Livre Publibook Life Image consultingnewsline
<2004
LIRE et RELIRE
les ouvrages listés ci-dessous ont fait l'objet d'une publication ou d'une référence dans ConsultingNewsLine mais présentent des dates de publication antérieures à la création du site.



Le Grand Guide du Métier de Consultant Management 
Conseil
Le Grand Guide
du Métier de
Consultant

Tout pour créer
et développer
son activité de
conseil







Yves André
Perez




Préface
Michel Janneteau
(CiCF)







Maxima
3ème édition
2003
Dernière édition
2011


324 p
29,80
E
Quatrième de couverture :   

Le grand guide du métier de consultant est la référence pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le conseil et pour les consultants, salariés ou indépendants, qui veulent développer leur savoir-faire et leur portefeuille de clients.


Comment évaluer ses atouts personnels pour le conseil ?
Dans quel domaine bénéficie-t-on d'un avantage concurrentiel ?
Comment choisir le produit d'appel pour entrer dans les entreprises ?
Comment se constituer un éventail de produits conseil ?
Quels sont les outils et méthodologies nécessaires ?
Comment maîtriser l'art de travailler en mission ?
Comment se construire efficacement un réseau ?
Comment financer le lancement de son activité ?
Quel statut adopter ?
Comment rédiger un contrat de conseil ?

Complété d'un Test de Préparation au Conseil, de conseils juridiques et de fiches pratiques, ce guide, rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du domaine, est l'outil indispensable pour lancer et développer son activité de consultant.




L'auteur :

Yves-André Pérez (dit Yves Pérez) est ancien élève de l'Institut d'Etudes Politique de Paris, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Docteur en Economie. Il dirige depuis 1994 l'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise (IDCE®), premier institut français spécialisé dans la formation aux métiers du conseil d'entreprise.

Il est également Directeur de l'Observatoire de l'Ingénierie et du Conseil (OIC), créé en commun par l'IDCE® et la Chambre des Ingénieurs Conseils de France (CICF aujourd'hui CINOV), afin de suivre et d'anticiper l'évolution des métiers et des marchés de l'ingénierie et du conseil. Co-auteur de deux ouvrages intitulés L'Après 1993 : nouvelle donne sur l'échiquier industriel européen (L'Harmattan, 1993) et Devenir consultant junior (L'Harmattan, 1995), il a également participé à l'élaboration des Rapports 1997-1998, 2000-2001 de l'Observatoire de l'Ingénierie et du conseil.


Pour info :
https://www.maxima.fr/index-fiche-24-Le-grand-guide-du-métier-de-consultant-tout....






Le Garnd Guide du Métier de Consultant Management 
Conseil
Le Conseil
Le livre du
consultant
et du client












Jean Simonet
Jean-Pierre Boucher
Joël Pelade
Patrick Gilbert





Editions d'organisation
Eyrolles
2003


634 p
49,70 E
Quatrième de couverture :   

Les auteurs de cet ouvrage , universitaires, chercheurs et consultants de trois pays européens, ont conduit en commun plusieurs recherches de grande envergure en Europe et aux Etats-Unis sur l'offre et la demande de service de conseil.


Cet ouvrage est une synthèse de ces travaux. Il est destiné tout à la fois aux professionnels concernés (consultants externes et internes), à ceux qui se destinent à ces professions, et à ceux qui, dans les entreprises et les organisations, ont recours aux services des consultants.
 





Les auteurs :

Jean Simonet a  20 ans d'expérience dans le conseil, exerce chez Bernard Brunhes Consultants

Jean-Pierre Boucher 
a
20 ans d'expérience dans le conseil, exerce chez Interface
(Etudes Conseil et Formation)


Joël Pelade
est  Directeur commercial adjoint de la Lyonnaise des Eaux France
(Groupe Suez)

Patrick Gilbert 
est Professeur à l'IAE de Paris et conseiller à Entreprise et Personnel

Pour info :
http://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





The Art of What Works Strategy
Management
The Art of
What Works
How success
really happens










William Duggan














































































McGraw - Hill
1st edition
July 16, 2003






289 p
27.95 $
Abstract :

A commonsense approach to creating effective new strategies from ones that are proven to work

From Napoleon through Jack Welch, great leaders have always "borrowed" great ideas from others. The Art of What Works cuts against the grain of today's one-size-fits-all strategic gurus to argue that there are no intrinsically good or bad strategies--just flexible strategies that work best in given situations. Welch's appropriation of Six Sigma from Motorola, and use of its best features to revitalize GE, is a recent example of this approach.

In this insightful and practical guide, leading strategist William Duggan lays the groundwork for building new strategic frameworks by observing "what works and what doesn't" in the real world. 


The Art of What Works shows business professionals how to:


• Recognize and adopt great ideas and strategies

• Modify strategically sound ideas to their own benefit
• Decide on a course of action--then modify it when necessary


From the Back Cover  :

How to Find Effective Solutions for Any Business Problem By Recognizing and Building on the Successes of Others 

"There is nothing new under the sun."

Though coined more than 2,000 years ago, this truism has straight-line relevance to today's business world. Because while every business situation you confront is unique, it is invariably made up of questions and elements that have been confronted--and solved--by others before you. The Art of What Works outlines a step-by-step program for understanding how and why others succeeded, and then drawing on their successes to help solve your own business problems. Outlining an approach that is exceedingly straightforward yet dramatically effective, this landmark book will help you to :

* Systematically draw on the past successes of others to fuel innovations of your own
* Lead effectively by learning how to construct one, dramatic solution from several
   elements
* Overcome obstacles that prevent good ideas from taking shape, and rising to the
   top

What has worked in the past, more often than not, will work again in a new combination. The Art of What Works reveals how to transform this intuitive observation into a structured program designed to save time, energy, and money for both yourself and your organization, by giving you the freedom to recognize--and rely on--the simplicity of what works.


From the Inner Flaps

 "The operative assumption is that someone, somewhere, has a better idea; and the operative
   compulsion is to find out who has that better idea, learn it, and put it into action - fast."

                                                                                                          Jack Welch


Few individuals in business history can match the bottom-line success of former GE CEO Jack Welch. Welch has become a business school archetype for corporate innovation and impact by working almost exclusively from one strategic credo--while you can seek new and innovative solutions to suit your present needs, you can only, in the end, do what has already been done.

As simple as it may appear, that credo is actually the profound secret to achieving breakthrough success. The Art of What Works presents principles, tools, and examples for observing what has worked and what hasn't in the real world. The key is in understanding and benefiting from coup d'oeil, the sideways glance that allows you to use existing knowledge to power your own endeavors. Cutting against the conventional wisdom of "original is best"--which was the principal driver behind the dot.com and telecom debacles--this insightful and practical guide features:

• Examination of today's three leading schools of strategy--and how the art of what
   works improves each one
• Guidelines for consistently getting results-driven, "highly calculable" success by first
  understanding the achievements of others
• Examples of the art of what works in action, from Ray Kroc to Bill Gates, Disney to
  DuPont

While the content of all successful ventures changes on a case-by-case basis, the structure remains remarkably similar. The Art of What Works brings unique and valuable insights to today's business leadership precisely because it claims to provide no world-changing structures or paradigm-shattering methodologies--just solid, proven strategies that have worked before, are working today, and will provide value far into the future.

From ancient strategist Sun Tzu through latter-day business legends like Welch, Steve Jobs, and many others, the value of adopting great ideas and adapting them to one's own benefit is well known. Let The Art of What Works provide you with a ready guide for systematically implementing what was until now simply intuitive, and show you how to build successful new strategic frameworks by first observing what works--and just as important, what doesn't--in the real world.


The author :

William Duggan, Ph.D., teaches strategy at Columbia Business School. He is the author of four previous books, including Napoleon's Glance: The Secret of Strategy, and has twenty years of experience as a strategy advisor and consultant. Duggan is also cofounder of Creative Strategy Group, which helps organizations and individuals apply the art of what works to whatever they do.


To know more :
https://www.mhprofessional.com/
https://www.mhprofessional.com/9780071433501-usa-the-art-of-what-works





Qui a ruiné France Télécom Sociétés
Qui a ruiné
France Télécom ?

 















Jerôme Bertolus
Jean-Michel Cedro
Thierry del Jesus






Hachette
Littératures
2003
Quatrième de couverture

70 milliards d'euros de dettes : c'est un sinistre financier sans précédent, quatre fois le trou du Crédit Lyonnais ! A force de rachats dispendieux et de prévisions hasardeuses, France Télécom a frôlé la faillite à l'été 2002. Pour les petits actionnaires, au premier rang desquels les salariés de l'entreprise publique, le réveil est douloureux. Pour les contribuables aussi. D'une manière ou d'une autre, une partie de la gabgie sera financée par l'Etat. Qui a ruiné france Tékécom, fleuron du patrimoine public jusqu'à l'an 2000? Les auteurs  ont interrogé une centaine de témoins directs de la folie qui s'est emparée de l'entreprise. Ils révèlent les dessous d'une success story qui finit mal. Ils racontent l'histoire d'une élite économique et politique fascinée par les sirènes des nouvelles technologies, emportée par les tourbillons des marchés financiers. L'histoire d'un management aventureux, de hauts fonctionnaires irresponsables, d'administrateurs somnolents, de financiers habiles. L'histoire d'une petite poignée d'hommes qui ont jonglé en toute liberté avec des dizaines de milliards d'euros appartenant à l'Etat.











Les auteurs :

Jerôme Bertolus, Jean-Michel Cedro, Thierry del Jesus sont journalistes économiques


Pour info :
http://www.priceminister.com/offer/buy/1351352/Bertolus-Jean-Jerome-Qui-A-Ruine-Fr





La Machine à trahir Institutions
La machine
à trahir
Rapport sur le délabrement de
nos institutions











Arnaud
Montebourg






Denoël
Déc 2000

99 F
250 P

Quatrième de couverture : Une Assemblée nationale impuissante, des dépenses publiques incontrôlables, une justice arbitraire, des élus locaux omnipotants et cumulards, des gouvernements autistes, une diplomatie opaque : les citoyens se sentent trahis. Vieilles vaches sacrées, nos institutions paraissent inamovibles. Ce sont elles pourtant qui fabriquent ce dégoût croissant de la vie politique, démoralisent les électeurs et détruisent à petit feu la confiance dans la démocratie. Au sommet de la pyramide, la nature même du pouvoir présidentiel favorise l'inertie, l'irresponsabilité et surtout l'impunité. Arnaud Montebourg raconte de 'intérieur les mécanismes pervers de ce régime épuisé et apporte des solutions inédites à la construction d'institutions nouvelles. La plus importante est la remise en cause de l'élection du Président de la République au suffrage universel, rouage central de cette machine à trahir les espoirs du pays. Premier acte prévisible de cette thérapie de choc : l'innévitable mise en accusation de l'actuel président [Jacques Chirac]...

L'auteur : Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, ancien Député de Saône-et-Loire et Secrétaire de la Commission des Lois a été Rapporteur de la Mission Parlementaire anti-blanchiement et paradis fiscaux. Avocat de formation il a défendu l'assassin de René Bousquet et en 1995 les contribuables parisiens contre Alain Juppé. Il est aussi un proche d'Audrey Pulvar, fille du fondateur du Mouvement Indépendentiste Martiniquais, et présentatrice sur la télévision publique (France 3, avant de rejoindre canal+ et D8 avec passage sur LCP), chroniqueuse sur diverses radio (dont RTL) devenue directrice chargée de l'éditorial du magazine Les Inrockuptibles (tout en étant responsable de la commission media de Terra Nova le Think Tank du Parti socialiste.), rédaction dont elle sera débarquée, l'actionaire principal étant (comme au Monde) Matthieu Pigasse, de la Banque Lazard...


Pour info :
http://www.denoel.fr/Denoel/





Dictionnaire de la réforme Institutions
Dictionnaire
de
la Réforme













Edouard Balladur





Fayard
1994

22 E
340 P
Résumé de l'éditeur : " La réforme est la volonté de faire évoluer la société, il y faut un peu d'art. On ne change pas contre le sentiment commun. On doit commencer par convaincre.
Pourquoi changer, que changer? Aujourd'hui, chacun le perçoit, un monde est en train de disparaître, un autre le remplace, de profondes réformes se révèlent nécessaires dans notre pays. Le moment est venu de revoir ses structures, sans aucun tabou, sans idée préconçue, avec courage. Aucun domaine n'échappe à cette remise en cause, ni l'institutionnel, ni le politique, ni l'économique, ni le social, ni le militaire, ni le régional, ni l'européen, ni l'international. Pour autant, faut-il tout changer? Certes pas, mais tantôt innover, tantôt maintenir ce qui existe, tantôt reconstruire ce qui a été détruit. La réforme n'est pas la boulimie du mouvement, le bouleversement continuel, le vertige permanent infligés à une société. Aucune n'y a jamais résisté. Que tout ne soit pas possible à la fois ne doit pas nous inciter à ne rien faire. Sombrer dans l'inertie tranquille, par peur de prendre trop de risques, annoncerait la fin. L'intérêt de notre pays pousse à l'action, il faut choisir: la réforme ou le déclin. Le reste est sans importance. "  E.B.

L'auteur : Ancien Secrétaire général de l'Elysée sous Georges Pompidou, Edouard Balladur a été Premier Ministre de cohabitation  du second septennat de François Mitterrand. Réformateur, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont : La tragédie du pouvoir (2013), La liberté a-t-elle un avenir (2012), Conversations avec François Mitterrand (2009 réédité en Poche - collection Pluriel 2011), Le pouvoir ne se partage pas (2009), Il est temps de décider (2009),  Une Ve République plus démocratique (2008), Pour une Union occidentale entre l'Europe et les Etats-Unis (2007), Laissons de Gaulle en paix ! (2006), L'EUROPE autrement (2006),  Machiavel en démocratie (2006), La fin de l'illusion jacobine (2005), Jeanne d'Arc et la France (2003), Dictionnaire de la réforme (1992), Des modes et des convictions (1992), Douze lettres aux Français trop tranquilles (1990), Passion et longueur de temps (1989)...

Pour info :
http://www.fayard.fr/meme-auteur/97680/106730





French Touch Managament
French Touch
ou La vertu
d'impertinence
en management













Jean-Luc Placet












Editions Pearson
Village Mondial

sept 2001

159 P
Quatrième de couverture : J'affirme que contrairement à certains clichés faciles, nous, les Français, dont la culture est si reconnue, façonnée par des siècles de polissage intellectuel d'une société multiculturelle, disposons d'atouts remarquables et inédits pour affronter ce monde économique qui prétend, selon certains que je ne rejoins pas, broyer les individualismes et le goût de " faire autrement". Mon propos est de prôner l'immense intérêt de notre culture pour en extraire les pépites de nature à enrichir nos comportements et nos savoir-faire. Et donc notre efficacité.  J-L P

Si pour diriger il faut oser, si pour être performant il faut être créatif, alors la culture est en effet le meilleurs des outils de management. Ce livre nous offre un regard singulier et profond sur le monde de l'entreprise et ses relations avec la société d'aujourd'hui.

L'auteur : Diplômé de l'ESSEC, Jean-Luc Placet gère, depuis 1981, de nombreux projets d'entreprises (fusions, organisations, management du changement, politique des ressources humaines) au sein du cabinet IDRH. Il en est le P-dg depuis 1992. Parmi ses clients : Lafarge, Vivendi, Pechiney, SNCF, Air France, BNP-Pariribas, ING, Citibank, Ministère de l'Intérieur, Ministre du Travail, Ministère de la Santé. Jean-Luc Placet est maître de Conférences à HEC et à l'ENA. Il intervient dans le MBA de "Management Consulting" de l'ESC Toulouse et préside la Fédération Syntec après avoir présidé de 2004 à 2011 Syntec Conseil en Management. Il est membre du Conseil Economique , SOcial et Environnemental (sur proposition de Laurence Parisot, Présidente du Medef).

Notre avis :
Un livre où la verve et le "pucnch" que l'on connait à Jean-Luc Placet le dispute à son sens aigüe de l'histoire de la stratégie. Brillantissime dans ses envolées et remarquablement écrit dans un style aussi impertinent qu'impeccable, l'ouvrage offre cependant, d'Arlette Laguillé à Vauvenargue, une floppée de références dont sont malheureusement quelque peu exclus les sciencfifiques et les ingénieurs. Montesquieu et Volaire l'emporteraient-ils  sur Descartes, Pascal ou encore Diderot et d'Alembert, voire Eiffel ou plus récemment l'ingénieur Bertin? Ainsi, aux côtés des aspects culturels, humains et managériaux, qui sont présentés avec talent, il est peu mis en perspective le génie scientifique français et l'originale culture technologique qui l'a accompagné jusqu'à aujourd’hui.  En cela l'ouvrage qui stigmatise de manière lumineuse la "touche française", souligne à merveille la fracture qu'il reste encore à réduire en entreprise pour faire des citoyens hexagonaux des "honnêtes hommes", au sens ancien du terme...

Pour info :
http://www.pearson.fr/collections/villagemondial/
http://livre.fnac.com/a1232740/Jean-Luc-Placet-French-touch





Richesse et pauvreté des nations Histoire/
Economie/
Géopolitique
Richesse et pauvreté des nations











David S. Landes






Albin Michel
fév 2000

(The wealth and poverty of nations. Why some are so rich and  some so poor
10998)


770 p
198 F
(30,00 €)
Quatrième de couverture :   

L'inégalité entre nations riches - peu nombreuses - et nations pauvres - majoritaires - est un des problèmes les plus préoccupants de notre temps. David S. Landes, éminent historien de l'économie, a voulu faire de "l'histoire mondiale" : mettre l'accent sur les valeurs propres à chaque société comme facteur explicatif des performances économiques. S'attaquant avec un solide bon sens aux dogmatismes à la mode - le tiers-mondisme, le relativisme culturel, l'anti-occidentalisme, etc. -, il n'hésite pas à réhabiliter la géographie qui montre une "vérité désagréable" : la nature distribue inégalement ses bienfaits.

Ce sont les racines historiques des inégalités actuelles entre les nations que l'auteur s'est attaché à rechercher. De l'Europe de l'an Mille à celle de la Révolution industrielle, en passant, entre autres, par la Chine et le monde islamique, nous suivons, en trente chapitres d'une étourdissante érudition, la lente et irrésistible division du monde entre pays riches et pays pauvres.

On comprendra pourquoi, d'après David S. Landes, le prix d'excellence revient aux États-Unis, et la deuxième place au Japon - pays au capital humain "culturellement déterminé" ; on comprendra aussi pourquoi, depuis sa publication, cette somme d'histoire économique et sociale a provoqué d'âpres débats dans le monde anglo-saxon.

Ce livre, en effet, nous oblige à porter un regard neuf sur un phénomène que l'auteur décrit de manière particulièrement convaincante : le rôle décisif de l'Occident comme force motrice du développement économique et de la modernité.







L'auteur :

David S. Landes, est historien de l'économie

Pour info :
https://www.librairiealbinmichel.fr/livre/9782226110381-richesse-et-pauvrete...





Abus de bien public Société
Abus de bien public
Enquête sur les
milliards gaspillés
par l'Etat 













Louis Bériot




Plon
1999

372 p
Quatrième de couverture :

1000 milliards de francs ! Voilà ce que coûte l'accumulation des dépenses inutiles, des gaspillages somptuaires, des projets pharaoniques de l'Etat. Du Palais-Bourbon aux conseil généraux, dans tous les ministères, administrations, entreprises publiques mais aussi dans les associations, on dépense trop, on dépense mal. Tout cela au nom du bien public., du service public qui couvre les intérêts corporatistes et catégoriels. Des exemples? Un fonctionnaire gagne, en travaillant moins et moins longtemps, le double d'un salarié du privé à fonction équivalente; l'absentéisme dans les administrations territoriales et sociales est trois fois supérieur à celui du privé; les milliards dépensés pour les aides à l'emploi sont les plus improductifs d'Europe, comme ceux de l'Education nationale, la SNCF ou d'Air France; en revanche, nous restons les rois de la dépense diplomatique , militaire et même pour les petits fours... Après deux ans d'enquête et malgré les refus opposés par les administrations, Louis Bériot a dressé l'inventaire chiffré, circonstancié des dépenses de l'Etat, des régionsou des mairies et des organismes sociaux. Ce livre n'est pas un pamphlet, mais par la somme d'informations rassemblées, l'acte d'accusation le plus accablant établi à l'encontre de ceux qui devraient être au service de la nation.




Notre point de vue : Janvier 1999, 1000 milliards de Francs... Année 2013, 1800 milliards d'euros.... Fermez le ban !




L'auteur : Louis Beriot a notamment publié Le Bazar de la Solidarité et Le Grand Défi. 

Pour info :
http://www.fayard.fr/meme-auteur/97680/106730





Management Consultancy, a handbook for best practice Management  /
Conseil
management
Consultancy

A handbook for
best practice











Edited by
Philip Sadler





Kogan Page
1998

474 p
480 F
Quatrième de couverture :   



 
L' auteur :

Philip Sadler











Pour info :
http://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





Le Marketing relationnel Marketing / Vente
Le Marketing relationnel
A la découverte du
Conso-Acteur











Jean-Claude
Boisdevésy










Les Editions
d'Organisation
1997 - 2001
(cf. Eyrolles)


25,30 E
192 p
Résumé de l'éditeur :

Comprendre les évolutions des consommateurs depuis 30 ans, comprendre la consommation citoyenne et politique, mettre en place un marketing relationnel adapté, organiser le lien nécessaire avec les forces commerciales,  Hypermarché du bonheur des années 70,  Cocooning des années 80, Syndrome du Bernard l'Ermite des années 90...  en 30 ans les comportements des consommateurs se sont radicalement transformés pour donner naissance, à l'aube de la Net civilisation.com à des tendances lourdes, "l'aventure fantastique",  "fégonomie",  "le tout vivre", "fédutissement" qui définissent les contours d'un consommateur nouveau.

En 30 ans, nous sommes passés du paraître à l'être, d'une consommation statut social à une consommation conscientisée, citoyenne, d'un consommateur mouton de Panurge à un conso-acteur leader qui se défie des politiques et des institutions, abandonne les urnes pour voter désormais avec son caddie et exercer son pouvoir.

Axe stratégique de l'entreprise, la relation client trouve des applicatifs opérationnels grâce au marketing des bases de données, au marketing de l'animation, au marketing de l'information, les trois piliers essentiels de la pensée marketing relationnel.

Désormais la profitabilité de l'entreprise, sa survie même, est conditionnée par la qualité de sa relation partenaire avec ses clients. Ce sont tous les acteurs de  l'entreprise et particulièrement les forces commerciales qui sont les meilleurs  vecteurs de la "part d'esprit" de l'entreprise, à condition de transformer l'acte de vente en prestation.


Biographie de l'auteur :

Jean-Claude Boisdevésy  est consultant, conférencier et chargé de cours à l'université.
II est à l'origine du concept de marketing relationnel et de sa traduction opérationnelle dans l'entreprise. Son expertise est fondée sur 20 ans d'expérience chez le N° 1 de l'’assurance en France où il a été notamment le responsable marketing opérationnel.  Convaincu du rôle de citoyen de l'entreprise, il oeuvre pour la Fondation du Patrimoine, dans la promotion d'actions de mécénat au profit de collectivités publiques en Limousin.

Pour info :
https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/marketing-relationnel-9782708126176/





La république des Vanités Société(s)
La République
des Vanités



Petits et grands
secrets du
capitalisme
français








Nazanine
Ravaï










Grasset
1997
(réédité chez
France Loisirs
1997)







349 p

24E90
Résumé de l'éditeur :

Il s'agit, avec ce livre, d'un véritable " roman " dont les héros s'appellent, entre autres, François Pinault, Jean-Yves Haberer, Jean-Marie Messier, Bernard Arnault, André Rousselet ou Jean Peyrelevade. A partir d'informations très sûres, Nazanine Ravaï raconte comment ces personnages, depuis quinze ans, et par le jeu de leurs alliances, de leurs rivalités, de leurs ambitions, ont façonné le paysage industriel de la France. Le vrai mérite de ce livre, c'est de raconter cette " grande histoire " par le biais d'anecdotes, de scènes de genre - ici, un dîner au
Siècle, là un week-end de chasse... - qui, toutes, en disent plus que de vastes théories. Il y a cependant une " thèse " générale dans ce livre : d'après l'auteur, en effet, on assiste depuis une quinzaine d'années à un combat entre deux " élites ". D'un côté, les élites des grands corps - ENA, X, Mines, etc... - qui, autrefois, avaient tout le pouvoir. De l'autre, les élites nouvelles, une sorte de Tiers Etat, faites de petits patrons comme François Pinault ou Bernard Arnault, qui ont progressivement conquis la réalité du pouvoir économique. Un livre sans méchanceté, alerte, drôle, surinformé.


Notre avis :

Un ouvrage remarquablement bien écrit, à la lecture duquel les banquiers et les grands commis de l'Etat que sont Jean-Yves Haberer, Jean Peyrelevade, Michel Pébereau, Jacques Attali, Michel-David Weill, Antoine Bernheim, Pierre Moussa, comme les hommes d'affaires et les capitalistes patentés Albert Frère, André Rousselet, François Pinault, Jérôme Seydoux, Ambroise Roux, Pierre Bergé, ou encore Bernard Arnaud et Jean-Marie Messier, n'auront plus de secrets pour le lecteur qui souhaiterait mieux comprendre l'histoire du capitalisme français entre l'arrivée de la gauche au pouvoir, donc à la nomination de Pierre Mauroy comme Premier Ministre de Mitterrand (et celle de son directeur de cabinet Robert Lion), grand nationalisateur du programme commun des socialo-communistes, en passant par Laurent Fabius, qui symbolise le début de l'époque où l'on revendra aux copins ce qui a été nationalisé précedemment, jusqu'à l'incendie du Crédit Lyonnais suivi du second gouvernement de cohabitation (Balladur, le réformateur) qui marque(nt) d'une certaine manière la fin du miterrandisme économique et social (l'époque mythologique) et l'arrivée de la Chiraquie et de son chirachisme (soit encore le changement dans la continuité)...  BV


L'auteur :

Née en 1961 à Téhéran, de parents iraniens, Française, Nazanine Ravaï s'installe à Paris en 1979. Après des études à l'IEP, elle entre au Figaro en 1986 au service économique. Depuis 1989, elle est spécialiste des questions financières dans ce journal. En 1990 elle a publié, en collaboration avec Nadège Forestier, Bernard Arnault où le goût du pouvoir.


Pour info :
La République des Vanités





La république des Vanités Cabinets conseil
La Saga
Bossard

Profession:
Conseil











Philippe
Jeanneret

préface de
Georges
Goury




Editions
Bossard
1997


135 p
objet rare
Quatrième de couverture :

Nous avons voulu marquer l'occasion du cinquantenaire de Bossard Consultants en retraçant les grandes lignes d'une histoire, celle qui nous conduit à développer une formule originale de Partnership.
En 1996, PIC a regroupé jusqu'à 200 partenaires, preuve d'un succès justifiant l'intérêt d'en évoquer la génèse. Cet ouvrage collectif concerne tout son sens à cette étape charnière qu'est le rapprochement avec Cap Gemini, et tout particulièrement avec Gemini Consulting. Il restera pour tous les membres de PIC une trace importante de nos parcours professionnels.    
                                                                                                               
Philippe Jeanneret

Notre avis :

un fascicule aussi éclairant qu'introuvable sur la mythique société française de conseil Bossard Consultants fondée par les jumeaux Yves et Jean Bossard, qui devait apporter ses 700 consulta&nts à Cap Gemini (ex Sogeti et future Capgemini) en 1997.
L'ouvrage que nous détenons nous a été offert par Louis Berreur, ex Bossard et fondateur du cabinet Nodal, la "tribu des Bossard" ayant été et restant aujourd'hui encore un noyau dur du conseil "sociodynamique" en France,
avec des personnalités aussi connues que Jean-René Fourtou, Alain Donzeau (DRH et n°4 de Capgemini avant son départ en retraite en 2012), Jean-Christian Fauvet, Vice président de Bossard Consultants ou encore Michel Goyhenetche, fondateur du cabinet éponyme (aujourd'hui intégré à Eyrdin)... 



Les auteurs : Ouvrage collectif

Sources et interviews :

Groupe Bossard, Jean-René Fourtou, Anton Artémiev,
Serge Kampf - le fondateur de la Sogeti et le président de Capgemini - Jean-Pierre Auzimour, Jean Bossard, Alain Donzeaud, François Dupuy, Jean-Christian Fauvet, Nikolaus Fuchs, Philippe Giraud, Georges Goury, Gérard Haguenoer, Pierre Hessler, Michel Jalabert, Philippe Jeanneret, Jacques Jochem, Christian Junnélius,  Jean-Yves Koch, Daniel Martet et Pierre Michel



Pour info :
http://www.babelio.com/livres/Jeanneret-La-saga-Bossard--Profession-conseil/502822





Réussir son activité conseil Management  /
Conseil
Réussir
son activité
conseil
Signer une première
mission, s'installer, développer
une clientèle








Jacques Darmon
Fanny Barbier









Les Presses
du Management
1996

148 F
241 p
Quatrième de couverture :   

Les auteurs de cet ouvrage , universitaires, chercheurs et consultants de trois pays européens, ont conduit en commun plusieurs recherches de grande envergure en Europe et aux Etats-Unis sur l'offre et la demande de service de conseil.


Cet ouvrage est une synthèse de ces travaux. Il est destiné tout à la fois aux professionnels concernés (consultants externes et internes), à ceux qui se destinent à ces professions, et à ceux qui, dans les entreprises et les organisations, ont recours aux services des consultants.
...
 
Les auteurs :

Jean Gadrey, qui a coordonné l'ouvrage, est professeur à l'université de Lille 1, et est membre de la Commission des Comptes Nationaux des Services.

Camal Gallouj et Faïz Gallouj sont chercheurs au sein du laboratoire LAST-CLERSE (CNRS).

Flavia Martinelli est professeur associé à l'université de Reggio de Calabre.

Franck Moulaert est Maître de Conférences à l'Université de Lille 1.

Pieter Tordoir est chercheur au sein de la société de recherche sous contrat TNO située à Delft aux Pays Bas et consultant en management.


Nota  :

Fanny Barbier a été l'attachée de presse de Bernard Brunhes, consultant renommé comme on le sait.


Pour info :
http://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





Devenir Consultant Management  /
Conseil
Devenir Consultant













Jean-François
Decker




First
Businessman
1994

149 F
205 p
Quatrième de couverture :   

Les auteurs de cet ouvrage , universitaires, chercheurs et consultants de trois pays européens, ont conduit en commun plusieurs recherches de grande envergure en Europe et aux Etats-Unis sur l'offre et la demande de service de conseil.


Cet ouvrage est une synthèse de ces travaux. Il est destiné tout à la fois aux professionnels concernés (consultants externes et internes), à ceux qui se destinent à ces professions, et à ceux qui, dans les entreprises et les organisations, ont recours aux services des consultants.
...
 
Les auteurs :

Jean Gadrey, qui a coordonné l'ouvrage, est professeur à l'université de Lille 1, et est membre de la Commission des Comptes Nationaux des Services.

Camal Gallouj et Faïz Gallouj sont chercheurs au sein du laboratoire LAST-CLERSE (CNRS).

Flavia Martinelli est professeur associé à l'université de Reggio de Calabre.

Franck Moulaert est Maître de Conférences à l'Université de Lille 1.

Pieter Tordoir est chercheur au sein de la société de recherche sous contrat TNO située à Delft aux Pays Bas et consultant en management.


Pour info :
hhttp://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





La grande implosion Société
La Grande
Implosion
Rapport sur l'effondrement
de l'occident
1999-2002











Pierre Thuillier





Fayard
1995

479 p
130 F
Résumé de l'éditeur :

Pourquoi les occidentaux n'ont-ils pas vu venir la catastrophe? Pourquoi ont-ils méprisé les avertissements? Etait-il donc fatal que le monde dit civilisé tombâ dans une telle torpeur spirituelle à la fin du XXème siècle et finît par se donner la mort entre 1999 et 2002, lors de ce qu'il est aujourd'hui vonvenu d'appeler la Grande Implosion?

Quatre années durant, notre Groupe de recherche sur la fin de la culture occidentale a enquêté et réfléchi. Près d'un siècle après l'issue fatale, nous livrons au public les principales conclusions auxquelles nous sommes provisoirement parvenus. Juillet 2081 


L'auteur :

Pierre Thuillier (1932, 1998) était philosophe. Chercheur en sociologie des sciences et en épistémologie, il a enseigné l’épistémologie et l’histoire des sciences à l’université Paris VII - Diderot et participé à la rédaction de la revue La Recherche, comme chef de rubrique, de sa création jusqu’en 1994 . Il est l'auteur de nombreux ouvrages :  Les Passions du Savoir, essais sur les dimensions culturelles de la science (Fayard 1988), D'Archimède à Einstein, Les faces cachées de l'invention scientifique (Fayard 1988), Les Savoirs ventriloques, ou comment la culture parle à travers la science (Seuil 1983), L'Aventure industrielle et ses Mythes, Savoirs, Techniques et Mentalités (Complexe 1982), Darwin & Co (Complexe 1981), Les Biologistes vont-ils Prendre le Pouvoir? La socio-biologie en question (Complexe 1981), Le petit savant illustré (Seuil 1980), Jeux et Enjeux de la Science (Laffont 1972), Socrate Fonctionnaire, Essai sur (et contre) la philosophie universitaire (Laffont 1969, Complexe 1982)...



Pour info :
http://www.fayard.fr/la-grande-implosion-9782213594149





Le Maythe de l'Entreprise Management /
Sociologie
Société

Le Mythe
de
l'entreprise











Jean-Pierre
Le Goff

 







La Découverte
Essais
1993 - 1996

307 p
145 F
Quatrième de couverture : 

Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' " idéologie managériale " qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les " chartes " et " projets d'entreprise " et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Il montre ainsi que, bien loin de parvenir à l'efficacité dont elle se réclame, l'idéologie managériale déstructure les rapports sociaux et renforce le désarroi ambiant.

Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques. Son interprétation de mai 68 souligne l'importance de cet événement , qui marque la crise de ce imaginaire.

A l'opposé de l'idéologie managériale, l'auteur nous invite à une réflexion qui place au centre du débat public la question de notre conception de la démocratie et de la culture. Un livre indispensable à tous ceux qui refusent le discours sur les "gagnants" et les "valeurs de l'entreprise".
 
L'auteur :

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue au CNAM  où il anime le séminaire "Ethique, travail et technique". . Il préside le club PolitiqueAutrement, qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées.


Pour info :
www.amazon.fr





Management Consulting Management  /
Conseil
Management
Consulting

A guide to the profession











Milan Kubr

















































































ILO (BTI)
International
Labour Office
Geneva
2nd Edtition
1993

378 F
611 p
Back cover :   

The first edition of Management consulting quickly became a basic reference work on the practice of consulting and was translated into Japanese, Spanish, French, Portuguese, Serbo-Croat, Indonesian and Chinese. Its grat sucess, and the numerous changes thar have occured in consulting since its publication, have encouraged the ILO to prepare this second, substancialy revised and enlarged edition. Managers in bith private business and public organisations turn to consultants if they have problems, and rightly expect that a solution will be found to these problems. The consultant's job is therefore a highly responsible one and requires  a professional approach. The aim of this book is to help management consultants, and all others who provide advice on management and business issues and practices or who make use of consulting services, to learn about the profession, the current methodology of consulting work, the management of consulting assignments and firms, and the training and development of consultants. This second edition provides new material on consulting and change, consulting and culture, the structure and organisation of the consulting process, the strategy of consulting firms, the marketing of consulting, costs and fees, assignmen t management, consulting in developing countris, the selection and use of consultants, and many other topics. It pays equal attention to the problems of larger and medium-sized consulting units and to those of the single practitioner.


Contents :

I Management consulting in perspective

1 Nature and purpose of management consulting
2 Range and scope of consulting services
3 The consultant - client relationship
4 Consulting and change
5 Consulting and culture
6 Professionalismin consulting


II Consulting process

7 Entry
8 Diagnosis
9 Action planing
10 Implementation
11 Termination


III Consulting in various area of management

12 Consulting in general management
13 Consulting in financial management
14 Consulting in marketing and distribution management
15 Consulting in production management
16 Consulting in human resource management and development
17 Consulting in small enterprise mpanagement
18 Consulting in public enterprise management
19 Consulting in computer applications for management


IV Managing a consulting organisation

20 Conceptual approach to the management of consulting
21 The consulting's organisation's stategy
22 Marketing consulting services
23 Costs and fees
24 Assignment management
25 Operational and financial control
26 Structuring consulting organisations


V Developing management consultants

27 Consulting as a career
28 Training and developing consultants
29 The consulting profession in developing countries


Appendix

A1  The client ten commandments
A2  Associations of management consultants in selected countries
A3  Professional codes (examples)
A4  Outline of a management survey
A5  Terms of business
A6  Case history of consulting in production management
A7  Casehistory of process consulting
A8  Case history of a company turnaround
A9  Person-to-person communication in consulting
A10 Consultant report writing
A11 Selected bibliography for management consultants
 
The author :

Milan Kubr : Milan Kubr, Czech, Swiss International management and human resources development consultant, educator, was born on October 7, 1930 in Prague, Czechoslovakia. Arrived in Switzerland, 1966. Degree in Industrial Economics, School of Economics, Prague, Czechoslovakia, 1952. Doctor of Philosophy, School of Economics, Prague, Czechoslovakia, 1962. Assistant, School of Economics, 1952-1954; lecturer, School of Economics, 1954-1962; assistant professor, School of Economics, 1962-1966; Re s  earch officer, International Labor Organization, Geneva, 1963-1967; Head of research, International Labor Organization, Geneva, 1972-1982; Chief of branch, International Labor Organization, Geneva, 1982-1991. Honorary secretary Czechoslovakia Committee for Scientific Management, Prague, 1964-1966. Vice President Interman.

Books :

Diagnosing Management Training and Development Needs: Concepts and Techniques (Management Development Series)
(3rd Impression 1992). How to select and use consultants (International Construction Management Series, 1020-0142)


Pour info :
http://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





Manager le conseil Management  /
Conseil
Manager
le Conseil
Stratégies et
relations des consultants
et de leurs
clients









J. Gadrrey
C. Gallouj
F. Gallouj
F. Martinelli
F. Moulaert
P. Tordoir



Ediscience
International
1992

222 p
Quatrième de couverture :   

Les auteurs de cet ouvrage , universitaires, chercheurs et consultants de trois pays européens, ont conduit en commun plusieurs recherches de grande envergure en Europe et aux Etats-Unis sur l'offre et la demande de service de conseil.


Cet ouvrage est une synthèse de ces travaux. Il est destiné tout à la fois aux professionnels concernés (consultants externes et internes), à ceux qui se destinent à ces professions, et à ceux qui, dans les entreprises et les organisations, ont recours aux services des consultants...



Les auteurs :

Jean Gadrey, qui a coordonné l'ouvrage, est professeur à l'université de Lille 1, et est membre de la Commission des Comptes Nationaux des Services.

Camal Gallouj et Faïz Gallouj sont chercheurs au sein du laboratoire LAST-CLERSE (CNRS).

Flavia Martinelli est professeur associé à l'université de Reggio de Calabre.

Franck Moulaert est Maître de Conférences à l'Université de Lille 1.

Pieter Tordoir est chercheur au sein de la société de recherche sous contrat TNO située à Delft aux Pays Bas et consultant en management.



Pour info :
http://www.amazon.com/Manager-conseil-Strat%C3%A9gies-relations-consultant....





La fin de l'histoire et le dernier homme Démocratie
La fin de
l'histoire et le
dernier homme
 












Francis Fukuyama






Free Press - McMIllan
1991

Flammarion
2000

Flammarion
Champs Essais
2018
 
656 p
13,00 €
Quatrième de couverture :

Depuis sa première parution en 1992, ce livre a suscité de nombreuses polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N'annonçait-il pas la "fin de l'Histoire" et le triomphe mondial de la démocratie libérale ? Or, si l'on a vu s'effondrer les derniers totalitarismes, la victoire idéologique, géopolitique et historique de l'Occident que semblait prophétiser Fukuyama n'a pas eu lieu. Sans doute, et le philosophe le sait bien. Son propos est autre : sa perspective est mondialiste ; l'idéal de la démocratie libérale, affirme-t-il, ne peut être amélioré sur le plan des principes. Au coeur de sa réflexion, la conviction qu'il faut continuer de penser l'histoire de l'humanité comme cohérente et orientée. Le devenir de la démocratie mérite qu'on médite les réflexions de Fukuyama : plus subtiles que l'image schématique qui s'est imposée d'elles, elles aident à penser un monde chaotique.










L'auteur :

Francis Fukuyama :   Philosophe, économiste et politologue américain né en 1952, Francis Fukuyama enseigne l'économie politique à l'université Johns-Hopkins à Washington. Il est l'auteur de nombreux essais dont La Fin de l'homme (Gallimard, 2004) et, plus récemment, Le Début de l'histoire (Saint-Simon, 2012).


Pour info :
https://editions.flammarion.com/la-fin-de-lhistoire-et-le-dernier-homme/9782082115483





Tout ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard Management
Tout ce que
vous
n'apprendrez jamais
à Harvard
Notes d'un
homme de
terrain 


Mark H. McCormack







































Editions
Rivages / Les Echos
1986  (USA 1984)

79 F

237 P
Quatrième de couverture :

Créer la bonne image, jauger les gens, mener une négociation, créer une affaire, tenir la barre de son affaire... tels sont quelques uns des chapitres de cet ouvrage qui est un best seller aux Etats-Unis depuis plusieurs mois [21 semaines]. L'auteur, M. Mc Cormack, est le créateur d'une multinationale représentant les intérêts des plus grands sportifs, de Killy à Borg, et d'institutions telles que Wimbledon et la fondation Nobel, [ainsi que] le producteur de programmes de télévision et [le] consultant de cinquante des plus grandes entreprises américaines.

L'auteur :

Mark H. Mc Cormack (1930-2003) est le fondateurs du Cabinet IMG (International Management Group) plus connu sous le nom de "McCormack", spécialisé dans la communication et le marketing des grands sportifs tels que Bjorn Borg, Chris Ever-Loyd en tennis ou encore Arnold Palmer, Jack Niklaus et Gary Player en golf. Il conseille aussi les grands groupes: Chriscraft Industries, Chrysler, Hertz...  A noter qu'après une approche manquée au Mans en 1984 (Ecurie Rondeau pour Germaine Jackson), McCormack est devenu l'agent de Michael Schumacher, alors qu'Accenture allait choisir Ralph Schumacher et Tiger Woods. Enfin Kate Moss s'est ralliée au charme du Business façon Mc Cormack. Il est aussi l'auteur de La vérité sur les avocats... BV

Selon Frank A. Olson, Président du Conseil d'Administration de Hertz Corp. : "Mark Mc Cormack est le négociateur le plus habile que j'aie jamais rencontré. Il vous montre comment être un gagnant sans que votre adversaire se sente un perdant. Mc Cormack souligne avec perspicacité les clés de la réussite des affaires" .

Pour Bennett E. Bidwell, Executive Vice President de Chrysler Corp. : " La plus grande force de Mark McCormack est l'attention qu'il prête aux moindres remarques et signes pour en tirer un avantage. Le comble de l'ironie c'est que, si j'avais lu ce livre il y a quatorze ans, j'aurais conclu un bien meilleurs contrat avec lui".

Notre avis : 

Il s'agit d'un ouvrage dont le titre ne trahit pas le contenu. Mc Cormack a su monter une affaire prospère et donne en retour non seulement envie d'en faire autant mais de mieux appréhender les décisions que le chef d'entreprise doit prendre concernant les affaires au quotidien, tout particulièrement en négociation et en marketing-vente - point vital de l'entreprise - dans un contexte plus particulièrement centré sur les services, le sport et la communication. Les créateurs de cabinet conseil opérant dans les secteurs de l'internet, de la Com' et d'une manière plus générale dans les "nouvelles activités" ou sur des "projets spéciaux" trouveront là matière à réflexion. A noter quelques remarques judicieuses comme "ne prenez pas d'associés, les plus grandes réussites d'entrepreneurs ont été des solo" et des observations judicieuses sur les grands sportifs, "toujours au plus haut niveau aux moments cruciaux" et jugés comme étant "toujours insatisfaits, portés à pousser plus loin leurs performances, et déterminés à abattre la concurrence "... A noter aussi que sur les Experts-Conseil, Mc Cormack est impitoyable: "si votre société a engagé un conseil () et que vous ne suivez pas son avis - renvoyez-le"! Aucun doute, inspiré par ses clients, Mc Cormack est passé maître dans l'art des affaires comme dans celui du Business Management et n'a rien à envier à des surdiplômés tels que James Champy, Mike Hammer, Tom Peters ou encore Edward De Bono, pour ne citer que quelques gourous des plus connus et excellents au demeurant. Ceci dit, le titre de l'ouvrage fait oublier un peu vite que McCormack est lui-même avocat sorti de Yale... Sa Sorority se sera certainement satisfaite de cette égratignure d'Harvard, en passant. BV 


Pour info :
Amazon





Une main cachée dirige Stratégie-politique
Une main
cachée
dirige

Le système du

mondialisme

 









Jacques Bordiot







































Editions du Trident
Oct 1974
(disponible)

20

334 P
Quatrième de couverture :  L'opinion nationale , depuis quelques années, monte en puissance en France. On y prend conscience de plus en plus, que certaines pensées, et groupes d'influence, mondialistes manipulent la politique de l'Occident. Et ceci a permis, par exemple, de populariser le rôle attribué à la Commission Trilatérale.  Observateur averti des sociétés secrètes politiques, l'auteur se propose de remonter plus haut. Il révèle, tout au long du XXème siècle, comment les grandes puissances dites démocratiques, gouvernées, en fait, par les forces de l'Argent, ont été intoxiquées. Les cercles dirigeants ont été complètement manipulés par des cénacles anglais et américains.


Cités en couverture :

"Le monde est gouverné par de toutes autres personnages que ne se l'imaginent ceux dont
 l'oeil ne plonge pas dans les coulisses"
                                                               
Benjamin Disraeli, Homme d'Etat anglais 

 
" Trois cents hommes, dont chacun connaît tous les autres, gouvernent les destinées du
   continent européen et choisissent leurs successeurs dans leur entourage
"

                                                           Walther Rathenau, Homme d'Etat allemand


Notre avis :  Dans son introduction l'auteur  écrit :

" Depuis longtemps la finance s'est rendu compte de la propension des
gouvernements, quels qu'ils soient, monarchiques, dictatoriaux et surtout démocratiques, à augmenter continuellement les dépenses improductives. Il s'agit, pour les gouvernants en place et qui désirent y rester, de se "donner de la face" par des dépenses de prestige, d'assouvir à la fois la cupidité jamais satisfaite de leurs partisants à la fidélité aléatoire et les appétits des citoyens électeurs, d'autant plus grands que l'Etat paraît plus prospère. Il y a donc une tendance constante à un déficit budgétaire qui entraîne un endettement de l'Etat. La haute finance internationale n'a pas manqué d'en faire son profit. Sa stratégie consistera donc à amener les gouvernements à un état d'endettement permanent et croissant qui les mette sous la coupe du système. Tacitement, les agissements du Système se traduiront par l'incitation à des dépenses improductives, sous couvert de prestige, d'intérêt public, de promotion sociale, d'humanitarisme etc... - sans trop se soucier du contrôle du déficit, cher à Joseph Caillaux; mais aussi par l'exploitation délibérée de tous les malaises économiques, monétaires, financiers, sociaux, voire internationaux, au besoin en les provoquant artificiellement ".

Loin de la traditionnelle théorie du complot, l'auteur donne sur une base détaillée un éclairage tant organisationnel qu'historique sur les pouvoirs financiers et les groupes d'influence qui participent au "système  du mondialisme" , selon son expression de l'époque, lesquels vont conduire au contrôle effectif d'un monde globalisé par une puissante oligarchie, selon l'expression devenue usuelle aujourd'hui, et dont les méthodes finement analysées par l'auteur vont réussir à asservir le pouvoir des Etats - les révélations de l'ouvrage se révèlant aussi lumineuses que prophétiques si l'on observe que lors de sa rédaction (1971-74), crise du pétrole mise à part, on est encore dans les Trentes glorieuses (1945 - 1975), à peine en aval de la décision prise aux USA par l'Administration Nixon de rompre avec l'équivalent Or pour le Dollar (15 août 1971), et tout juste dans le sillage du très discret vote en France de la Loi du 3 Janvier 1973, conduisant à la "privatisation" des emprunts d'Etat, qui ouvrira l'ère des déficits budgétaires abyssaux que l'on sait, lesquels trouveront dès 1981 leur pleine mesure, conduisant aujourd'hui, près de 33 ans plus tard, aux 1800 milliards d'euros de déficit que l'on sait, soit 30 000 euros par bébé à naître et 120 000 euros par foyer fiscal... ce qui est loin de pouvoir être compensé malgré la "financiarisation de la dette" que l'on observe... De l'économie durable en quelque sorte!

L'auteur : Jacques Bordiot est l'auteur de L'Occident démentelé et du Parlement européen (aux Editions du Trident), du Pouvoir occulte fourrier du communisme (aux Editions de Chiré) et du Gouvernement invisible (aux Publications Henry Coston)

Pour info :
http://www.editions-du-trident.fr/bordiot.htm
http://www.editions-du-trident.fr/catalogue.htm




< 2004


















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