Liste chronologique 2004 - 2010
Les Chroniques de ConsultingNewsLine



Marie Elisabeth Boury Rentrée  d'automne 2010
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
La régulation interne
ou comment s'assumer dans une économie financiarisée
La régulation d'un système assure son équilibre. Pour ce faire, elle doit être interne. Une régulation imposée de l'extérieur ne fonctionne pas. Appliqué à l'économie, à l'entreprise ou au Leadership, qu'est ce que cela peut nous apprendre ?   La régulation interne


Photo Pierre Zimmer 2010 - 2
La Chronique de Pierre Zimmer
Bouc émissaire : mode d'emploi 
Nous vivons un temps déraisonnable, disait Aragon. Surtout une époque irresponsable où nous passons notre temps à chercher les coupables et les responsables de nos maux...   Bouc émissaire : mode d'emploi


Erik du Boishamon Avril 2010
La Chronique de Frédéric Doche

Contrôle de gestion de la DSI : Mise en place d'un catalogue de services  par Erik du Boishamon,
Si un réel consensus existe quant à la nécessité de mettre en place un contrôle de gestion de la DSI, les choix de mise en œuvre diffèrent radicalement et font l’objet de nombreux débats d’experts qui s’appuient sur des méthodes diverses. Pourtant, une préoccupation centrale persiste, c’est la nécessité d’élaborer un catalogue de services capable de supporter un débat équilibré entre la DSI et ses clients :
Mise en place d'un catalogue de services



Photo Pierre Zimmer 2010 - 1
La Chronique de Pierre Zimmer
Le stress de la France
En novembre dernier, à la suite de la vague de suicides chez France Telecom, le Premier Ministre avait demandé à trois « praticiens » de se pencher sur le dossier de « l’amélioration des conditions de santé psychologique au travail ». Le document de quatorze pages qui vient d'être dévoilé à l'issu de ce travail a abouti à un consensus sur 10 propositions pleines de bon sens mais en même temps emplies d’un réel angélisme bon teint...  Le stress de la France


OC Octobre  2009
La Chronique d'Olivier Chaduteau 
Structurer plus pour développer plus
Première leçon évidente de la crise actuelle, quels que soient les marchés cibles, les compétences, la taille…, un cabinet de services professionnels (auditeurs, avocats, banquiers d’affaires, consultants, experts-comptables, notaires…) va devoir se structurer et s’organiser davantage afin de pouvoir se focaliser sur ses clients, ses équipes et son savoir-faire. Si pour un cabinet le but ultime est de satisfaire et de fidéliser ses clients et ainsi dégager une certaine rémunération, il lui faut aussi prendre en considération la réalité économique qui l’entoure pour assurer sa croissance et au-delà sa pérennité. Quel est donc le modèle du « cabinet durable » ?Pour en savoir plus :
Structurer plus pour développer plus


Marie Elisabeth Boury Rentrée d'automne  2009 : Un an après le début de la crise
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
La crise de gausse
Quand j’entends "bourse en hausse", je me gausse. Quand je lis "sortie de crise"  j’ironise. Quand je vois "c’est la reprise", j'agonise... Dans le Magicien d’Oz, quand la maison se transporte sur l’ouragan, quand la petite Dorothy ouvre la porte, le paysage a complètement changé, l’environnement n’est plus le même, le sol  s’entrouvre sous ses pas...  N'est-ce pas là ce que nous constatons tous aujourd'hui ?  La crise de gausse


Photo Pierre Zimmer 2009  - 2
La Chronique de Pierre Zimmer
Mal sous tous rapports  
Ceux qui en doutaient encore en sont pour leur frais. La crise a fait de gros dégâts, car elle n’est pas terminée la crise, n’en déplaise aux promoteurs de la méthode Coué, malgré quelques signes positifs récents de reprise et quelques clignotants verts qui commencent à se rallumer : Mal sous tous rapports


OC Mars  2009
La Chronique d'Olivier Chaduteau 
Le coût du flou
« Back to strategy » ! Les cabinets de services professionnels - auditeurs, avocats, banquiers d’affaires, consultants en management, experts-comptables, notaires - s’en rendent bien compte aujourd’hui à travers le monde : « ceux qui n’ont pas une stratégie claire, lisible, cohérente et équibilibrée (activités cycliques et contra-cycliques) sont en situation de crise profonde. Les autres s’en sortent mieux voire ont déjà pu saisir un certain nombre d’opportunités » ...  Le coût du flou


Photo Pierre Zimmer 2009 - 1
La Chronique de Pierre Zimmer
La valeur de nos valeurs 
Nos valeurs, celles des Français, c’est-à-dire nos croyances, nos convictions et les grands principes auxquels nous sommes particulièrement attachés, ont changé. En mieux ? Ont-elles évolué ? Pas sûr. Une grande enquête « La France à travers ses valeurs », la quatrième de ce type depuis 1981, vient d'étudier les modifications de nos mentalités et de nos comportements dans les principaux compartiments sociaux, de la famille aux institutions, de notre relation au travail à la vie en société : La valeur de nos valeurs


Photo Pierre Zimmer Hiver 2009
La Chronique de Pierre Zimmer
Crédit et discrédit 
Pour être bien sûr de savoir de quoi on parle, il est bon parfois de revenir aux sources. Par exemple, le crédit n’est rien de moins que la confiance que l’on place en quelqu’un ou quelque chose...  Crédit et discrédit


Photo Pierre Zimmer Automne  2008
La Chronique de Pierre Zimmer
Du bon usage de la crise 
Alain Touraine nous le dit sans ambages dans son livre « La société invisible » paru au éditions du Seuil il y a déjà plus de dix ans : « Le changement du monde n’est pas seulement création, progrès, il est d’abord et toujours décomposition, crise. » Bien vu, monsieur le sociologue, observateur infatigable de nos sociétés malades...
Du bon usage de la crise



OC Octobre  2008 
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Pendant la crise, le service client continue
« Back to clients » !  Tel devrait être aujourd'hui le cri de guerre de tous les cabinets de services professionnels. Alors que les actifs financiers fondent comme neige au soleil au sein des grandes entreprises, des institutions financières et des compagnies d’assurance, l’actif client devenient avec l’actif humain de plus en plus l’actif de référence, davantage synonyme d’économie "réelle" plutôt que "virtuelle" et sur lequel toute entreprise se doit de construire sa croissance...  Pendant la crise, le service client continue


Frédéric Doche Septembre  2008
La Chronique de Frédéric Doche
Vers une autre approche du pilotage? 
Les managers qui doivent prendre des décisions - que cela soit dans des grandes entreprises ou dans des PME - souffrent le plus souvent de biais liés à un manque d’analyse des faits réels. Ces erreurs d’analyse peuvent avoir un impact très lourd, soit dans leur stratégie, soit dans les comptes. Un retour au management factuel (ou par la preuve) nécessite l’apprentissage par les dirigeants d’une démarche d’analyse des faits plus rigoureuse, basée sur une méthode et moins liée à l’intuition :
Vers une autre approche du pilotage


OC Juillet  2008
La Chronique d'Olivier Chaduteau 
Le "Packaging des Offres "
Barbarisme anglo-saxon longtemps réservé aux produits industriels ou de grande consommation, le packaging des offres prend de plus en plus de sens pour les consultants et les services professionnels en général. Mais, si dans la constitution du mix marketing produit, le packaging correspond au conditionnement ou à l'emballage, dans le cas d'une prestation de conseil, il constitue l'ensemble des outils, méthodologies, relations ou expertises que le client est en droit d'attendre d'un cabinet...
Le Packaging des Offres



OC Mars 2008
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Passer du "savoir-faire" au "devoir-faire"
Dans le meilleur des cas, un jour les associés du cabinet vont proposer à leur meilleurs consultants de devenir eux-même associés… La compétence technique va devoir dés lors faire place à la compétence managériale et commerciale… car devenir associé c'est aussi passer du :  Savoir-faire" au "devoir-faire"


Frédéric Doche Janvier  2008
La Chronique de Frédéric Doche
Consolidation chez les éditeurs de logiciels
La consolidation que l'on observe chez les éditeurs de logiciel s'accentue chaque jour un peu plus, tout particulièrement dans le domaine du décisionnel. Permettra t’elle de mieux répondre aux attentes du marché ?  Consolidation chez les éditeurs de logiciel


Photo Pierre Zimmer Hiver 2008
La Chronique de Pierre Zimmer
La valeur d'exemple cotée à la baisse
Cela fonctionne très bien pour l’éducation, pour l’enseignement et pour le management, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas pour le sommet de l’Etat ? De quoi parle-t-on ? De la vertu de l’exemple, tout simplement...  La valeur d'exemple cotée à la baisse


Photo Pierre Zimmer Automne  2007
La Chronique de Pierre Zimmer
Un nouveau code du travail pour travailler... mieux
Même le petit livre rouge est réformable !.. Il en va ainsi du code du travail dont la nouvelle mouture devrait être présentée fin 2007 - début 2008. Si rien ne doit être dévoilé avant la sortie finale du document on sait déjà que les nouvelles "Tables de la Loi", qui s'appliqueront aux 17 millions de salariés, vont être quelque peu dépoussiérées :
Un nouveau code du travail pour travailler... mieux


OC Septembre 2007
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Mesurer et Développer la Satisfaction Client
La satisfaction client, voila bien tout le centre d'intérêt du marketing-vente depuis près d'une vingtaine d'années. Mais au  moment où les services prennent le pas sur l'industrie, que peut-il bien advenir de ce concept ?  Et qu'en est-il de la satisfaction client appliquée aux services de conseil ? Quelques éléments de réponse...
Mesurer et développer la satisfaction client


Photo Pierre Zimmer Eté  2007.
La Chronique de Pierre Zimmer
En être ou pas ...
Il y a quelques années , on cherchait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours; aujourd'hui, on va le quérir sur le réseau ; et on le trouve. Avant, pour décrocher un emploi ou un poste convoité , il fallait un "piston" ; désormais , les emplois , les missions, les postes rares ou courus sont sur le réseau.... En être ou pas


Yves Perez 22 mai 2007
La Chronique d'Yves Perez
Spécial élection présidentielle
Quelle place pour la France, puissance moyenne européenne dans un monde globalisé ?

III Portrait de la France en Suisse vertueuse
Proposer à la France de prendre pour modèle son voisin suisse peut sembler une gageure tant les deux peuples diffèrent par leur histoire et leurs tempéraments nationaux. Cependant, il convient d’y regarder d’un peu plus près et de surmonter un préjugé tenace à l’égard de nos voisins Helvètes. Seul pays de 6 millions d’habitants à figurer dans les vingt premières puissances économiques mondiales, le modèle suisse conjugue des caractéristiques qui devraient questionner une France en proie au doute :
Portait d'une France en Suisse vertueuse


Yves Perez 17 avril 2007 
La Chronique d'Yves Perez
Spécial élection présidentielle
Quelle place pour la France, puissance moyenne européenne dans un monde globalisé ?

II. Le glissement vers l'Est de l'Europe :
vers un axe Paris-Berlin-Moscou ?

Depuis la disparition de l’URSS et la réunification de l’Allemagne, l’Europe carolingienne des pères fondateurs a cédé la place à une Grande Europe qui s’étend jusqu’aux marches de la Russie et du Bosphore.  Mais, déjà, cette Europe qui tarde à trouver sa forme politique commence à regarder plus loin : vers la Russie et l’Asie mineure. L’hypothèse d’un axe Paris-Berlin-Moscou commence à se faire jour dessinant la perspective d’une Très Grande Europe (TGE) de l’Atlantique à Vladivostok: 
Le glissement vers l'Est de l'Europe : vers un axe Paris-Berin-Moscou?


Photo Pierre Zimmer Printemps 2007
La Chronique de Pierre Zimmer
L'envie d'avoir envie
Si dans les motivations qui nous poussent à faire les choses la cupidité semble statistiquement l'emporter sur toutes les autres, il ne faudrait pas oublier que l’envie, c’est-à-dire l’appétence, le goût des choses, est de loin la seule raison qui vaille pour qu'on y aille...  L'envie d'avoir envie


Yves Perez 7 mars 2007
La Chronique d'Yves Perez
Spécial élection présidentielle
Quelle place pour la France, puissance moyenne européenne dans un monde globalisé ?

I. Les ratés du discours moralisateur face aux nouvelles puissances régionales du Sud
A l’instar de celui des Etats-Unis, le discours de la France se veut toujours « universel » et moralisateur. A une différence près, toutefois : les Etats-Unis sont une super-puissance mondiale tandis que la France n’est qu’une puissance moyenne européenne. Qu’à cela ne tienne diront certains, la parole de la France, déliée de la puissance, n’en aura que plus de poids aux yeux du monde. Et de citer à l’appui la mobilisation internationale contre l’intervention américaine en IRAK, où la France a, il est vrai, joué un rôle de premier plan. Cependant, plusieurs faits récents viennent tempérer l’optimisme de ce point de vue et nous mettre en garde contre les pièges que recèlent un discours moralisateur dans un monde à la fois multipolaire et multiculturel :  Les ratés du discours moralisateur de la France face aux nouvelles puissances régionales du sud


Yves Perez Janvier 2007
La Chronique d'Yves Perez
Comment résoudre l’équation nucléaire iranienne?
Le prétexte des armes de destruction massives invoqué pour justifier l'intervention américaine en Irak, sachant qu'il n'y en avait pas, et les piètres performances US ultérieures ont conféré aux pays qui veulent s'équiper d'armes nucléaires un mobile prêt à l'emploi dont on n'a pas fini de mesurer les conséquences,  la première étant la revendication de l'Iran sur son programme nucléaire. Un Iran auquel il serait peut-être prudent d'appliquer un traitement négocié plus que des sanctions : 
Comment résoudre l'équation nucléaire iraninenne ?



Yves Perez Novembre 2006
La Chronique d'Yves Perez
EADS: suite et fin... provisoire
EADS traverse une phase de turbulences qui s'annonce à la fois longue et difficile. Le temps des économies et des restructurations est là, comme celui de la recherche d'une nouvelle stratégie :     EADS: suite fin... provisoire


Photo Pierre Zimmer Automne 2006
La Chronique de Pierre Zimmer
Politique Vérité
"Faut-il préférer le bonheur à la vérité?" Souvenez-vous, c'était l'un des sujets de philosophie du baccalauréat général cette année. Sommes-nous dans cette alternative? Bonheur ou vérité, vérité ou bonheur? Avons-nous vraiment le choix?...  Politique Vérité


OC Sept-oct 2006
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Comment générer des "Sources de Croissance"?
Développement commercial, croissance externe, développement des offres, intégration de nouvelles équipes, chaînage, «cross-selling», autant de termes familiers pour les cabinets de conseil de nos jours mais qui se résument à une seule question :
Comment générer des Sources de Croissance ?


Yves Perez Septembre 2006
La Chronique d'Yves Perez
Eurofighter:
la couleur de l'Europe, un goût amer en plus

BAE System, le groupe britannique vient de confirmer son désengagement d'EADS. Si les retards de l'Airbus A380 donnent un prétexte bien facile à ce départ,  la signature d'un contrat de vente de 72 Eurofighter à l'Arabie Saoudite avec l'aval de Washington confirme une européanité britannique à géométrie variable et révèle une Europe à la recherche de sa base d'alliances. Eurofighter: la couleur de l'Europe, un goût amer en plus


Yves Perez Juillet  2006
La Chronique d'Yves Perez
EADS:
Une maille à l'endroit, une maille à l'envers

EADS traverse une zone de turbulence. Après l’affaire CLEARSTREAM qui a décapité plusieurs dirigeants, de la stratégie à la Drirection générale, les répercussions des "affaires" ont été immédiates puisque le cours de l’action EADS a perdu près du tiers de sa valeur. Le point de vue d' Yves-André PEREZ,  Directeur de l’IDCE, L'Institut pour le Développement du Conseil d'Entreprise. EADS: Une maille à l'endroit une maille à l'envers


Yves Perez Juin  2006
La Chronique d'Yves Perez
Est-il encore possible de réaliser des réformes en France?
Ces dernières années, les tentatives de réformes se sont multipliées aboutissant parfois à des échecs retentissants : de la réforme des buralistes au CPE en passant par le lundi de Pentecôte. A chaque fois, le gouvernement a buté sur l'une de ces levées de boucliers dont notre pays a le secret et qui déconcertent tant nos voisins européens. Sur fond de morosité, le scepticisme prévaut parmi les acteurs sociaux :
Réaliser des réformes en France ?


Yves Perez Mai 2006
La Chronique d'Yves Perez
Le détricotage d'EADS a-t-il commencé?
Alors que l'affaire Clearstream occupe tout l'espace médiatique et que la presse évoque un possible lien avec EADS, le groupe aéronautique et de défense européen est confronté au départ de plusieurs de ses sociétés constituantes :
Le détricotage d'EADS a-t-il commencé ?


Photo Pierre Zimmer Printemps 2006
La Chronique de Pierre Zimmer
La civilisation de l’éphémère a-t-elle commencé ?
La guerre semble déclarée. D’un côté, l’univers de la vitesse, de la simultanéité, de la volatilité. De l’autre côté, il y a le développement durable, le retour aux fondamentaux :  La civilisation de l'éphémère ...


OC Mars - avril 2006
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Le séminaire "Associés": le temps de l'analyse
Le printemps est toujours le moment au sein du  cabinet pour penser, créer, lancer son séminaire interne de réflexion stratégique entre associés, souvent appelé " Partners’ meeting", "Off-site meeting", "Partners’ retreat", "Partners away day", "Outing" :
Le séminaire "Associés": le temps de l'analyse



Yves Perez Janv-fev 2006
La Chronique d'Yves Perez
Clémenceau, Mittal, Gaz de France, Enel et plus si affinité ...
Janvier semblait presque calme, février aura rectifié promptement cette impression. Un mois où l’on aura vu défiler comme dans un kaléidoscope les images de nos erreurs, de nos errements pour ne pas dire de nos errances, comme les velléités d’un possible redressement : 
Clémenceau, Mittal, Gaz de France, Enel et plus si affinité ...


Photo Pierre Zimmer Automne 2005
La Chronique de Pierre Zimmer
Le Changement fait de la Résistance
SNCM, Régie des Transports Marseillais EDF, la Poste :  Le Changement ...


OC Sept -oct  2005
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Assurer la Veille et l'Analyse de Marché
De nos jours, un cabinet doit pouvoir en permanence aligner son environnement interne avec son environnement externe afin de développer – de façon rentable – un service différencié qui corresponde aux attentes des clients et à l'évolution technique, réglementaire, législative et technologique du marché: Veille et Analyse de Marché


Marie Elisabeth Boury Rentrée 2005
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
Pour la rentrée MEB s'interroge: 
Monde: sourds, aveugles et muets?
A une époque où l'on parle d'intelligence économique, on peut réellement s'interroger sur nos capacités à appréhender ce qui nous entoure. Car avec la montée en puissance de la Chine et de l'Inde apparaissent nos contradictions et notre incapacité à nous renouveler.  Serions nous devenus comme les figurines de la tradition asiatique :
Sourds, aveugles et muets ?



OC Juin -Juil  2005
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Spécial 24 Heures du Mans
Management de Crise
Alors que Michelin vient de gagner les 24 Heures du Mans pour la 14ème fois, le Grand Prix des USA met le manufacturier Clermontois à rude épreuve. Une analyse détaillée de la situation montre pourtant qu'il n'existait guère d'autres solutions pour lui :  Management de Crise


Photo Pierre Zimmer Eté 2005
La Chronique de Pierre Zimmer
Le supplice des vacances
De nos jours , le vrai luxe est constitué de trois choses: le temps, l'espace et le soleil. Suffisemment, mais avec modération. Point trop n'en faut :  Le supplice des vacances


OC Avril 2005
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Communication efficace: la technique du 30 3 30 
la communication efficace d’un cabinet de services professionnels passe par l’utilisation de messages clefs, qui vont être partagés par l’ensemble du cabinet et des parties prenantes. Le défi à relever est donc double : définir les messages clefs et les communiquer. Pour cela il existe une méthode : Le 30-3-30


Photo Pierre Zimmer Printemps 2005
La Chronique de Pierre Zimmer
Comportements d'addiction
C’est désormais prouvé par des études scientifiques : les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) nous donnent des tics:   Addiction


OC Février 2005
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Le positionnement
La communication est pour les cabinets conseil un exercice vital. Mais plus stratégique encore est leur offre. Car est-il bien nécessaire de communiquer si l'offre n'en vaut pas la peine?   la compréhension de l’environnement et l’alignement des actions  forment la base d'un positionnement efficace de l'offre. Pour en savoir plus: Le Positionnement


Marie Elisabeth Boury Février 2005
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
En février Marie Elisabeth Boury accueille:
Myriam Sechhaye et Philippe Rogieri

Belgique: petit tour sur le carrousel du Coaching
Développé en France dans les années 80 par Vincent Lenhardt, le coaching s’est implanté progressivement... La Belgique a intégré ce mode quelques années plus tard:
Petit tour sur le carrousel du coaching en Belgique



Photo Pierre Zimmer Rentrée hivernale 2005
La Chronique de Pierre Zimmer
Diablogs
En hommage à Roland Dubillard:  Diablogs


Marie Elisabeth Boury Décembre 2004
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
En décembre Marie Elisabeth Boury accueille:
Sheyla Rega et Roberto Lodovici 

Italie: une alliance nouvelle entre le Coaching et le capitalisme familial
En Italie l'expression Business Coaching est déormais entrée dans le langage des entreprises: Italie, une alliance nouvelle entre Coaching et capitalisme familial


OC Novembre 2004
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Communication des cabinets : pour une stratégie «multi-canal »
La communication est devenue pour les cabinets conseil un exercice vital. On peut en distinguer 4 sortes: les relations media, les relations publiques, le networking et la présence didactique... 4 dimensions dans lesquelles il convient de savoir entrer.... Pour en savoir plusCommunication des cabinets: pour une stratégie multi-canal


Marie Elisabeth Boury Automne 2004
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury

En novembre Marie Elisabeth Boury reçoit Marc Wullschleger
L'écoute de l'autre et le silence de soi
L'autre ne s'accueille que dans le silence de soi... Et si l'écoute était la qualité fondamentale de l'accompagnement du Coach ?  L'écoute de l'autre et le silence de soi


Photo Pierre Zimmer Réflexions automnales  2004
La Chronique de Pierre Zimmer
Morte ou vive, la mémoire... 
Essence même de la conscience, la mémoire structure la société.  Le 7ème art en atteste et en abuse. Il n'est de voir cette pléthore de films emprunts de souvenirs et de nostalgie. Mais quand l'histoire dépasse la fiction,  doit-on ne se souvenir que des belles choses?:   Morte ou vive, la mémoire


OC Octobre 2004
La Chronique d'Olivier Chaduteau
Spécial Mondial de l'Automobile 2004
Le Logo:
Premier véhicule de communication de la marque

A l’occasion du Mondial de l’Automobile, Renault présente sa nouvelle identité visuelle. Caractérisée par l’adoption d’un nouveau lettrage pour le mot Renault et par la généralisation du losange sur fond jaune, déjà utilisé pour la communication commerciale, cette nouvelle identité visuelle fait profondément évoluer le précédent système datant de 1992. Mais pourquoi et comment décide-t-on de changer de Logo ? :
Le Logo: Premier véhicule de communication de la marque



Marie Elisabeth Boury Rentrée 2004
La Chronique de Marie-Elisabeth Boury
Note de rentrée
Un autre regard sur l'interculturel
Avant hier nous parlions d'"export", hier d'"internationalisation" et aujourd'hui nous sommes "mondiaux" et pourtant notre manière d'appréhender le travail dans un pays ou avec des personnes de cultures différentes de la nôtre n'a guère changé. Cherchez l'erreur! Un autre regard sur l'interculturel


Photo Pierre Zimmer Note de rentrée 2004
La Chronique de Pierre Zimmer
Songes d'une fin d'été
Pendant que l'on faisait des chateaux de sable, les marketeurs patentés consolidaient leurs positions. Doit-on en conclure pour autant qu'il vaut mieux agir que de ne rien faire?  :  Songes d'une fin d'été


Photo Pierre Zimmer 2004
La Chronique de Pierre Zimmer
Dans les allées du  Salon Ludimat
Le jeu de l’ego
De la même manière que la guerre est une chose trop sérieuse pour la voir traitée par des militaires, le jeu est une affaire trop importante pour la confier aux joueurs : 
Le jeu de l'ego


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