des pôles de compétitivité. Les facteurs de développement ou de récession sont d'abord endogènes et la baguette magique des créateurs réside dans l'innovation. Les trois quarts des idées d'innovations viennent des salariés, des clients et des fournisseurs, et la part du hight tech reste minoritaire par rapport aux innovations de toute nature : commerciale, organisationnelle, financière, etc. Le rôle des pouvoirs publics modernes est d'acompagner, et non de freiner, cette contagion des iniatives par les auteurs.


Sommaire :

Première partie :
Rapport : " créativité et innovation dans les territoires "

- L'innovation, de la Renaissance à la crise de 2008
- L'innovation dans les entreprises, facteur de différenciation compétitive
- Les territoires comme écosystèmes de l'innovation
- Des territoires stratèges, innovants, créatifs ?

Deuxième partie :
Complements au rapport : extraits choisis

- Par-delà la R&D et la technologie : vers d'autres formes d'innovation (Thomas Durand)
- Quels gisements de croissance dans les territoires ? (Laurent Davezies)
- Les pôles de compétitivité : bilan et perspectives (Daniel Darmon)

 

Notre point de vue :  en préparation

Les auteurs :   
Michel Godet est professeur au CNAM
Philippe Durance est professeur associé au CNAM
Marc Mousli est chercheur associé au Lipsor (CNAM)

Pour info :
www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/9782110082596/#book_presentation





CiCF Déc 2012
Sociologie
Management
Un paléo-
anthro-
pologue
dans l'entreprise
S'adapter et
innover pour survivre


Pascal Picq

Editions  Eyrolles
Août 2011

256 p
18
Quatrième de couverture : La théorie de l'évolution au secours de la crise entrepreneuriale et économique. A priori sans lien aucun ,  l'entreprise et la paléoanthropologie partagent pourtant un terrain de réflexion commun. Cet ouvrage original et brillant, illustréd'exemples historiques et récents, est plongé dans l'actualité économique et financière. Pascal Picq y démontre comment le courant darwiniste de l'évolution peut aider à faire sauter les blocages de l'entreprise en France, prisonnière des vieux réflexes lamarckiens. De Lucy au développement durable, des solutions innovantes et une autre façon de penser sont envisagées.

Sommaire :

Introduction
- Idéologies et évolution

L'évolution et les entreprises
 ◦La théorie de l'évolution
 ◦Les mécanismes de l'évolution
 ◦Une question difficile : l'adaptation
 ◦Quelques stratégies adaptatives
 
La France et la culture entrepreneuriale
 ◦Un pays très lamarckien
 ◦Innovation et innovation
 ◦Bricolages et réorganisations
 ◦Un champ d'innovation : le développement durable
 ◦Conclusion - Pour une entreprise darwinienn

Notre point de vue :  en préparation

L'auteur :
Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France. Expert de l'APM (Association Progrès du Management), membre associé au comité Médicis et à l'Académie des Entrepreneurs, il intervient depuis une quinzaine d'années dans le secteur de l'entreprise, sous la forme de conférences et de séminaires auprès de dirigeants et de publications; Il est notamment l'auteur de L'entreprise impertinente est-elle capable d'évoluer (Cercle des Entrepreneurs du Futur / la Documentation Française, 2010 - Prix Innovation de l'Entreprise impertinente du Cercle Entrepreneurs du Futur 2009)

Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/un-paleoanthropologue-dans-l-entreprise-97822125...





CiCF Déc 2012
Management
La Méthode
Sarkozy
Les leçons
d'un échec


Gérard Lelarge

Editions Editea
Mai 2012

164 p
18
Le point de vue de l'éditeur : Aux lendemains des élections, Gérard Lelarge offre un panel de leçons, applicables dans le monde de l'entreprise, et tirées de l'expérience de l'ex-Président. Une mine de conseils pour s'armer et gérer sa carrière dans les moments difficiles :

Nicolas Sarkozy est atypique. D’évidence, il ne laisse pas indifférent. Loin de là, on l’aime ou on le déteste. Et de plus en plus nombreux ont été les Français qui l’ont détesté. Impopulaire comme aucun de ses prédécesseurs ne l’a jamais été, Sarko a été battu.

Dans notre vie professionnelle, quelles leçons chacun d’entre nous peut-il  tirer de cet échec? Quels comportements de l’ex-Président devons-nous impérativement éviter? Quelles autres actions peuvent au contraire nous inspirer ?

Ce livre, qui n’est pas un livre «politique», c’est-à-dire engagé, vise à donner quelques pistes de réflexion et d’action utiles au quotidien dans l’entreprise et le monde des affaires.

L'auteur : Gérard Lelarge est conseil d’entreprises en Management et Ressources Humaines et dirige GL FORMATION (www.glformation.com).
Il conçoit et anime des séminaires pour cadres et dirigeants. Il enseigne à Paris Dauphine, Paris Descartes, à l’École de Psychologues Praticiens et à Skema Lille et Paris. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont La Méthode Sarkozy, les stratégies gagnantes
Editea 2008), traduit en coréen.


Pour info :
www.editea.com/La-Methode-Sarkozy-les-lecons-d-un-echec_a88.html






CiCF Déc 2012
Economie &
Société

Réformer
par temps
de crise

Institut
Montaigne
sous la direction
de Claude Bébéar



Editions J.C. Lattès
Avril 2012

199p
15
Quatrième de couverture : " Les hommes - disait Jean Monnet - ne voient la nécessité que dans la crise ". Nous y sommes. mais voyons-nous la nécessité? Apparemment non. Aux blocages intérieurs s'ajoutent désormais les impasses d'une introuvable gouvernance européenne. Comment s'en sortir et par où commencer? Quels choix pour relancer la croissance? Quelles solutions pour mieux former nos jeunes et leur assurer un emploi? Que faire pour les retraites et comment sauver notre système de santé? L'exclusion est-elle une fatalité? Comment renforcer les atouts de la France dans le contexte de mondialisation? Quelles voies, enfin, pour passer des idées aux actes?

Lorsque "tout va mal" et que les questions se précipitent, il est encore plus important que d'habitude de prendre un temps d'arrêt pour sérier les problèmes et les hiérarchiser. A l'heure où ceux qui agissent semblent n'avoir plus le temps de réfléchir et laissent ainsi la parole aux marchands de solutions irréalistes, l'Institut montaigne a tenté l'exercice. 


Notre point de vue :  en préparation

Les auteurs : 
Claude Bébéar, Jacques Bichot, Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Elie Cohen, Julien Damon, Denis Ferrand, Chistian Forestier, Olivier Galland, Pierre-Yves Geoffard, Michel Godet, Cécile Jolly, Gilles Kepel, Henri Lachmann, Angèle Malâtre, Natalie Rastoin, Jean-Paul Tran Thiet, Lionel Zinsou, André Zylberberg

Pour info :

www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100371000
www.lesbelleslettres.com/






CiCF Déc 2012
Managempent
Conduire
la Transfor-
mation

Patrick Besson
Hubert Heckmann
Frédéric Petitbon
Jeanne Rodriguez
Edouard Tessier




Editions Dunod
Collection Stratégies et Management


200 p

Résumé de l'éditeur : Transformer son entreprise, c’est relever le défi de l’incertitude, enclencher une dynamique forcément chaotique, mais capable de faire émerger des solutions inattendues, adaptées au contexte. La transformation ne s’administre pas avec des recettes toutes prêtes : pour mobiliser les collaborateurs, la gestion de projet et la communication ne suffisent pas… À rebours des méthodes qui entendent délivrer « clé en main » des techniques en faisant fi du contexte, cet antimanuel propose des pistes inédites pour penser et diriger la transformation, et répond aux questions que tout dirigeant peut être amené à se poser. S’appuyant sur les expériences « terrain » et l’expertise des auteurs, ainsi que sur de nombreux entretiens avec des dirigeants d’entreprise, cet ouvrage invite les acteurs du changement à prendre le recul nécessaire pour innover et stimuler les dynamiques de transformation.

Sommaire :Comprendre les transformations d’entreprise. Jusqu'où faut-il remettre en cause une culture d'entreprise ? : "Aggiornamento, créolisation ou révolution culturelle". Comment organiser le portage de la transformation de l’entreprise ?  : Faut-il une direction de la transformation ? Comment impliquer l'encadrement intermédiaire, le muscler sans le noyer ? La conduite de la transformation, une affaire d’équipe ou de patron ? : "Consensus, alignement ou engueulades". Faut-il changer de patron pour lancer une transformation profonde d’entreprise ? "Changer de patron, c’est pratique… mais pas magique !" Réussir une transformation, c’est mettre en scène une rupture ? : "Burning platform, illusion de l’autorité ou décodage asiatique". Quel dialogue social dans la transformation ? :  "Shadow, agora ou arène" ?

Les auteurs :

Patrick Besson est Professeur de leadership à l'ESCP Europe, spécialiste des situations de transformation et consultant en entreprise.

Hubert Heckmann est Normalien, agrégé de lettres, il analyse les processus de changement dans l’entreprise. Il enseigne à l’université de Rouen.

Frédéric Petitbon est Diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po, il est Directeur Général délégué du cabinet IDRH. Il accompagne de nombreuses entreprises internationales dans leur démarche de changement (Air France, France Télécom, Bouygues, L'Oréal...). Il enseigne également à l'IAE de Paris et à l'ENA.

Jeanne Rodriguez est Consultante et spécialiste des questions de transformation du cabinet  IDRH.

Edouard Tessier - Directeur chez IDRH, où il anime les travaux sur la transformation des entreprises.

Pour info :  
Site des éditions Dunod       www.leblogidrh.com    






Réconcilier démocratie et gestion Nov  2012
Economie politique
Réconcilier
démocratie
et gestion

Jean Brilman


Editions L'Harmattan
Octobre 2012

252 p
26 €
La quatrième de couverture :  Politique économique sans rigueur de gestion n'est que ruine des nations. Les incompatibilités persistantes entre l'exercice de la démocratie et une gestion sérieuse des finances sont, de fait, à l'origine de la grave crise des dettes souveraines. Sur la base d'une vulgarisation synthétique de sources incontestables - rapports de la Cour des Comptes, de l'Inspection des Finances, du FMI, de l'OCDE...- l'auteur met en évidence les dérives économiques et sociologiques de la démocratie contemporaine à l'origine de cette dette. Des réformes positives ont été votées depuis l'année 2000 qui ont permisune améliorationdes performances des administrationset un début de freinage du "dynamisme" des dépenses les plus importantes : retraite, santé et collectivités territoriale. Mais cela ne suffira pas. La crise impose des changements de paradigmes : l'investissement n'est plus le bien absolu car il peut accélérer l'insolvabilité, la relance keynésienne devient trôp coûteuse, lal baisse de taux d'intérêt déjà bas devient n'a plus guère d'effet de relance et la méfiance des marchés s'installesur la capacité des gouvernements à réduire les déficits sns agraver la situation. L'étroit chemin qui permettrait de stabiliser la dette sans trop dégrader la croissance passe par un assouplissement monétaire et une politique économique visant à restaurer la compétitivité du site France , accompagnés par des garde-fous à inscrire dans la constitution, une réduction du nombre excessif de collectivités publiques, une révolution dans les pratiques budgétaires... La bonne gestion est impopulaire mais la crise en fait une question de survie...

Notre avis : C'est toujours un plaisir et une jouvence professionnelle de découvrir un nouveau "Brilman"... l'Harmattan, éditeur de cet "opuscule" - les ouvrages de Jean Brilman ne faisant jamais moins de 300 à 400 pages - démontre qu'il est non seulement l'éditeur des nouveaux talents que l'on sait, mais aussi celui choisi par les maîtres de l'art lorsque l'heure se fait plus grave... BV

L'auteur : Jean Brilman, Polytechnicien, a été Directeur International de la CEGOS, leader français de la formation en management et du conseil en formation. Il est notamment l'auteur d'ouvrages de management devenus des "références" et d'essais de conjoncture "prophétiques" : Le redressement des entreprises en difficulté (Hommes & Techniques 1978), Modèles culturels et performances économiques (Hommes & Techniques, 1982), Gestion de crises et redressement de l'entreprise (Hommes & Techniques, 1986), Gagner la compétition mondiale (Edts. d'Organisation 1991), Les clefs de la relance (Dunod, 1993) préfacé par Yves Cannac, l'entreprise réinventée (Edts. d'organisation, 1996), Les meilleures pratiques de management (Edts. d'Organisation, 1998-2006...) préfacé par Octave Gélinier...





CiCF Nov  2012
Management
Les Métiers
de la Matière grise

CiCF


Editions Autrement
2012

80 p
20 €
Résumé de l'éditeur : La matière grise a ses métiers : conseil, ingénierie, numérique. Si tous se caractérisent par leur dimension immatérielle, ils peuvent revêtir plusieurs visages dans le vaste paysage du monde professionnel : informatique, management, infrastructures, environnement, biodiversité, construction, industrie, acoustique, ergonomie, restauration et hôtellerie, pilotage et coordination, sécurité-incendie, programmation… Ce sont des métiers qui font autant appel à la créativité qu’à l’imagination, où l’idée fait bon ménage avec la connaissance, où l’on fait preuve de savoir-faire et de savoir-être. À travers le démontage de 18 idées reçues comme «Tous sortis des grandes écoles», «Les énergies fossiles sont incontournables», «l’international c’est pour les grands», «l’environnement c’est pour les écolos» ou encore «le conseil, je n’en ai pas besoin», ce Mook explore les facettes des métiers de la matière grise entre recherche des futurs possibles et mise en oeuvre du possible.



Notre avis : en préparation

Pour info :
pdf
http://www.cicf.fr





Laissez-nous bien travailler Oct  2012
Management
Laissez-nous
bien travailler
Manager sans
Wall Street


Marie-José
Kotlicki,
Jean-François
Bolzinger



Les Editions
de l'Atelier
Oct 2012

190 p
18 €
Quatrième de couverture : À chaque crise financière, c’est la même recette : pour s’en sortir, les cotisations sociales des entreprises devraient être toujours plus légères, les salariés toujours plus flexibles pour atteindre des objectifs de rendement toujours plus hauts. Qui croit encore aux vertus de ce catéchisme de l’austérité qui fait perdre de vue le sens même du travail et détruit la notion de service public ? Les auteurs de Pour en finir avec le Wall Street management proposent dans ce nouveau livre d’inverser la donne en manageant autrement. S’appuyant sur de nombreuses expériences, sur leurs échanges permanents avec des salariés, des DRH, des chercheurs et des responsables d’entreprise, Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, dirigeants syndicaux, proposent d’investir les terrains où se jouent la dé-financiarisation du travail et de l'entreprise et la recherche d’une nouvelle efficience : organisation du travail, qualité des produits ou des services, place des jeunes, accès des femmes aux responsabilités de direction, enseignement du management, restructurations, stratégies et gouvernance. Rendre les organisations flexibles pour que chaque salarié développe ses capacités, donner le droit à tous de participer à l’élaboration de la stratégie des entreprises, imaginer un dialogue social qui porte aussi sur les choix économiques, se donner le temps de bien travailler, etc., autant de leviers pour inventer une nouvelle compétitivité qui réconcilie l’humain et le bien commun avec l’industrie, le social et l’écologie. Répondre à la quête de sens du travail et sortir de la crise sont une seule et même perspective.


Notre avis : en préparation


Les auteurs :

Marie-José Kotlicki est cadres de la fonction publique et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Jean-François Bolzinger est ingénieur de l'industrie.

Les auteurs sont tous deux dirigeants de l'Union fénérale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (UGICT-CGT) et auteurs du livre Pour en finir avec le Wall Street Management (Editions de l'Atelier 2010, cf. la présente rubrique), Prix des lecteurs "ressources Humaines et Management" de la revue RH&M en 2010

Pour info :
www.editionsatelier.com/index.php?ID=1018366&contID=1014802
www.editionsatelier.com





IFRI Sept  2012
Géostratégie
RAMSES 2013

Sous la direction de Thierry de Montbrial
et
Philippe
Moreau Defarges
(IFRI)


Dunod 2012

~ 336 p
~ 25 €

Actu : 

Présentation du RAMSES 2013 le mercredi 12 septembre 2012 de 08H30 à 10H30
à l' IFRI  (sur invitation)

Invités d'honneur : Elisabeth Guigou, Présidente de de la Commission des Affaires Etrangères à l'Assemblée Nationale et Erik Izraelewicz, Directeur de notre confrère Le Monde. Sur invitation...


Interview :
Sept 2012
Thierry
de Montbrial
Directeur Général
de l'IFRI

Thierry de Montbrial



Pour info :
Site de l'IFRI :  http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7261






Verlhac Août  2012
Dîner en 
Guide secret
des tables
politiques

Gilles Brochard


Verlhac
Mai 2012

160 p
12 € 50
Texte de Jacquette : S'ils aiment toujours les ors de la République, les politiques adorent se donner rendez-vous dans des restaurants. Qu'ils soient de droite, du centre ou de gauche, ils partagent souvent les mêmes lieux, d'une rive à l'autre à Paris, ou d'une ville à l'autre en province. C'est à ce vagabondage vers les cantines politiques que Gilles Brochard vous invite. Des étapes gourmandes qui réservent parfois des surprises. Si, en matière gastronomique, Jean-Vincent Placé se dit volontiers « chiraquien », Jean-Luc Mélenchon serait plutôt « sarkozyste ». Et si le FOUQUET'S fréquenté par Nicolas Sarkozy est toujours dans les mémoires, on se souviendra que François Hollande choisit LA ROTONDE à Montparnasse (fréquentée aussi par Ségolène Royal et Eva joly) pour y fêter sa victoire à la primaire socialiste. Si Nicolas Sarkozy aime la cuisine d'Éric Frechon au BRISTOL, jusqu'à lui remettre la légion d'honneur, François Hollande choisit LAURENT, à deux pas du palais de l'Elysée, table que ne fréquente plus le président depuis quelques années. Qu'il s'agisse de la tête de veau, sauce ravigote de Jacques Chirac, de l'escalope sauce milanaise version Nicolas Sarkozy, des huîtres de Jack Lang ou des saint-jacques marinées, crème de haddock d'Hervé Morin, le lecteur pourra ainsi recomposer une forme de carte du Tendre de la cuisine politique. Car, depuis Bossuet, on le sait bien : « C'est à table qu'on gouverne » !

Au menu : Plus de 95 "cantines" citées, de Laurent à Lipp en passant par l'incontournable Fouquet's et près de 170 personnalités "cartographiées" depuis les hommes et femmes politiques en exercice jusqu'aux anciens et nouveaux consultants tels
Jean-Pierre Raffarin (Bernard Krief), Raymond Soubie (Altedia), ou encore Hubert Védrine (HV Conseil) ... Un trésor de citations enfin. Ainsi, qui a dit "jamais d'alcool mais deux verres de vin le soir" et qui aimerait le restaurant "La Poule au Pot" et aurait écrit un ouvrage sur Henri IV ?... ou encore "Ah non, pas de vin, après je vais grossir et vous ne voterez pas pour moi", et qui aurait pourtant investi le "Chateau" en mai dernier?   BV

L'auteur : Gilles Brochard est rédacteur en chef de "Cuisine Radio" la radio du goût, animant chaque jour la matinale "La table de Gilles", avec tous les acteurs du monde gastronomique. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages gastronomiques dont Les Tables du pouvoir (L'Archer), Le Thé dans l'encrier (Arléa), et co-auteur avec Benjamin Courtois de Cuisine d'altitude (Verlhac Éditions). Il est enfin responsable pédagogique à l'École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ-Paris).

Interview :  en préparation 

Pour info : www.verlhaceditions.com/





Le Livre Blanc du CJD Nov  2012
Economie,compétititvité
Le  Livre
blanc du CJD

Objectif Oïkos

ouvrage collectif  du Centre des Jeunes Dirigeants
d'entreprises


Editions Eyrolles

215 p
14 €
Le point de vue de l'éditeur :  Le CJD propose aux Français et aux Européens de s'engager pour une économie au service de la Vie, car notre économie, notre propre existence sont intimement liées à la Biosphère.

Plus qu'une idée, c'est une philosophie et une éthique. Plus qu'un slogan, c'est à la fois un chemin nouveau et un objectif pragmatique qui structurent et donnent un sens aux réformes que des entrepreneurs citoyens proposent.

Avec Objectif Oïkos, c'est l'ensemble de l'écosystème qui est repensé dans une vision systémique et solidaire. Ces propositions permettent d'entrer, sans tabous, dans un cycle vertueux remettant en question l'ensemble de nos politiques économiques, écologiques, sociales et fiscales.

Utopies ? Non. C'est possible, c'est faisable et cela peut tout changer. Cela doit tout changer !

le sommaire :  sommaire

La préface : par Michel Meunier, Président du CJD





Secrets de Managers Nov  2012
Management
Secrets de
Managers

Philippe Auriol
Marie-Odile Vervich


Editions d'Organisation
Eyrolles

2012

255 p
25 €
Premier titre d'une nouvelle collection, ce guide apportera aux managers les outils et l'élan nécessaire au perfectionnement de leur gestion d'équipe : les méthodes exposées et les réponses aux questions courantes sont complétées d'exercices pratiques et d'un autodiagnostic, qui permettront au lecteur de se situer, puis de progresser.

La quatrième de couverture : 
Quels sont les secrets des managers pour réussir aujourd'hui ?
Pour relever les défis du quotidien, des managers témoignent et vous proposent leurs savoir-faire.

- Comment traiter des flux d'information incessants ?
- Que faire pour résister à la pression des objectifs ?
- Quelles stratégies pour accompagner le changement ?
- Voilà trois des neufs défis majeurs partagés avec vous dans cet ouvrage.

A la fois recueil d'expériences de managers de tous horizons et carnet d'entraînement, ce livre vous apporte des solutions concrètes et vous accompagne dans le développement de vos compétences managériales.

Au programme :  sommaire


Les auteurs :
Marie-OdileVervisch est docteur en ethnologie et spécialiste des évolutions culturelles des organisations
Philippe Auriol est diplômé de Sup de Co et spécialiste en conduite du changement

Marie-Odile Vervisch et Philippe Auriol sont tous deux consultants associés du cabinet
Safran & Co

Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/....
www.anthonybabkine.com
www.evenementor.com






Guide pratique du financment de l'innovation Juil 2012
Management /Finance
Guide
pratique du financement
de
l'Innovation

Franck Debauge

avec la participation
d'OSEO


Editions d'Organisation,
Eyrolles 2012
3ème édition

333 p
39 €
Résumé de l'éditeur : Comprendre, maîtriser et optimiser le financement de la R&D et de l'innovation (R&I). Si de nombreuses sources d'information existent sur le financement de la R&D ou sur certaines mesures spécifiques d'aides à l'innovation, aucune ne propose une véritable approche globale et méthodologique des différents dispositifs de soutien.

Ce guide pratique destiné principalement aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) a pour vocation d'accompagner les différents acteurs du financement au sein de l'entreprise (dirigeants, directeurs techniques et responsables R&D, financiers, fiscalistes...), notamment en leur permettant de structurer leur démarche, de les sensibiliser aux différents mécanismes et de les orienter vers les financements les plus adaptés à leur situation.


Sommaire :
Recherche, développement et innovation
- Innovation : de quoi parlons-nous ?
- Les politiques publiques d'aides à l'innovation
- Conclusion

Ingénierie du financement
- Aspects généraux
- Méthodologie à mettre en oeuvre pour un projet
- Méthodologie à mettre en oeuvre pour un portefeuille de projets

Fiches pratiques
- Agence nationale de la recherche (ANR)
- Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
- OSEO
- Programme cadre de recherche et développement technologique (PCRDT)

Perspectives

L'auteur :
Franck Debauge est directeur associé d'ACIES le cabinet lyonnais spécialisé dans le crédit d'impôt recherche

Nota : OSEO est l'organisme issu du regroupement de l'ANVAR (Agence nationale pour la Valorisation de la Recherche), la BDPME (Banque de Développement des PME) et de sa filiale SOFARIS

Pour info :
www.eyrolles.com





Management de projet Juil 2012
Management
Management
de projet
Fondementaux
méthodes
Outils


Jean-Claude Corbel


Editions d'Organisation,
Eyrolles 2012
3ème édition

244p
30€
La quatrième de couverture :
Synthétique et pratique, ce manuel apporte de nombreux outils à ses lecteurs, débutants comme professionnels. Sa 3e édition a été augmentée d'un chapitre sur le management des risques.


Résumé :
- Un ensemble d'outils pratiques pour gérer mieux, plus vite et au moindre coût
  des projets de plus en plus complexes.
- Une approche synthétique et simple dans l'usage qui permet d'être rapidement
  opérationnel.
- Une grille d'évaluation pour suivre chaque étape du projet.
- Un cahier couleur pour faire le point sur la méthode de convergence.

Le management de projet consiste à rechercher en équipe pluridisciplinaire les meilleures solutions pour résoudre des problèmes plus ou moins complexes et souvent mal posés. Ce livre très complet :

- explique simplement les fondamentaux du management de projet, y compris
  pour les projets complexes ou innovants ;
- explicite les différentes étapes du déroulement d'un projet ;
- présente les outils et les méthodes les mieux adaptés au problème posé ;
- met l'accent sur la prépondérance des facteurs humains, du management, de la  
  motivation et de la communication par rapport aux outils de gestion de projet.
  Véritable manuel opérationnel pour le manager de projet débutant, il sera aussi
  une véritable référence pour tous les professionnels qui doivent gérer des projets
  de plus en plus complexes, avec des objectifs de plus en plus ambitieux en
  termes de qualité, coût et délai et avec un nombre d'intervenants de plus en plus
  grand.


Sommaire :
www.eyrolles.com/Chapitres/9782212554250/TDM_Corbel.pdf

L'auteur :
Jean-Claude Corbel est ingénieur de l'ENSI de Caen, licencié ès sciences, diplômé de l'IAE de paris. Après une expérience de plus de 30 ans en ingénierie automobile, notamment à la Direction générale Ingénierie et Qualité de Renault, Jean-Claude Corbel a été chargé de la réduction des délais de développement des projets, des compétences, du Knowledge Management , l'animation des expertises stratégiques ainsi que le coaching en convergence de projets. il a enseigné à l'Ecole Centrale de Paris et créé une SARL de conseil.

Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/management-de-projet-9782212554250





Réussir l'organisation d'un événement Juil 2012
Management
Réussir l'organisation
d'un
événement

Anthony Babkine
et
Adrien Rosier


Editions d'Organisation,
Eyrolles 2011

196 p
23 €
La quatrième de couverture :
Organisez un événement qui vous ressemble et apprenez à en tirer parti. Gala, événement sportif, séminaire, inauguration, cocktail, concert, spectacle... : voici un guide complet et pratique pour découvrir toutes les ficelles de l'événementiel ainsi que le rôle de l'organisateur d'événement.

Créez et menez à bien un événement attractif en respectant un budget précis : outils, fiches pratiques et conseils de professionnels vous permezttront d'avancer méthodiquement.

Préparez-vous à vivre une aventure personnelle et professionnelle aussi intense qu'enrichissante!

Au programme :
- Créer un événement sur mesure
- Tenir votre budget
- Concevoir l'animation
- Créer le buzz
- Manager vos équipes le jour J
- Connaître la législation de l'événementiel
- Evaluer les retombées de votre événement

Les auteurs :
Anthony Babkine est expert en communication online et en marketing. Il enseigne dans le supérieur.
Adrien Rosier est spécialiste en communication événementielle et consultant en webmarketing et community management

Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/....
www.anthonybabkine.com
www.evenementor.com





e-business Jui  2012
Internet

e-Business
Réussir son
activité
sur internet


Richard Volodarski


Editions d'Organisation
Eyrolles
Sept 2011

190 p
17, 90 €
Le résumé de l'éditeur : 
Qu'elles soient déjà établies, nouvelles venues ou en gestation, la plupart des entreprises doivent se poser la question de leur présence sur Internet. Avec cet ouvrage pratique, les lecteurs connaîtront les différents business models rentables sur la Toile, ainsi que tous les volets opérationnels, garants de leur réalisation.

Il explique comment mieux cibler les internautes en fonction de son business, dresse un panorama complet du marché et insiste sur les points clés : création du trafic naturel, création du trafic payant ; partenariats ; affiliation ; achat des leads (paiement au résultat) ; e-mailing ; achat d'espace publicitaire ; maîtrise du ROI, etc.

Découvrir et maîtriser les fondamentaux indispensables à la réussite des projets Internet. Un livre accessible à tous

L'auteur :
Richard Voldarski est responsable marketing opérationnel de Groupe Linkeo.com (Web Agency). Il dirige l'or ganisme de formation FIS-Formation.com spécialisé dans les nouvelles technologies. Il enseigne également en master II à l'ESMA : e(business plan, e-CRM, études de cas.

Pour info :
www.eyrolles.com






La négociation en entreprise Juil   2012
Management
La
négociation
en
entreprise


Gundula Welti


Editions  d'Organisation
Eyrolles
Août 2011

138 p
15 €
Le résumé  de l'éditeur : Devenir un as de la négo en 2 semaines, c'est possible !

En 14 chapitres, découvrez les principes incontournables de la négociation gagnant-gagnant :

- les étapes incontournables : la fixation des objectifs, la phase de préparation, la
   négociation en soi, le bilan, etc. ;
- les ressorts opérationnels : comment faire avancer une négociation, résoudre un
   conflit, obtenir des informations précieuses, etc. ;
- des exercices pour progresser rapidement



L'auteur :

Gundula Welti est responsable des ventes à l'international dans le secteur du tourisme d'affaires. Elle pratique quotidiennement la négociation professionnelle depuis plus de 20 ans. Trilingue, elle est formateur free-lance et intervient dans plusieurs cabinets de conseil.

Pour info :
www.eyrolles.com






Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne Juil  2012
Management
Comprendre
et mettre en oeuvre le Contôle
Interne

Jacques Renard


Editions Eyrolles
Juil 2012

239 p
39 €
La quatrième de couverture :  Cet ouvrage fait le point sur le concept de contrôle interne, souvent difficile à appréhender, et donne les clés pour bâtir un dispositif efficace aidant à la gestion des risques et à la réalisation des objectifs. Il évite les confusions avec l'audit interne, chargé de l'amélioration du contrôle interne.

Etayé de nombreux exemples, il constitue :
- une synthèse des différents référentiels, des réglementations et législations ;
- une présentation des dispositifs et outils de contrôle interne ;
- un mode d'emploi pour mettre en oeuvre et piloter le contrôle interne dans une
   entreprise.

Comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne s'adresse aux membres des conseils d'administration et des comités d'audit, aux managers de tous niveaux, aux auditeurs internes et aux contrôleurs internes, aux contrôleurs de gestion, aux fonctionnaires des administrations centrales et régionales, ainsi qu'aux responsables des cabinets d'audit, aux commissaires aux comptes et experts-comptables comme aux étudiants en gestion.

Selon Louis Vaurs, ancien Président et Délégué général de l'IFACI : "On trouvera dans cet ouvrage l'essentiel des pistes dégagées au fil des années pour une bonne approche du concept et sa mise en oeuvre rationnelle.

Pour Patrick Kron, Président Directeur général d'Alstom l'ouvrage représenterait : "Une méthodologie de déploiement et de pilotage d'un système de contrôle interne efficace
 en entreprise
".

Au sommaire :

- Caractéristiques du contrôle interne
  La singularité du contrôle interne
  Les conditions permanentes pour un bon contrôle interne
  Acteurs et moyens du contrôle interne

- Référentiels et réglementations
  Le COSO 1
  Le COSO 2
  Autres référentiels
  Règlements et législation

- Le cadre de maîtrise
  Les trois préalables
  Les familles de dispositifs

- Mise en oeuvre et pilotage du contrôle interne
  Les conditions de la mise en oeuvre
  La méthode de mise en oeuvre

L'auteur :
Docteur en droit et expert-comptable, Jacques Renard a été contrôleur général de Shell France et Vice-Président de l'IFACI, où il a assumé la responsabilité de la recherche et de la formation professionnelle. Auteur de plusieurs ouvrages (notamment Audit Interne et Contrôle de Gestion, Eyrolles 2011, Théorie et pratique de l'Audit interne, Eyrolles Janv 2010) il est actuellement consultant en management et audit interne et intervient dans plusieurs universités et écoles supérieures de commerce. Il a reçu le Bradford Cadmus Award de l'Institute of intenal Auditors en main 2004

Pour info :
comprendre et mettre en oeuvre le contrôle interne






Le Conseil en Management Mai  2012
Conseil
Le Conseil
en
Management
dans tous
ses Etats


Jean-Paul
Bouchez

Préface de
Jean-Luc PLacet

EMS
Management
& Société

Collection :
Pratiques d'Entreprises
Mai 2013

317 p
27 € 50
Quatrième de couverture : Depuis maintenant plusieurs années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l'ensemble de l'économie française. Le conseil en management est devenu un secteur économique en soi, avec sa contribution à l'économie nationale et à la création de valeur des entreprises. Le métier de consultant en management s'est donc installé dans le paysage de la vie des entreprises. Mais simultanément, ces activités font l'objet de critiques récurrentes de clients. A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l'apprenti-consultant qu'au décideur. Les "bonnes pratiques" présentées, ainsi que l'analyse d'un secteur en mutation, intéresseront les consultants confirmés et les managers.

Sommaire :

Parmi les thèmes abordés :

- Typologie
- Commerce du conseil
- lien avec les acheteurs
- Création de valeur
- Positionnement stratégique
- GRH
  ...


Notre avis : Cet ouvrage se propose de rendre compte de l'état du secteur conseil français, notamment de ses difficultés d'évolution et de commercialisation. BV

L'auteur : Ancien consultant d'Altedia et de Bernard Brunhes Consultants, Jean-Pierre Bouchez est enseignant à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. Il est co-auteur (avec Jean Simonet, Joël Pelade et Patrick Gilbert) du manuel  Le Conseil, le livre du consultant et du client (2003) et des Nouveaux Travailleurs du savoir (2014) parus aux éditions d'organisation (cf. cette rubrique)


Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/le-conseil-en-management-dans-tous-ses-etats...





Ce que veulent les français Mai 2012
Sociologie &
Société

2012-2017
Ce que
veulent les français

Cercle Sésame

Mike Burke
Sandrine Cathelat
Bernard Cathelat
Robert Ebguy
Denis Quénard

Eyrolles,
Editions
d'Organisation
2012

384p
30
La quatrième de couverture : Que souhaitent donc les français ? Quelles orientations ambitionnent-ils pour le prochain quinquennat? Les Français se posent des questions qui touchent des thèmes aussi divers que les mères porteuses, l'euthanasie, les aliments bio, le travail incertain pour beaucoup, le rôle de l'école, le traitement des délinquants, la vraie parité femmes/hommes, l'intégration ou la désintégration sociale, la montée irrésistible d'Internet... Ils s'interrogent également sur le style de présidence pour cette nouvelle période : une démocratie autoritaire ou participative ? Ce livre ouvre un débat : quelle société voulons-nous pour 2020, et quel(le) Président(e) voulons-nous pour la conduire ?

L'ouvrage propose 15 chapitres thématiques, définissant chacun des choix entre 2 ou 4 scénarios d'avenir, 75 thèmes de modes de vie, plus de 150 questions très concrètes... Sur tous ces thèmes, il faut interroger les candidats à  la  présidenetielle..Sur tous ces sujets, il faudra relancer pendant 5 ans le/la Président(e) et les parlementaires élus. Découvrez les tendances sociologiques des Français : leurs "prospectives de vie" préférentielles, mesurées par l'Observatoire du CCA. Les évènements vont se succéder, dans la société et sur la scène politique : les auteurs actualiseront leur analyse sur leur blog : http://ccateam.blog.lemonde.fr

Les auteurs :
Le Cercle Sésame regroupe 5 sociologues spécialistes des études de style de vie et des tendances sociales


Pour info :
www.editions-organisation.com/Livre/978221255:::





Quand la zone Euro explosera Mai  2012
Economie
Quand la
zone euro explosera

Marc Touati

Eyrolles,
Editions
d'Organisation
2012

257 p
17,95 €
Quatrième de couverture : 2 Janvier 2013. Après quatre an de crise, deux récessions historiques et une quantité de sommets " de la dernière chance ", les pays de la zone euro décident de mettre un terme à l'Union économique et monétaire. S'ensuivent une nouvelle vague d'effondrement des indices boursiers et une flambée dres taux d'intérêt qui aggravent encore le marasme économique et social dans lequel notre pays est plongé. Dans certaines  banlieues, les forces de l'ordre ont du mal à contenir les émeutes qui se multiplient... Ce scénario cauchemardesque est malheureusement possible. Pour l'éviter, nos dirigeants doivent agir vite, en restaurant la croissance et en refusant tous les dogmatismes qui ont fait tant de mal à notre Vieille Europe et notre douce France. Comment en sommes-nous arrivés là? Et surtout, comment pouvons-nous en sortir? C'est ce que dit cet essai qui retrace de façon claire et synthétique quarante ans de crises économiques et  et financièresn, avec en point d'orgue celle de la zone euro. Pour étayer son propos, Marc Touati relate des anecdotes qu'il a personnellement vécues, depuis les cités HLM d'Orly où il a grandi jusqu'aux marchés financiers qu'il pratique depuis vingt ans, en passant par les coulisses des médias et du pouvoir politique.

Sommaire :
- Itinéraire d'un gamin des cités,
- 1991-1995 Université, marché du travail, récession : les temps sont durs
- 1997-2000 Les jours heureux
- 2000-2001 De la bulle Internet au choc du 11 septembre
- 2002-2005 Le pire n'est jamais certain, quoique
- 2006-2007 Pourquoi tant de haine?
- 2007-2008 Voi ch'entrate... ou l'entrée aux enfers
- Les moutons de panurge... et ceux avaient la tremblante
- 2009 Pire que 1929
- De Dubaï à la Grèce : la crise de la dette publique
- La zone Euro en Danger
- BCE - la Banque Contre l'Economie
- L'Oncle Sam n'est plus ce qu'il était
- Le syndrome du "pouf"
- De Papandréou à "Nappudeuro"
- La haine des classes
- Le Grand gâchis
- Triple A, TVA sociale, Taxe Tobin : La vérité si je mens !
- 2012 Le grand saut
- "Sang" dessus dessous

L'auteur : Economiste de renom, présent sur la scène médiatique depuis une quinzaine d'années, Marc Touati est reconnu et apprécié pour la qualité de ses prévisions, son sens de la pédagogie et son franc-parler. Après le succès de Krash, boom... et demain? publié en 2009, il signe ce livre passionnant et sans complaisance.  Marc Touati est Directeur général de Global Equities (Assya) et Président d'ACDEFI.

Interview : Le Point Marc Touati 3 mai 2012

Pour info :
www.acdefi.com/
www.global-equities.com/
www.editionsdumoment.com/
http://livre.fnac.com/a4047243/Marc-Touati-Quand-la-zone-euro-explosera






L'effondrement du dollar Avril 2012
Economie
L'effondre-
ment
du dollar
et de l'euro...
et comment en
profiter

Cercle Sésame

James Turke
John Rubino

Editions du Jardin des Livres
2011

(publié aux USA avant 2008)

301p
21
Résumé de l'éditeur :
 
"Une crise arrive et elle va causer l'effondrement des montagnes de dettes issues des crédits donnés par toutes les banques centrales du monde. Lisez ce livre et vous comprendrez comment vous protéger tant qu'il reste encore un peu de temps"

                                                                                          Robert R. Pretcher

Le Dollar et l'Euro ont de plus de plus de difficultés. L'Euro a même failli exploser le 12 juillet 2011. La vraie dette des États-Unis est de 210.000 milliards de dollars (et non 17 000 milliards comme on le lit partout). Celle de l'Europe n'est guère mieux (France : 1900 milliards d'Euros de dette souveraine).  Cela peut-il encore durer ou sommes-nous à la veille d'un effondrement monétaire ?

Depuis sa création en 1917, le dollar a perdu 98% de sa valeur. Autrement dit, il ne reste que quelques mois, au mieux quelques années avant l'effondrement final. Dans ce livre devenu culte, deux spécialistes totalement visionnaires ont montré comment le dollar est arrivé au bord du précipice, pourquoi il va continuer à plonger  et comment vous pourrez profiter de la crise financière qui en résultera, plutôt que d'en être les victimes.

Quatrième de couverture :  Les Etats unis sont devenus la nation la plus endettée du monde. Pour financer ses montagnes de dettes, la Réserve Fédérale inonde le reste de la planète avec des dollars imprimés par des planches à billets devenus hystériques : il a été imprimé plus de dollars au cours de ces 4 dernières années que depuis toute son existence...  L'Europe, elle, endette tous ses habitants sans vergogne pour sauver des banques et même des pays entiers de la faillite comme la Grèce. En conséquence, la valeur du dollar, comme l'euro, continuera de baisser, diluée par des centaines de milliards de billets "Monopoly", et cela jusqu'à ce qu'il perde intégralement sa qualité de référence mondiale. En même temps, la valeur des métaux précieux ira en augmentant et l'or réclamera  sa couronne de monaie de référence mondiale et historique, et cela au coeur même de la crise financière.

Les auteurs : James Turk, fondateur de la société GoldMoney.com, et John Rubino, éditeur du site DollarCollapse.com, sont des spécialistes des monaies et proposent sur leurs sites comme dans l'ouvrage des stratégies de sortie de la monaie papier au profit de l'or et autres métaux précieux .

Distribution : L'ouvrage édité par Le Jardin des Livres est disponible à la librairie de l'éditeur 243 Bis Boulevard Pereire, Paris 17ème:
hwww.lejardindeslivres.fr/dollar.htm
Devant son irresistible succès il est depuis peu commandable sur Amazon :
www.amazon.fr/Leffondrement-dollar-leuro-comment-profiter/dp/2914569823






Pour une libération fiscale Avril 2012
Economie politique /
Fiscalité

Pour une libération fiscale

Jean-Gilles Malliarakis


Editions du Trident
Mars
2012

195 p
20
Résumé de l'éditeur :  Tout le monde en France paye trop d’impôts et supporte trop de charges. Certains ne le savent même pas. Ils supportent d’énormes taxes au quotidien, et chaque mois leur salaire est amputé de cotisations colossales. Mais ils croient que la fiscalité est l’affaire des seuls riches. On cherche d’ailleurs à leur représenter que la solution consisterait à taxer encore plus les très riches. Et pourtant, diminuer la dette, en finir avec les déficits, et alléger le tribut supporté par le pays, c’est indispensable et c’est possible. Cela suppose de remettre en cause avant tout la dépense publique qui absorbe 56 % de la richesse créée par les Français. Un record. Mais la dénonciation des gaspillages aura été la grande absente de la campagne présidentielle de 2012. Le titre de ce livre bleu en fait, notamment, une réponse au "petit livre rouge" de l'équipe de gauche dirigée par Thomas Piketty (Pour une révolution fiscale).  En effet la dangereuse révolution que cette équipe préconise est approuvée par les socialistes mais également par une partie de l’UMP. La Libération Fiscale pointe, au contraire, les voies de réformes possibles de la très lourde fiscalité française, et les réductions nécessaires de la dépense publique.

Sommaire : Les prélévements selon l'équipe Piketty, fonctions régaliennes occultées, étau budgétaire 2012, banqueroutes d'hier et d'ajourd'hui, faillite de l'Etat - Providence, fausses solutions, doctrine Piketty-Chevagneux, socialisme et convergences fiscalistes, modèle national mythe ou réalité, chasse aux riches et taxe plate, création d'entreprises aux USA, tranches marginales et maximales, individualisation ou quotien familial, en route vers l'enfer fiscal, innovation progrès et inégalité, limites de la redistribution, train train budgétaire et chasse aux niches, sommet de l'Etat ou sommet de l'étatisme, accords européens entre force et faiblesses, la confusion des langues, éloge de la rigueur, effectifs fonctionnarisés, ébauches de solutions...

Notre point de vue : Un ouvrage qui tranche singulièrement avec les idées pronées par une gauche dont les pratiques dépensières se confondent aujourd'hui avec celles d'une fonction publique qui voit  tout le monde "en croquer" sur la base d'une devise qui pourrait-être : "Je dépense donc je suis"... pour reprendre une expression de Jean-Gilles Malliarakis. Grand pourfendeur de la pensée unique et du politiquement correct hérités de 68, Jean-Gilles Malliarakis ne laisse aucune place aux poncifs d'une gauche notabilisée dont les approximations polluent depuis 30 ans la pensée socio-économique, des bancs de l'université juqu'aux Boards feutrés des grandes entreprises, et ce pour l'intérêt unique d'une nomenclatura qui aimerait bien que l'on continue tous les trimestres à emprunter sur les marchés pour simplement payer les salaires d'une fonction publique pléthorique. Après le plafond de verre, le plancher de verre... plus dure sera la chute à la fin de l'histoire.

A noter que l'ouvrage qui tombe à point nommé dans la campagne présidentielle fait quelques rappels historiques sur les approximations déjà présentes chez Talleyrand ou encore Marat, grands hommes de gauche à la moralité irréprochable dirait-on aujourd'hui chez les plombiers newyorkais.

L'auteur : Economiste, historien, journaliste, Jean-Gilles Malliarakis, est l'éditeur des Editions du Trident, l'animateur de la Lettre de l'Insolent et du Libre Journal sur le site Lumière 101. Ancien chroniqueur de Radio Courtoisie à l'époque de Serge de Beketch, il fit partie du Think Tank madeliniste Idées-Action et a été Vice-Président du CDCA (Confédération de Défense des Commerçants et Artisans, Agriculteurs et Professions Libérales). Ce partisan de la 3ème voie, ni Moscou ni Washington, est un libre penseur. Il en reste.

Pour info :
  www.editions-du-trident.fr
                 www.editions-du-trident.fr/catalogue.htm






Christine Deviers-Joncourt Avril 2012
Société

Ces
Messieurs
d'en Haut
De l'usage des femmes par
les hommes
de pouvoir

Christine Deviers-Joncour

Editions
Jean Claude Gawsewitch
Avril 2012
Résumé : Quinze ans après la publication de son Best-Seller La Putain de la République, Christine Deviers-Joncour nous offre une peinture mordante d'un monde qu'elle connaît bien : celui des affaires, de la politique et du pouvoir en général. En nous racontant par le détail, les comportements sentimentaux et familiaux de [ces] "messieurs d'en haut" qu'elle a longtemps côtoyés, l'auteur nous entraîne dans des couloisses peu reluisantes. Un envers du décor où la femme n'est plus rien. Comme celà arrive souvent dans d'autres milieux aussi... Qui sont les acteurs de ces tragédies de l'intime? Un ministre, un " visiteur du soir " , un avocat prestigieux, un intellectuel médiatique, un artiste de renom... Aux lecteurs de découvrir l'identité de ces personnalités à travers les informations divulguées dans ce témoignage édifiant sur les secrets d'alcôve de la "haute société". Qu'on le veuille ou non, Christine Deviers-Joncour demeure l'une des femmes clés de notre époque dont elle continue d'incarner, malgré elle, certains des aspects les plus sulfureux!

Un peinture au vitriol des coulisses du pouvoir
Un récit émaillé d'anectodes toutes véridiques


Interview : Christine Deviers-Joncour à la librairie Doucet (Avril 2012)
                 Maquette en cours de préparation

L'auteur :  Christine Deviers-Joncour est devenue célèbre du fait de son implication dans le volet de l'affaire ELF-Roland Dumas.

Pour info :
www.jcgawsewitch.com/nouveautes.php





Mythes Avril 2012
Economie &
Société

Ces Mythes
qui ruinent
la France

Alain Mathieu

Editions du Cri
2011



15
Quatrième de couverture : Notre pays est en déclin car sa classe politico-administrative propage des idées fausses, 30 mythes qui ruinent la France: "la relance par la consommation assure la croissance" ; "la recherche est la clé de notre développement" ; "notre modèle social protège les pauvres" ; "les HLM sont des logements sociaux" ; "les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés" ; "les emplois verts sont la solution au chômage", etc. Ces mythes justifient des dépenses publiques exagérées qui sapent la compétitivité de nos entreprises"...

La liste complète : les 30 mythes qui ruinent la France

Après les avoir démolis, Alain Mathieu propose, pour réduire les dépenses publiques, un programme de réformes répondant aux souhaits de la majorité des Français : "aligner le coût  de nos fonctionnaires et nos dépenses sociales sur ceux de l’Allemagne" ; "décentraliser" ; "instaurer un dialogue social dans les entreprises" ; "lutter sérieusement contre les fraudes sociales" ; "privatiser ce qui doit l’être" ; "ouvrir la voie aux référendums d’initiative populaire", etc....

Ces réformes éviteront à la France le sort de la Grèce et, en faisant s’épanouir la capacité d’innovation de ses entrepreneurs, lui assureront des années de prospérité.


Notre point de vue : Un ouvrage à lire d'urgence par les consultants, alors même que la France emprunte chaque trimestre 75 milliards d'Euros sur les marchés pour simplement payer ses fonctionnaires !  L'examen en temps réel de l'augmentation de la dette française sur le site de "Contribuables Associés" est à ce titre proprement hallucinant : www.contribuables.org/
 
L’auteur : Alain Mathieu est président de « Contribuables Associés », la plus importante des associations civiques françaises (200 000 membres), qui combat les gaspillages d’argent public. Polytechnicien et Docteur ès Sciences économiques, il a débuté au Ministère des Finances, a dirigé le Bon Marché et Conforama, puis a racheté, redressé et développé une entreprise industrielle de 300 personnes. En 2008, il a publié Le Modèle anti-social français aux éditions du Cri.





les cent jours des dirigeants Mars 2012
Sociologie &
Management

Les cent
jours des dirigeants
L'état de grâce existe-til dans l'entreprise?


Laurent Acharian
Philippe Degonzague
Marc Gerretsen




Manitoba /
Les Belles Lettres
Oct 2011

181 p
17,50
Résumé : Fruit d'une enquête auprès de quarante dirigeants d'entreprise mais aussi du monde politique, sportif, militaire, universitaire ou religieux, l'ouvrage Les cent jours des dirigeants revient sur la période cruciale que constitue les premiers mois du début d'un mandat. Il identifie les principaux enjeux (agenda, équipe, plan stratégique, communication, chausse-trappes, etc...). Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qui se passe dans la tête des dirigeants dans cette phase originelle.

Notre point de vue :
Cet ouvrage centré sur les responsables d'entreprises s'inspire aussi de l'histoire politique et des "cents jours de Napoléon" ... à lire donc dans la période post-électorale qui s'annonce...



Les auteurs : 
Lauurent Acharian est Senior Manager chez pricewaterhouseCoopers (PwC). Auteur, directeur de collection aux Belles Lettres, il a eu l'occasion d'accopagner différents grands dirigeants.

Philippe Degonzague est Associé en charge de l'activité Stratégie de PwC. Il conseille au quotidien des dirigeants de sociétés de toutes tailles dans leurs décisions stratégiques.

Marc Gerretsen est le Directeur Général en charge de l'activité Conseil chez PwC, dont il est membre du Comité Exécutif.


Pour info :
www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/les-cent-jours-des-dirigeants-97822514
www.lescentjoursdesdirigeants.fr/
www.pwc.fr/





Think Tank Mars 2012
Management
L'art du management  de l'innovation dans le service
public


Eurogroup





 
M
ars 2011

Résumé : Le cabinet de conseil Eurogroup Consulting, vient de publier avec la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et la Direction générale de la modernisation de l’État (DGME) un ouvrage collectif rassemblant les contributions de décideurs des secteurs public et privé sous forme de regards croisés.

Intitulé "L’art du management de l’innovation dans le service public", ce recueil fait partie de la série de notes publiées depuis 2008 par le cabinet de conseil dans la collection Réflexions à partager et s’inscrit dans la continuité des Rencontres de la Transformation Publique*. Il propose des pistes de réflexion étayées d’analyses, de convictions et d’expériences de grandes organisations publiques et privées





Pour info :
www.eurogroupconsulting.fr/Ouvrage-L-art-du-management-de-l
www.fonction-publique.gouv.fr/publications/publications-hors-collection-1





Think Tank Mars 2012
Economie
Think Tank
The story of
the
Adam Smith
Institute


Madsen Pirie

Ed :
Adam Smith   
      Institute



Résumé : les Think Tanks ont pignon sur rue. Certains sont de réel cercles de réflexion qui permettent aux entreprises et aux politiques de s'offrir les services d'intellectuels dans un contexte souvent plus ouvert et moins méthodologique que ne le fournirait un cabinet en stratégie. D'autres sont de réelles officines du pouvoir où ceux qui l'on détenu se recyclent entre pairs au travers d'idées qui tournent alors en boucle. D'autres enfin sont d'authentiques bureaux d'intoxication quand ils ne sont pas la raison sociale de groupe d'influence moins importants qu'ils ne veulent bien le dire mais qui trouvent dans cette dénomination une caution intellectuelle qui autrement leur ferait défaut. Quoiqu'il en soit les Think Tanks, malgré la concurrence qui existe entre leur activité et celle des cabinets conseil, les deux n'étant pas imcompatibles d'ailleurs, sont à la mode et offrent les possibilités de retours sonnants et trébuchants. Mais pour exister il ne leur suffit pas de brasser dans quelques cercles d'anciens élèves de grandes écoles ou quelques clubs chics des grandes capitales. Non, ils doivent de manière permanente faire parler d'eux auprès des média, des politiques, créer l'événement, se rendre indispensables... Ce qui n'est pas si facile, surtout si l'on n'est pas spécialement manipulateur né ou patron d'un grand journal, les deux n'étant là encore pas incompatibles, mais d'authentiques chercheurs qui tournent et retournent sans cesse leurs concepts fondateurs. A ce titre l'histoire du Think Tank britannique Adam Smith Institute, telle que décrite par Madsen Pirie dans son ouvrage "Think Tank", mérite toute l'attention des consultants et ce d'autant qu'on y apprend que les principes libéraux forgés par le grand économiste écossais du 18ème siècle ne se sont pas imposés si facilement que cela Outre-Manche, contrairement à une croyance bien encrée de ce côté-ci du Channel. Et que plus récemment Thatcher n'était peut-être pas aussi thatchérienne que l'on veut bien le laisser croire. Ceci dit, Madsen Pirie n'est pas un obscur professeur et sait tout particulièrement bien faire parler de lui dans la tradition des Think Tanks précédement mentionnée. Ne passe-t-il pas dans la rubrique Livres de ConsultingNewsLine?   BV

Pour info :
http://madsen-pirie.com/
www.adamsmith.org/
http://blogs.lse.ac.uk/lsereviewofbooks/2012/04/27/book






Si on faisait confiance aux entrepreneurs Mars 2012
Economie &
Société

Si on faisait
confiance
aux
entreprises

Xavier
Fontaney



Editions
Les belles lettres
- Manitoba 
2012
(à paraître)


260 p
9
Le résumé de l'éditeur : Les grandes entreprises ont mauvaise presse. La mondialisation est chargée de tous les maux. Le capitalisme voué aux gémonies. Mais le comportement irresponsable de certains acteurs économiques ne doit faire oublier ceux qui — et ils sont nombreux — trouvent un épanouissement personnel authentique dans ce cadre, en nouant autour d'eux de solides relations de confiance. C'est de cette expérience partagée par beaucoup mais souvent passée sous silence que Xavier Fontanet entend nous parler dans ce livre. Ses années vécues dans le monde de la concurrence économique l’ont conduit à sillonner la planète et à découvrir bien des cultures différentes de la nôtre. Avec dynamisme et conviction, il retrace cette aventure qui n’est pas que de chiffres, tout en décrivant de manière limpide l’univers méconnu des multinationales. Être passionné par son entreprise et être passionné par l’humain n’est pas si antithétique qu’on voudrait bien le croire.

L'auteur : Xavier Fontanet, ancien président d'Essilor (~ 4 Md d'Euros de CA), est bien connu du monde du conseil puisqu'il a débuté sa carrière au Boston Consulting Group (BCG). De là une passion pour la stratégie, de Julius Caesar dans sa "Guerre des Gaules" à Napoléon - qui fit prisonnier Klauswitz et le relâchât par deux fois... à découvrir sur son blog :
www.sionfaisaitconfianceauxentrepreneurs.com/

Pour info :
L'introduction de l'ouvrage 'Si on faisait confiance aux entreprises" sur le blog de Xavier Fontanet :
http://ddata.over-blog.com/4/03/43/07//Introductiondef.pdf






Russie Mars 2012
Economie &
Société

Journal
de
Russie

Thierry de montbrial



Editions du Rocher
mars 2012


480 P
29,90
Le résumé de l'éditeur : Thierry de Montbrial brosse dans ce Journal le tableau fascinant de la Russie de 1977 à nos jours. Au fil des ans et des nombreux séjours qu’il a effectués sur le sol russe ponctués de rencontres avec les plus importantes personnalités de ce pays, l’auteur met en lumière les changements politiques, économiques, sociaux et culturels qui ont secoué la Russie depuis une trentaine d’années. Foisonnant d’anecdotes et d’impressions inattendues, bouleversant les stéréotypes du "politiquement correct", cet ouvrage décrypte en particulier les années cruciales de la guerre froide, de la chute du communisme, de la percée de la liberté. À travers le regard lucide, parfois amusé, de l’auteur, cet ouvrage donne des clés pour mieux comprendre la Russie, et le monde que nous connaissons aujourd’hui.

Interview : En préparation

L'auteur :  Fondateur de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Thierry de Montbrial dirige chaque année la "production" du RAMSES, bilan géostratégique annuel d'une grande utilité pour les consultants. Il était à ce titre l'invité de ConsultingNewsLine pour la sortie du RAMSES 2011 tandis que Philippe Moreau Defarge résumait pour nous le RAMSES 2012 :

Interview Thierry de Montbrial - RAMSES 2011
Interview Philippe Moreau Defarge - RAMSES 2012

Pour info :

Le communiqué de presse  " Journal de Russie" des Editions du Rocher





Riches Mars 2012
Economie &
Société

A quoi
servent
les
riches ?

Jean-Philippe Delsol

Editions J.C. Lattès
Avril 2012



15
Résumé : Un essai percutant, faits et chiffres à l'appui, qui va à l'encontre de la pensée actuelle. Oui, les riches font aussi partie de la société !


Notre point de vue :
en préparation


Les auteurs :
Jean-Philippe Delsol est avocat fiscaliste et adminsitrateur de l'IREF
(Institut de recherches Economiques et Fiscales).

Nicolas Lecaussin est Directeur de développement de l'IREF. Il est l'auteur de Cet Etat qui tue la France (Plon).


l'Editeur :
J.C. Lattès  http://www.editions-jclattes.fr




2012











2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









Arrow

Copyright Quantorg 2004-2012
pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite