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Arrow2006



Coaching interne Dec 2005
Management
Guide pratique du Coching interne

Danièle
Pettersson





Gualino Editeur 2005




203 P
28,40
Résumé de l'éditeur :   L'auteur n'a pas la prétention ni la naïveté de fournir un processus ou des réponses "clés en main" concernant la fonction de coach interne dans l'entreprise. Toutefois, Danièle Pettersson s'attache ici à nous apporter un regard objectif et concret sur ce métier qu'elle aime et qui est encore perçu comme exotique par certains. Avec une expérience de plus de 30 ans dans des secteurs d'activités divers (industrie, biotechnologie, grande distribution, banque...) et son vécu de plusieurs années de pratique du métier de coach interne, l'auteur nous initie à ce métier qui, en tant que tel, cherche à gagner ses lettres de noblesse. Ne pouvant être pratiqué qu'avec sérieux et compétence, le coaching interne est une ressource très positive pour l'entreprise. Les résultats, et la démonstration en est faite ici, sont non seulement observables mais ils sont chiffrables et mesurables. Le coaching interne s'avère être une vraie réponse à la nécessité des organisations de générer du profit tout en respectant l'éthique et l'écologie des salariés. Ce livre relate avec pragmatisme les spécificités du métier de coach interne en tant que salarié dans son entreprise et les illustre de nombreux exemples vécus. Son ambition est triple : habiliter (ou réhabiliter) cette profession récente et atypique ; informer et désacraliser la pratique de ce métier ; convaincre les organisations de l'intérêt qu'elles ont à créer et à promouvoir le coaching en interne. De quoi réconcilier et voir avec plus d'optimisme un avenir salarial trop souvent dépeint comme morose. Le bonheur n'existe pas uniquement dans le pré ; il peut aussi prospérer dans l'entreprise... et le coach interne y contribue. Ce livre s'adresse à tous les acteurs de l'entreprise, et surtout aux directeurs des ressources humaines, aux décideurs et aux managers, puis à tous les coachs et futurs coachs internes.


Notre avis : Nous avons rencontré Danièle Pettersson lors d'un colloque du CIDEM organisé par le groupe RH&M (Edgar Added) et  c'est pour nous un plaisir de présenter à nos lecteurs l'ouvrage qu'elle a rédigé sur une spécialité appellée à se développer dans l'entreprise et dont elle est l'un des rares spécialistes. Cet ouvrage sera d'une grande utilité pour les DRH, consultants, responsables qualité et animateurs internes confrontés à cette pratique nouvelle... 

L'auteur : Danièle Pettersson est un des coachs internes les plus expérimentés de la place. Après un vécu de plus de 30 ans dans l'entreprise, elle a créé et occupe cette fonction à plein temps dans un grand groupe bancaire depuis plusieurs années. De formation psychologue du travail, certifiée Mastercoach, elle supervise également des coachs professionnels. Sous l'égide du CIDEM Groupe RH & M, elle participe à la création d'un Cercle de coachs internes. Danièle Pettersson est également l'auteur de plusieurs articles parus dans la revue " Personnel " de l'ANDCP.


Pour info :
http://www.lextenso-editions.fr/ouvrages/document/12227...






Coaching interne Nov 2005
Management
Le Coaching
en interne

Annick Richet


Préface de
Louis Gallois


Editions Demos 2005


237 p
56
Résumé de l'éditeur : Intégrer le coaching dans la vie de l'entreprise influence la culture managériale et accentue les exigences éthiques et de professionnalisme. En effet, les interventions de coaching se diversifient et deviennent l'un des leviers de l'accompagnement des changements. Souvent, à l'offre des coachs externes s'ajoute celle de coachs internes, l'ensemble nécessitant coordination, pilotage et explicitations en interne. Plutôt qu'une description du coaching, l'ouvrage se place du point de vue de l'entreprise. Il traite de la nécessité de donner un sens au coaching au regard des priorités stratégiques et des attentes des managers. Son originalité tient aux conseils pratiques donnés aux entreprises pour réussir leur introduction du coaching en interne et le pilotage des différents accompagnements. L'auteur se base sur son expérience de la conception et l'animation d'une politique de coaching. L'étude menée par la commission des coachs internes de l'International Coach Federation France étaye la réflexion. Enfin, une vision prospective à partir de tendances observées relie le développement du coaching à la responsabilité sociale des entreprises et au développement durable. Cet ouvrage s'adresse spécialement aux responsables d'entreprise préoccupés de l'efficacité et de l'aisance de leurs collaborateurs, ainsi qu'aux coachs internes et externes souhaitant valoriser leurs pratiques dans la durée.


L'auteur : Annick RICHET a conçu et mis en œuvre la politique de coaching d'une grande entreprise en tant que coach interne Actuellement coach indépendante et certifiée par l'International Coach Fédération, elle conseille les entreprises qui introduisent le coaching. Elle coache dirigeants et équipes. Elle est également spécialiste de l'évaluation, des assessment-centers et des 360°
feed-back.

Pour info :
Les livres édités par Demos n'étant pas publicisés sur le site des formations Demos, ni du groupe Eyrolles qui en assure la diffusion,  nous relayons faute de mieux vers Amazon...
www.amazon.fr





Nature Innovation Oct-nov 2005
Economie
Les
indicateurs
financiers
du
développement
durable








Paul de Backer






































Editions d'Organisation
(Eyrolles)
Juil 2005




238 p
14,44

Résumé de l'éditeur : Faites le calcul coûts/bénéfices de l'application du développement durable dans la gestion quotidienne de l'entreprise et des grands projets. Démonstrations et études de cas à l'appui, ce livre prouve qu'il est possible d'appliquer le développement durable à la gestion des entreprises. Il s'agit du management durable. Le Management durable constitue l'élargissement de la définition que le célèbre rapport Brundtland de 1987 donnait du développement durable. Pour le gestionnaire d'entreprise ou de l'organisation, il s'agit de : " Identifier, financer et résoudre les problèmes d'hier, de sorte que les solutions d'aujourd'hui ne deviennent pas les problèmes de demain. " Le Management durable ne peut être fondé, en dernière analyse, que sur des indicateurs financiers du calcul coûts/bénéfices du court, moyen et long terme de la gestion des entreprises et des organisations. Dans ce livre, l'auteur montre quels sont les avantages, mais aussi les écueils et les problèmes liés à la mise en place d'un système de management durable, fondé sur les indicateurs financiers.


Notre avis : Paul de Backer est un des ggrands spécialistes du management de l'environnement industriel et du développement durable. Etant passé par de nombreux groupes industriels, dont la céléèbre société  "Solex", fabricant de carburateurs et des vélos motorisés bien connus, il n'hésite pas à nous dire que de facto "polluer il sait faire", d'où ses méthodologies comptables très efficaces... 

Cf. notre interview de Paul de Backer :
Les indicateurs financiers du développement durable

A noter que Paul de Backer était présent au colloque organisé en juin 2001 par le CHEDD du Pôle Universitaire Léonard de Vinci de Paris - La Défense (dirigé par Jacques Brégeon et Michel Joras) où nous avions exposé le véhicule de course non polluant WR - V6 GPL de l'écurie Idée Verte Compétition (qui obtiendra en 2004 le record du monde de vitesse pour un véhicule non polluant sous les couleurs de l'Agence Spatiale Européenne), ainsi qu'en exclusivité dans l'aval du Bourget, le moteur Diesel turbo d'aviation SMA (Groupe Snecma, aujourd'hui Safran) alimenté au Kérozène (cf. notre article dans Sciences & Vie en 2001 rédigé à l'occasion de sa certification), événement animé par Danielle Nocher (mensuel Valeurs Vertes).

A noter qu'en 2006, lors de l'affaire dite du porte-avion "Clémenceau", Paul de Backer nous a offert son point de vue sur ce sujet difficile...

Tribune
Forum
Le Clémenceau
Paul de Backer
Entretient avec
Paul de Backer


L'auteur : Paul de Backer mène simultanément depuis 1971 une carrière industrielle, académique et de consultant en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine, notamment via le cabinet conseil international de Backer - Ferrera.

Pour info :
www.editions-eyrolles.com





Nature Innovation Juin-juil 2005
Stratégie
JO 2012 Paris
perdu










Alain Mercier, Patrick Fillon
Laurent Réveilhac


Publibook.com
6 juil 2015

115 P
10 

Quatrième de couverture :  Le 6 juillet 2005, à Singapour, Paris a tenté  d'obtenir du Comité international olympique l'honneur d'organiser les Jeux d'été 2012. Après 1900 et 1924, elle voulait devenir la première ville à accueillir les JO pour la troisième fois et effacer l'échec de ses précédentes candidatures (pour les éditions 1992 et 2008).

La capitale française a dû faire face à une rude concurrence contre quatre dossiers sérieux, Londres, Madrid, New York et Moscou. Son dossier présentait pourtant tous les gages de solidité demandés par l'institution olympique. Mais dans le sport, il faut accepter le verdict de la compétition et Paris a finalement perdu.


Notre avis : Ouvrage intéressant, car révélant de nombreux détails de l'organisation du projet même s'il sous entend des réponsabilités qui pourraient être de l'ordre de la présidence de la République alors même que la responsabilité du Maire de Paris, Bertrand Delanoë ait été invoquée par la grande presse comme à l'origine de cet échec cuisant...  Le lecteur se forgera sa propre idée. Cf notre fiche - résumé :
JO 2012 Paris perdu


Les auteurs :






Pour info :
https://www.publibook.com/jo-2012-paris-perdu.html/
https://www.publibook.com/?s=alain+mercier






Nature Innovation Avril-mai 2005
Stratégie
The
Innovator's solution













Clayton Christensen
et Michael Raynor

































Harvard
Business School
Press 2003






320 p
20 $
Abstract (Back Cover) :  At best one company in ten is able to sustain profitable growth. Yet capital markets demand that all companies seek it relentlessly and mercilessly punish those who fail. Why is consistent, persistent growth so difficult to achieve ? Surprisingly, it’s not for lack of great ideas or capable managers, nor is it because customers are too fickle or innovation too impredictable . Innovation fails, say Clayton M. Christensen and Michael E. Raynor, because organizations unwittingly strip the disruptive potential from new ideas before they ever see the light of day.

In his worldwide bestseller The Innovator’s Dilemna, Christensenexplained how industry leaders get blindsided by disruptive innovations precisely because they focus too closely on their most profitable customers and businesses. The Innovator’s Solution shows how companies get to the other side of this dilemma, ceating disruptions rather than being destroyed by thep.

Drawing on years of in-depth research and illustrated  by company examples across many industries, Christensen and Raynor argue that innovation can be a predictable process that delivers sustainable, profitable growth. They identify the forces that cause managers to make bad decisions as they package and shape new ideas – and offer new frameworks to help managers create the right conditions, at the right time, for a disruption to succeed. The Innovator’s Solution addresses a wide range of issues, including :

-    How can we tell if an idea has disruptive potential ?
-    Which competitive situations favor incumbents, and which favor entrants ?
-    Which customers segments are primed to embrace a new offering ?
-    Which activities should we outsource, and which should we keep in-house ?
-    How should we structure and fund a new venture ?
-    How do we choose the right managers to lead it ?
-    How can we position ourselves where profits will be made in the future ?

Revealing counterintuitive insights that will change your perspective on innovation forever, this landpark book shows how to create a disruptive growth engine that fuels ongoing success.


Notre avis :

L'ouvrage de Clayton M. Christensen et Michael Raynor nous a été présenté lors du meeting de l'AMCF 2004 à New York, lequel a vu la participation de Michael Raynor. Cet ouvrage de bon sens et très littéraire sort des traditionnelles approches truffées de "Courbes en S" et autres "Matrices stratégiques", propres au domaine du Management de l'Inovation, et pose au bout du compte un nombre restraint de bonnes questions aurour desquelles les entrepreneurs doivent concentrer leur réflexion s'ils souhaitent générer des innovations de rupture, ou, à tout le moins, s'inscrire dans un courrant innovant sans être pour autant de simples suiveurs.

The work by Clayton M. Christensen and Michael Raynor was presented to us at the 2004 AMCF meeting in New York, which saw the participation of Michael Raynor. This common-sense and very literary work goes beyond traditional approaches full of "S-curves" and other "strategic matrices", specific to the field of Innovation Management, and ultimately poses a limited number of good questions around which entrepreneurs must focus their thinking if they wish to generate disruptive innovations, or, at the very least, be part of an innovative trend without being mere followers. BV


The authors :

Clayton M. Christensen, DBA , is Robert and Jane Cizik Professor of Business Administration, with a joint appointment in Technology and Operations Management and General Management, at Harvard Business School.

Michael E. Raynor, DBA, is a Director at Deloitte Research, the thought leadership arm of Deloitte

Pour info :
http://vedpuriswar.org/Book_Review/Business_Strategy/The%20Innov.PDF...
https://www.christenseninstitute.org





Nature Innovation Fev-mars 2005
Management
La Face cachée du Management

Yan de Kerorgen Anis Bouayad


Dunod
14 oct 2004

251 p
15


Quatrième de couverture :  En vingt ans, les dirigeants et cadres d'entreprises ont été bombardés par un flot continu de modes et modèles de management. Portés par le triple marché de la formation, du conseil et de l'édition, ces concepts et méthodes ont proliféré avec des succès variables. Que se cache-t-il derrière cette inflation ? Quels sont les effets pervers de ce prêt à penser ? Produit-il des illusions dommageables ? Les auteurs passent au filtre de leur examen critique les concepts les plus marquants de la période : reengineering, management des compétences, réduction du temps de travail, valeur actionnariale, gouvernement d'entreprise, qualité totale, relation client, développement durable, responsabilité sociale, etc. Après avoir rappelé l'origine de chaque concept et son contexte historique, ils en dévoilent les paradoxes, les intentions cachées, les décalages entre théorie et pratique. Ils mettent ainsi en évidence la fragilité de certains discours économiques et managériaux qui relèvent au mieux de l'incantation, au pire de l'évitement ou de la manipulation. Au-delà du management, les auteurs interrogent le devenir de notre société et les jeux de pouvoir qui la travaillent. Un pavé dans la mare !


Notre avis : L'ouvrage nous a été présenté par notre confrère Yan de Kerorgen (La Tribune) lors d'une soriée organisée par le cabinet BPI dans un bistrot de la rue Vivienne. Les petits fours értaient excellents ! On attend donc la version 2 de l'ouvrage avec impatience... Ceci dit l'ouvrage est des plus sérieux et aborde des sujets où le management n'est pas toujours à son honneur. A lire tout particuièrement par les managers, DRH et responsables qualité...



Lzs auteurs :


Anis Bouayad, Docteur ès Sciences de gestion, est conseiller en stratégie et dirigeant du cabinet
AB Conseils SA (membre du GIE Alliance Madeleine). Consultant auprès des directions de PME et
de grandes entreprises, il est expert auprès de l'Association Progrès du Management. Auteur de nombreux ouvrages sur la stratégie, il intervient régulièrement dans les médias.

Yan de Kerorguen, Docteur en ethnologie, est journaliste à La Tribune. Auteur de plusieurs ouvrages, il est également co-fondateur de Place-Publique.


Pour info :
https://www.amazon.fr/face-cach%C3%A9e-management






Guide Manager d'équipes Janv 2005
Management
Le Guide du Manager d'équipes


Jean-Louis
Viargues





Editions d'Organisation
(Eyrolles)
Sept 2004


230 P
15
Résumé de l'éditeur :    Des outils opérationnels et des conseils pratiques pour Faire un diagnostic précis de la situation ; Évaluer vos priorités ; Élaborer un plan d'action. Préparé ou non à diriger une équipe, vous êtes désireux de vous affirmer en tant qu'animateur de groupe respecté. Jean-Louis Viargues fait le tour des différentes situations que vous pourrez rencontrer,
aborde à la fois les aspects liés au management des hommes ainsi que ceux concernant plus spécifiquement la gestion des équipes en amont et en aval, et vous guide pas à pas dans l'élaboration d'un plan de progrès personnel. Au-delà des modes, ce livre complet et pratique vous aidera à vous forger votre propre vision du management des hommes et à vous doter d'un savoir-faire efficace correspondant à votre personnalité.


Notre avis :
Le Guide du Manager d'équipes


L'auteur : Jean-Louis Viargues a été directeur de ressources humaines dans un grand groupe mondial de services. Il enseigne le management des ressources humaines à HEC, dont il fut l'un des dirigeants. Il est directeur de MBA à Bordeaux Ecole Management. Il est également consultant et intervenant international.
        

Pour info :
https://www.amazon.fr/guide-manager






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