Livre Publibook Life Image consultingnewsline



2009









2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









< 2004
Arrow






Wisdom of Wizards Dec 2009
Témoignage
The Widom of Wizards

Richard Metzler,
Jon Metzlzer



Trove Publishing
2009
Pitch from the official website site : Put any group of veteran management consultants together and the stories will quickly begin to fly.

Father and son authors Richard Metzler and Jon Metzler interviewed over 35 senior management consultants whose careers represent nearly 1,000 years of experience. These veterans are smart and have a keen eye for the moment, attributes that makes them great consultants and great sales people. They see and seize the moment, and they remember those moments. They also are great communicators and they love to talk. Veteran consultants are all great story tellers and whenever they get together the stories just seem to pour out.

Dictionaries define a “wizard” as a wise man, one who is knowing, or very clever or skillful. Another definition is a magician, or a sorcerer, or even an alchemist who can turn lead into gold. The reader will see that good consultants have a lot in common with alchemists and wizards.

“Wisdom” is the accumulated facts, beliefs or traditions, or knowledge acquired through experience. It is the big gorillas reaching the little gorillas about life and what is needed to survive and to thrive. And this is what this book is all about, senior consultants passing on their experiences, knowledge and wisdom to the next generation.

The book has been designed with clever art work and selected cartoons from Dilbert and the New Yorker Magazine.

For those who have been consultants or who have thought of becoming one, this book is a must read. It is an unbeatable collection of insights and lessons from the “Wizards” of the profession. The reader will find something on every page that informs and deepens his understanding of why management consulting is such a fulfilling profession.

All proceeds from the sale of The Wisdom of Wizards help fund the Richard Metzler Scholarship awarded annually by the Foundation for Excellence in Management Consulting, in affiliation with the Association of Management Consulting Firms.

Pour en savoir plus :
www.thewisdomofwizards.com/
www.loreofwizards.com/about-the-book.html






Pour en finir avec le Wall Street Management Nov 2009
Management
Pour en finir
avec le
Wall Street
Management


Marie-José
Kotlicki,
Jean-François
Bolzinger



Les Editions
de l'Atelier
Nov 2009

175 p
15 €
Quatrième de couverture :  Que faire, face aux dégâts humains et aux gâchis économiques d’un « Wall Street management » qui s’apparente de plus en plus à une injonction de rendement ? Comment replacer les salariés au cœur de l’entreprise, qu’elle soit publique ou privée ? Comment redonner place à la créativité, à l’innovation et à une efficacité qui soit aussi sociale et environnementale ? Un autre management est-t-il possible ?

Il est temps d’aller au-delà de la dénonciation des logiques coercitives.

Tout en analysant les systèmes qui ont engendré la crise économique et financière, les auteurs proposent des repères pour un management alternatif. Un management qui conjugue les aspirations des salariés et le travail d’équipe, et remet en cause les dogmes actuels : l’économie aux actionnaires, le social aux DRH et aux syndicats. Le management alternatif, dont les auteurs définissent ici les outils, entends s’extraire de l’unique logique de la financiarisation et du court terme actionnés par quelques décisionnaires. Il promeut une dynamique de partage de l’information et de la codécision qui implique tous les salariés. Seules ces informations permettront de dégager une véritable issue à la crise qui ne se réduise pas à sa simple gestion. .



Notre avis : en préparation


Les auteurs :
Marie-José Kotlicki est cadres de la fonction publique et membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Jean-François Bolzinger est ingénieur de l'industrie.

Les auteurs sont tous deux dirigeants de l'Union fénérale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT (UGICT-CGT)

Pour info :
http://www.editionsatelier.com/index.php?ID=1016561&contID=1008721&results=1&ke...
http://www.editionsatelier.com





Nature Innovation Mars 2009
Stratégie
Eurodéfense, pour une relance d'une Europe de la Défense

Philippe Esper,
Christian de Boissieu,
Bernard Bigot,
Yves-Thibault
de Silguy

Préface de Romano Prodi
 


Editions Unicomm 2009
Le point de vue de Philippe Esper sur le site de l'éditeur :
« A un assistant admiratif et louangeur, qui posait à Federico Fellini, un an avant sa mort, la question : « Ne croyez-vous pas, Maître que l’Europe risque de tomber en décadence ? », celui-ci donnait une réponse définitive : « Jeune homme, la décadence de l’Europe a commencé dès la chute de l’Empire romain ! ».
Sans prétendre à la flamboyante dialectique du grand scénariste et réalisateur italien, les animateurs du Conseil économique de la Défense et les auteurs d’Eurodéfense présentent analyses et propositions, visant à montrer qu’au-delà des vicissitudes des négociations et des traités ou du laisser aller au fil de l’eau, les économies et les civilisations européennes ne pourront prétendre jouer leur rôle mondial au cours du XXIe siècle que si elles sont capables de construire ensemble leur assurance-vie : leur sécurité et leur défense. Il appartient à la France d’engager, au sein d’un groupe de pays « qui le veulent et qui le peuvent », une réflexion constructive sur un projet de sécurité et de défense, en s’inspirant de l’exemple de l’euro dans le domaine de la monnaie ».

Les Auteurs : Professeur agrégé d’économie, Christian de Boissieu est Président du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre. Normalien sciences, ancien haut commissaire à l'énergie atomique, Bernard Bigot est Administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique. Ingénieur de l’armement et ancien Directeur général de l’aviation civile et Directeur de Cabinet de Claudie haigneré à la recherche, Michel Scheller est Président de l'Association aéronautique et astronautique de France. Diplomate et ancien Commissaire européen, Yves-Thibault de Silguy est Président de Vinci. Philippe Esper est Président de l’entreprise de conseil international Eurotradia et Président du Conseil économique de la défense.

Pour en savoir plus :  Site des éditions Unicomm





BCG Mars 2009
Stratégie
Le Grand Livre de la Stratégie

JM. Ducre,
René Abate,
et
Nicolas Kachaner,  (Boston Consulting Group)


Editions d’Organisation 2008

Résumé du site de l'éditeur : Une bonne stratégie : gage du succès concurrentiel sur le long terme. Dans le monde tumultueux qui est le nôtre, il est essentiel d'identifier et de maîtriser les fondamentaux de la stratégie qui assurent pérennité, croissance et rentabilité.

Ce livre formalise et met à la disposition de tous, le savoir-faire du Boston Consulting Group avec notamment :

•les principaux concepts nécessaires à la définition d'une stratégie d'entreprise pertinente que ce soient des notions traditionnelles comme la célèbre matrice BCG de Bruce Henderson, les systèmes concurrentiels... ou de concepts plus récents comme le dialogue stratégique, la bipolarisation ou la déconstruction ;
•une démarche systématique d'élaboration et d'exécution de la stratégie afin qu'une bonne stratégie ne soit pas détruite par une mauvaise exécution ;
•de nombreux exemples d'entreprises françaises, européennes, américaines ou asiatiques.
Ancré dans la réalité, l'ouvrage tient compte de la concurrence toujours plus intense, de l'accélération du rythme d'innovation, de la mondialisation et de la visibilité réduite alors que les investissements sont souvent de plus en plus lourds. Dans ce monde de libre concurrence, ce livre apporte une aide précieuse au dirigeant pour allouer ses ressources mieux que ses adversaires et tendre vers une croissance durable.

Au sommaire
•Les fondamentaux de la stratégie
•La stratégie de groupe (corporate strategy)
•La stratégie d'activité (business strategy)
•Le dialogue stratégique

Notre avis : (en préparation)
Pour en savoir plus :  Site des éditions d'Organisation





Le Monde selon K Fév 2009
Pouvoir
Le Monde
selon K.


Pierre Péan


Fayard Fév 2009

336 p
19,30 €


Résumé de l'éditeur : Du French doctor bravache et bénévole courant soigner les victimes de la guerre de sécession au Biafra, à l’icône médiatique propulsée au top des sondages de popularité; du militant gauchiste, devenu l’un des ministres préférés du président Mitterrand, à l’éphémère soutien de Ségolène Royal passé dans le camp de Nicolas Sarkozy et nommé par lui au Quai d’Orsay; de l’inventeur autoproclamé du devoir d’ingérence à sa récente répudiation du «droit-de-l’hommisme»; de ses généreux engagements d’antan à ses flirts éhontés avec le «bushisme», les «néocons» américains ou l’actuel dictateur rwandais – quelle meilleure illustration de la dérive opportuniste d’une fraction de la génération soixante-huitarde et de ses reniements successifs que la carrière de Bernard Kouchner?

« À force, écrit Pierre Péan, il aura fait une victime de ce qui lui était le plus cher: l’image qu’il voulait donner de lui-même et à laquelle il sera, à ce train, le dernier à croire.»

L'auteur :


Notre point de vue : La présence de cet ouvrage dans nos colonnes tient essentiellement au fait que l'ouvrage de Pierre Péan décrit un Bernard Kouchner non pas tant médiatique - éternel "Porteur de sac de riz" - que dans le rôle plus classique de consultant international au sein de sa propre société :  BK Conseil.

Pour info :
www.editions-fayard.fr/livre/fayard-333176-Le-monde-selon-K-Pierre-Pean-hachette...






Culture d'entreprise Janv 2009
Culturel
Culture d’entreprise : un actif stratégique

Olivier Devillard,
Dominique Rey


Dunod 2008
Résumé : La culture d'entreprise représente la partie immatérielle du capital de l'entreprise. C'est elle qui donne valeur à l'entreprise au-delà des actifs et des technologies. De nombreuses entreprises ont compris qu'elle peut être utilisée comme facteur de mobilisation, levier de performance, outil de différenciation. Bien maîtrisée, elle participe alors activement à la conduite du changement, à la stratégie et à la réussite de l'entreprise. Cet ouvrage permet de répondre aux questions suivantes : comment tirer parti des caractéristiques culturelles de l'entreprise ; quels sont les avantages et inconvénients d'une culture «forte» ; comment réussir une évolution de culture .


Sommaire :
Richesse et diversité des modèles culturels. La culture d'entreprise déterminante et invisible. La culture, porteuse de freins et d'atouts. Culture et conduite du changement. L'évolution culturelle par production d'insights.

Biographie des auteurs :
Olivier Devillard est consultant en ressources humaines et management, coach et psychosociologue. Il a fondé la marque Dexteam en 1992 et dirige le cabinet de conseil Dexteam Dex. Co-fondateur de la SFCoach, il est spécialisé dans l’accompagnement des équipes dirigeantes et des organisations depuis 1985. Il est auteur aux éditions d'Organisation de La Dynamique des équipes, 3e édition, (2005), qui a reçu le prix du livre RH par l'institut Manpower en 2000, et de Piloter la stratégie par la culture d'entreprise, aux éditions Eurostaf. Il a publié par ailleurs Coacher : efficacité personnelle et performance collective, 2e édition (
Dunod 2005).

Dominique Rey - Ingénieur des Mines, cadre supérieur de l'industrie, il est depuis 10 ans consultant et coach, spécialiste du management de la performance et de la dynamique des équipes. Il enseigne à l'IAE de Paris le module "Comportements et changement".

Pour en savoir plus :  Site de Dunod







2009











2014-15
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013









Arrow

Copyright Quantorg 2004-2009
pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite