Livre Publibook Life Image consultingnewsline
2017


















 <
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
2015
2016 2017 2018 2019 2020


















Arrow2018





Selection Noël 2017 24  déc  2017 -
1er janv 2018

Spécial
Noël 2017


16 livres
pour faire
le point...

Société - Géostratégie
Economie  - Finance
Informatique
Management
Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017
Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017
Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017
Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017 Selection Noël 2017

>>
  Livre
s
16  livres pour Noël :  Société - Géostratégie, Economie, IT, Management ...
Comme chaque année ConsultingNewsLine propose pour Noël une collection d'ouvrages susceptibles d'apporter un éclairage stratégique aux consultants et aux dirigeants de cabinets conseil. Notre sélection 2017 s'établit autour des 4 thèmes suivants: Société & Géostratégie, Economie & Finance, Informatique, et bien sûr Management....

Les nombreux ouvrages qui ont retenu notre attention, mais qui n'ont pu, faute de place, apparaître dans notre sélection de Noël, se trouverons regroupés dès janvier dans notre rubrque ""Livres"...

Et pour accdéer à la fiche de chaque livre sélectionné, il suffit de cliquer sur son icone... s

Sur ce, bonne lecture, Joyeux Noël 2017 et Bonne Année 2018...






Selection Noël 2017 Société
Où en sommes-nous?
Une squisse de l'histoire humaine





Emmanuel
Todd








Seuil
août 2017




482 p
25
Résumé de l'éditeur :  De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux.

Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.

Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d'expliquer les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.

Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.


Dédicace : 
Emmanuel Todd - Librairie Thuard
Présentation de l'ouvrage à la librairie Thuard le 15 oct 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017



L'auteur : Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).


Pour info :
http://www.seuil.com/ouvrage/ou-en-sommes-nous-emmanuel-todd/9782021319002





Selection Noël 2017 Société
Géostratégie

Brexit !






Michel
Korinman




L'esprit du
temps

2017

Collection
"Outre-Terre"




470 p
25
Résumé de l'éditeur : Qu’est-ce qu’un Britannique : de Defoe à James Bond. L’ascension d’un mouvement populaire. Comment l’idée du conservatisme social vint à Theresa May. Les élites britanniques et le Brexit. Parti travailliste en miettes. Triomphe de l’UK Independence Party. La fin du multiculturalisme. Singapour atlantique et Global Britain ? Royaume désuni : Gallois « alliés », extrêmes Cornouailles, Écosse européenne ; Dublin-Belfast, la frontière à nouveau tangible. Le Brexit dans le monde : retour au Commonwealth ? Ce qu’en pensent les Canadiens et les Australiens. Trump-May et la special relationship. Pourquoi les Allemands ne sont pas satisfaits. Modèle Brexit : Grexit, Catalans, nationalistes flamands. Leçons pour l’Europe de l’Est. Satisfaction russe. Ambiguïtés chinoises.







L'auteur :  Michel Korinman est professeur émérite à Paris-Sorbonne et directeur d'Outre-Terre, revue européenne de géopolitique. Il est notamment l'auteur de Quand l'Allemagne pensait le monde, Paris, Fayard et de Deutschland über alles. Le pangermanisme 1890-1945, Paris, Fayard.

 


Pour info :
https://www.lespritdutemps.com/page/index.php?cat=43





Selection Noël 2017 Société
Hyper
puissance
informatique
Algorithlmes,
données,
machines,
réseaux


Gérard
Berry







Editions
Odile Jacob
18 oct 2017


506p
35
Résumé de l'éditeur : Ce n’est que récemment que l’on a commencé à mesurer à quel point l’informatique est en passe de transformer notre société, et même de la bouleverser de fond en comble.

C’est à décrire et à analyser les fondements de l’hyperpuissance de l’informatique que Gérard Berry se consacre dans ce livre qui fera date.
Il montre en effet de façon non technique comment la science et la technologie informatiques mettent l’information au cœur de l’action, qu’elle soit produite par les hommes ou par les machines.

Algorithmes, données, machines et réseaux conduisent surtout à un nouveau schéma mental bien différent de celui des siècles précédents, qui confère un pouvoir étonnant à ceux qui le comprennent et l’organisent.
Pour donner concrètement à comprendre le mode de pensée inhérent à l’informatique, Gérard Berry passe en revue cinq domaines de transformations massives : les télécommunications, Internet, la photographie et la cartographie, l’informatisation de la médecine, et celle en cours de toutes les sciences.
Il analyse ensuite en détail deux dangers de l’informatique, les bugs et les trous de sécurité, qui peuvent parfois transformer des systèmes informatisés en dangers publics, et montre comment la science moderne permet de mieux contrôler ces dangers.

Enfin, l’auteur donne sa vision de l’évolution de l’informatique, bien loin des fantasmes trop souvent partagés.
Pour la première fois, un livre qui explique tout de l’informatique, de son monde, ses fondements, ses applications, et la révolution qu’elle représente.




L'auteur : Gérard Berry est professeur au Collège de France où il dirige la chaire Algorithmes, machines et langages. Il est médaille d'or du CNRS.



Pour info : 
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/mathematiques/hyperpuissance-de-l-informatique_9782738139535.php





Selection Noël 2017 Société
Le Mythe
de la
Singularité
Faut-il craindre
l'intelligence
artificielle?





Jean-Gabriel
Ganascia





Seuil
Fév 2017



135 p
18
Résumé de l'éditeur : L'intelligence artificielle va-t-elle bientôt dépasser celle des humains ? Ce moment critique, baptisé " Singularité technologique ", fait partie des nouveaux buzzwords de la futurologie contemporaine et son imminence est proclamée à grand renfort d'annonces mirobolantes par des technogourous comme Ray Kurzweil (chef de projet chez Google !) ou Nick Bostrom (de la vénérable université d'Oxford). Certains scientifiques et entrepreneurs, non des moindres, tels Stephen Hawking ou Bill Gates, partagent ces perspectives et s'en inquiètent.
Menace sur l'humanité et/ou promesse d'une transhumanité, ce nouveau millénarisme est appelé à se développer. Nos machines vont-elles devenir plus intelligentes et plus puissantes que nous ? Notre avenir est-il celui d'une cybersociété où l'humanité serait marginalisée ? Ou accéderons-nous à une forme d'immortalité en téléchargeant nos esprits sur les ordinateurs de demain ?

Voici un essai critique et concis sur ce thème à grand retentissement par l'un de nos meilleurs experts des humanités numériques.







L'auteur :  Jean-Gabriel Ganascia est professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, où il mène des recherches sur l'intelligence artificielle au Laboratoire informatique de Paris 6 (LIP6). Il est président du comité d'éthique du CNRS et a publié divers ouvrages dont le précurseur L'Âme machine, au Seuil en 1990.




Pour info : 
http://www.seuil.com/ouvrage/le-mythe-de-la-singularite-jean-gabriel-ganascia/9782021309997





Selection Noël 2017 Economie /Finance
Eviter
l'Effondrement
Les politiques
nous préparent
une catastrophe financière pire que
la précédente




Jean-Michel
Naulot










Seuil
Janv 2017


305 p
19 €
Résumé de l'éditeur : À partir de son expérience de banquier et de régulateur, mais aussi de citoyen engagé, l'auteur nous explique pourquoi une crise financière beaucoup plus grave que la précédente menace d'éclater.

Une génération de responsables politiques nous a conduits à une situation véritablement explosive à force de déréglementation financière et de marche forcée vers le fédéralisme. Plus les dirigeants maintiendront ce cap, plus ils feront monter les populismes.

Quelques mesures radicales seraient pourtant de nature à corriger l'hypertrophie de la finance. En Europe, une place plus grande pourrait être faite à la souveraineté nationale. La régulation financière et le droit souverain des peuples à choisir une politique sont les seules voies susceptibles d'éviter un véritable effondrement et de revivifier la démocratie. Mais une course contre la montre est engagée.

Ce livre se veut pédagogique, avec le minimum d'éléments techniques, à destination de tous les citoyens.




L'auteur : Jean-Michel Naulot, quarante ans de carrière dans la banque, principalement chez Indosuez, a été membre du Collège de l'AMF (Autorité des marchés financiers) de 2003 à 2013. Il est l'auteur de Crise financière. Pourquoi les gouvernements ne font rien (Seuil, 2013).

 


Pour info : 
http://www.seuil.com/ouvrage/eviter-l-effondrement-jean-michel-naulot/9782021340358





Selection Noël 2017 Economie/Finance
Kleptocratie
française
Comment les dépôts bancaires et
avantages sociaux des Français sont massivement volés par les banques
avec la complicité
des politiques...




Eloïse
Benhammou






Le Jardin
des Livres
Déc 2016



270 p
21
Résumé de l'éditeur : Contrairement aux journalistes économiques, Eloïse Benhammou sait lire un bilan. Normal pour une comptable. Et c’est en analysant les bilans (par exemple dans l’affaire Kerviel) des diverses entités de la Société Générale qu’elle a découvert de très étranges entités, destinées avant tout à brouiller les pistes. Au fur et à mesure de son enquête menée dans différents environnements financiers, elle dévoile devant nos yeux totalement incrédules, tout le système technique et ultra-opaque comptable qui permet aux banques françaises et étrangères de voler chaque jour des milliards à la France et aux Français, et cela en toute discrétion, raflant au passage nos cotisations sociales. Banques, RSI, ACOSS, CADES, Caisses de retraite, etc, l’auteur nous montre que tout le système social et fiscal français (mais aussi belge) est désormais entre les seules mains du capitalisme financier le plus sauvage contrôlé par Wall Street. La France est totalement soumise à la volonté des grands banquiers qui, du coup, et malgré leurs crimes, échappent logiquement à la justice puisqu’elle est rendue par le même Etat contrôlé par les banques ! Comme aux Etats-Unis. Un livre implacable pour les banquiers et les politiques car l’auteur montre, entre autres, à quoi et à qui servent en réalité nos cotisations sociales : à enrichir avant tout les banquiers étrangers qui ont pris le contrôle de la France.


Table des matières :

I    LE SYSTÈME BANCAIRE ET FINANCIER : LA GRANDE IMPOSTURE
1   Le monopole de la contrainte illégitime : la dictature de la finance
2   Le théâtre des marionnettes : le monde entier est tenu en laisse par les banques
3   Architecture tentaculaire du système bancaire

II   UNE JUSTICE A DEUX VITESSES : PAS DE BANQUIERS EN PRISON
4.  La crise était presque parfaite
5.  Société Générale joue au bonneteau : où est Kerviel ? où sont les milliards ?
6   Fraudes à volonté et contagion volontaire de la crise : comment la Société
    Générale a perdu les milliards des caisses de retraite !
7   L’État protège la grande délinquance financière grâce aux organismes de tutelle

III INSÉCURITÉ SOCIALE : DÉTOURNEMENT DES COTISATIONS POUR MAINTENIR
     LE SYSTÈME BANCAIRE SOUS PERFUSION
8.  Le régime général des salariés
9   Les bilans du RSI que les Commissaires aux Comptes refusent de certifier !
10 Le cotisant est face à l’État comme Marsyas : écorché vif par Apollon

IV  AU NOM DU FISC : EXPIATION COLLECTIVE DE LA DETTE AU PROFIT
     DE LA FINANCE

11 La normalisation du racket fiscal
12.La gestion privée de la dette publique : un festin pour les banques
13 L'escroquerie bancaire portée au niveau de l'art

ANNEXES
Billet de trésorerie de l'ACOSS
Création de l'Agence France Trèsor
Création de la Banque de France


Le résumé  d'Agora Vox:

I   Comment le système monétaire et financier est devenu une imposture
    La mise en servitude de l’Etat français.
    l’Etat n’a plus le contrôle de la monnaie, mainmise du système bancaire
    sur les finances publiques.
    La loi de janvier 1973, la Banque de France ne peut plus financer l’Etat.
    Le choc monétaire de 1971 suspension de la convertibilité or du Dollar ;
    La commission Trilatérale, comment stabiliser la monnaie ?
    Maastricht anticonstitutionnel ?
    Le discours de Philippe Seguin prophétique !
    Les actifs bancaires 340 % du PIB français, la financiarisation de l’économie ne
    va ni aux investissements, ni à la croissance.
    Même processus en Afrique la françafrique c’est la banquafrique !
    
II. La crise était presque parfaite
    La crise des subprime une fraude tout simplement.
    La délinquance en col blanc prospère dans l’audit, la notation, les banques
    et les gouvernements.
    Fraudes massives sanctions inexistantes.
    La distanciation entre les victimes et les coupables, une chaîne d’impunité.
    Les coupables inconnus, les victimes qui s’ignorent comme telles.
    Exemple la CADES, (dettes de la sécurité sociale) 10 ans de placements dans
    des sociétés à Londres, 10 ans de manipulation des taux !
    Mais que fait la police ?
    Le parquet financier l’AMF peu de sanctions !
    Les commissions parlementaires plus efficaces aux USA qu’en France ?
    L’affaire Kerviel, Jérôme Kerviel employé ou non de la Société Générale ?
    L’écheveau des centaines de sociétés de la Société Générale.
    Madoff, Goldman Sachs et autres.
    Peut-on parler de gangstérisme financier ?
    Les procès lointains, les amendes improbables et modestes, les aides
    de l’Etat puissantes !
    Un préjudice pour toute la société française !
    
III.Les arcanes de la finance mondialisée
    La mise au pillage des budgets sociaux.
    Délits d’initiés et capitalisme de connivence, analyses des activités des
    dirigeants de la société générale.
    Connivence au sommet quand le Mari de la présidente de la Cour de justice
    de la république est lui-même président de la CADES. Une oligarchie du pillage.
    La presse muette sur le sujet.
    La gestion de la dette abandonnée à la finance mondialisée.
    Faillite en vue, mécontentement social explosif.
    La CADES ne subit aucun contrôle sur la gestion de la dette de la sécurité sociale .
    Le RSI, en marge de la légalité, difficile certification par les commissaires aux
    comptes, cotisation aberrantes.
    Le RSI fait des placements sur les marchés financiers sans agrément.
    Le combat de Claude Reichman.
    L’affaire Cahuzac l’arbre qui cache la forêt
    Privatisation des profits socialisation des pertes troubles sociaux probables.

L'auteur :  Eloïse benhammou est  expert comptable
  
Pour info :
http://www.lejardindeslivres.fr/klepto.htm






Selection Noël 2017 Economie/Finance
Peut-on faire
confiance
aux
économistes ?



Dani
Rodrik


(Titre original :
Economic Rules)




Editions
deBoeck
2017


206 P
14,90
Résumé de l'éditeur :  Au lendemain de la crise financière et de la « Grande Récession », la science économique semble n avoir de science que le nom. Dans cet ouvrage piquant et composé de main de maître, Dani Rodrik examine, en éminent critique du dedans, la science économique dans ses moments de performance comme d impuissance, pour donner de la discipline un portrait étonnamment optimiste.






L'auteur : 
Dani Rodrik a étudié à Harvard et à Princeton. Professeur Ford Foundation d'économie politique à Harvard, il a aussi enseigné à la London School of Economics et à Princeton. Récompensés par le prix Léontieff pour l'avancement des limites de la pensée économique en 2002 et par le prix Albert O. Hirschman en 2007, ses travaux portent principalement sur l économie du développement et la croissance, la mondialisation et l'économie politique






Pour info : 
http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807305793-peut-faire-confiance-aux-economistes





Selection Noël 2017 Economie/Finance
Bitcoin
pour les
Nuls
Quest-ce que le Bitcoin ?
Créer votre porte-monaie
Payer avec le Bitcoin
Contrer les Hackers...






Prypto





Collection
Pour les Nuls
Editions  First
sept 2017



203 P
15 
Quatrième de couverture :   Découvrez enfin la nouvelle monnaie universelle !

Le Bitcoin est une technologie pair à pair qui fonctionne sans autorité centrale. La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau. Le Bitcoin est libre et ouvert. Sa conception est publique, personne ne possède ni ne contrôle Bitcoin et tous peuvent s'y joindre. Grâce à plusieurs de ses propriétés uniques, il rend possible des usages prometteurs qui ne pourraient pas être couverts par les systèmes de paiement précédents.

L'ouvrage permet des paiements électroniques avec par exemple un smartphone, des transactions sécurisées par cryptographie, un fonctionnement partout et des transferts d'argent rapides et peu onéreux.

Dans ce livre vous découvrirez comment :

- Se constituer un portefeuille
- Effectuer des transactions grâce à des clés privées
- Procéder à des échanges monétaires
- Vous protéger contre les fraudes
- Créer une adresse Bitcoin








L'auteur :
Collectif Prypto


Pour info :
https://www.pourlesnuls.fr/livres/informatique/bitcoin-pour-les-nuls-poche-9782412029015





Selection Noël 2017 Informatique
Transformation
digitale :
l'avènement des plateformes
Histoire de licornes,
de data, et de
nouveaux barbares




Gilles
Babinet




Editions
Le Passeur
2017




220  p
18 
Résumé de l'éditeur : Alors que la révolution digitale ne fait que commencer, les entreprises traditionnelles et les institutions publiques n'ont qu'une vague compréhension des bouleversements qu'ils vont devoir amorcer pour rester compétitifs. Beaucoup appréhendent à tort cette métamorphose comme une adaptation progressive et douce.

Or les règles ont radicalement changé. En réalité, l'essence même de l'entreprise et de toute organisation est touchée : le partage des connaissances, la démocratisation d'Internet, l'essor des objets connectés induisent de nouveaux processus et des méthodes de management innovantes, inspirés du modèle des startups.

Une synthèse claire et accessible pour comprendre les enjeux de cette transformation digitale dans tous les secteurs de nos sociétés – et donc de nos existences.



L'auteur :  Gilles Babinet, entrepreneur dans le domaine du numérique, a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs divers. De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil national du numérique. En juin 2012, il a été nommé "Digital Champion" et représente la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l'auteur de deux livres au Passeur : L'Ere numérique, un nouvel âge de l'humanité (3500 exemplaires vendus) et Big Data, penser l'homme et le monde autrement (4000 exemplaires vendus).



Pour info : 
https://www.le-passeur-editeur.com/les-livres/essais/transformation-digitale....





Selection Noël 2017 Economie-Finance
Le temps
des
Algorithmes








Serge Abitboul
Gilles Dowek







Editions
Le Pommier
mars 2017



190
p
17
Résumé de l'éditeur : Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.

Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...

Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu ils soient.

Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.


Les auteurs : 

Serge Abiteboul et Gilles Dowek sont tous les deux chercheurs chez Inria, l'Institut national de recherche en informatique et en automatique. Et tous les deux ont à coeur d'expliquer l'informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps des algorithmes.
 

Pour info : 
https://www.editions-lepommier.fr/le-temps-des-algorithmes





Selection Noël 2017 Informatique
La Révolution
Blockchain
Algorithmes ou
institutions,
à qui donnerez-vous votre confiance ?





Philippe
Rodriguez





Dunod
mars 2017



223
p
? €
Résumé de l'éditeur : Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus  ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau «  indélibile  » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l’assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d’autres secteurs d’activité comme la gestion de l’énergie, l’Automobile et la santé.

Certes, il s’agit d’une technologie immature et très complexe.

Cet essai engagé analyse les enjeux et les risques liés à ce nouvel outil ainsi que ses impacts sociétaux, comme de nouveaux moyens pour entreprendre, la possibilité de coopérer en confiance avec plus d'acteurs et de Business Model radicalement nouveaux.


L'auteur :  Philippe Rodriguez est le co-fondateur et managing partner de Avolta Partners, l'une des banques d'affaires les plus actives en Europe pour les entreprises dans les nouvelles technologies. Il est par ailleurs très présent dans l'écosystème  Blockchain comme conférencier et président de Bitcoin France.


Pour info :  
https://www.dunod.com/entreprise-economie/revolution-blockchain-algorithmes-ou...





Selection Noël 2016 Informatique
Les
Blockchains
De la théorie à la
pratique, de l'idée
à l'implémentation







Billal Chouli
Frédéric Goujon
Yves-Michel
Leporcher


 








Collection
EpsIlon
ENI Editions
janv 2017



466  p
54
Résumé de l'éditeur : Selon le témoignage de Michel BELLANGER - Directeur Marketing - Data Strategist, ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité. Derrière le projet Bitcoin, qui fût en 2009 la première application complète de la Blockchain, se cache une pépite de technologie, des concepts cryptographiques bien implémentés, une architecture décentralisée totalement exploitable, et un potentiel dont seule l'inventivité humaine pourra définir les limites. Sans avoir la prétention d'être une bible sur ce vaste sujet, le livre, découpé en trois parties, vise à devenir un point de référence pour la vague qui s'apprête à déferler sur le monde. Dans un premier temps, les auteurs expliquent les fondements de cette technologie : la cryptographie. Il s'agit d'offrir au lecteur une référence mathématique aux concepts cryptographiques exploités. L'ajout de multiples exemples a pour vocation de permettre au néophyte de pouvoir en appréhender les concepts et les résultats concrets afin de l'aider dans sa compréhension du sujet. Dans un deuxième temps, l'environnement de la Blockchain et son écosystème sont progressivement expliqués. Par opposition à la jungle des informations, parfois contraires, disponibles sur la toile, les auteurs délivrent l'essence des solutions qui existent déjà et présentent les axes futurs d'application. Loin d'une simple énonciation de l'existant, le livre révèle l'impact de la technologie et son implication légale, économique et sociale. Dans la troisième partie, le lecteur est accompagné tout au long des étapes d'installation et de codage. Cette partie est conçue pour satisfaire les informaticiens et les futurs techniciens de la technologie, que ce soit au niveau du protocole, de la gestion de bases de données ou des développements. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Sommaire :

- Compréhension de la Blockchain
- La cryptographie et la Blockchain
- Les systèmes distribués et le consensus
- Les Blockchains : leurs types et leur sécurité
- Les smart contracts ou contrats intelligents
- Blockchain 2.0 : les applications décentralisées
- Développement d'une application décentralisée
- Création d'un portefeuille et d'une Blockchain
- Lier la Blockchain à d'autres applications
- L'écosystème de la Blockchain 2.0
- Initiatives en faveur de la Blockchain
- La Blockchain et le Big Data
- Les limites de la technologie...


Les auteurs:

Billal CHOULI : Titulaire d'un Doctorat en physique nucléaire et physique des particules, du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) en collaboration avec le Massachusetts Institut of Technology (MIT), complété par une formation financière, Billal CHOULI possède une expertise en Mathématique, en Algorithmique et en Statistical Learning. Il exerce, en ce moment, en tant que Quant et responsable d'une équipe de recherche orientée finance quantitative et Machine Learning, dans un cabinet conseil. C'est au cours d'un projet de recherche qu'il a découvert la technologie de la Blockchain dont il a aussitôt compris le potentiel.

Frédéric GOUJON : Fort de 20 ans d'expérience sur les bases de données, d'abord DBA sur SQL Server et Oracle, Frédéric GOUJON a exercé ce métier chez de nombreux grands comptes. Il s'est ensuite spécialisé dans l'architecture des plates-formes Big Data. Aujourd'hui en charge du Big Data et de la R&D, il aime réunir et souder les équipes sur des projets innovants et à forte valeur ajoutée. En plus de cette expertise technique, il sait aussi entretenir des partenariats forts avec les grands éditeurs.

Yves-Michel LEPORCHER, est diplômé d'un Master de finance et de la certification de Financial Risk Manager. Auteur de livres sur le sujet, il dispose de six ans d'expérience dans les métiers de la banque d'investissement, banque privée et gestion d'actifs. Il y a occupé des postes de commando, de gestionnaire de projet et de chercheur en gestion de portefeuille. Sa double spécialité pour les métiers de l'informatique et de la banque l'a naturellement mené vers les technologies de la Blockchain.


Pour info :  
https://m.editions-eni.fr/livre/les-blockchains-de-la-theorie-a-la-pratique-de-l-idee-a-l...





Selection Noël 2017 Management
Pourquoi
motiver
est-il si
compliqué...
Et comment
y arriver !






Susan Fowler


préface de
Ken Blanchard





Pearson
2017


201 p
27
Résumé de l'éditeur : La science de la motivation : une démarche inédite pour diriger, stimuler et impliquer vos salariés

Aidez vos salariés à découvrir que le travail permet de satisfaire leurs besoins psychologiques fondamentaux


Avis de spécialistes :

« Fowler détaille comment amener les salariés à aborder leur activité dans une perspective nouvelle, en la considérant comme une potentielle source d'épanouissement. Les objectifs de
l'entreprise deviennent leurs propres objectifs dès lors qu'ils se sentent vraiment concernés. »

Marshall Goldsmith,
collaborateur du New York Times et auteur du best-seller What Got You Here Won't Get You There


« Un plaidoyer convaincant destiné à rappeler qu'il n'existe pas de véritable leadership si l'on ne s'adresse pas à la fois au coeur et à l'esprit de ceux que l'on dirige. La question n'est pas de
savoir si vos salariés sont motivés mais pourquoi. Susan Fowler propose un nouveau paradigme de la motivation, une alternative claire et simple qui s'impose depuis longtemps comme une évidence. »

Lori Lorenz,
responsable marketing, Hewlett-Packard


« Vous occupez un poste de dirigeant et vous pensez que vous devez " motiver vos troupes " ? Prenez le temps de réfléchir. Il est peut-être préférable de commencer par assimiler vous-même les principes de la motivation. Susan vous explique dans ces pages comment passer ensuite à l'action ! »

Kevin Nohelty,
 vice-président, US Supply Chain, WD-40 Company


« Susan a appris aux managers et aux responsables des ressources humaines d'AkzoNobel à activer la motivation optimale en eux-mêmes et chez les autres afin de renforcer l'implication des salariés. Ce fut pour nous tous une révélation ! Nul doute que ce livre produira le même effet d'entraînement sur un large public. »

Eline Lenselink,
responsable des ressources humaines à l'International, AkzoNobel, Pays-Bas


« Ce livre me donne de l'espoir. Rien ne nous oblige à imposer à nos équipes une politique du résultat au détriment de leur santé et de leur bien-être. La réussite vient d'elle-même quand les salariés s'accomplissent dans leur travail. Le livre de Susan montre comment créer les conditions de leur épanouissement. »

Paul Donin,
directeur exécutif, programme de justice restaurative, Colombie-Britannique, Canada


L'auteur : 
Susan Fowler a plus de 30 ans d'expérience en tant que chercheuse, consultante et coach dans plus de 30 pays à travers le monde dans le domaine du leadership. Elle est le développeur principal du programme Optimal Motivation de la société Ken Blanchard, qui a été mis en oeuvre dans le monde entier.


Pour info : 
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100300100





Selection Noël 2017 Management
L'Innovation
managériale

Les multiples
voies d'une
spirale vertueuse






Collectif





Editions
EMS
2017


270 p
22 €
Résumé de l'éditeur : Mieux cerner les contours de l'innovation managériale, concept polysémique et polymorphique, tel est l'objectif de premier ordre de cet ouvrage. Mettre en lumière les enjeux en termes d'efficacité associés à l'innovation managériale pour tout type d'organisation : telle est l'ambition de second ordre de ce livre. Il apparaît au fil des chapitres que l'innovation managériale peut conduire à d'autres formes d'innovation : innovation de procédés, innovation sociale, de produit et commerciale. La performance associée à l'innovation managériale tient dès lors à sa capacité à générer ou supporter d'autres innovations et c'est à cela que son efficacité peut être mesurée. Cet ouvrage montre donc comment peut naître autour de l'innovation managériale une spirale vertueuse d'innovations, source de pérennité pour l'organisation.





Les auteurs : 

Collectif






Pour info :
http://www.editions-ems.fr/livres/collections/gestion-en-liberte/ouvrage/431-l-inno...





Selection Noël 2017 Management
Les Communautés
d'Innovation
De la liberté
créatrice à
l'innovation
organisée





Coordonné par

Benoit Sarazin
Patrick Cohendet
Laurent Simon







Pearson
2015



277 p
24,50
Résumé de l'éditeur : Cet ouvrage soutient l’idée que l’innovation va tirer de plus en plus sa source principale de communautés d’innovation. Une communauté d’innovation c’est un groupe informel constitué, soit de membres internes aux entreprises, soit de membres externes. Ce que souligne avec force l’ensemble des cas retracés dans cet ouvrage, c’est que ces groupes informels jouent de plus en plus le rôle de véritables unités actives du processus d’innovation, grâce auxquelles les idées créatives émergent, sont validées, sont testées, et sont mises en ½uvre. À partir de l’analyse approfondie de cas d’entreprises (Salomon, Ubisoft, Schneider, Décathlon, etc.), d’écosystèmes industriels (Open Lab MCB, communauté Renault), ou d’organisations publiques (Humanicité Lille), l’ouvrage vise à mettre en évidence le développement des communautés d’innovation et leurs contribution aux processus innovants. À travers l’étude de ces différents cas, l’ouvrage cherche aussi à mieux comprendre la manière dont les structures formelles de ces organisations et leur management parviennent à se coupler et se coordonner avec les communautés d’innovation. Pour les managers, il permet aussi de mieux saisir les nouvelles lignes de force d’un management d’ouverture qui doit apprendre à composer et dialoguer avec les communautés internes et externes de l’organisation. Concrètement il montre que la relation avec les communautés passe par une structure appelée Middleground. Il évoque les bonnes pratiques qui permettent à cette relation de porter ses fruits. 



Les auteurs : 

Coordinateurs :
- Benoit Sarazin
- Patrick Cohendet
- Laurent Simon

Contributeurs : Lusine Arzumanyan, Hugues Boulenger, Tristan Cenier, Patrick Cohendet, Jean-Yves Couput, Coline Delmas, Karl-Emmanuel Dionne, Karine Goglio-Primard, Erik Grab, Louis-Pierre Guillaume, Claude Guittard, Olivier Irrman, Dominique Levent, Patrick Lierena, Andreas Munzel, Guy Parmentier, Benoit Sarazin, Laurent Simon, Vincent Textoris, Frederic Touvard, Cyrielle Vellera, Charlotte Wieder.

 
Pour info :
http://www.editions-ems.fr/livres/collections/regards-sur-la-pratique/ouvrage/442-les-communautés...





Selection Noël 2017 Management
Bonnes
Vibrations
Quand les disques mythiques
nous éclairent
sur les défis
de l'inovation




Albéric
Tellier




Editions
EMS
fév 2017



263 p
20
Résumé de l'éditeur : L’innovation est partout. En quelques années, elle a envahi les quotidiens économiques, les discours des décideurs, les plans stratégiques des firmes et les manuels de Management. Ses effets sur la concurrence entre firmes sont aujourd’hui établis. Mais ses mécanismes sont moins connus. Comment parvient-on à être créatif et à concrétiser des idées nouvelles en produits ou services à succès ? Les industries créatives (le cinéma, le jeu vidéo, la haute-couture, la musique…) sont confrontées de manière exacerbée aux questions du renouvellement des offres existantes. Dans de tels contextes, les acteurs ne peuvent se contenter du « toujours plus de la même chose » sous peine de disparaître. L’industrie musicale est ainsi particulièrement intéressante à étudier si l’on souhaite mettre au jour les processus qui soutiennent la capacité à innover. Dans cet ouvrage, Albéric Tellier revient sur l’histoire de disques qui ont marqué l’histoire du Jazz, de la Pop, du Rap, du Rock ou de la Soul. Il montre comment la recherche en Management permet de porter un regard nouveau sur la genèse de ces chefs-d’½uvre, les risques pris par les artistes et les difficultés qu’ils ont dû surmonter. L’histoire de l’industrie musicale est faite de surprises, d’accidents, de conflits, de succès imprévisibles et d’échecs improbables qui sont ici décryptés. En retour, l’analyse détaillée de ces albums permet d’aborder de manière très originale les questions clés que se posent les acteurs impliqués dans les projets d’innovation : Comment générer des idées nouvelles ? Comment sélectionner les projets ? Comment gérer les équipes ? Comment apprendre des échecs ? Comment développer des innovations de rupture ? … Des expérimentations du Jazz des années 50 aux assemblages astucieux du Hip-Hop, des clubs parisiens aux scènes new-yorkaises en passant par les studios d’Abbey Road, l’auteur aborde la face cachée de l’industrie musicale pour révéler de manière très accessible les mécanismes à l’½uvre dans la fabrication de l’innovation. Ce livre s’adresse aux professionnels, aux amoureux de la musique et à tous ceux qui veulent découvrir les mécanismes de l’innovation.
                                                                          


L'auteur :  Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur de Management de l'innovation à l'Université de Caen Normandie. Au sein du centre de recherche NIMEC, il développe des travaux sur les stratégies et l'organisation de l'innovation qui ont été publiés dans de nombreuses revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l'ouvrage de référence : Gestion de l'innovation, Comprendre le processus d'innovation pour le piloter (EMS, 2013).


Pour info :
http://www.editions-ems.fr/livres/collections/hors-collection/ouvrage/432-bonnes-vibrations.htm





Jean D'ormesson - Le Mans 2015
Image : F. Vieau. Les Repoters du Net 2014       

Hommage à Jean d'Ormesson (1925 - 2017)
Portfolio de la venue de Jean d'Ormesson à la Librairie Doucet au Mans en 2014 et à l'inauguration de la médiathèque Jean d'Ormesson
de La Ferté-Bernard lors du Salon "Croque Livres" 2015.







L'Europe après 60 ans Nov 2017
Géopolitique
Economie-Finance
L'Europe
après
60 ans






Numéro
spécial





Revue
d'Economie
Financière
avril 2017


329 p
32 €
Résumé de l'éditeur :  Alors qu’en 2017, le 60e anniversaire du traité de Rome coïncide avec le 25e anniversaire du traité de Maastricht, la Revue d’économie financière revient sur l’histoire de l’Europe et imagine les futurs possibles. Le contexte européen n’est pas à la fête : la crise financière suivie de la crise de la zone euro ont fait beaucoup de dégâts en Europe, les partis contestataires généralement anti-européens séduisent de plus en plus, et le Royaume-Uni a décidé de sortir de l’Union européenne.Ce numéro s’ouvre par le témoignage de trois grands témoins, François Villeroy de Galhau, Mario Monti et Pascal Lamy, puis il s’articule en trois parties consacrées à la naissance du marché unique, son approfondissement et son devenir pour la première, les défis de l'Europe financière pour la deuxième, et en conclusion, l'avenir de l’Europe et les réformes encore nécessaires.La revue se poursuit par la chronique d’histoire financière consacrée aux leçons à tirer de l’histoire monétaire de la Grèce et par trois articles sur différents thèmes de l’économie financière : les performances boursières avec un gouvernement de gauche en France, les conséquences de la politique des taux bas et les banques islamiques.

Sommaire :

L'Europe après 60 ans
Introduction
Traités de Rome et de Maastricht, deux anniversaires à célébrer
De Rome à Maastricht et au-delà, des principes pour consolider et faire progresser le projet européen
Une réaction morale et intellectuelle est indispensable pour préserver et amplifier les acquis européens
L'Europe doit s'attaquer de front au défi anthro-politique

Le marché intérieur : du traité de Rome à aujourd'hui
Prudentes et courageuses : les tentatives de l'Europe en faveur de l'intégration
Un marché, une monnaie : un argument erroné (post factum) ?
De la première directive bancaire à l'Union bancaire : l'Europe bancaire en construction

Les défis de l'Europe financière
Les banques européennes se retirent-elles de la scène internationale ?
L'Europe de l'assurance et ses challenges
L'Union des marchés de capitaux : progrès réalisés et prochaines étapes
Le Brexit et le secteur financier en Europe : bye bye London ?
La finance, un enjeu stratégique pour l'Union européenne dans le monde

L'Europe 60 ans après Rome : inachevée, à reconstruire, des nouveaux champs pour rebondir
Les conséquences économiques de Mrs May et Mr Trump
Le défi des migrations : quelles options pour l'Europe ?
La zone euro en quête de coordination
Rendre la mondialisation viable : les leçons de l'Europe
Vers un marché unique numérique : faire de la révolution numérique une opportunité pour l'Europe
Chronique d'histoire financière La Grèce dans une union monétaire : les leçons à tirer de cent ans de régime de taux de change

Articles divers
Finance et politique : la bourse préfère-t-elle la gauche ?
La politique de taux bas et de taux négatifs : raisons et conséquences pour les banques
Les banques islamiques sont-elles si islamiques que cela ? Conséquences en matière de fonds propres réglementaires


Conférence : 
Sylvie Goulard, Pascal Lamy
" L'Europe après 60 ans " au siège de la Caisse des Dépôts & Consignations
le 13 nov 2017. De g à d :  Sylvie Goulard et Pascal Lamy 
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017



Les auteurs: Hans-Helmut Kotz, François Villeroy de Galhau, Mario Monti, Pascal Lamy...


Pour info :
https://www.aef.asso.fr/publications/revue-d-economie-financiere/125-l-europe-apres;;;





Rapport moral sur l'Argent dans le Monde 2015-2016 Oct 2017
Socioéconomie
politique /
Ethnologie    
Rapport Moral
sur l'Argent
dans le Monde
2015-2016


PROGRES ET TENSIONS

Nouveaux modèles d'entreprise
Don-Partage
Investissement à impact social
Terrorisme




20ème édition








Revue
d'Economie
Financière

avril 2016


318  p
31 €
Résumé de l'éditeur :  Le Rapport moral sur l’argent dans le monde, édité annuellement par l’Association d’économie financière, avec l’aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l’année écoulée.

L’originalité de cet ouvrage est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d’horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.

Le Rapport moral sur l’argent dans le monde, qui fête sa vingtième édition, est devenu, au fil des années, un instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux (professionnels de la finance, décideurs publics, chercheurs, enseignants) qui s’intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans ses composantes nationales et internationales.


Sommaire :

Progrès et Tensions
Nouveaux modèles économiques - don - partage - investissement à impact social - terrorisme
Avant -Propos
Introduction Le temps des paradoxes

Première partie – PARTAGE – DON – RESPONSABILITÉ : DE NOUVEAUX COMPORTEMENTS ?
Les fondements théoriques de l'économie collaborative
Ubérisation générale ! La révolution juridique 2.0 est en cours
Ubérisation : la stratégie du choc numérique
Finance et don sont-ils compatibles ?
L'énergie : en transition vers l'« ubérisation » ?
Les obligations vertes : simplegreen washingou changement véritable des comportements ?

Deuxième partie – VERS DE NOUVEAUX MODÈLES D'ENTREPRISE ?
Une approche historique de l'économie sociale
L'entreprise refondée par le numérique et la culture de l'usage
Les coopératives : bilan et avenir
Grandes entreprises mondialisées et démocratie : au-delà de la souveraineté de l'actionnaire
Les conditions d'une entreprise éthiquement irréprochable

Troisième partie – L'INVESTISSEMENT À IMPACT SOCIAL
Le cœur invisible des marchés
Quel investissement à impact social en France ?
Comment acclimater les titres à impact social en France à la lumière des premières expériences dans le monde
De la mesure à la gestion de l'impact : la perspective de l'investisseur à impact social
La grande transformation ? Mesure de l'impact social chez les entrepreneurs sociaux français : une approche pratique
Biens mal acquis, biens en déshérence : des ressources inédites pour financer l'économie sociale et solidaire
Plus de finance, plus de développement, plus d'impact
L'AFDs'engage auprès des entreprises sociales
Soutenir l'émergence des entreprises à impact social : la proposition de la société à objet social étendu

Quatrième partie – FINANCE ET TERRORISME
La menace terroriste : de quoi parlons-nous ?
Le financement du terrorisme : illusions et réalités
Les modes de financement du terrorisme et l'action des autorités publiques
La pauvreté fait-elle le lit du terrorisme ?
Cybersécurité : risques et enjeux économiques


Les auteurs : Sous la direction de François Champarnaud

Contributeurs : Nicolas Arpagian, Michel Audigier, Pierrick Baraton, Olivier Basso, Alain Bauer, Simon Borel, François Champanaud, Sir Ronald Cohen, Damien Demailly, Guilhem Dupuy, Philippe Garrau, Patrice Geoffron, Groupe de travail Sicial Business de l'AFD, Thierry Guillois, Lisa Hehenberger, Marcel Hipszman, Vassili Joannides de Lautour, Cyrille Langendorff, Pierre de Lauzun, Jean-Marc Le Gall, Pierre-René Lemas, Bertrand du Marais, David Massé, Cécilia Matissart, Laurence Méhaignerie, Antoine Mérieux, Olivier Rocamora, Alain Rodier, Raphaëlle sebag, Blanche Segrestin, Jean-Michel Severino, Hugues Sibille, Jean-Baptiste Soufron, Annick Steta, Alain Tedaldi, Tracfin.


Pour info :
https://www.aef.asso.fr/publications/rapport-moral-sur-l-argent-dans-le-monde






Où en sommes-nous ?

Oct 2017
Socioéconomie
politique /
Ethnologie    
Où en sommes nous?
Une esquisse de l'histoire humaine







Emmanuel
Todd


































Seuil
août 2017


596  p
25 €
Résumé de l'éditeur :  De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux.

Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.

Il s'agit ainsi de saisir la dynamique de longue durée des systèmes familiaux, l'articulation de ces systèmes avec la religion et l'idéologie, d'explorer les ruptures induites par le progrès éducatif si l'on veut comprendre l'effet de divergence qui affecte les nations avancées : le paradoxe d'un homo americanus simultanément innovateur et archaïque, le phénomène Trump, le manque de réalisme des volontés de puissance allemande et chinoise, l'efficacité russe, la renonciation japonaise. Cette plongée dans les profondeurs inconscientes de la vie sociale permet aussi d'expliquer les récentes métamorphoses de l'Europe et le Brexit.

Cette revisitation magistrale de l'histoire de l'humanité nous permet finalement d'apercevoir en toute lucidité ce qui nous attend demain.


Dédicace : 
Emmanuel Todd - Librairie Thuard
Présentation de l'ouvrage à la librairie Thuard le 15 oct 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017



L'auteur : Emmanuel Todd est historien et anthropologue. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008), L'Origine des systèmes familiaux (vol. 1, Gallimard, 2011) et Qui est Charlie ? (Seuil, 2015).


Pour info :
http://www.seuil.com/ouvrage/ou-en-sommes-nous-emmanuel-todd/9782021319002





Jouez l'Innovation !

Oct 2017
Méthodologie
Jouez
l'Innovation!
Lé méthode
Cubification



Hélène Michel


































Pearson
août 2017




175  p
29 €
Quatrième de couverture :  Vous avez envie d'innover ? Vous aimez le jeu mais vous n'avez jamais réussi à résoudre un Rubik's Cube ? Bonne nouvelle, cette méthode est faite pour vous ! Comment rendre la démarche d'innovation plus stimulante et ludique ? Comment représenter votre défi sous une forme tangible et manipulable ? Comment imaginer, en temps contraint, de nouvelles offres pour votre organisation ou de nouvelles trajectoires pour vous-même ?

Et si, au lieu de mettre vos idées à plat, vous les mettiez en jeu ?

Cet ouvrage propose une méthode originale et opérationnelle pour gamifier la démarche d'innovation, favoriser l'implication des équipes et faire émerger de nombreuses idées faciles à mettre en place, originales ou encore disruptives.

La méthode vous permettra de générer des idées en fonction de six dimensions - une dimension pour chaque face du cube - représentant les composants et leviers essentiels de votre nouvelle offre de produits ou services :

- les utilisateurs : pour quelles personnes ou organisations créez-vous le produit ou service
- les lieux : où délivrerez-vous votre offre ? Quel type d'espace est le plus adapté ?
- les ressources : quelles sont vos ressources clés pour construire votre offre ?
- les « Game changers » : quels scénarios pourraient changer ou différencier votre offre ?
- les avantages : quelle est la proposition de valeur de votre produit ou service ?
- le modèle de revenu : comment gagnerez-vous de l'argent avec votre offre ?

Réunissant gaming, créativité et storytelling, la méthode Cubification a déjà été utilisée par des milliers de personnes : la BnF, Maped, Natixis Eurotitres, Somfy, etc. Appliquée aussi bien en développement personnel, en entrepreneuriat, en business development ou en formation, la méthode a été testée sur des terrains de jeux extrêmement variés : incubateurs, grandes écoles, petites et grandes entreprises, ainsi que de grandes organisations internationales.

Ludique et riche en illustrations, l'ouvrage expose les principes de la méthode et de nombreux conseils pour l'appliquer. Les cas réels proposés en partie 3 constituent une source d'inspiration et rendent les meilleures pratiques accessibles à tous. Grâce à ce livre, vous identifierez les mécanismes du jeu favorisant la créativité et apprendrez, pas à pas, à mettre en place la méthode Cubification dans le contexte qui vous intéresse.

 

L'auteur :

Hélène Michel est professeur de management de l'innovation et game designer à Grenoble École de Management. Depuis plus de 10 ans, elle développe des jeux pour soutenir l'innovation et inspirer l'entrepreneuriat. Conférencière et consultante, elle travaille en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology et de grands laboratoires. Les serious games qu'elle a développés sont reconnus internationalement (MBA Innovation Awards, Reimagine Education). Elle ne se déplace jamais sans son Rubik's Cube !

Préface de Xavier Niel, fondateur d'Iliad-Free, de Station F, co-fondateur de 42.

 


Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100212300





RAMSES 2018

Sept 2017
Géotratégie     
RAMSES
2018
La guerre de l'information aura-t-elle lieu ?






Sous la direction
de :

Thierry de Montbrial

Dominique
David

IFRI







Dunod
Sept 2017


349  p
32 €
Quatrième de couverture : RAMSES 2018 : La Guerre de l'information aura-t-elle lieu ?

Trois enjeux décisifs pour l’avenir immédiat  :

- Un monde brisé, quel monde nouveau  ?
- La Russie :  stratégie russe dans l’étranger proche. Moscou a-t-elle une Grande Stratégie  ?
  En a-t-elle les moyens  ?
- La guerre de l’information aura-t-elle lieu  ?
  Le facteur «  information  » recompose-t-il les relations internationales  ?

Dans un esprit prospectif, le RAMSES 2018 propose également un appareil documentaire et pédagogique original  : chronologie  des événements 2016-2017  , cartes inédites, données statistiques,vidéos.


Conférence : 
RAMSES  2018
Présentation du RAMSES 2018 à l'IFRI le 14 Sept 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017


Interview : 
Dominique David
Dominique David
Co-Directeur du
RAMSES 2018



Les auteurs :

Thierry de Montbrial est Membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques,
Président et fondateur de l'Ifri, Professeur émérite au CNAM.

Dominique David est Conseiller du Président de l'IFRI. Co-directeur du RAMSES
et Rédacteur en chef de la revue Politique étrangère.
 


Pour info :
http://www.ifri.org/fr/publications/ramses/ramses-2018-guerre-de-linformation-aura-t-lieu#sthash.rTzL6TPk.dpbs





Start-Up

Sept 2017
Stratégie /
Entreprises       
Start-Up
Précis à l'usage
de ceux qui veulent changer
le monde et
parfois
réussissent






Bruno
Martinaud













Pearson
2ème édition
2017


327  p
27 €
Quatrième de couverture : « Que la force soit avec toi ! » : le voeu de bonne fortune des chevaliers Jedi dans la saga de La Guerre des étoiles s'applique pleinement aux créateurs de start-up. Car dans l'entrepreneuriat innovant, le côté obscur domine !

Risquer l'improbable, transgresser les règles du marketing et du management, inventer des usages, exploiter des technologies, créer de nouveaux business models, vouloir changer le monde et... parfois y parvenir ! C'est là tout l'esprit entrepreneurial.

Pour l'accompagner dans ce parcours fabuleux mais périlleux, ce n'est pas d'une méthode sur la bonne façon de monter son entreprise dont l'entrepreneur a besoin. Il a surtout besoin qu'on l'aide à se poser les bonnes questions, qu'on lui suggère des angles d'attaque originaux, qu'on lui permette de capter ces petits « plus » qui feront le succès de son aventure.

Dans cette nouvelle édition, l'auteur a procédé à une refonte en profondeur de l'ouvrage par une présentation élargie sur l'ADN de la démarche de l'entrepreneur innovant, le développement d'une méthodologie structurée d'exploration du marché, l'exposé d'une vision plus large du lien entre exécution et stratégie, pour terminer sur des perspectives nouvelles concernant le management early stage et le leadership entrepreneurial.

Cet ouvrage explore, de manière non conformiste, les nombreuses interrogations qui rythment le processus entrepreneurial, en apportant des clés qui stimuleront la créativité de l'entrepreneur et l'inciteront à ouvrir, de lui-même, de nouvelles voies. Caractériser son opportunité, étudier son marché, développer le projet, construire l'offre et le business model, rédiger le business plan puis le présenter à des investisseurs… Toutes les phases de la création d'entreprise sont ici mises en perspective et illustrées d'exemples qui sortent des sentiers battus.

Ce livre apportera au futur entrepreneur le bagage culturel et technique indispensable, tout en l'incitant à tracer son propre chemin !


L'auteur : Bruno Martinaud, serial entrepreneur, enseigne la création d'entreprise et l'innovation à l'École polytechnique, où il dirige le master Entrepreneuriat. Il intervient également en tant que coach pour des start-up « early stage » et conseille des entreprises dans leur développement international.

Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100227780





Pour en finir avec le chômage

Sept 2017
Sicio-Economie 
Pour en finir
avec le
Chômage
Ce qui marche,
ce qui ne
marche pas






Bertrand
Martinot

Préface
d’Henri
de Castries

































Fayard
Pluriel
2015

284  p
8 €
Quatrième de couverture : Avec plus d’un actif sur dix sans emploi, comment inverser durablement la courbe du chômage en France ? Effets d’annonce et marketing politique ne suffisent plus. Les responsables politiques et l’ensemble des acteurs économiques et sociaux, trop souvent résignés, doivent enfin s’attaquer aux causes profondes de cet immense gâchis. Il y a urgence.
Questionnant les logiques et les blocages qui caractérisent depuis plusieurs décennies l’arsenal de nos politiques de l’emploi, Bertrand Martinot évalue leurs succès et leurs échecs, chiffres et comparaisons internationales à l’appui. Pour la première fois, l’enjeu de la lutte contre le chômage est abordé sans concessions sous tous ses angles : politique, économique, social. Cette analyse débouche sur un projet politique ambitieux, au service d’un retour au plein emploi.
 
Bertrand Martinot est économiste. Conseiller social à la Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2008 à 2012, il est l’un des meilleurs spécialistes français de la question du chômage, des politiques de l’emploi et du dialogue social.
 
Ce livre est une édition actualisée et augmentée de Chômage : inverser la courbe, publié par l’Institut Montaigne, qui a reçu le Prix Turgot 2014 et le Prix Édouard Bonnefous 2014 de l’Académie des sciences morales et politiques.


Conférence : 
Bertrand Martinot
Intervention de Bertrand Martinot lors d'une conférence de
l'Institut Montaigne le 12 sept 2017 à la Maison de la Chimie
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017

  

L'auteur : Bertrand Martinot est économiste. Conseiller social à ta Présidence de la République de 2007 à 2008, puis délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) de 2007 à 2008, il est l'un des meilleurs spécialistes français de la question du chômage, des politiques de l'emploi et du dialogue social.

Pour info :
http://www.fayard.fr/pour-en-finir-avec-le-chomage-9782818504888





La revue des deux mondes

Sept 2017
Géostratégie /
politique     
La Revue
des deux mondes
Poutine,
le nouvel ami...
Asie, Amérique, Russie, vers un nouvel ordre mondial



Valérie Toranian
Hubert Védrine
André Kaspi
Thomas Gomart
Renaud Girard
Laure Mandeville
Jean-François
Di Meglio
























La Revue des
Deux Mondes
Sept 2017


208 p
15 €
Quatrième de couverture :

Éditorial
La France dans le nouvel ordre mondial – Valérie Toranian

Dossier – Vers un nouvel ordre mondial
Hubert Védrine : « Emmanuel Macron réveille l’idée d’une politique étrangère française »
– Valérie Toranian
La France face aux trois Grands – Thomas Gomart
Washington-Moscou : soixante-dix ans de crises – André Kaspi
Les quatre piliers de la diplomatie russe – Renaud Girard
Ceux qui murmurent à l’oreille de Trump – Laure Mandeville
L’interminable crise coréenne : un « Cuba à rebours » – Jean-François Di Meglio
Vers une cyberguerre froide entre Moscou, Washington et la Silicon Valley ? – Nicolas Arpagian
Mark Galeotti. « Les Russes doivent faire face à un problème Trump, comme tout le monde »
– Veronika Dorman

Littérature
Le poids du nom – Pauline Dreyfus
La Pentecôte du compte d’exploitation – Marin de Viry
Milner, c’est beaucoup plus que Milner – Sébastien Lapaque
Cyrano de Bergerac ou l’arbitraire du pouvoir – Jean-Paul Clément
Michel Tournier et la philosophie de Mani – Stéphane Ratti
Babel et Hemingway – Frédéric Verger
Visages de Jacques Prévert, homme de paroles – Olivier Cariguel
Les jamais sont les toujours ! – Stéphane Guégan

Études, reportages, réflexions
Nous : qui nous ? – Olivier Rey
Revisiter le Mémorial de Sainte-Hélène – Thierry Lentz
Le djihadisme en procès – Marc Hecker
Allemagne : le rebond de l’économie est-il durable ?– Annick Steta
Allemagne : politique migratoire et élections fédérales – Eryck de Rubercy
Gibraltar, une usurpation historique – Philippe de Saint Robert

Critiques
La pourpre de la honte – Michel Delon
Péguy, la mémoire et le vieillissement – Patrick Kéchichian
Arne Næss, un Rousseau antihumaniste ?  – Robert Redeker
Vérité de la voix – Richard Millet
Le procès Barbie : un tournant dans la mémoire – Olivier Cariguel
Le virage photographique – Bertrand Raison
Les « enfants » de Ravel et Debussy – Jean-Luc Macia

Les revues en revue
Olivier Cariguel ; Stéphane Guégan ; Marin de Viry ; Sébastien Lapaque

Notes de lecture
Stéphane Guégan ; Jean-Pierre Naugrette ; Valérie Rossignol ; Sébastien Lapaque ; Bertrand Raison ; Marie-Laure Delorme ; Charles Ficat ; Thierry Moulonguet


Pour info :
http://www.revuedesdeuxmondes.fr/la-revue-en-cours/





Une histoire secrète de la révolution russe

Sept 2017
Géostratégie /
Histoire
Une Histoire
secrète de la
Révolution
russe





Victor
Loupan



































Editions
du Rocher
Janv 2017


193  p
17,90 €
Quatrième de couverture : L'épopée du communisme a marqué la vie politique et intellectuelle du xxe siècle. Tout a pourtant commencé par la prise du pouvoir en Russie par un petit groupe d'hommes, les bolcheviks. Appuyé sur des documents d'archives inédits, ce livre nous introduit dans l'intimité inavouable des acteurs principaux de la Révolution russe.

Rejetant l'épique et le monumental au profit de l'intime et de l'humain, ce récit rigoureux prend parfois des allures d'enquête policière, voire de roman d'espionnage alors que tout est pourtant vrai, argumenté, référencé. C'est la grande originalité du livre de Victor Loupan qui nous fait passer des caves de la Tcheka aux salons feutrés de Wall Street, des geôles sibériennes aux cafés à la mode descapitales européennes. En se penchant sur la part invisible de la Révolution russe, il ouvre des portes restées fermées jusqu'ici.

Voyant le nom de Léon Trotski dans les journaux, le maître d'hôtel du célèbre Café central de Vienne s'exclame : « C'est ce gars-là qui a pris le pouvoir en Russie ? Mais il me doit encore de l'argent pour des consommations ! » Au fil des mois passés dans l'intimité souvent choquante de Lénine, de Trotski et d'autres acteurs de la Révolution, nous comprenons vraiment ce qui s'est passé.

Les Pages Russes
de ConsultingNewsLine :
Russian Pages
Interview
Victor Lupan

Victor Lupan
 à la  25 ème Heure du Livres 2017



L'auteur : Victor Lupan est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence consacrés à la Russie et au monde communiste, dont La Révolution n'a pas eu lieu (Robert Laffont), L'Argent de Moscou (Plon), Le Défi russe (Éditions des Syrtes) et Nicolas II, le saint tsar (Presses de la Renaissance). Ancien grand reporter au Figaro magazine, Victor Loupan est journaliste et éditeur. Il est ainis l'une des voix les plus connues de Radio Notre-Dame et  contribue aux pages « Opinions » du Figaro en tant que grand spécialiste de la Russie. Enfin il est directeur de collection aux éditions du Rocher, éditeur entre autre de Vladimir Fédérovsci.

Pour info :
https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/une-histoire-secrete-de-la-revolution-russe-...





Dans la Google du Loup

Août 2017
Economie
digitale
Dans la
Google
du loup



Christine
Kerdellant








































Plon
Janv 2017



336  p
17,90 €
Quatrième de couverture : Dans la Google du loup est à la fois un roman d'anticipation et une démonstration rigoureuse. A la manière d'une série télé aux personnages familiers et au scénario implacable, il raconte le monde que " Big G " nous imposera demain si nous n'en prenons pas conscience. Faut-il laisser Google dicter " son " futur de l'homme et de l'univers ?

Google se prend pour Dieu : il veut " augmenter " l'homme et tuer la mort... pour les plus riches. Les autres deviendront les " chimpanzés du futur ".
Google considère la vie privée comme une anomalie et la surveillance comme un désagrément inévitable.

Google milite pour la viande sans viande et la voiture sans conducteur.
Google, champion des paradis fiscaux, exerce un pouvoir totalitaire : celui de faire vivre ou mourir les sites internet qui le concurrencent.

Google est le leader de l'intelligence artificielle, qui pourra décréter un jour que l'homme est inutile.

De l'implant rétinien à la puce dans le cerveau, des médicaments bioélectroniques aux manipulations de l'ADN, de l'exploitation des données personnelles à la fin de la vie privée puis la disparition de l'homo sapiens... Google-Alphabet prépare sa mutation de l'univers. Qui l'arrêtera ?

Dédicace :et interview :
Christine Kerdellant
Christine Kerdellant à la Forêt des Livres 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017




L'auteur : Christine Kerdellant est journaliste, directrice de la rédaction de L'Usine Nouvelle et de L'Usine digitale. Elle a déjà publié sept romans, dont Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville, La porte dérobée, ou J'ai bien aimé le soir aussi, ainsi que sept essais, parmi lesquels Les Ressuscités, Les Nouveaux Condottiere ou Ils se croyaient les meilleurs, histoire des grandes erreurs de management. Elle participe régulièrement à des débats télévisés et notamment à " C dans l'air ".

Pour info :
http://www.plon.fr/ouvrage/dans-la-google-du-loup/9782259248785





Ils se croyaient les meilleurs

Août 2017
Management/
Marketing
Ils se
croyaient
les
meilleurs
Histoire des
grandes erreurs
de management




Christine
Kerdellant


































Denoël
Fév 2016



520 p
21,50 €
Quatrième de couverture : "Je crois beaucoup à la nécessité d'avoir de temps en temps de sérieux échecs, disait Antoine Riboud, le fondateur de Danone. Ca fait rebondir et ça permet d'aller plus loin." Les créateurs de start-up américains sont fiers de leurs loupés et les arborent comme des tatouages de guerre. Car un patron, affirmait le baron Bich, l'inventeur heureux du stylo-bille et malheureux du parfum pas cher, ça prend "sept bonnes décisions pour deux mauvaises et une carrément foireuse". Voici l'histoire de ces décisions qu'il eût fallu éviter. Des innovations mort-nées de Bill Gates ou Steve Jobs aux rêves de grandeur de Jean-Marie Messier, de Kodak qui ne croyait pas à la photo numérique à Mamie Nova qui se moquait des grand-mères, de l'échec de Barbie en Chine à celui de Renault en Inde, des performances viciées de Madoff et de Kerviel à l'explosion "programmée" de la navette Challenger, d'Orange à Google ou Volkswagen, 150 erreurs qui ont marqué l'histoire font l'objet d'une enquête minutieuse. Certains cas sont célèbres, d'autres n'ont jamais été regardés de près, tous sont revisités à travers des récits fourmillant d'anecdotes et de révélations. Loin d'être un simple catalogue des ratages des dirigeants, Ils se croyaient les meilleurs est un livre de référence en matière de prise de décision. Il analyse les grandes catégories d'échecs et en tire les leçons en matière de stratégie, de marketing ou de gestion de l'humain. Tant il est vrai que le succès n'apprend rien, que les déconvenues seules permettent de progresser, et que les réussites planétaires n'ont jamais été le fait des élèves modèles.


Dédicace  et interview :
Christine Kerdellant
Christine Kerdellant à la Forêt des Livres 2017
Image : B. Villeret pour ConsultingNewsLine 2017



L'auteur : Christine Kerdellant , qui est diplômée de HEC et y a enseigné, a été chef d'entreprise avant de devenir écrivain et journaliste. Elle est l'auteur d'une quinzaine d'essais économiques et de romans (son dernier ouvrage, Alexis, ou la vie aventureuse du comte de Tocqueville , a été publié chez Robert Laffont en février dernier). Egalement conférencière, invitée régulière d'émissions de télévision comme " C dans l'air ", elle est aujourd'hui directrice de la rédaction de L'Expansion et directrice adjointe de la rédaction de L'Express


Pour info :
http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Impacts/Ils-se-croyaient-les-meilleurs





Au delà du Marché Juil 2017
Economie /
Décisionnel        
Au-delà du
Marché
Vers une nouvelle
pensée économique


Kaushik Basu

Préface de
Gaël Giraud

Traduit de
l’anglais par
Yves Coleman.


AFD
CNL





































Les Editions
de l'Atelier
Fév 2017
(Princeton University
Press 2010)


313  p
25 €
Quatrième de couverture : Depuis la chute du mur de Berlin, le marché est devenu la norme universelle. Régissant la planète entière, il est censé être partout efficient grâce à une "main invisible" qui, selon les économistes orthodoxes, ajusterait de façon optimale l'offre et la demande. Comment expliquer alors le krach financier de 2008, la panne de la croissance économique, la montée sans précédent des inégalités et l'épuisement des ressources de la planète ? Disciple du grand économiste indien Amartya Sen, Kaushik Basu montre dans cet ouvrage comment l'hypothèse de la "main invisible" formulée par Adam Smith a été progressivement transformée en un dogme inamovible. Devenu la pierre angulaire de l'orthodoxie du marché libre, ce "mythe de Smith" nous empêche de comprendre la façon dont les économies fonctionnent réellement. La remise en cause de ce postulat contribue à poser les jalons d'une nouvelle pensée économique qui permet d'envisager un monde de "citoyens égaux" où "les générations futures pourront vivre sans risquer de se trouver au milieu d'une terre de désolation".

« Déconstruire le mythe de la main invisible, c’est déconstruire l’idéologie sur laquelle repose le système économique actuel ; c’est inventer une “grammaire de la dissidence” en vue de poser les fondations d’une nouvelle pensée économique. » Gaël Giraud


Coédition Agence Française de Développement (AFD) / Centre National du Livre (CNL).

Il démonte une pièce essentielle du néolibéralisme et démystifie les croyances habituelles concernant les paradigmes de l’économie orthodoxe. Un ouvrage jubilatoire qui prolonge les travaux et écrits des économistes Gaël Giraud (Illusion financière, L’Atelier 2011), Steve Keen (L’imposture économique, L’Atelier 2014) et bien d’autres et alimentera de vifs débats.


Conférence : 
Kaushik Basu
Kaushik Basu était en conférence à Paris le 18 mai 2017
au Sénat et à l'AFD (Agence Française de Développement)

Images : courtoisie de l'éditeur
Reportage au Sénat et à l'AFD (en préparation)


Notre avis :
Notre interview à l'AFD (en préparation)


L'auteur : Kaushik Basu a occupé le poste d'économiste en chef de la Banque mondiale d'octobre 2012 à juillet 2016. Spécialiste de l'économie du développement, de l'économie du bien-être social et de la théorie des jeux, il est professeur d'économie à l'Université Cornell (Etat de New York). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Gaël Giraud est chef économiste de l'Agence Française de Développement (AFD) depuis janvier 2015. Directeur de recherche au CNRS et à l'Université de Paris 1, il est l'auteur de plusieurs essais parmi lesquels Illusion financière (Editions de l'Atelier, nouvelle édition, 2015).

Pour info :
www.editionsdelatelier...





Made in Silicon Valley Juin 2017
Entreprises /
Stratégie           
Made in
Silicon Valley
Du numérique en Amérique


David
Fayon






































Pearson
2017


232 
p
27 €
Quatrième de couverture : Il était une fois… le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l’entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s’inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l’Amérique du Nord dans le numérique sur l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d’acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain : chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces « géants » réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).

Son objectif : mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l’Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s’inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur.


Notre point de vue :
Un ouvrage rare et très complet, que doivent se procurer tous les Start-Uppers avant de localiser leur entreprise... 

Parmi les ouvrages de David Fayon déjà mentionnés par ConsultingNewsLine :
 


- Facebook, Twitter et les autres...
  Quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?
  3e édition 2016 Christine Balagué, David Fayon

  Comment intégrer les réseaux sociaux à la stratégie d'entreprise ?
  Deux spécialistes répondent, témoignages et exemples concrets à l'appui

   
- Transformation digitale
  5 leviers pour l'entreprise
  David Fayon, Michaël Tartar

  Un livre pratique pour faire son diagnostic et comprendre les enjeux liés
  au numérique pour chaque aspect de la stratégie d'entreprise. Le modèle est
  utilisable tant par les TPE et PME que les grandes entreprises,
  les organisations et les administrations, quel que soit leur secteur d'activité.


L'auteur : David Fayon (@fayon) est consultant en transformation digitale et web depuis la Silicon Valley pour des entreprises françaises ainsi que conférencier. Administrateur des postes et des télécoms, il est parallèlement doctorant à Télécom ParisTech, où ses travaux portent sur la transformation digitale des banques. Il anime le site www.davidfayon.fr
 

 

Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100375330





Guide l'Auto-Coaching pour les Femmes Juin 2017
Management /
Développement personnel            
Guide de l'Auto-
Coaching
pour les Femmes

2ème édition


Chine
Lanzmann














Pearson
mars 2017

292
p
18,99 €
Quatrième ded couverture : 21 séances pour booster votre vie professionnelle 

Les femmes et la confiance en soi… toute une histoire ! Se mettre en valeur, faire preuve d'ambition, négocier une augmentation, poser ses limites, gérer la reprise après son congé maternité… autant de situations dans lesquelles les femmes sont souvent mal à l’aise. Même lorsqu’elles parviennent à gravir les échelons de la réussite, elles ne cessent de se poser des questions et de se remettre en cause.

Chine Lanzmann en sait quelque chose ! Son parcours, qui l’a conduite du journalisme à la télévision puis à l’Internet où elle a créé l’un des premiers sites féminins, lui a permis de constater à quel point les femmes ont du mal à s’affirmer, tout particulièrement dans l’univers professionnel qui leur réserve bien des difficultés. Elle est aujourd’hui coach et met à profit dans ce livre son retour d’expérience, issu des nombreuses formations et conférences qu’elle anime et des témoignages de femmes qu’elle aide depuis plus de 12 ans.

Ce guide se veut pratique, stimulant et efficace ! Un test en 50 questions vous permettra tout d’abord d’établir une photographie de votre fonctionnement et d’identifier les points spécifiques à améliorer. Puis 21 séances d’autocoaching vous accompagneront à travers 40 exercices pratiques et de nombreux conseils immédiatement applicables dans votre vie quotidienne. Apprenez à vous mettre en valeur de manière positive en devenant votre propre coach et boostez votre carrière !

Cette deuxième édition est enrichie d’un second test, l’egogramme, ainsi que de 6 nouvelles séances portant sur les trois états de soi, le concept de « cycle de la vie », la gestion du temps, la prise de parole en réunion, la création d’entreprise et la gratitude.


L'auteur : Chine Lanzmann a été journaliste, productrice et animatrice pour la télévision, puis cofondatrice du portail féminin Newsfam. Elle s'est ensuite formée au coaching pour créer Woman Impact, une entreprise de coaching et de formation pour le développement du leadership féminin. Elle est également l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Gagner sa vie en se faisant plaisir et Le monde est à nous.

 
Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100286380





Accélérez ! Mai 2017
Management           
Accélérez !
Osez l'Agilité


John Kotter

traduit par
Emilie Borgeaud

























Pearson
avril 2017
(USA 2014)

182 
p
19,95 €
Résumé de l'éditeur : C'est une scène familière aujourd’hui dans les organisations : une nouvelle menace concurrentielle ou une belle opportunité émerge, vous lancez rapidement une initiative stratégique pour y répondre et nommez vos meilleurs collaborateurs afin de faire advenir le changement. Il advient, mais pas assez vite, ou pas assez efficacement…

Comment les systèmes, les structures et les cultures construits au cours du siècle dernier peuvent-ils faire face aux demandes qui pèsent aujourd’hui sur eux ? Pourquoi ce scénario d’échec est-il malheureusement si fréquent ? Comment rester « on top of the game » ?

Pour qu’une organisation se transforme tout en restant dans la course, l’unique moyen est de maintenir les résultats et les activités traditionnelles tout en adoptant un esprit entrepreneurial agile, véloce et créatif, les deux fonctionnant de concert.

Dans ce nouvel ouvrage, John Kotter, le gourou incontesté de la gestion du changement et auteur de l’incontournable Alerte sur la banquise, donne les clés pour rivaliser et gagner dans un monde de turbulences et de perturbations constantes. Il présente les cinq principes fondamentaux sous-jacents à l’introduction de ce système dual, ainsi que les huit accélérateurs qui le conduisent. Ce concept simple, puissant, intuitif et innovant pour une meilleure gestion du changement est la clé d’un succès sur le long terme pour les entreprises, les salariés, les actionnaires et les clients.

Un ouvrage à lire absolument par les cadres dirigeants, managers, professionnels RH et consultants qui ont pour objectif de s’adapter et d’exploiter les fenêtres d’opportunité qui s’ouvrent et se referment plus rapidement que jamais.


Notre point de vue :
Un ouvrage de bon sens pour prendre en compte "le grand tout" du changement auquel sont confrontées les entreprises à un rythme parfois effréné. Présenté par un des grands spécialistes de la Harvard Business School, l'ouvrage se veut une réflexion de fond plus qu'une méthode chapitrée... Très utile pour ceux qui ne savent pas par quel ouvrage commencer !


L'auteur : John P. Kotter, professeur émérite à la Harvard Business School, est mondialement connu pour ses recherches sur le Leadership et le Management. Il est l'auteur de nombreux Best-sellers, dont Alerte sur la banquise !, paru aux éditions Pearson.


 

Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100983440





Présidentielle 2017
La République des Imposteurs Suand la gauche agonise Les Conquérants 2017 revue des Deux Mondes 2017-20127 Enjeux pour une Décénie

>>
 
Présidentielle 2017:  5 livres pour voter utile et ne pas mourir trop tôt ...
Alors que jamais une élection présidentielle n'a pris une tournure aussi martiale, il n'est que temps d'en appréhender les enjeux, d'en évaluer les protagonistes et d'en bien comprendre la radicalité. Les Français vont devoir choisir entre la reconquête de ce qui a fait leur réussite depuis 2000 ans ou la dilution programmée dans la globalisation, dont on peut déjà entrevoir les affres et mesurer les méfaits...

- La République des Imposteurs de Gilles Gaetner  aux Editions de l'Archipel
- Quand La Gauche agonise de Paul-François Paoli aux Editions du Rocher
- Les Conquérants 2017 d'Eric Revel & Xavier Panon, aux Editions de l'Archipel
- De Gaulle + Notre réponse aux calomnies du Monde... Revue des Deux Mondes
- Enjeux pour une décennie, J. Pisani-Ferry & F. Lenglart à la Doc. française



La République des Imposteurs

Avr 2017
Politique           
La République des Imposteurs


Gilles
Gaetner







































L'Archipel
Juil 2014

306 
p
19,95 €
Résumé de l'éditeur : Autour de François Hollande, des élus sont épinglés par la justice, son ministre du Budget est au cœur d’une faramineuse affaire de fraude fiscale, son ami et trésorier de campagne possède des entreprises aux îles Caïman… Mais lui, le président « normal », n’a rien vu d’anormal pendant des mois… et continue de parler de « République exemplaire » !
Qui sont ou ont été les « maîtres ès dérives » du PS ? Jean-Pierre Kucheida, l’ex-baron de Liévin, cacique de la Fédération du Pas-de-Calais, qui attend son jugement. Gérard Dalongeville, ex-maire de Henin-Beaumont, en correctionnelle en mai 2013. Jean-Noël Guérini, encore président du conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen pour association de malfaiteurs. Sylvie Andrieux, députée du même département, objet de poursuites judiciaires. L’ex-sénateur de l’Hérault Robert Navarro, mis en examen, et ses 40 000 euros annuels de… pizzas. Jean-Paul Huchon, président d’Île-de-France, condamné pour prise illégale d’intérêts. Philippe Kaltenbach, sénateur-maire de Clamart, mis en examen pour corruption.

Résultat : le PS, qui revendique le 1er prix de vertu, est en passe de doubler la droite dans la course à la corruption. Et l’opinion s’exaspère. Veut-on vraiment moraliser la vie politique ?


Quatrième de couverture
Il avait promis  une République "exemplaire". et que voit-on? Un ministre du Budget qui ment durant de longs mois avant d'avouer avoir détenu 600 000 euros en Suisse pendant vingt ans. Un conseiller politique en flagrant délit de conflit d'intérêts. Un trésorier de campagne disposant de comptes offshore dans des paradits fiscaux...

Et puis, des élus socialistes surpris la main dans le sac pour corruption, détournement de fonds publics, prise illégale d'intérêts, voire associayion de malfaiteurs : Jean-Pierre Kucheda, Gérard Dalongeville, Jean-Noël Guérini, Sylvie Andrieux, Jean-Paul Huchon, Philippe Kaltenbach... Liste non exhaustive!

Pendant ce temps là, qu'a vu d'anormal le président "normal" ? Rien du tout. Et, tandis que le PS fait jeu égal avec la droite dans la course à la corruption, l'opinion s'exaspère et le fait savoir. Qant au super-procureur chargé de la lutte contre la très grande fraude fiscale, quelle est son efficacité ?

Une enquête qui pose une question cruciale pour l'avenir de notre démocratie : y a-t-il en France une volonté d'éradiquer la corruption et de moraliser la vie politique ?


Notre point de vue :
A lire avant de peut-être en reprendre pour 5 ans avec le successeur socialiste désigné du génie de l'Elysée...


L'auteur : Ancien journaliste à L'Express et Valeurs actuelles, Gilles Gaetner est chargé des grandes enquêtes pour le site Atlantico. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur les affaires politico-financières, depuis Le Dictionnaire de la corruption en France (Stock, 1992) et Les Epinglés de la République (Lattés, 1995), jusqu'à La Corruption en France (Bourin, 2012).

 

Pour info :
http://www.editionsarchipel.com/livre/la-republique-des-imposteurs/
http://www.editionsarchipel.com/2014/07/gilles-gaetner-presente-la-republique...





Quand la gauche agonise

Avr 2017,
Société / Politique
Quand
la Gauche
agonise
La République des bons
sentiments



Paul-François
Paoli

























Editions du
Rocher
janv 2016

209 
p
17,90 €
Résumé de l'éditeur : Pourquoi la gauche a-t-elle perdu le soutien des classes populaires et celui des intellectuels ? Parce qu'elle a fait l'impasse sur ce qui constitue l'identité de la France, brutalisée par la mondialisation. La gauche ne s'est pas seulement ralliée au libéralisme, elle a adhéré à une vision post-nationale de la République qui trahit l'héritage de Clemenceau et De Gaulle. Face au défi que représente l'islam, elle a recours à un discours creux sur le "vivre ensemble" qui tente de camoufler l'ampleur de fractures ethniques et religieuses. Paul-François Paoli rappelle que la question de l'identité de la France, marquée par la tradition chrétienne et l'héritage gréco-romain, et celle de sa souveraineté sont liées. S'il existe un peuple français, celui-ci a des droits historiques sur la France, laquelle n'est pas qu'une idée mais une terre et un pays. C'est cette réalité que certaines élites occultent alors qu'elles reconnaissent ce principe pour d'autres pays, de la Russie à Israël. L'auteur exhorte à une décolonisation des esprits. Il nous rappelle l'avertissement de Jean-Paul II, en 1980, lors de sa venue à Paris : «Veillez par tous les moyens à votre disposition sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture» !


Notre point de vue :  Un ouvrage indispensable à la compréhension du déclin des idées à gauche et de l'incapacité des partis de gauche à produire des propositions nouvelles qui sortiraient des vieilles lubies périmées par la chute du communisme ou à l'opposé qui s'extirperaient de la surenchère sociétale sans fondements à laquelle on assiste aujourd'hui en liaison avec un libéralisme débridé étrangement opposé à l'orthodoxie environnementaliste (pour ne pas dire à l'intégrisme environnemental) qui y est curieusement rattaché. L'auteur avec cet ouvrage donne à lire une analyse qui éclairera ceux qui ont besoin de comprendre le malaise politique actuel. A noter qu'en 2014 Paul-François Paoli avait publié un essai plus philosophique intitulé " Malaise de l'Occident, vers une révolution conservatrice"  chez Pierre-Guillaume de Roux, que nous avions sélectionné dans notre rubrique "Spécial élections européennes". Il y développait une démonstration très éclairante sur la séparation du pouvoir au sortir de la guerre entre une droite gaulliste et un communisme qui s'étaient partagés l'illusion de la victoire (sur la base de leur résistance réelle) et qui forme ra jusqu'à aujourd'hui le socle du fonctionnement paritaire de la France politique et sociale malgré la déstabilisation des communistes au profit des socialistes engendrée par la période mitterrandienne. A une époque de désarroi sociétal et d'incompréhension du politique (accentués par la privation de pouvoir du fait de l'Union européenne) ces 2 ouvrages forment une base de raisonnement  qui aide à comprendre le retour des populismes de gauche (Mélanchon "et" Le Pen), la référence au CNR (Conseil National de la Résistance) par un candidat "sans couleur" comme Asselineau, autant que le tournant libéral-trotskiste pris par une gauche à l'agonie...


L'auteur : Chroniqueur au Figaro littéraire, Paul-François Paoli est l'auteur de nombreux essais. En 2012, "La tyrannie de la faiblesse" a obtenu le prix des écrivains combattants.

 

Pour info :
https://www.editionsdurocher.fr/livre/fiche/quand-la-gauche-agonise-9782268077567





Les Conquérants 2017

Avr 2017,
Politique,
Les Conquérants
2017
Leurs
point forts,
leurs
handicaps




Eric Revel
xavier Panon






L'Archipel
Oct 2016

280
p
20 €
Résumé de l'éditeur : Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de députés FN au Parlement compliquent encore la donne. Dans cette perspective, Éric Revel et Xavier Panon décryptent les atouts et les handicaps des quinze « conquérants ». Quelles alliances seront-ils prêts à nouer ? Pour conduire quelle politique ? Les uns, vétérans (Hollande, Sarkozy, Juppé, Fillon, Bayrou, Copé, Mélenchon), arborent des cicatrices… et traînent des casseroles. Les autres, la garde montante (Valls, Macron, Montebourg, Hamon, Le Maire, NKM, Dufl ot), se sont déjà placés en embuscade. Tous ont conscience qu’à travers eux la France joue son destin pour les cinq prochaines années.


Notre point de vue :  Un bréviaire indispensable. Attention toutefois : ouvrage à lire très vite, car la plupart des candidats s'éliminent progressivement, comme les pétales d'une marguerite au vent fou du printemps... Cela dit, il restera un ouvrage de référence et permettra a chacun d'observer comment les profils des candidats évoluent dans l'avenir...


L'auteur : Eric Revel, diplômé d'économie et de finance internationale, directeur général de LCI de 2008 à 2015, est l'auteur de plusieurs romans et essais, dont On ne veut plus d'un président quelconque (éd. E Bourin, 2016). Grand reporter, ancien rédacteur en chef à RMC et BFM, Xavier Panon a été éditorialiste au quotidien La Montagne. Les éditions de l'Archipel ont publié Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande (2015).

 

Pour info :
http://www.editionsarchipel.com/livre/les-conquerants-2017/





Revue des Deux Mondes Avr 2017
Politique, Société
De Gaulle
Il a réformé la France en cent jours


Patrice Gueniffey
Erice Roussel
Valéry Giscard d'Estaing
Michèle Cotta
Jea-Louis Debré
Cristine Clerc
...














































Revue des deux Mondes
Avr 2017

216
p
15 €
Sommaire :

Notre réponse aux calomnies du Monde

Valérie Toranian  —  La Revue des Deux Mondes, libre et indépendante
Franz-Olivier Giesbert  —  Le parti d'en rire
Olivier Cariguel  —  Précisions historiques

Grand entretien
Sébastien Lapaque  —  Jean-Claude Michéa. Peuple, people, populismes

Dossier : les cent jours qui ont changé la France

F
rançois d'Orcival  —  La France de 1958 : quand la République entrait en agonie
Eric Roussel  —  De Gaulle et les grandes réformes de 1958
Eric Roussel  —  Valéry Giscard d’Estaing. « La France n'applique plus sa Constitution »
Annick Steta  —  Jacques Rueff, l'économiste qui murmurait à l'oreille du général de Gaulle
Jean-Louis Debré  —  Je me souviens...
Valérie Toranian et Jacques de Saint Victor  —  Patrice Gueniffey. « Napoléon et de Gaulle, un même sens du destin »
Christine Clerc  —  Comment de Gaulle s’appuya sur les « valeurs de l’esprit »
Sébastien Lapaque  —  « Le gaullisme a une doctrine sociale mais il ne l’applique pas »
Michèle Cotta  —  Les « cent jours » des présidents de la Ve République
Gérard Larcher et Philippe Bas  —  Réforme constitutionnelle : un débat toujours recommencé
Eric Brunet  —  Le gaullo-communisme, une tragédie française... qui perdure
François Bert  —  Le gaullisme, une idée mort-née

Littérature
Agnès Desarthe  —  « J’ai toujours vécu dans la trahison »
Sébastien Lapaque  —  Thomas d’Aquin pour quoi faire ?
Robert Kopp  —  Albert Camus : les illusions perdues d’un militant
Claude Minière  —  Melville & copyright
Frédéric Verger  —  Lorrie Moore

Études, reportages, réflexions
Marin de Viry  —  La déception la plus cool
Didier Leschi  —  Islam, la foi contre le communautarisme
Laurence Teper  —  Quand violence rime avec enfance...
Stéphane Ratti  —  Pierre Nora jugé aux Etats-Unis

Critiques
Michel Delon  —  Livres - En marge du travail
Olivier Cariguel  —  Livres - Un volatile centenaire : le Canard enchaîné
Richard Millet  —  Cinéma - Anne Fontaine, Pawel Pawlikowski : le cœur obscur
et lumineux du visible
Stéphane Guégan  —  Expositions - D’un sphinx l’autre : Vermeer et Malraux
Bertrand Raison  —  Expositions - Cy Twombly ou le débordement
Stéphane Guégan  —  Expositions - Le Lévi-Strauss de la photographie
Jean-Luc Macia  —  Disques - De Puccini à Honegger : un monde fantastique

Notes de lecture
Charles Ficat ; Jean-Pierre Naugrette ; Sébastien Lapaque ; Marie-Laure Delorme ; Olivier Cariguel ; Bertrand Raison  —  Notes de lecture


Notre point de vue :
Un numéro fort réconfortant en pleine campagne présidentielle qui a vu l'épouse de François Fillon accusée d'emploi fictif à… la Revue des deux Mondes. Pour qui veut lire entre les lignes... ennemies, on notera bien sûr la réponse de la rédactrice en chef de la Revue des Deux Mondes aux calomnies du journal subventionné "Le Monde", le choix d'un dossier "gaulliste" et la très amusante saynète de Frantz-Olivier Gisbert sur Le Monde et ses actionnaires très "free" (avec notes de bas de page pour les nuls et malcomprenants aussi simples qu’hilarantes).


Pour info :
https://rddm.revuedesdeuxmondes.fr/archive/toc.php?year=2017&month=4





2017-20127 Enjeux pour une Décénie Avr 2017
Sstratégie,
Prospective
2017-2027
Enjeux
pour une
Décennie

Sous la
direction de

Jean
Pisani-Ferry

Fabrice
Langlart









La
Documentation
française
Sept 2016


305 
p
14 €
Résumé de l'éditeur : L’élection présidentielle n’a pas pour seul objet de désigner un dirigeant à la tête du pays. Le débat qui la précède est aussi, pour les Français, l’occasion de définir les questions essentielles qui se posent à la nation, d’identifier les options en présence et d’opérer leurs propres choix sur les directions à donner aux politiques publiques. France Stratégie a retenu plusieurs enjeux qui devront être au cœur des prochains débats : comment lutter contre le changement climatique ? Comment réduire la dette et restaurer notre compétitivité ? Quels leviers pour l’emploi ? Quelles réformes pour l’éducation ? Pour la fiscalité ? Comment tirer parti du numérique ? Comment garantir l’équité entre générations et l’équilibre entre métropoles et zones rurales ? Sur chaque thème, il s’agit d’offrir au lecteur un diagnostic étayé de la situation, un exposé des enjeux et un inventaire des options envisageables. Car toutes ces questions appellent des choix, de la part des candidats comme des électeurs.

Voir plus loin, voir plus clair : cet effort de réflexion constitue une étape nécessaire si on veut qu’en 2017 le choix citoyen, la volonté politique et l’action publique soient à la hauteur des défis qui attendent le pays pour la décennie à venir.


Notre point de vue :  Un document qui, au delà de l'élection présente, va rester une grille d'analyse et une base de données chiffrées pour les consultants au cours des 2 prochains quinquennats... A noter toutefois que l'ouvrage s'appuie et prend pour base de raisonnement  la notion de réchauffement anthropique lié au gaz carbonique et le concept de marché carbone, qui aujourd'hui n'ont pas l'assentiment de tous les spécialistes tant de la climatologie que de l'économie.


Les auteurs : Sous la direction de Jean Pisani-Ferry Commissaire général de France Stratégie, et Fabrice Lengart, l'ouvrage est une production de France Stratégie  dont la mission est d'évaluer les politiques publiques, anticiper les mutations, débattre avec les experts et proposer des recommandations aux pouvoirs publics.

 

Pour info :
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/numerique/9782111454095-2017-2027-actions...






Le Manager agile Fév 2017
Management
le Manager
agile
Agir autrement
pour la
survie des entreprises



Jérôme
Barrand





Dunod
fév 2017

264
p
25 €
Résumé de l'éditeur : L'agilité, c'est la capacité à maintenir la compétitivité des entreprises alors que la turbulence de leur environnement dépasse leur vitesse d'adaptation. Pourquoi l'agilité ? Le livre explique les causes intrinsèques de son émergence dans les entreprises. Comment faire un diagnostic d'agilité ? Le livre propose principes, critères et méthodes pour évaluer en terme d'agilité, la stratégie, les pratiques comportementales et managériales en cours dans l'entreprise. Cas concrets, exemples et méthodes de calculs confèrent à l'ouvrage un aspect très opérationnel.

Cette 2e édition actualisée intègre un nouveau chapitre sur la finitude qui démontre la nécessité de remettre en question les modes de production et d'adopter de nouveaux comportements individuels et collectifs. L'auteur propose des solutions concrètes en termes d'offre et de relation client.


L'auteur : Professeur  à Grenoble École de management. Fondateur de l'Institut d'Agilité des Organisations, Il a reçu le prix Mutations et Travail en 2007 pour son livre Le Manager agile.





Pour info :
https://www.dunod.com/entreprise-economie/manager-agile-0





Faut-il libérer l'entreprise? Fév 2017
Stratégie,
Management
Faut-il
libérer
l'entreprise ?
Confiance,
responsabilité
et
autonomie
au travail



Gilles Verrier
Nicolas
Bourgeois




Dunod
janv 2016


170
p
22 €
Résumé de l'éditeur : Comment tourner définitivement la page du taylorisme et de son héritage encore très présent aujourd'hui ? L'entreprise libérée offre-t-elle une réponse pertinente ou se réduit-elle à un effet de mode ? En ce début de XXIe siècle, les transformations à l'oeuvre dans l'environnement de l'entreprise lui imposent de revisiter en profondeur ses pratiques de management des hommes et des organisations. Sur la base de nombreuses observations en entreprise et de 12 témoignages de dirigeants, les auteurs s'interrogent sans partis pris sur les modes de fonctionnement à construire. Cet ouvrage fait émerger les clés et les repères qui permettront à l'entreprise de se réinventer : autonomie, responsabilité, confiance, projet partagé, repositionnement des managers, nouveaux choix d'organisation, etc. L'approche résolument opérationnelle permettra à tous ceux qui veulent transformer l'entreprise de construire des réponses concrètes.


Les auteurs:

Gilles Verrier : Consultant en ressources humaines, co-directeur Executive Master RH Sciences Po, ex DRH des Laboratoires Pierre Fabre et du groupe Décathlon, il dirige son propre cabinet de conseil en ressources humaines et management « Identité RH ». Il codirige l’Executive Master RH à Sciences Po où il enseigne la gestion des ressources humaines.


Nicolas Bourgeois : Consultant en ressources humaines. Co-directeur de Identité RH depuis 2013, il est consultant en Ressources humaines depuis plus de 15 ans et a exercé dans plusieurs cabinets, dont IDRH et Mercer. il est également chargé de cours en Ressourcs humaines à HEC.

Pour info :
https://www.dunod.com/entreprise-economie/faut-il-liberer-entreprise           





Le Management Lean Fév 2017
Management
Le
Management
Lean


Préface de
Dan Jones


Michael Ballé
Godefroy Beavallet

2ème édition














Pearson
2016

Collection
Apprendre
toujours


248
p
21 €
Résumé de l'éditeur : Rapidement devenu l'ouvrage de référence dans son domaine, Le management lean est aussi le livre de management qui répond aux défis du 21e siècle.

Au-delà des conceptions dépassées du travail, il propose une vision réellement dynamique de l'entreprise et offre les outils pour répondre et s'adapter à la complexité et l'instabilité du monde d'aujourd'hui. Résolument tourné vers l'humain, il vise le développement de tous les collaborateurs autant que la satisfaction des clients.

Car loin des effets de mode, le management lean n'est ni une méthode ni une philosophie. C'est avant tout une pratique, dont les principes, s'ils sont simples à comprendre, nécessitent néanmoins que l'on soit accompagné pour les acquérir.

Cet ouvrage est un manuel qui, bien au-delà de la « chasse au gaspillage », explique ce qu'est le vrai lean, quels en sont les fondamentaux et la démarche à adopter pour sa mise en application.

Forts de vingt ans d'observation et d'accompagnement d'entreprises et de dirigeants qui se sont engagés dans le véritable lean, les auteurs livrent ici les clés du succès de cette pratique, retrouvant ses sources profondes, originales et éprouvées, et plus que jamais pertinentes pour bâtir l'avenir.

A l'occasion de cette nouvelle édition ils proposent des outils plus précis, et insistent sur le changement de posture essentiel que représente le management lean : apprendre ensemble, sur le terrain, dans le brouillard de l'action, pour que chacun contribue, à son niveau de responsabilité, à la formation pas à pas d'une entreprise nouvelle, plus innovante et plus performante.



Les auteurs :

Michael Ballé est docteur en sciences sociales et sciences de la connaissance. Il pratique et enseigne le management lean depuis plus de vingt ans. Ses ouvrages ont reçu trois prestigieux Shingo Prize.

Godefroy Beauvallet est chercheur en sciences de gestion et en sociologie de l'innovation. Il est actuellement directeur de l'innovation de l'Institut Mines-Télécom.

Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100354900&fa=author&person_id=14063





Facebook, Twitter et les autres Janv 2017
Communication
digitale
Facebook,
Twitter
et les autres


Christine Balagué
David Fayon



3ème édition



















Pearson
2016



260
p
27 €
Résumé de l'éditeur : Sur 3,7 milliards d'internautes dans le monde, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux... Qu'il s'agisse de vos clients, salariés, amis, fans ou encore administrés, tout le monde y est présent.

Comment alors intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d'entreprise ? Comment repérer, parmi tous les usages, les nouvelles tendances et les besoins ? Quels sont les réseaux les plus efficaces pour votre entreprise ?

Dans ce désormais classique du genre, ouvrage de référence depuis sa première édition en 2010, Christine Balagué et David Fayon expliquent avec des exemples concrets à l'appui que les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication, de collaboration, d'innovation et de création de valeur. Ils vous donnent notamment les clés pour mieux les utiliser afin de communiquer autour de votre marque et générer du buzz, innover, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs,
développer votre présence, analyser les données ou encore introduire de nouveaux outils créateurs de valeur.

Cette nouvelle édition intègre l'évolution rapide des technologies (smartphone, géolocalisation, etc.) et leur impact sur la transformation constante des réseaux, ainsi que des acteurs émergents tels Snap ou Prisma, mais aussi la montée en puissance d'Instagram ou encore de LinkedIn, devenu la référence RH. De nouvelles interviews d'experts du web viennent enrichir la réflexion sur les enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.



Les auteurs :

Christine Balagué (@balague) est titulaire de la Chaire réseaux sociaux et objets connectés à Télécom Ecole de Management, Institut Mines-Téélcom. Elle a été durant trois ans vice-présidente du Conseil national du numérique. Ses recherches portent sur le comportement de l'individu connecté, en particulier dans les réseaux sociaux et les nouveaux réseaux d'humains et d'objets connectés.

David Fayon (@fayon) est consultant en transformation digitale et web depuis la Silicon Valley pour des entreprises françaises et conférencier. Administrateur des postes et télécommunications, il est parallèlement doctorant à Télécom ParisTech, où ses travaux portent sur la transformation digitale des banques. Il anime le site www.davidfayon.fr



 

Pour info :
https://www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100702480





La Stratégie de la Bienveillance Janv 2017
Management
La Stratégie
de la
Bienveillance
ou l'intelligence
de la
coopération



Juliette Tournand

3ème édition
(4ème)



Inter Editions
2007
2010
2014
(2017)




354
p
27,50 €
Résumé de l'éditeur : Il s'agit d'une Nouvelle édition de l'ouvrage consistant en une actualisation des applications de cette stratégie qui a le vent en poupe l'exemple du cas du Premier prix de la stratégie de la bienveillance décernée en juin dernier.  La stratégie de la bienveillance offre une grille intelligente d'action et de communication, applicable quelle que soit la situation ou le degré d'hostilité rencontrés. Elle a trois objectifs clés :


- entrer dans des relations de coopération,sereines et efficaces pour soi et pour l'autre
- pouvoir revenir à un échange productif en cas de conflit
- articuler positivement les différences.


Elle a été développée et mise au point par l'auteur pour répondre à la demande des dirigeants d'une mutilinationale française. Inspirée de Sun Tzu et de la théorie des jeux donnant-donnant, elle offre la possibilité de réussir sans forcément «tuer» son voisin ! Elle n'est pas une théorie candide mais une recherche lucide et pragmatique d'un terrain d'entente et de coopération efficace.




L'auteur : EDHEC, INSEAD Juliette Tournand est coach de dirigeants de l’entreprise et la haute compétition sportive et formatrice pour la performance. Elle intervient régulièrement auprès de clubs de dirigeants et comme professeur invitée dans différentes universités.


 

Pour info :
https://www.librairiedialogues.fr/livre/7050035-la-strategie-de-la-bienveillurn...





NIMBY Wars Janv 2017
Sstratégie,
immobiliaire
NIMBY
Wars
The politics of Land use


P. Michael Saint
Robert J. Flavell
Patrick F. Fox




















Mike Saint
2016

275
p
8,8 $ 
Résumé de l'éditeur : Not long ago, few places ever said no to new real estate development. Growth meant jobs, tax revenue and progress. Smoke a cigar with the building inspector, pick up your permit, and invite the mayor to the groundbreaking photo.

Then came smart growth, anti sprawl, environmental movements, historic preservationists and NIMBYs (those who said “not in my backyard”). At the same time, savvy business operators realized that using land use regulations to keep competitors out could protect profits far better than cutting prices after a rival’s new store opened.

NIMBY Wars shows how the arena of local land use regulation has been politicized and describes in explicit detail what developers — and their opponents — must do to win.

Land use politics is a completely new and different discipline from the old-fashioned ‘local fixer’ method or the press release approach to project approval. Those who practice land use politics make no effort to peddle influence, or to waste time trying to “educate” people who resolutely oppose a project. They do not treat the public as a “market” to whom they “sell” the project, and they do not harp on the developer’s vision of the benefits that the project will bring the community.

Instead, practitioners of land use politics practice politics – the process by which citizens decide who gets what. Land use politics is based on citizen advocacy, not professional lobbying or presentation. The difference is considerable, and the benefits of this approach are many.

NIMBY Wars distills more than 25 years of experience in the trenches of land use battles, both for and against projects as varied as a hospital and an oil refinery. Readers will learn exactly what works and what doesn’t work when it comes to influencing local decision-makers faced with a controversial development proposal. Even veterans of real estate development permitting will be surprised by the sophistication, cutting-edge tactics and effectiveness of the strategies described in NIMBY Wars.


Les auteurs : P. Micheal Saints is consultant specializing in real estate projects management.
Land Use policies and politics. His consultancy is located in Nashville Tennessee. He is a member of the AMCF.
 
Pour info :
amazon

Retour à la page d'Info >>>   consultingnewsline



Accélérer ! Janv 2017
Sstratégie,
Management
Accélérer !
La compétitivité, moteur de la prospérité




Collectif
réalisé par :

Consult'in France

Syndicat professionnel des cabinets conseil
en management




Eyrolles
2017

223
p
16

2017




















 <
2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014
2015
2016 2017 2018 2019 2020


















Arrow2016

Copyright Quantorg 2004-2020
pour ConsultingNewsLine
consultingnewsline
All rights reserved
Reproduction interdite